Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Russie soviétique et monde communiste

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

Cela pourrait paraître bizarre à certains, mais l'époque soviétique est bien révolue. Elle appartient à l'histoire.

Des BD historiques s'intéressent actuellement à cette triste période de l'histoire.

Il y a eu par exemple la Mort de Staline, un joli diptyque à la fois dramatique et intéressant. Il révélait beaucoup de faits historiques peu connus.

Russie soviétique et monde communiste Mort-d10

Si vous ne connaissez pas et que vous vous intéressez à l'histoire de la Russie, il ne faut pas manquer cette BD.  Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 23 Avr - 12:55, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Une nouvelle mini-série vient de sortir au sujet de Staline. Elle raconte cette fois la jeunesse du dictateur.

Russie soviétique et monde communiste Jeunes11

Je ne l'ai pas lue et je me tâte ... Rolling Eyes

Vous trouverez plus de détails sur ActuaBD :

http://www.actuabd.com/La-Jeunesse-de-Staline-Par-E-Liberge-A-Delalande-et-H-Prolongeau-Les-Arenes


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Russie soviétique et monde communiste Empty Le décés de Joseph STALINE Dim 8 Juil - 14:23

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

RÉSUMÉ MORT DE STALINE (LA) TOME 1
Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme. A partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie.
Russie soviétique et monde communiste Mort-d10

RÉSUMÉ MORT DE STALINE (LA) TOME 2
Funérailles est le 2e et dernier tome de La Mort de Staline, un vrai faux récit historique signé par deux grands noms de la nouvelle BD française : Fabien Nury et Thierry Robin.

8 mars 1953, la mort de Staline est annoncée. La nouvelle retentit dans le monde entier. Venus des confins de l'Union soviétique, des millions de civils affluent vers Moscou pour rendre un dernier hommage au «petit père des peuples». Tandis que se préparent des cérémonies exceptionnelles, une lutte sans merci fait rage au sein du Politburo. Qui succédera à Staline ? Beria, Malenkov, Khrouchtchev ? Dans ce 2e album de la série, la guerre des prétendants est ouverte...
Russie soviétique et monde communiste Mort-d11



Dernière édition par 2J le Dim 8 Juil - 17:37, édité 1 fois

4Russie soviétique et monde communiste Empty AVANT Dim 8 Juil - 15:06

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Comme tout un chacun , Josep fut d'abord enfant ... adolescent ...jeune homme ...


M oscou, 1931. Déambulant dans les couloirs d’un Kremlin désert, Staline se souvient du coup d’éclat de sa bande d’activistes qui mit Tiflis, la principale ville de Géorgie, à feu et à sang le 13 juin 1907, et, plus loin encore, des années qui l’ont mené à cet instant fatal. À l’époque, il n’était que « Sosso », le seul fils survivant de la trop belle Ekaterina et de Besso Djougachvili, le cordonnier du petit village de Gori, né durant l’hiver 1878. Disgracieux, battu par un père qui boit trop et se croit cocu, le garçon n’en montre pas moins une certaine facilité pour les études mais présente aussi une fameuse aptitude à ruer dans les brancards.

Avant d’accéder au pouvoir, même les pires dictateurs ont été des enfants puis des adolescents. Iossif Vissarionovitch Djougachvili (1878-1953), plus connu sous le pseudonyme de Staline (« L’homme d’acier »), n’échappe pas à cette règle. Dans Sosso, Arnaud Delalande (Le dernier cathare, Les reines de sang. Aliénor) et Hubert Prolongeau (Cagliostro) se penchent donc sur les jeunes années du Géorgien qui fit trembler son pays et le monde. À l’instar de Fabien Nury dans La mort de Staline. Une histoire vraie… soviétique, le duo ne fait pas dans la dentelle et dresse un tableau aussi documenté que peu amène du futur despote.

Les premières pages donnent le ton. Celui d’un hold-up sanglant mené de main de maître par un Iossif, bientôt trentenaire, qui a tout d’un gangster. Le lecteur découvre ensuite ce qui l’a conduit là par le truchement de mémoires qu’il dicte à un fonctionnaire effrayé. Et là, le bond dans le passé dévoile un personnage coriace, rebelle et déjà doué pour mener à bien ses desseins. Certes, les accidents, nombreux, qui le laissent amoché, les origines humbles et l’alcoolisme paternel constituent autant de fardeaux. Cependant, la nature bagarreuse et la propension du gamin – puis de l’adolescent – à utiliser ses camarades plus costauds pour s’en prendre à autrui ou à l’autorité s’étalent tout au long de l’album. De même, les auteurs soulignent le goût du jeune Djougachvili pour les connaissances livresques et sa passion enflammée envers les coutumes géorgiennes et un hors-la-loi du cru en particulier. N’est pas oublié non plus son travail comme ouvrier dans les usines… Rotschild, avant son passage à l’activisme pur et dur. Les informations sont donc nombreuses, instructives et ne nuisent en rien à la narration – chronologique après la scène-choc d’ouverture -, bien au contraire.

Le récit est porté par le dessin réaliste d’Éric Liberge (Monsieur Mardi-Gras Descendres, (Wotan) qui livre des planches fouillées aux cadrages variés. Son trait sans complaisance s’avère expressif et n’embellit rien, surtout pas le principal protagoniste, afin de rester authentique. Enfin, sa colorisation dans une gamme de bruns, de gris, d’ocre et de noirs, ponctuée d’éclats rouges, vient compléter le tout et créer une atmosphère sombre en adéquation avec le propos.

Avec ce premier tome, La jeunesse de Staline offre une plongée dans l'histoire d'un homme qui a marqué durablement et cruellement l'Histoire. Rendez-vous est pris avec la suite.
Russie soviétique et monde communiste Couv_229
Russie soviétique et monde communiste Verso_25
Russie soviétique et monde communiste Planch29
ait le jeune Staline, s’est mué en « Koba ». Maintes fois déporté en Sibérie, sans cesse traqué par l’Okhrana, la police secrète du Tsar, pour qui on le soupçonne parfois de travailler, il passe entre les mailles du filet. Il tue et vole pour faire triompher sa « cause », déclenche grève sur grève, multiplie les conquêtes féminines, écume les Congrès du parti avec Lénine… et rencontre Trotski, qu’il hait déjà. Dans l’ombre, le futur Staline, psychopathe qui se hissera à la tête d’un Empire, ne cesse de grandir. Bientôt, le séisme d’octobre 1917 lui ouvrira les portes du pouvoir .
Russie soviétique et monde communiste Couv_319
Russie soviétique et monde communiste Planch30

Le beau Jo en 1902 :
Russie soviétique et monde communiste 220px-10


Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien aimé le diptyque consacré à la Mort de Staline.

Je ne me suis pas en revanche intéressé au reste.   Rolling Eyes

Ne voudrais pas mettre un titre un peu plus explicite (par exemple tout simplement Staline) ?


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Si tu préféres ...

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! C'est plus facile lorsque l'on veut retrouver un sujet, bien plus tard ! Wink


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

au sujet de cette BD (la mort de Staline) l'adaptation cinématographique qui en a été faite est par ailleurs excellente !

Russie soviétique et monde communiste 5591892

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Russie soviétique et monde communiste Couv_411
Russie soviétique et monde communiste Couv_125
Russie soviétique et monde communiste Couv_322Russie soviétique et monde communiste Couv_323

plus détaillé ; moins classique :
Une très bonne bande dessinée mettant en scène tout le déroulement des tentatives d'approches staliniennes pour assassiner Léon Trotsky au Mexique, jusqu'à l'issue fatale finale. La BD inclut à la fin tout un tas de compléments iconographiques et historiques de l'époque (photos, coupures de presse, textes...) 80 pages édition : août 2010
Russie soviétique et monde communiste Couv_126

Critique de A. Perroud :
Fin des années 30. De Moscou à Barcelone en passant par Paris, la planète est en ébullition. Les révolutions des uns tentent de déborder chez les autres. Le débat d’idées est tendu, prendre position étant souvent considéré comme un crime ou une trahison. Sylvia vient d’accepter le poste de secrétaire de Léon Trotsky, alors en exil à Mexico.

Dans son précédent album, Le roi invisible, Gani Jakupi avait choisi de raconter la vie d’Oscar Aleman, grand musicien de jazz des années folles. Pour Sylvia et ses amants, il a préféré créer un récit imaginaire, mais crédible, autour d’un évènement réel. Tout le monde connait la fin tragique de Léon Trotsky, grand artisan de la révolution bolchevique et, malheureusement pour lui, rival de Joseph Staline. Tout en suivant un savant canevas qui culminera avec l’assassinat du révolutionnaire, Jakupi retranscrit, principalement, l’esprit de l’époque. La politique, évidemment, les différents personnages en parlent beaucoup, prennent position et, chose perdue aujourd’hui, croient aux idéaux. Le ton, parfois un peu trop didactique, reste néanmoins léger, comme ces longues discussions entre amis les soirs d’été. Dans le même temps, presque d’une façon ténue, l’auteur développe l’intrigue principale. Des alliances et des couples se forment, des espions et autres agents secrets passent et disparaissent. Au milieu de cette mêlée, Sylvia sert de lien, autant d’une façon consciente qu'inconsciente, entre les différentes parties en présence. Le rythme peut paraître lent - il l’est sans aucun doute -, peut-être qu'un surcroît d’actions aurait rendu l’histoire plus prenante.

Le style graphique de Jakupi s’accorde très bien avec le ton général. La mise en page est particulièrement soignée et les angles de vue très recherchés. Ce soin accordé à la construction des planches rend la lecture très agréable. Par contre, le trait manque quelque peu de précision, surtout au niveau des personnages, qui, par moments, sont difficilement discernables. Comme pour le scénario, un peu plus d’énergie dans le trait aurait peut-être pu donner d'avantage de pep à l'album . La mise en couleurs, très originale dans son approche art moderne de l'époque, s’accorde parfaitement avec les dessins.

Une chronique dessinée originale, tout à fait plausible historiquement, Les amants de Sylvia est recommandable.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Quelques autres albums sur le théme :
Russie soviétique et monde communiste Captai10
Russie soviétique et monde communiste Captai11

Russie soviétique et monde communiste Couv_235Russie soviétique et monde communiste Verso_32


Russie soviétique et monde communiste Couv_412
Russie soviétique et monde communiste Verso_33

Raymond

Raymond
Admin

Je mettrais à part l'album de Nicolas Maslov qui n'est pas une BD historique. C'est une œuvre d'auteur au style spécial (crayonné), plutôt documentaire, sans récit spectaculaire, qui parle des russes ordinaires et qui s'appuie sur des souvenirs personnels.


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie


Le parcours aventureux du jeune spartakiste allemand, Jürgen personnage imaginaire, nous conduit du Berlin insurgée à l’issue de la Première Guerre Mondiale, à la Russie révolutionnaire et l’immense espoir qu’elle soulève alors dans le monde. Tout d’abord enrôlé dans l’Armée Rouge, il affronte la plus terrible des guerres civiles. Expédié en Ukraine par le pouvoir central de Moscou afin d’imposer le nouvel ordre bolchevik, il y constate le rejet et l’hostilité des populations. Croisant le destin exceptionnel de l’anarchiste Makhno, il rejoint finalement le peuple en armes et rencontre l’amour en la personne de l’énergique et séduisante Natalia. Pour construire une société libertaire, démocratique et pluraliste, les paysans ukrainiens doivent lutter pendant 3 ans contre les allemands, les tsaristes, les nationalistes et les communistes qui veulent y instaurer leur dictature… Dans cette fresque historique, des destins individuels écrivent l’épopée de cette révolution méconnue : l’Ukraine libertaire.
Russie soviétique et monde communiste 6174gv10

13Russie soviétique et monde communiste Empty товарищ, Mer 22 Mai - 20:49

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Russie soviétique et monde communiste W-200_13
Russie soviétique et monde communiste Planc736
Russie soviétique et monde communiste Verso455
Russie soviétique et monde communiste Couv1061
Russie soviétique et monde communiste Planc737
Russie soviétique et monde communiste Couv1062
Russie soviétique et monde communiste Planc738

Raymond

Raymond
Admin

Un nouveau roman graphique raconte la trajectoire de Vladimir Oulianov, dit Lénine, qui est à l'origine de la révolution de 1917. Ce livre s'intitule curieusement Vendetta, la vengeance des Oulianov.

Russie soviétique et monde communiste Vendet10

Le renversement du régime du tsar résulterait ainsi d'une simple vengeance ? Wink

Damien Boone présente intelligemment cette nouveauté :

https://www.actuabd.com/Vendetta-la-vengeance-des-Oulianov-Par-Loulou-Dedola-et-Lelio-Bonaccorso


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Dusha raconte l'histoire d'un savant russe en 1937, qui sort du Goulag et qui doit se soumettre aux volontés de 'état stalinien. C'est le premier tome d'un diptyque écrit et dessiné par Francisco Ruizge, un auteur espagnol que je ne connais pas mais qui publie depuis une vingtaine d'années..

Russie soviétique et monde communiste Dusha-10

Le thème me parait intéressant et il me fait beaucoup penser au "Premier Cercle", le fameux roman de Soljenitsyne. Le dessin classique met bien en valeur le sujet qui est réaliste.

Russie soviétique et monde communiste Dusha-11

BDZoom en fait une critique assez élogieuse :

http://bdzoom.com/185862/actualites/des-ames-perdues-et-exploitees-par-les-sovietiques-une-fiction-vraisemblable%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

De l'autre côté du mur est une sorte de thriller racontant la vie de deux passeurs en 1961, qui aident les allemands à franchir le Mur de Berlin et à fuit le monde communiste.

Russie soviétique et monde communiste De-l_a10

Le scénariste se nomme Kid Toussain (connait pas) et le dessinateur est Tristan Josse (connait pas non plus).

Russie soviétique et monde communiste De-l_a11

C'est donc une BD historique du XXème siècle que Planète bD considère comme une "bonne surprise" !

https://www.planetebd.com/bd/bamboo/de-l-autre-cote-du-mur/-/51010.html#image


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le critique d'ActuaBD semble lui aussi avoir apprécié De l'autre côté du mur !

Russie soviétique et monde communiste De-l_a12

L'article se trouve à cette page :

https://www.actuabd.com/De-l-autre-cote-du-mur-Par-Kid-Toussaint-Tristan-Josse-Ed-Grand-Angle


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le rôle de Raspoutine à l'origine de la Révolution russe a souvent été discuté. Il est en tout cas assez clair que cette fréquentation a discrédité la réputation de la famille du tsar. Cette constatation est le sujet du nouvel album intitulé Une révolution nommée Raspoutine. Les auteurs se nomment Manolo Carot et Hernan Migoya.

Russie soviétique et monde communiste Rzovol24

Le dessin est très correct !

Russie soviétique et monde communiste Rzovol25

Philippe Tomblaine lui consacre son copieux article de la semaine.

http://bdzoom.com/186646/lart-de/%c2%ab-une-revolution-nommee-raspoutine-%c2%bb-un-monde-sous-influences/


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Le critique d'ActuaBD semble lui aussi avoir apprécié De l'autre côté du mur !

Russie soviétique et monde communiste De-l_a12

L'article se trouve à cette page :

https://www.actuabd.com/De-l-autre-cote-du-mur-Par-Kid-Toussaint-Tristan-Josse-Ed-Grand-Angle

Encore une critique positive de cet album, cette fois sur BDZoom !

http://bdzoom.com/186796/actualites/%c2%ab-de-l%e2%80%99autre-cote-du-mur-%c2%bb%e2%80%a6-de-berlin/


_________________
Et toujours ... Russie soviétique et monde communiste Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum