Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi

+6
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
Jacky-Charles
Bernard
Raymond
bruno
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Sam 14 Mar 2009 - 10:06

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Je suis dubatif et pour le moment déçu. En effet, j'ai découvert hier au salon du livre de Paris le nouvel album de Loïs. Et bien je ne l'ai pas encore acheté... Non pas que le graphisme ne va pas - au contraire le travail d'Olivier Pâques prend encore une nouvelle ampleur - non pas que le récit ne tienne pas la route - je n'ai pas lu l'album - mais les couleurs par contre... Je ne comprends pas, à moins que ce soit mon goût personnel, mais le travail visiblement fait à la palette informatique me pose quelques problèmes. Des aplats...plats, des dorures (et Dieu sait qu'il y en a à Versailles) jaune canari, des bleus et des verts "criards", des mélanges et des effets d'ombres qui rendent la lecture au premier coup d'oeil confuse. Si la couverture est parfaitement réussie, je ne peux pas en dire autant - je le répète, à mon goût - de l'intérieur. J'aimerais avoir vos sentiments sur la question, car je considère cela comme une sorte de gâchis... mais les goûts et les couleurs... Bon, j'achèterai tout de même l'album, une fois ce premier mouvement d'humeur passé...

http://www.canalbd.net

2Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Sam 14 Mar 2009 - 16:01

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue, Bruno, sur le forum Very Happy

Sinon, pour ma part, il faudra attendre quelques jours avant de faire un commentaire sur l'album. Aujourd'hui, je travaille et je ne pourrai pas aller rôder en librairie avant samedi prochain . Sad

Cette nouvelle sortie est une bonne nouvelle et je suis surpris qu'elle survienne si tôt. Je ne l'attendais pas avant la fin du mois !


_________________
Et toujours ... Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Sam 14 Mar 2009 - 16:25

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

A mon avis c'est une avant première pour le salon de Paris, chez moi les sorties de la semaine ont lieu le mercredi et il n'était pas encore arriver Sad

4Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mar 24 Mar 2009 - 18:34

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Monsieur a daigné nous rendre visite à Saint-Malo avec un jour d'avance sur le programme prévu !

5Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mar 24 Mar 2009 - 21:01

Invité


Invité

Effectivement, je l'ai trouvé à la Fnac mais non encore acheté.

Par contre, pour l'avoir feuilleté, je rejoins tout à fait Bruno quant au choix pour le moins clinquant des couleurs, ce qui n'incite pas à se précipiter immédiatement sur cet album. Rolling Eyes

Quant au scénario, on verra plus tard...

6Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mar 24 Mar 2009 - 21:33

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Et il n'est même pas sorti à VERSAILLES où je suis allé ce midi, un comble ! Evil or Very Mad

7Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mar 24 Mar 2009 - 23:06

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Il y a une interview d'Olivier Pâques à :

http://alixmag.canalblog.com/ Wink

8Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mer 25 Mar 2009 - 9:54

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Lion de Lisbonne a écrit:Il y a une interview d'Olivier Pâques à :

http://alixmag.canalblog.com/ Wink

Avec un commentaire toujours objectif et tout en nuance Laughing

9Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mer 25 Mar 2009 - 11:27

Raymond

Raymond
Admin

Mmmh ... ce qui est dit dans l'interview me parait tout me même assez juste.

J'ai beaucoup apprécié Olivier Pâques lors de notre visite à Versailles l'automne dernier. Il ne fait pas de doute que c'est un grand connaisseur de l'histoire du château, et c'était une chance de l'avoir avec nous. Il est capable de commenter tout ce que l'on voit dans chaque pièce sans note ni préparation spéciale. En plus de cela, il est sympathique et sans prétention.

Bon, tout cela est subjectif, mais cela m'avait conduit à relire les albums de Loïs, dont les récits sont bien construits. Je n'ai pas encore vu le dernier album, mais le fait que l'histoire se passe à Versailles attise mon intérêt. Very Happy


_________________
Et toujours ... Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mer 25 Mar 2009 - 14:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je ne parlais pas de l'interview... mais peu importe.

J'achèterai l'album malgré les réserves sur les couleurs mais je me demande toujours comment ce qui peut apparaître comme évident aux aficionados, passe à travers de ceux qui ont la charge de l'œuvre.

11Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mer 25 Mar 2009 - 20:22

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

J'ai feuilleté l'album à midi. J'ai du mal également avec les couleurs. J'aurai préféré plutôt un coloriste comme Bruno Wesel.
Néanmoins, j'achèterai également l'album car Olivier Pâques avec lequel j'avais discuté lors d'une séance de dédicace m'avait dit que le scénario avait une trame "policière" et cela m'intéressait assez.
Quelqu'un l'a lu ?

12Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 9:00

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pierre a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:Il y a une interview d'Olivier Pâques à :

http://alixmag.canalblog.com/ Wink

Avec un commentaire toujours objectif et tout en nuance Laughing
C'est pas gentil ça Evil or Very Mad ...... Laughing

13Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 9:36

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

HS

Bernard a écrit:C'est pas gentil ça Evil or Very Mad ...... Laughing

C'est moins méchant que censurer un commentaire constructif destiné à être publié sur un blog et l'envoyer, parce que ce n'est pas un commentaire "bisounours", chez l'éditeur qui n'en a que faire ...

FIN du HS

14Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 9:57

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour en revenir au sujet, j'ai feuilleté l'album hier soir et j'ai vu ce qui dérangeait au niveau des couleurs. On avait un peu la même chose dans certaines pages du dernier album de Jhen. Je me demande si cela ne vient pas du rendu de la fabrication ?... en tout cas, ça donne un sentiment bizarre.

C'est un peu dommage car, par ailleurs, scénario et dessins sont tout à fait à la hauteur.

15Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 11:21

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

A ce propos voir l'article de Manuel sur son blog : http://bd75011.blogspot.com/2009/03/lois-monsieur-frere-du-roi-de-patrick.html

et cette pertinente remarque : "... malgré assurément un gros travail, les couleurs trop contrastées et criardes d’Ingrid De Vuist dont c’est le premier album ne sont pas à la hauteur des attentes d’une telle collection."

limpide.

16Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 16:47

Raymond

Raymond
Admin

Bon article de Manuel.
Tous les avis semblent se rejoindre ! Pour ma part, j'attends les emplettes du samedi. Wink


_________________
Et toujours ... Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 20:03

sergius

sergius
alixophile
alixophile

Les couleurs sont "flaschies" , dommage...
Pour le reste, le scénario de P.Weber et bon et le dessin de O.Pacques progresse d'album en album.
O.Pacques est charmant et un été un guide très au fait lors de notre visite de Versailles et a gentiment répondu nos questions ( Stéphane et moi).

18Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 22:19

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Comment massacrer le travail d'un dessinateur... Superbe efficacité du contrôle qualité de Casterman Suspect. ça me rappelle les dernières planches de C'était à Khorsabad Rolling Eyes

19Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 26 Mar 2009 - 23:37

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bravo à Jey auteur du 500ème message du forum ! Very Happy

20Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Ven 27 Mar 2009 - 10:02

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Pierre a écrit:Bravo à Jey auteur du 500ème message du forum ! Very Happy

Mdr je remercie casterman et sa rigueur éditoriale sans qui ce post n'aurait pas existé Very Happy

21Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Mer 1 Avr 2009 - 11:38

Raymond

Raymond
Admin

Bon ... j'ai moi aussi lu cet album. J'ai globalement la même opinion que la plupart d'entre vous. J'aime bien le thème (intrigues à la cour de Versailles) et j'ai été intéressé par l'utilisation de certains personnages historiques (la Montespan, la princesse Palatine, Monsieur). Les couleurs prennent un peu trop d'importance par rapport au dessin et cela m'a irrité au cours de la lecture. Dans cette histoire policière, certains portraits auraient mérité d'être mieux fignolés, mais Olivier Pâques fait gentiment des progrès. La représentation des décors est en revanche impeccable.

J'espère que l'on retrouvera au prochain album une colorisation plus classique.


_________________
Et toujours ... Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 2 Avr 2009 - 10:40

Invité


Invité

Un sentiment mitigé sur ce quatrième album de Loïs.

On reconnaîtra effectivement que l'intrigue est assez bien ficelée et révélatrice du climat sulfureux qui régnait alors à Versailles.

D'un point de vue graphique, les personnages de M.Olivier PAQUES n'évoluent guère d'un album à l'autre et leurs traits demeurent toujours trop peu gracieux (même s'il faut reconnaître qu'à cette époque les "canons" de la beauté différaient complètement de ceux d'aujourd'hui !!).

Par contre, la reconstitution du château du Roi-soleil dans ses parties internes et externes ne méritent que des éloges, sans oublier celle de la capitale ou bien encore la magnifique perspective du château de Saint-Cloud et de sa grande cascade.

Pour l'emploi des couleurs, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec le dernier album de "l'Epervier" de M.Patrice PELLERIN, qui se passe également pour partie à Versailles, et pour lequel existe une véritable harmonie que l'on aurait aimé retrouver ici. Wink

23Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 2 Avr 2009 - 12:08

Raymond

Raymond
Admin

J'ai fait la même comparaison, Treblig Wink puisque j'ai acheté à la fois le dernier Loïs et le T7 de l'Epervier. Les deux histoires se déroulent à Versailles, à des époques assez proches, et l'album de Pèlerin est un petit chef d'oeuvre. Je n'en dirai pas plus.


_________________
Et toujours ... Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 2 Avr 2009 - 14:09

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je dois prochainement acheter les deux albums et je pense qu'un topic sur l'épervier serait le bienvenu dans la section adéquate car cette saga est une réussite à tous les niveaux.

25Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Empty Re: Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi Jeu 2 Avr 2009 - 14:36

Invité


Invité

Très bonne idée, Pierre.
A toi l'honneur d'ouvrir ce sujet. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum