Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Olivier Marin et la ligne claire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Mer 29 Sep - 10:39

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Pierre a écrit:
Pierre a écrit:Je vais lui transmettre le lien de la discussion Wink

C'est fait ! Very Happy
Ce serait sympa qu'il s'exprime parmi nous, car, à titre personnel, ça me plairait de parler "dessin" avec lui, mais pas forcément de Margot ou de ses personnages !.....
Si jamais il nous lit ........

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

52 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Mer 29 Sep - 11:09

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Pierre a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:Je pense que le succès est plus dû aux belles voitures qu'aux jolies filles... Very Happy

Une certaine fraîcheur aussi et un habile mélange entre la nostalgie et le chaud souvenir d'une époque révolue soulignée par un trait clair et coloré.
C'est très élégamment exprimé ! Je suis tout à fait d'accord...

53 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Mer 29 Sep - 11:29

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Michel Jacquemart a écrit:
Pierre a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:Je pense que le succès est plus dû aux belles voitures qu'aux jolies filles... Very Happy

Une certaine fraîcheur aussi et un habile mélange entre la nostalgie et le chaud souvenir d'une époque révolue soulignée par un trait clair et coloré.
C'est très élégamment exprimé ! Je suis tout à fait d'accord...
Pour ma part c'est exactement cela que je retiens de ces albums, qui me les a fait acheter, et regretter que les auteurs aient semblé vouloir exploiter la dérive que j'ai mentionnée plus haut.

Au delà même de la nostalgie de ces BDs style années 60, à la ligne claire bien exploitée, c'est d'y retrouver, grâce à une bonne histoire, tout l'univers de mon enfance, bien reproduit qui m'a attiré (Ahhhh quand je voyais arriver les nouvelles Tractions ou DS destinées aux clients les plus huppés de mon père !!!!!!).
Comme en plus le scénario du "Mystère de la traction" était bien mené et assez palpitant (surtout pour un sujet aussi piègeux que l'article confié à Margot), j'avais hâte de découvrir le second opus.

Tout le monde a le droit de se tromper (pas question de jeter l'opprobe sur les auteurs pour un ou deux points plus négatifs, sur leur seul deuxième album) , et j'ose espèrer que pour le suivant (qui semble vouloir parler de la 2CV), ces mêmes auteurs nous auront lus, pris en compte nos remarques et reviendront aux fondamentaux qui leur ont si bien réussi avec la Traction.
Et aprés tout, les possibilités de scénarios avec Citroën peuvent être nombreuses, ne serait ce qu'en s'inspirant des démélés de cette marque avec l'Auto-Journal de l'époque (du vrai James Bond) !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

54 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Mer 29 Sep - 13:19

JYB


vieux sage
vieux sage
Faisons un test (virtuel...) : la même BD, mais avec des héros masculins et non des filles aguichantes. Succès en vue parce qu'il y aurait des belles voitures ?
Rappelons qu'en plus le scénario est en baisse (selon Damned)... Donc (toujours un test virtuel) : scénario en baisse + absence de belles nanas, est-ce que ça va marcher ? Or, je rappelle que ce que j'ai entendu dire, à savoir que cette BD "cartonne".

55 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Mer 29 Sep - 13:42

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:Faisons un test (virtuel, hélas...) : la même BD, mais avec des héros masculins et non des filles aguichantes. Succès en vue parce qu'il y aurait des belles voitures ?
Rappelons qu'en plus le scénario est en baisse (selon Damned)... Donc : scénario en baisse + absence de belles nanas, est-ce que ça va marcher ? Or, je rappelle que ce que j'ai entendu dire, à savoir que cette BD "cartonne".
Pour ma part, dans ces conditions, j'achète quand même : même avec un scénario en baisse, et sans belles nanas (je rappelle que dans le cas de cette BD, les nanas sont hypertrophiées et donc loin d'être belles) !
Pourquoi ?
Simplement pour les mêmes raisons qui m'ont fait acheter "Le mystère de la traction" (avec Margot) ou, dans une autre série "Le gang des pinardiers" (Paquet aussi) où il n'y a aucune nana !

Même si je suis pleinement d'accord avec ta démonstration concernant l'utilisation abusive de la plastique féminine, ces albums ont d'autres qualités qui se suffiraient à elles même pour des passionnés comme moi .
Il n'y a pas de nanas aguichantes dans tes "Missions Kimono, ni dans "Allan Mac Bride" et pourtant j'achète quand même .
Honnètement, je reconnais que je sais d'avance que, là, le scénario sera bon !....

Sur un autre plan, les chiffres de vente ne me concernent pas :
Si j'aime bien, je le dis et j'achète ! Que ce soit une grosse maison d'édition, capable de faire des chiffres phénoménaux, avec des vedettes encensées par tous, ou un petit éditeur comme toi, qui en bon artisan nous sort, régulièrement, de bonnes histoires en production plus restreintes !
Quand je n'aime pas, l'auteur pourrait mettre autant de nanas, aussi affriolantes qu'il veut, je n'achèterai pas plus.
Il m'arrive d'être déçu, aprés achat (comme avec "Le chatiment"), mais c'est parcque j'avais acheté, dans mon idée, un "Lefranc", donc bon par défaut (Hélas).

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

56 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Mer 29 Sep - 14:13

JYB


vieux sage
vieux sage
Quand je disais "test virtuel", je ne sous-entendais pas : auprès de toi seulement, Damned. Je propose un test auprès de l'ensemble des lecteurs. Pas les lecteurs du présent forum (on n'est pas assez nombreux), mais de l'ensemble des lecteurs potentiels pour ce genre de BD, soit des dizaines de milliers de lecteurs (c'est là que j'attends avec intérêt l'intervention d'Olivier Marin, qui pourra nous dire ses chiffres de ventes, comme ça on saura combien de lecteurs existent pour ce type d'album). Donc, je repose la question (test virtuel encore) : sur 10 000 ou 20 000 lecteurs (ou plus, ou moins), combien n'auraient pas acheté l'album si les super nanas que j'ai vues n'y sont pas...?
Possibilité : il y aurait autant de lecteurs, ceux-ci n'étant passionnés que par les belles voitures et l'ambiance d'une époque révolue, etc. Si c'est ça, j'annule tout ce que j'ai dit et je me couvre la tête de cendres...

Damned a écrit:Il n'y a pas de nanas aguichantes dans tes "Missions Kimono, ni dans "Allan Mac Bride" et pourtant j'achète quand même.
Toi, oui, mais on me dit sans arrêt que si je mettais des filles dénudées ou à la forte poitrine, ça marcherait beaucoup mieux... (et je suis persuadé que c'est vrai, en plus !). Il y a toujours un bon copain qui me dit "Alors, ton héros moutachu - c'est du pilote surnommé Mittel qu'il s'agit -, quand est-ce qu'il se tape la rousse - l'héroïne pilote d'hélico - ? " Eh oui : quand ?

57 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Sam 16 Juil - 19:29

Raymond

avatar
Admin
Je suis allé cet après-midi en librairie et, juste à côté du tome 2 de Jacques Gipar, il y avait le nouvel album de Margot



Je n'ai pas encore acheté. Est-ce que l'un d'entre vous l'a lu ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

58 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Sam 16 Juil - 20:12

JYB


vieux sage
vieux sage
On dirait qu'il y a de la concurrence dans l'air : la maison d'édition Idées + vient de sortir aussi un album sur le thème de la 2CV...

59 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Sam 16 Juil - 20:31

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Je suis allé cet après-midi en librairie et, juste à côté du tome 2 de Jacques Gipar, il y avait le nouvel album de Margot



Je n'ai pas encore acheté. Est-ce que l'un d'entre vous l'a lu ?

Je l'ai lu ! Mais, contrairement aux deux premiers, je n'ai pas été emballé !
Métapat n'étant plus au scénario, je suppose que c'est son absence qui fait que l'histoire est touffue brouillonne et difficile à suivre !
On est très loin du "Mystère de la 22", bien ficelé, dans un cadre documento-historique bien retraduit.

En bref : Margot auréolée de ses succés dans la course de l'album précédent est choisie comme égérie par la maison Citroën pour présenter l'Ami 6 et, par un couturier qui décide de faire de Margot l'égérie, cette fois, d'une caravane de 2CV dont il aurait assuré la décoration spéciale (bien avant les "spot" et "Charleston") et faire défiler ses mannequins à travers la France avec ces mêmes 2CV, un peu à la façon de la caravane du "tour de France" !
Seulement voilà : Que ce soit les présentations, ou la caravane, toutes font l'objet d'attentats .....
Je vous laisse le soin de découvrir la suite ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

60 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Dim 7 Aoû - 19:51

Raymond

avatar
Admin
J'ai fini par acheter ce 3ème album de Margot.

Il faut tout d'abord signaler la bonne reprise du dessin des personnages par Calixte. Je n'ai pas remarqué de grande différence qualitative par rapport à son prédécesseur.

Sur le plan scénario, le récit est effectivement un peu léger et c'est vite lu. Je trouve cependant que ça n'est pas indigne des albums précédents. L'intrigue tourne autour d'un modère rare de 2CV (une voiture imaginaire cette fois) et elle retrouve assez bien l'ambiance des années 60.

Il faudra quand même que le scénariste se renouvelle pour les prochaines histoires. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

61 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Dim 7 Aoû - 20:04

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:J'ai fini par acheter ce 3ème album de Margot.

Il faut tout d'abord signaler la bonne reprise du dessin des personnages par Calixte. Je n'ai pas remarqué de grande différence qualitative par rapport à son prédécesseur.

Sur le plan scénario, le récit est effectivement un peu léger et c'est vite lu. Je trouve cependant que ça n'est pas indigne des albums précédents. L'intrigue tourne autour d'un modère rare de 2CV (une voiture imaginaire cette fois) et elle retrouve assez bien l'ambiance des années 60.

Il faudra quand même que le scénariste se renouvelle pour les prochaines histoires. Wink

Vite lu ? pour moi pas tellement, car je n'avais pas bien tout compris à la fin de la première lecture, et il m'a fallu une deuxième lecture , pour comprendre les tenants et les aboutissants dans cette histoire, le rôle du vieux collectionneur n'étant pas des plus clairs même aprés les explications touffues de la fin du récit....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

62 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Dim 7 Aoû - 20:06

Raymond

avatar
Admin
J'ai lu la BD assez vite aujourd'hui, alors ... je n'ai peut être pas tout compris. Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

63 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Mar 13 Déc - 8:40

Raymond

avatar
Admin
César traduit les aventures de Margot en espagnol, et le premier album est sur le point de sortir.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

64 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Dim 23 Sep - 23:02

2J

avatar
grand maître
grand maître
J'ai adoré le mystére de la 22
Dessin ; scénario ; clins d'oeil
J'avais , il y a bien longtemps lu , par le plus grand des hasards car je ne suis pas branché voitures , un article sur la recherche de la 22 et la découverte d'un enjoliveur de phare .
Ce fond réaliste de l'histoire m'a bien branché .
9 éditions diférentes avec 5 couvertures que voici :



C'est celle que je posséde .



Notez le poulet (de Bresse !) supplémentaire sur le bas-coté !

Les versos aussi sont sympas :



En partulier celle de DBD style "Lombard dos toilé" :

65 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Lun 24 Sep - 0:27

Raymond

avatar
Admin
Je me suis fait avoir par ces rééditions, et j'ai acheté une deuxième fis cet album qui avait une couverture différente … avant de constater que je l'avais déjà ! zidane

C'est aussi cela, être collectionneur. Embarassed


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

66 Re: Olivier Marin et la ligne claire le Lun 24 Sep - 0:50

2J

avatar
grand maître
grand maître
Fais gaffe pour la 2CV !
5 couv. différentes !





Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum