Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Loïs, Molière et le masque de fer

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je parlais dernièrement avec le comédien -metteur en scène Jacques Lorcey, ex pensionaire de la Comédie Française, et biographe de Sacha Guitry, Feydeau ou Michel Simon...
Il a bien connu Jacques Martin (il collectionnait les originaux), et quand J.Martin venait à Paris, ils se retrouvaient autour d'une bonne table.
J.Martin a d'ailleurs pris son nom , Lorcey, pour le donner à Loïs!
Jacques Lorcey est un amoureux de l'oeuvre de Molière, dont il connait chaque détail de la vie. Et il me dit qu'il serait interessant que Loïs rencontre Molière. Il va même plus loin, car pour lui, le masque de fer ne serait pas comme on le dit parfois le frére jumeaux de Louis XIV, mais Molière himself!
Et là, il me donne des details: Moliere ne serait pas mort sur scène, ni dans sa chambre.Ses écrits ne plaisait plus au roi(il se moquait de la cour), on l'a donc emprisonné . Et on lui aurait mis ce masque car à l'époque, on ne connaissait pas beaucoup les visages des Grands de la France, à part le roi, et ... Molière , qui avait tourné avec sa troupe un peu partout dans le royaume.
Bref, je ne sais pas si cela est possible, mais une rencontre entre Loïs et les artistes de l'époque (Molière, Lully, La Fontaine ) serait amusant!

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, certaines personnes ont avancé cette théorie, mais il y en a eu beaucoup à propos du Masque de Fer. C'est intéressant d'en discuter mais cela reste une hypothèse parmi d'autres, et probablement pas la plus vraisemblable (la mort de Molière survient plusieurs années après l'histoire du Masque de Fer, me semble t-il).

Pour Jacques Martin, une telle légende ne pouvait bien sûr que l'inspirer. Remarquons que Patrick Cothias a lui aussi beaucoup brodé sur ce sujet dans les séries dérivées qui ont été créées après les Sept Vies de l'Epervier (Molière y est le demi-frère du roi).



Dernière édition par Raymond le Dim 4 Juil - 19:59, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Loïs, Molière et le masque de fer Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, voilà ce que je trouve sur wikipedia

"
Molière ? [modifier]
Dans son livre Molière à Bordeaux vers 1647 et en 1656 avec des considérations nouvelles sur ses fins dernières à Paris en 1673. . . ou peut-être en 1703, l'écrivain Anatole Loquin pense que l'homme au masque de fer était en réalité Molière.

Le principal argument pour Anatole Loquin est que la première biographie concernant Molière date de 1705 soit deux ans après la mort du masque de fer. Il s'agit de La Vie de M. de Molière (1705) par Grimarest. Ainsi Louis XIV aurait attendu que Molière soit réellement mort en 1703 (et non en 1673) pour autoriser la publication d'une biographie de celui-ci. Mais cette révélation est peu probable, Molière a commencé à s'éteindre sur scène et le prisonnier est resté 34 ans dans sa prison !"

Par ailleurs, je suis très fan de la saga des 7 vies!

http://alixmag.canalblog.com/

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

N'oublions pas d'autres theories qui feraient de Moliere la vitrine de Corneille pour les oeuvres non tragiques et suceptibles de ne pas plaire au roi.
Certains ecrits de Molire non celebres seraient d'une telle mediocrité que certains doutent que ce soit le meme personnage qui ait ecrit les pieces célebres.
Perso, j'en doute mais certains details sont troublant... et pour les conspirationistes professionnels.... c'est du pain beni.
Les amercains ne sont jamais allés sur la Lune, Einstein est un imposteur et Moliere aussi, quant au 11 septembre c'est bush !
Bref, un peu tout et n'importe quoi...

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

dans mon trou perdu, il me semble avoir entendu que ce grand monsieur du théatre serais décédé vendredi ou samedi!Je ne suis pas surpris que Stéphane en parle et je reste impressionné par sa culture ! j' ai eu l'occasion de croiser ce Monsieur lors d'un lunch à la commédie française en compagnie de la doyenne, dont je ne me souviens pas du nom et, Michel Robin ( célèbre commédien, s'il en est !). Ce fut une soirée de travail difficile pour tout le monde car ils jugaient ceux qui pouvaient rester dans cette institution et, malheureusement, annoncer le départ des autres!
Je ne savais pas à l'époque que le maitre connaissait l'autre maitre, sinon, j'aurais forcément entammé une conversation, ce qui, j'en suis persuadé, l'aurais emballé! Mais je pense, avec le recul, qu'il aurait eu la tête ailleur et, ne m'aurais pas répondu, malgrès toute la patience qu'il avait.
Encore une personne qui nous quitte dans un annonimat affligent Loïs, Molière et le masque de fer Icon_sad

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit: pour lui, le masque de fer ne serait pas comme on le dit parfois le frére jumeaux de Louis XIV, mais Molière himself!

Je connais cette théorie mais elle ne résiste pas à l'examen des sources historiques.

Cela dit, on peut bâtir d'excellentes histoires à partir des "rumeurs" historiques... Exemple : le Maréchal Ney n'aurait pas été fusillé en 1815 mais aurait gagné les Amériques etc...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum