Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Victor de la Fuente

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Re: Victor de la Fuente le Sam 3 Juil - 13:15

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Victor de La Fuente, célèbre notamment par sa série "Los Gringos" http://www.jmcharlier.com/los_gringos.php , est décédé hier en France.

http://labitacorademaneco.blogspot.com/

2 Re: Victor de la Fuente le Sam 3 Juil - 13:50

JYB


vieux sage
vieux sage
Triste nouvelle. Je vais l'annoncer sur Aéroplanète, d'une part parce qu'il y a sur cet autre forum une section consacrée à Jean-Michel Charlier qui fut son scénariste, mais aussi parce que de La Fuente a dessiné au moins deux séries d'aviation (dont, en effet, Los Gringos avec Charlier).

3 Re: Victor de la Fuente le Sam 3 Juil - 16:13

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

4 Re: Victor de la Fuente le Sam 3 Juil - 16:19

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Une bien triste nouvelle effectivement.

J'ai le souvenir d'un homme sympathique, très accessible et un grand dessinateur.

5 Re: Victor de la Fuente le Dim 4 Juil - 11:22

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Depuis que j'ai fait part de sa disparition, je m'étonnais un peu de ne lire aucune chronique en français sur la carrière de ce grand dessinateur : heureusement, aujourd'hui même, François Corteggiani l'évoque sur son blog.


http://www.francois-corteggiani.com/article-hasta-luego-victor-53395299.html

6 Re: Victor de la Fuente le Dim 4 Juil - 12:53

JYB


vieux sage
vieux sage
A noter que la série Los Gringos ne marchait pas trop bien, même à ses débuts quand elle était scénarisée par Jean-Michel Charlier, qui a reconnu (je ne pense pas en public, mais en tout cas ses propos m'avaient été rapportés à l'époque) que les héros étaient confrontés à une multiplication de personnages forts, dont surtout Pancho Villa lui-même (on se rappelle - voir mon site jmcharlier.com - que JM Charlier avait réalisé un documentaire en deux volets sur Villa et la révolution mexicaine, pour sa série télé Les Dossiers noirs ; la documentation accumulée avait incité Charlier à imaginer et à lancer une série de BD mettant en scène ce Villa).
Or, dans certains passages de la BD, Villa prend le pas sur les deux héros. Le lecteur s'est senti un peu perdu, d'autant que Villa s'oppose aux héros (d'où l'importance de ce que je disais ailleurs sur ce forum, au sujet de la présence d'un héros principal que le lecteur repère rapidement et auquel il s'attache).
Le thème de la série, à ses débuts en tout cas, était perturbant pour le lecteur pour une autre raison. On ne savait pas sur quel pied danser : était-ce des aventures aéronautiques au Mexique (= fiction, même si le contexte est réel), ou un récit historique sur Pancho Villa et l'histoire mexicaine (= la BD devenait parfois un documentaire avec de gros pavés explicatifs, et même avec des photos d'archives introduites dans les cases).
Enfin, puisqu'on parle de lui (à l'occasion de son décès), je crains que le dessin de de La Fuente, s'il est excellent, ne soit pas vraiment commercial et ait quand même rebuté le lecteur Lambda.
A la mort de Charlier, Guy Vidal a pris la suite de l'écriture du scénario. Silence radio de ma part sur cette péripétie... Toujours est-il que la série a plongé pour ne plus se relever. Ce qui me permet adroitement de replacer ici ma rengaine habituelle, que vous connaissez bien maintenant : à la mort d'un scénariste, on doit enterrer ses personnages avec lui et ne pas les confier à un autre scénariste.

7 Re: Victor de la Fuente le Dim 4 Juil - 19:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tardivement, Actua BD évoque à son tour la disparition de Victor de la Fuente.


http://www.actuabd.com/+Deces-de-Victor-de-la-Fuente+

8 Re: Victor de la Fuente le Lun 5 Juil - 9:58

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
L'impressionnante bibliographie de Victor de la Fuente.


http://tangenciasuno.blogspot.com/2010/07/todo-victor-de-la-fuente.html

9 Re: Victor de la Fuente le Lun 5 Juil - 11:12

JYB


vieux sage
vieux sage
Impressionnant, oui, mais il faut retirer un certain nombre de couvertures qui sont en double, et un certain nombre d'autres qui ne sont qu'une illustration mais ne représentent pas une BD complète de 46 planches. Cela dit, il me semble quand même qu'il en manque ?

10 Re: Victor de la Fuente le Mar 6 Juil - 16:36

JYB


vieux sage
vieux sage
Pour en revenir à Victor de La Fuente et à sa série Los Gringos avec JM Charlier : j'ai passé en revue les albums hier soir et une chose m'a surpris. Je l'avais déjà remarqué il y a 20 ans, et ça m'est revenu : les encrages du troisième album (le dernier scénarisé par JMC) sont nettement plus épais, plus grossiers, que dans les deux premiers. A mon avis, les deux premiers albums ont dû être dessinés sur des planches d'un grand format, et les planches suivantes sur des feuilles bien plus petites, d'où le manque de précision et de détail dans les dessins. C'est curieux. Est-ce que de La Fuente n'avait plus envie de passer autant de temps sur les dessins à partir de ce troisième album ?
C'est au cours du troisième album que JM Charlier est décédé (entre la 11e et la 12e planches) ; la suite a donc été écrite par Guy Vidal, qui a aussitôt réalisé une planche, la n°13, avec un hommage déguisé : des prisonniers chantent une chanson triste où il est question de la mort d'un poète prénommé... Juan Miguel...

11 Victot de la Fuente le Ven 16 Juil - 0:17

Raymond

avatar
Admin
Il manque un grande série à Victor de la Fuente. Il a dessiné beaucoup de choses mais, malgré cela, il laisse peu d'oeuvres marquantes. J'aime bien cependant les Anges d'Acier, car il y travaille avec un très bon scénariste.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Victor de la Fuente le Lun 4 Juil - 10:06

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

13 Re: Victor de la Fuente le Lun 1 Aoû - 20:21

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

14 Re: Victor de la Fuente le Jeu 16 Fév - 10:35

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

15 Re: Victor de la Fuente le Mar 21 Fév - 10:54

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

16 Re: Victor de la Fuente le Jeu 27 Sep - 10:07

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

17 Re: Victor de la Fuente le Mar 23 Oct - 14:12

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

18 Re: Victor de la Fuente le Mar 4 Déc - 13:29

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce qu'aurait pu être "Prince Vaillant" s'il avait été repris par le célèbre dessinateur espagnol. icon_surprised



http://peciosenunaplayacualquiera.blogspot.fr/2012/12/principe-valiente-por-victor-de-la.html

19 Re: Victor de la Fuente le Jeu 17 Jan - 9:45

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Album Haggarth à paraître chez Casterman.


http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=43448

20 Re: Victor de la Fuente le Jeu 17 Jan - 9:55

Raymond

avatar
Admin
Je me rappelle un peu de Haggarth, curieuse série d'héroic fantasy qui était parue dans A Suivre à ses débuts. Elle s'est rapidement interrompue, alors qu'elle était inachevée, sans aucune explication. Question


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

21 Re: Victor de la Fuente le Sam 2 Fév - 20:40

FANTOMIALD

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
J'ai commencé la lecture de l'intégrale "Haggarth" sortie chez Casterman et je rebondis (houba, voilà que je me prends pour le Marsupilami!!) sur ta remarque "curieuse série d'héroic fanatsy".

Il est vrai que le pitch est pour le moins original, je taille à la serpe voire à la hache pour résumer (pour les raccourcis, ne m'en veuillez pas vils lecteurs-je plaisante, je vous adore-!!), : un raid armé de 4 hommes s'empare d'une relique, en l'occurrence un crâne qui donne à son détenteur un pouvoir énorme (hénaurme, comme dirait l'autre !!!) mais ils n'ont pas le temps de profiter de leur larcin car ils tombent dans une embuscade.

Le chef prénommé Haggarth se fait pourfendre(autant dire qu'il est mortellement blessé mais n'ayant pas encore rendu son âme) et un de ses attaquants, un bûcheron, est gravement blessé aux yeux (il est désormais aveugle).

Un mystérieux personnage itinérant (il se définit lui même comme un "colporteur qui n' a rien à vendre")les transportent chez une sorcière.

Vous me suivez toujours car là cela devient plus qu'intéressant, la sorcière propose au bûcheron de récupérer la vue.

Le jeune innocent accepte et se voit recouvrir le visage par la peau du visage du guerrier maintenant décédé.

Le bûcheron se retrouve avec le visage d'un autre (Chéri-Bibi, vous connaissez ? c'est le même pitch un voleur qui s'accapare le visage d'un autre, merci Gaston Leroux) et sa quête est marquée par les désordres psychologiques (qui est il vraiment, le bûcheron ou le guerrier ???).

Je vous en parlerai plus lorsque j'aurai achevé l'intégrale.

Sinon, j'ai deux "Sunday", âpres et violents à souhait (à l'époque, je les avais acheté à 2,50 Francs la pièce (début des années 80))!!!!.

Le détail est le rendu du noir et blanc est tout bonnement magnifique !!

22 Re: Victor de la Fuente le Sam 9 Fév - 10:54

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Un article paru en 1980 dans l'hebdomadaire Super As. study


http://i76.servimg.com/u/f76/13/64/65/00/vdf10.jpg

23 Re: Victor de la Fuente le Mar 26 Fév - 9:59

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
A l'occasion de la réédition d'Haggarth, Gilles Ratier revient sur le parcours de ce grand dessinateur disparu. Cool study


http://bdzoom.com/60178/patrimoine/victor-de-la-fuente/

24 Re: Victor de la Fuente le Mar 26 Fév - 10:08

JYB


vieux sage
vieux sage
Ah la la... Gilles Ratier a pourtant un livre entier à écrire sur Jean-Michel Charlier, livre qui doit paraître avant fin avril...

25 Re: Victor de la Fuente le Mar 26 Fév - 10:14

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il était tout de même moins présent sur la Toile ces derniers temps. Wink

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum