Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Noël Gloesner le méconnu

+11
Pirate
Draculea
Raymond
2J
fleng
Delan
PILOTEZERO
TAIWANTAI
peronnette
JYB
Jean-Luc
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Empty Re: Noël Gloesner le méconnu Sam 7 Mai - 9:46

Raymond

Raymond
Admin

Et voilà que l'on reparle de Noël Gloesner ! Un Coin du Patrimoine vient en effet de lui être consacré sur BDZoom !

Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Auto-p10

Il y a eu pas mal d'albums depuis une quarantaine d'années , en particulier aux éditions du Triomphe, mais on les trouve rarement en librairie !

Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Patrim11

Le fanzine Hop lui a consacré deux numéros, dont un qui date d'une dizaine d'années et qui est encore disponible chez l'éditeur.

Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Gloesn10

Filippini retrace maintenant toute sa carrière d'une façon chronologique et c'est bien sûr très richement illustré ! Ce n'est bien sûr que la première partie de l'article qui est assez long.

Noël Gloesner : modestie et discrétion… (première partie) | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

152Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Empty Re: Noël Gloesner le méconnu Sam 14 Mai - 10:41

Raymond

Raymond
Admin

La deuxième partie du Coin du Patrimoine vient d'être mise en ligne sur BDZoom. Filippini parle maintenant de la collaboration de Gloesner avec Marijac, dans des journaux comme Coq Hardi, Mireille ou Nano et Nanette.

Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Fzoe-s10

Mais il y  a aussi des travaux pour des journaux comme l'Intrépide ou Lisette. Et il y a aussi un certain nombre d'albums, dont certains que je ne connais pas.

Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Alb-le10

C'est donc une carrière monumentale que Filippini présente en détail !

Noël Gloesner : modestie et discrétion… (seconde partie) | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

153Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Empty Re: Noël Gloesner le méconnu Dim 20 Nov - 16:11

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:La plupart des oeuvres de Gloesner ne sont bien sûr pas parues en album. Pour les trouver, il faut fouiller dans de vieilles revues comme Mireille, Nano et Nanette, Formule 1 et j'en passe. Avec le temps, j'ai fini par reconnaître certaines caractéristiques de son trait (les jeunes filles, par exemple, ont une forte tendance à se ressembler).

Mademoiselle Ci-Devant est parue dans Mireille au milieu des années 50. Gloesner y montre une assez belle maîtrise des séries "à costume".

Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Gloesn17
Je viens de finir de lire cette histoire : remarquable, l'une des plus plaisante bd historique que j'ai lue ... le dessin de Gloesner y est magnifique  sunny  - encore plus que d'habitude -  et son scénariste, Marijac, très inspiré  I love you .... avec également des personnages historiques qui sont représentés comme des êtres ambivalents - comme il devaient l'être dans la réalité - et non pas des caricatures (même si je n'ai pas les connaissances historiques pour juger de la véracité des portais, au moins Marijac & Gloesner ont évité les clichés les plus grossiers)... autre aspect apprécier, aucune "chanson de Geste" à la gloire Bonaparte quand celui-ci est évoqué (ce qui est rarissime dans les publications des 50'  Wink ), au contraire, il m'a semblé y voir des allusions négatives à son encontre (encore plus exceptionnelles  cheers ).

Hélas, le plaisir que j'ai eu à lire cette belle et palpitante aventure fut partiellement gâchée par une fin complément mièvre, genre : "tout le monde il est beau! Tout le monde il est gentil!" Crying or Very sad

154Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Empty Re: Noël Gloesner le méconnu Lun 21 Nov - 9:22

Raymond

Raymond
Admin

Mademoiselle Ci-Devant est quand même parue dans un journal pour jeunes filles. Il était difficile d'imaginer une autre conclusion.   Wink

Ceci dit, Marijac est un bon scénariste et il laisse à la postérité beaucoup de bonnes histoires.


_________________
Et toujours ... Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

155Noël Gloesner le méconnu - Page 7 Empty Re: Noël Gloesner le méconnu Mar 22 Nov - 19:41

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Mademoiselle Ci-Devant est quand même parue dans un journal pour jeunes filles. Il était difficile d'imaginer une autre conclusion.   Wink

Ceci dit, Marijac est un bon scénariste et il laisse à la postérité beaucoup de bonnes histoires.
Pas vraiment d'accord!... Dolorès de Villafranca publié dans le même magazine avait une fin infiniment plus réussit à mes yeux.... et Marijac y faisait aussi un usage plus parcimonieux et plus à propos du thème du revirement/rachat/pardon.

Sinon d'accord sur les qualité de scénariste de Marijac king

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum