Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décès de Marc Henniquiau

+4
stephane
Raymond
Pierre
Lion de Lisbonne
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Dim 28 Mai - 9:17

Raymond

Raymond
Admin

Stèphane rend hommage à Marc Henniquiau sur Alix Mag, Il met ainsi en ligne la couverture du seul album martinien que ce dessinateur ait produit à son nom, qui s'intitule la Marine Antique.

http://alixmag.canalblog.com/archives/2023/05/20/39914543.html

Quand j'y pense, ce n'est vraiment pas beaucoup car Henniquiau a travaillé longtemps pour Jacques Martin. Question


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

27Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Dim 28 Mai - 10:04

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, c'est vrai, il a énormément travailler pour Jacques Martin dans les années 90-2000. Il y a 3 albums qui portent son nom : la marine antique 1 et 2 et Pompei, qui a été publié après son décès. Je l'avais interviewé une fois, pour le site Alix l'intrépide, mais il était assez discret. Néanmoins, il a été un précieux assistant de Jacques Martin.

http://alixmag.canalblog.com/

28Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Dim 28 Mai - 10:46

Raymond

Raymond
Admin

Ah oui, trois albums quand même ! Mais aucun d'entre est n'est un vrai album de BD, au fond. Henniquiau collaborait sinon avec Morales dans la série principale d'Alix et il était sensé dessiner les personnages, mais son collègue ne le laissait pas faire. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

29Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Lun 29 Mai - 9:50

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je voyais Henniquiau à peu près tous les mois, pendant la préparation de LA MARINE ANTIQUE. Un jour il s'est gentiment permis de tutoyer le Maître. "Et qu'est-ce que tu en penses, Jacques ?"

Réponse du Maître : "Pardon ?"
Il n'a pas récidivé...

D'après Martin, il était entre autres chargé de retoucher le faciès d'Alix façon Morales. Mais j'ignore qui avait le dernier mot dans cette affaire.

30Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Lun 29 Mai - 10:24

Raymond

Raymond
Admin

Toujours d'après Jacques Martin, c'était généralement Morales qui avait le dernier mot. Il semble même que Morales effaçait les visages dessinés par Henniquiau pour les redessiner à sa façon. Wink


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

31Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Lun 29 Mai - 14:31

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

A cette époque, c'était en effet Morales qui supervisait toutes les productions de Jacques Martin (ses problèmes de vue etc.). Notamment la mise en page de LA MARINE ANTIQUE. Je me souviens qu'il m'a salopé le chapitre consacré à PYTHEAS. Comparez le premier tirage DL avril 1997, et le second DL juin 1997.

J'avais calculé une longueur de texte permettant l'insertion d'une image supplémentaire, qu'Henniquiau oublia de faire. Pas de problème, j'ai renvoyé quelques bouts de texte sucrés au calibrage. Malheureusement notre ami mit tout en bloc, à la fin. Au lieu de le répartir comme je l'avais indiqué. Ca n'avait plus aucun sens. C'est alors que Martin me renvoya à Morales, et que je compris son rôle supplémentaire outre ses propres BD.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un DL juin 1997, vous avez une édition correcte... à défaut du premier tirage !
Ca se passe comme ça chez Mac Donald !!!

32Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Lun 29 Mai - 17:19

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

What a Face
Ajax pale Tu sais quoi ?
Je suis allé vérifier mon album de la Marine antique imprimé en mars 1997 - Dépôt légal avril 1997-
Tu me mets la misère, et je ne vais jamais à McDo
zidane

33Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Lun 29 Mai - 17:42

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Surtout que LA MARINE ANTIQUE ne semble pas avoir été réédité. Chais pas pourquoi. C'était le plus mauvais album de la série ???

Jimmy, si tu me lis, dis moi quoi. Donne nous les chiffres...

34Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 30 Mai - 8:34

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Il n'a donc jamais été publié chez Casterman. Le tome 1 a été publié chez Orix-Dargaud et le tome 2 chez Dargaud.
Comme Tarmac, j'ai le 1er tirage...mais rassures toi Ajax , il est dans les meilleurs Voyages, comme tout ceux publiés dans les années 90. A partir des années 2000, c'est une autre histoire. On passe de l'excellent au très médiocre (Athènes, Alexandre le Grand etc...)

http://alixmag.canalblog.com/

35Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 30 Mai - 9:18

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pour la Marine antique 1, le chapitre que je préfère reste celui des grands explorateurs avec Pythéas Massaliote notamment chez les peuples de la Mer du nord. Le dessin de Marc Henniquiau est excellent et les textes de Michel, ça clash bien sûr Very Happy

36Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 30 Mai - 11:03

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tu est trop bon, mon ami Tarmac. J'en déduis que tu as un DL juin 1997.
Je devrais peut-être mettre ici la bonne version de ce chapitre sur Pythéas...

C'était publié chez ORIX et DARGAUD. Et c'est sans doute la raison pour laquelle il n'a pas été réédité chez CASTERMAN. Quand à DARGAUD, désormais éjecté de la Martinomania, il s'est désintéressé de ce titre.

Quant à POMPEI, l'exemplaire que j'ai sous les yeux compte 56 p., comme les autres volumes. J'étais persuadé qu'il avait été publié augmenté des planches disponibles prévues pour le tome 2. A moins qu'une autre édition serait dans mon bureau à l'étage ?
Henniquiau travaillait sur un tome 2, lorsqu'il mourut... Henniquiau faisait peine à voir, dans son éternel training et chaussé de charentaises; il venait ainsi de Pommeroeul à Bousval.

37Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 30 Mai - 11:52

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

No non Ajax, comme je te l'ai dit plus haut, le mien est de avril 1997 chez Orix Dargaud, mais il y a bien un chapitre intéressant sur ces explorateurs et notamment sur Pythéas.

38Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 9:53

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Une question me turlupine. Je pense qu'il y a deux éditions différentes de POMPEI. Une à l'ancien format (le même que la MARINE...) et une au nouveau format, plus haut de env. 1,5 cm.

La première édition correspondrait au vivant de Marc, quand il travaillait encore à une suite (tome 2).
La seconde édition après son décès, incluant des dessins qu'il avait déjà fait pour le 2, resté inachevé.

Le problème est que je ne trouve pas dans ma bibliothèque ce qui correspondrait à la première.

De deux choses l'une : ou bien j'ai égaré cette première édition. Ou bien elle n'existe que dans mon imagination torturée...

Qu'en pensez-vous, amigos ?

39Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 10:02

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Il y a 2 albums parus: le 1 et le 2, mais du vivant du dessinateur.
Je ne pense pas qu'il ait eu des rééditions chez Casterman, après le décès de Henniquiau.
C'est donc bien ton imagination qui te joue des tours...

Juste un coup d'oeil ici:
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Collections-series/jacques-martin##

http://alixmag.canalblog.com/

40Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 10:08

Raymond

Raymond
Admin

Il faut bien dire que la bibliographie des Voyages d'Alix est terriblement compliquée, avec ces rééditions complétées pour certains albums, et ces regroupement de deux albums pour d'autres rééditions, Je ne sais plus comment faire pour être correct dans la database !  grr2


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 10:39

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Il y a 2 albums parus: le 1 et le 2, mais du vivant du dessinateur.
Je ne pense pas qu'il ait eu des rééditions chez Casterman, après le décès de Henniquiau.
C'est donc bien ton imagination qui te joue des tours...

Juste un coup d'oeil ici:
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Collections-series/jacques-martin##

Non Stéphane. A l'époque je travaillais encore avec Jacques Martin (et Marc dessinait entre autre avec un bouquin que je lui avais prèté, et que je n'ai jamais récupéré du reste, du fait de son décès).
Il n'y a jamais eu de tome 2, pour la bonne raison qu'il n'y avait pas suffisamment de dessins pour un deuxième.

Donc, deux éditions. Le tome 1 et le tome 1+.

Reste que je ne retrouve pas/plus le tome 1 (seulement le 1+).
D'où que je m'interroge sur l'existence réelle du tome 1. Jacques Martin occupe toute une bibliothèque, chez moi. Alors je m'interroge sur l'existence réelle de cet album; je te répète qu'à l'époque j'allais à Bousval tous les mois, car je travaillais aussi sur CARTHAGE et ATHENES (même si je n'ai pas été crédité). J'étais donc au courant de ce qui paraissait. Et je commence à penser que le 1 (ancien format) n'a jamais existé que dans mes rêves.

PS. La liste de couvertures Casterman que tu indiques ne connait que l'édition 1+ (que j'ai).

On peut penser que le tombe 1 n'est jamais paru,  et que Martin a modifié son projet pour faire directement le 1+

Ce que j'aimerais vérifier.

42Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 10:44

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Vérifiez, mes amis, ce que vous avez en vos rayons. Le 1 et le 1+ ???
Mais certainement pas un 1 et 2.

43Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 10:58

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pompei, excuses moi, je pensais que tu parlais de la.marine antique. Laughing Smile

Oui il y a un Pompei 1 paru chez Casterman en 2002 et la réédition après la mort d'Henniquiau ...

http://alixmag.canalblog.com/

44Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 11:21

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Bien. Mais je n'ai sous la main que la rééd. 2011.
Où ai-je fourré l'édition originale... ?

45Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 13:27

Raymond

Raymond
Admin

AJAX a écrit: (...)
D'où que je m'interroge sur l'existence réelle du tome 1. Jacques Martin occupe toute une bibliothèque, chez moi. Alors je m'interroge sur l'existence réelle de cet album; je te répète qu'à l'époque j'allais à Bousval tous les mois, car je travaillais aussi sur CARTHAGE et ATHENES (même si je n'ai pas été crédité). J'étais donc au courant de ce qui paraissait. Et je commence à penser que le 1 (ancien format) n'a jamais existé que dans mes rêves.

(...)

On peut penser que le tombe 1 n'est jamais paru,  et que Martin a modifié son projet pour faire directement le 1+

Ce que j'aimerais vérifier.

Homme de peu de foi !  Smile

il suffit en fait de vérifier sur la Bedetheque, qui recense toutes les publications dans le monde de la BD. C'est plus fiable que le site Casterman (qui doit être tenu par des je-m'en-foutistes).

Voici donc la couverture du premier album paru, au format normal en 2002 !

Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Pompzo10

Et voici la couverture de la réédition augmentée, qui est sortie en 2011.

Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Pompzo11

Et si tu veux vérifier (pour le cas où tu ressemblerai à Saint Thomas), voici la page de la bedetheque.   Cool

https://www.bedetheque.com/BD-Alix-Les-Voyages-d-Tome-15-Pompei-1-20001.html

Tu remarqueras au passage que l'album qui te manque est en vente d'occasion sur BDGest, à un prix modique (voir le haut de cette même page).   Wink


_________________
Et toujours ... Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

46Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 14:07

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tu m'as convaincu !

47Décès de Marc Henniquiau - Page 2 Empty Re: Décès de Marc Henniquiau Mar 20 Juin - 20:10

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Eurêka !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum