Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 40]

Raymond

Raymond
Admin

En fait, Jijé s'est permis de répliquer à Hergé lors d'une petite polémique alors qu'il était encore débutant. Chaland le raconte très bien dans sa "vie de Jijé", dans une séquence que j'ai reproduite sur cette page, au post N° 15.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Totoche Tannenen a écrit:Sacré Jijé !
On imagine ce qu'il aurait dit à Hergé s'il avait pu voir ce qu'il dessinait à 20 ans... ce qu'il dirait sur les BD actuelles.
Bon, c'est de l'uchronie...
Sauf que toi et Raymond (et d'autres sur le forum ?) ne semblez pas voir, contrairement à Jijé, toutes les qualités ou tous les manques d'un débutant. Quand on voit les dessins de Hergé à 15 ans, on sent l'artiste en devenir (je dis bien : à 15 ans). Quand on suit l'évolution de Charlier (dessinateur) de 20 à 26 ans, en professionnel, entre 1944 (sans remonter à ses années d'étudiant où il dessinait déjà beaucoup) et 1950, année où il a arrêté le dessin, la seule bonne réaction à avoir est celle de Jijé : pas d'avenir professionnel en tant que dessinateur.
Voir par exemple l'album intitulé Tout Hergé, itinéraire d'un collectionneur chanceux, chez Casterman, par Stéphane Steeman. Page 3, un dessin de Hergé à 15 ans. Page 4, un dessin d'un cavalier sur un cheval bondissant ; Hergé a 17 ans. Si vous ne voyez pas la différence entre un dessin de Hergé à 15 ans et un autre de Charlier à 25, c'est ennuyeux... Voyez ici : http://www.jmcharlier.com/illustrations.php un dessin d'un cheval bondissant avec un cavalier, dessiné par Charlier à 21 ans (et publié dans Spirou), vous m'en direz des nouvelles si vous comparez les deux (sachant que Hergé n'avait - je le répète - que 17 ans quand il a réalisé son dessin d'un cavalier).
Quand Hergé a eu 26 ans, c'était en 1933. Regardez à la page de cet album, aux alentours de la page 20 qui montre diverses illustrations de Hergé à l'âge où Charlier a arrêté le dessin sur conseil de Jijé.
Comparez enfin l'évolution de deux jeunes dessinateurs du même âge, ensemble sur la même série, à savoir Charlier et Hubinon sur Buck Danny, entre 1947 et, encore pour prendre un repère important, 1950, et comparez le dessin des personnages par Hubinon dans Buck Danny et des personnages par Charlier dans ses propres illustrations. Hubinon peaufine son travail, son encrage, la morphologie des personnages, et cette évolution va continuer pendant des années ; Charlier, lui, a encore du mal avec les personnages et semble avoir atteint sa limite. Ce qu'a très bien vu Jijé qui lui avait dit (je répète ça de mémoire d'après ce que Charlier a lui-même raconté dans une interview) : "Toi, tu ne seras jamais qu'un médiocre dessinateur". Fermez le ban.
Evidemment, ça n'avait pas fait plaisir à Charlier d'entendre ça... Cela dit, pour faire des illustrations techniques dans Spirou à l'époque, Charlier était quand même assez fort et consciencieux. Voir là encore le lien vers mon site jmcharlier.com pour apprécier certaines de ses illustrations que, personnellement, je trouve assez impressionnantes par leur richesse documentaire et leur densité dans les détails.

Raymond

Raymond
Admin

Je relance quand même la discussion, car je n'en ai pas fini. Smile

Il est clair que la maîtrise du dessin a son importance pour un auteur de BD, mais l'expérience montre que ce n'est pas capital. Il y a en effet des dessinateurs très doués dont les oeuvres ne sont pas passionnantes, et inversement des graphistes limités qui réalisent des petits chefs d'oeuvre. Cette constatation est au fond assez normale, car dans le domaine de la BD, le "challenge" n'est pas de bien dessiner mais plutôt de bien raconter un récit en images, ce qui n'est pas la même chose. Et quand on en revient à Jean-Michel Charlier, il faut bien admettre qu'il était un "conteur né", que ce soit avec un texte ou avec des images. Je suppose donc que, même avec des moyens graphiques limités, il aurait pu avoir un certain succès en tant qu'auteur complet de bandes dessinées. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je te rejoins tout à fait Raymond. Comparons ces dessins de Charlier à des oeuvres de confrères contemporains réalisées au même âge et il n'est pas certain que ce soit au désavantage de Charlier. Je pense que la remarque de jijé a surtout fait écho chez Charlier qui s'intéressait plus au scénario qu'au dessin... sans doute sans le savoir !

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:quand on en revient à Jean-Michel Charlier, il faut bien admettre qu'il était un "conteur né", que ce soit avec un texte ou avec des images.
Puisque "il faut bien admettre", il faut bien admettre que ça passe mieux avec des images réalisées par d'autres dessinateurs bien meilleurs que lui. Il faut tenir compte par ailleurs d'un phénomène que j'ai déjà expliqué sur ce forum, qui est l'émulation mutuelle dans une équipe scénariste/dessinateur : un dessinateur avec ses qualités et ses préférences, et doté d'une personnalité différente de son scénariste, pousse ce scénariste à devenir meilleur et à varier ses scénarios, sa technique de narration, à varier ses sujets, etc. Et vice versa : un dessinateur s'améliore aussi à travailler ainsi, dans ce type de collaboration. Dans le cas de Charlier, qui était (en tant que dessinateur) un honnête tâcheron, ce phénomène ne serait pas arrivé (dans le domaine du dessin) s'il avait été seul à tout faire. En plus, vu qu'il était d'abord et avant tout un très bon scénariste (sans le savoir dans ses débuts - encore que...), il aurait inconsciemment perfectionné cet aspect de son travail, au détriment du dessin. D'aileurs, il A perfectionné sa technique du scénario, puisque son truc, c'était davantage le scénario que le dessin.

Raymond a écrit:Je suppose donc que, même avec des moyens graphiques limités, il aurait pu avoir un certain succès en tant qu'auteur complet de bandes dessinées. Rolling Eyes
Supposition en effet.
A la fin des années 40 et début des années 50, oui, peut-être. Mais après, Charlier ne tenait plus du tout la distance, face aux progrès parfois formidables de ses confrères. Voir ce que sont devenus ne serait-ce que les dessinateurs avec lesquels il a bossé à l'époque, qu'il a lancés comme débutants pour certains, comme Hubinon, Uderzo, Forton, Graton, Weinberg, Follet, Tacq, Bielsa, etc. (sans parler des innombrables autres dessinateurs des lendemains de la guerre). Je redis qu'à mon avis, c'est manifeste que Charlier avait atteint ses limites et n'aurait pas progressé comme ses dessinateurs.
Charlier aurait pu avoir "un certain succès" ? Tout dépend de ce qu'on entend par "un certain" et ce qu'on appelle un "succès". Et aussi si on parle BD ou illustrations techniques : en effet, je reste persuadé qu'au niveau décors techniques, Charlier se défendait bien, mais qu'au niveau des personnages, ça n'a jamais été ça ; or, la qualité du dessin des personnages, leur anatomie, les traits du visage, les émotions que chaque dessinateur peut rendre, jouent beaucoup.

JYB


vieux sage
vieux sage

Voici un autre dessin, parmi les derniers qu'a réalisés JM Charlier dans sa chronique technique de Spirou. Il date du 22 décembre 1949. Le dessin a été publié dans une pleine page du journal, tourné à 90°.
Il y en aura plusieurs autres pendant le premier trimestre 1950, sur une double-page à partir de février, et après (selon mes pointages) : terminé. Les deux avant-dernières rubriques sont montrées sur mon site, à ce lien :
http://www.jmcharlier.com/fiches_techniques.php
Mais Charlier continuera de dessiner les avions et les bateaux dans ses propres BD (Surcouf et Buck Danny avec Victor Hubinon, et le tout premier Oncle Paul, dessiné par Eddy Paape) jusque mi-1951.
La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 17 Spirou11

Raymond

Raymond
Admin

On peut se demander dans quelle mesure Charlier a influencé le dessin de Victor Hubinon. Il me semble qu'en dehors de l'évidente évolution graphique des personnages, la manière du dessinateur d'illustrer les bateaux et le avions a également changé de façon considérable. J'ai par exemple le souvenir de certains albums plus tardifs de Buck Danny (par exemple Alerte en Malaisie) où les bateaux sont dessinés avec la même abondance de détails.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Dans le site jmcharlier.com, je montre un bateau, dans la BD Mermoz de Charlier et Hubinon, qui semble avoir été dessiné par Charlier ; ou au moins dans le style de Charlier, et pas celui de Hubinon lui-même dans cet album et dans d'autres BD réalisées à l'époque :
http://www.jmcharlier.com/incertains.php
Or cette BD a été réalisée et publiée dans Spirou (puis en album) bien après que Charlier ait officiellement arrêté de dessiner. D'autant qu'à l'époque, Charlier avait déménagé et habitait à Paris, on le voit mal faire un aller/retour chez Hubinon en Belgique rien que pour dessiner ce bateau... Mais bon, je peux me tromper, et personne ne peut plus donner de réponse à ces questions. Reste à imaginer que Hubinon a utilisé le style de Charlier, avec des traits hachurés particuliers, pour un essai dans la recherche d'un nouveau style.

JYB


vieux sage
vieux sage

Si on veut voir et entendre JM Charlier en "live", la même émission de télé, feu la fameuse Apostrophes d'Antenne 2, est présentée ici en deux morceaux distincts :
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB82052827/les-nouveaux-heros-de-la-bd.fr.html (ce n'est qu'un extrait et l'intervention de JMC est courte, et même coupée en plein vol),
et il y a ce lien sur mon site jmcharlier.com : http://www.jmcharlier.com/portraits.php (il faut descendre à la moitié de la page ; c'est court aussi, mais je ne pouvais pas mettre une trop longue section de l'émission ; ce que j'ai reproduit est un peu plus loin dans l'émission évoquée ci-dessus).

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour le lien. J'ignorais que Charlier était passé chez Pivot. Very Happy

Sinon, cela semble être une superbe émission. Je me réjouis également de pouvoir entendre parler d'autres auteurs comme Dimitri/Mouminoux ou Mandryka. pouce


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, mais à condition de voir toute l'émission, et pas juste un extrait (personnellement, je l'ai vue entièrement). Cela dit, l'émission est plutôt "ronron" et on n'y apprend pas grand chose, avec un Pivot qui, manifestement, se contrefiche de la BD et n'y connaît rien, répétant machinalement et sans conviction ce qui est écrit sur ses fiches... Le seul intérêt est d'y voir parler et bouger des auteurs il y a 30 ans presque exactement (dont surtout Charlier qui n'est plus de ce monde ; comme il était question de deux de ses séries dans cette émission, Blueberry et Buck Danny, il a parlé deux fois plus que les autres, et comme c'était un bavard, il a tenu le crachoir plus que de raison...).
A part ça, Charlier est passé dans plusieurs autres émissions de télé (hors les siennes sur les Dossiers noirs, bien sûr).

Invité


Invité

Même si je connais largement son parcours professionnel, j'ai hâte de voir cette exposition Charlier au prochain festival bd de Chambéry. bounce

http://www.chamberybd.fr/expositions.htm

Raymond

Raymond
Admin

Intéressant en effet, mais le 14 octobre ... ce n'est pas une bonne date pour moi, hélas ! deso


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Personne ne demande : pourquoi une telle expo sur Charlier précisément à Chambéry ?

Invité


Invité

JYB a écrit:Personne ne demande : pourquoi une telle expo sur Charlier précisément à Chambéry ?

Tout simplement pour me permettre d'y aller. Laughing

JYB


vieux sage
vieux sage

Mais encore...?

Invité


Invité

Pour trouver aussi le prochain dessinateur de "Tanguy et Laverdure", d'où l'appel à candidature. Smile

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Pour trouver aussi le prochain dessinateur de "Tanguy et Laverdure", d'où l'appel à candidature. Smile
Non, ça c'est une opération qui profite de l'existence de l'exposition, et qui s'y rajoute.
Je répète : pourquoi une telle exposition (sur JM Charlier) à Chambéry ? Et pas à Niort ou Rouen ou Metz (ou une autre préfecture) ?
Question connexe. Charlier est mort en juilet 1989 ; une telle exposition aurait pu se faire avant. Donc, pourquoi maintenant ?
Je vous préviens : la raison à tout ça est "béton", mais introuvable...



Dernière édition par JYB le Lun 5 Sep - 20:32, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Personne ne demande : pourquoi une telle expo sur Charlier précisément à Chambéry ?
Y a t-il une réponse précise ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
JYB a écrit:Personne ne demande : pourquoi une telle expo sur Charlier précisément à Chambéry ?
Y a t-il une réponse précise ?
Ah oui ! Très précise ! Sinon je ne poserais pas une telle question... Mais comme dit deux posts plus haut : la raison est "béton", mais introuvable...

Invité


Invité

Pour le passé aéronautique important de la Région.

http://resdlpbourget.free.fr/html/base_aerienne_autrefois.htm

JYB


vieux sage
vieux sage

Toujours pas. Toulouse aussi, par exemple, a un grand passé aéronautique (et est toujours une région à forte connotation aéronautique), et aurait pu prétendre faire cette exposition. Par ailleurs, l'expo sur JMC traite de sa vie professionnelle globalement, pas seulement sous l'angle aéronautique.
J'ai dit aussi que la raison est introuvable. La raison "aéronautique" est trop simple...
Je vais vous mettre (un peu) sur la piste : l'exposition est, dit le communiqué, "proposée par le Conseil général de la Savoie". Bon, à partir de là, que peut-on en conclure...?

JYB


vieux sage
vieux sage

Bon, ben, comme je vois que tout le monde sèche...
L'expo sur JM Charlier est "proposée par le Conseil général de la Savoie". Qui est le président du CG de la Savoie, basé à Chambéry ? Un certain Hervé Gaymard, homme politique bien connu en Savoie, et bien connu aussi dans toute la France en tant qu'ancien ministre qui, il y a quelques années, avait dû démissionner après avoir eu les honneurs du Canard Enchaîné car il louait trois fois rien un vaste appartement en plein Paris pour loger sa petite famille. Or ce monsieur est un très grand fan de JM Charlier, et cela fait longtemps qu'il souhaitait lui rendre hommage d'une façon ou une autre. Il n'avait pas pu organiser une expo sur Charlier ces dernières années pour diverses raisons (dont cette démission citée plus haut) ; jusque début 2011, il a mis ça dans un tiroir le temps d'attendre les élections de mars-avril en France. Or, il a été réélu en avril dernier (d'extrême justesse, pour ceux qui ont suivi ça) président du Conseil général de Savoie ; aussitôt élu et assuré d'avoir les mains libres, il a lancé officiellement son idée. Et 'oilà...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Bon, ben, comme je vois que tout le monde sèche...
L'expo sur JM Charlier est "proposée par le Conseil général de la Savoie". Qui est le président du CG de la Savoie, basé à Chambéry ? Un certain Hervé Gaymard, homme politique bien connu en Savoie, et bien connu aussi dans toute la France en tant qu'ancien ministre qui, il y a quelques années, avait dû démissionner après avoir eu les honneurs du Canard Enchaîné car il louait trois fois rien un vaste appartement en plein Paris pour loger sa petite famille. Or ce monsieur est un très grand fan de JM Charlier, et cela fait longtemps qu'il souhaitait lui rendre hommage d'une façon ou une autre. Il n'avait pas pu organiser une expo sur Charlier ces dernières années pour diverses raisons (dont cette démission citée plus haut) ; jusque début 2011, il a mis ça dans un tiroir le temps d'attendre les élections de mars-avril en France. Or, il a été réélu en avril dernier (d'extrême justesse, pour ceux qui ont suivi ça) président du Conseil général de Savoie ; aussitôt élu et assuré d'avoir les mains libres, il a lancé officiellement son idée. Et 'oilà...

Faut reconnaitre que ça va, parfois, chercher loin !....
Souhaitons un grand succés à cette manifestation !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Invité


Invité

Le cinquième et dernier tome de Kim Devil paraît début octobre avec, en plus, un récit inédit de Gérald Forton. Very Happy bounce pouce

http://3.bp.blogspot.com/-MuZaD4n7aZU/TmYW7kr6eZI/AAAAAAAAAJo/xAAlh8V7MKY/s1600/Communique%25CC%2581KD4.jpg

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum