Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouvailles autour de Tintin (première partie)

+32
Draculea
marbou
kiko
Raymond
bruno
Pierre
Ethan
Delan
arne
sylvain-
arsen33
Fildefer
Elouarn
Erik A
BSH
grelots
Professeur Mortimer
eleanore-clo
Tarmac
bertrand labévue
varly
Barelli
kermezeroic
Monocle
catallaxie
Lion de Lisbonne
stephane
Morti
Totoche Tannenen
JYB
stavrog
Jean-Luc
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 32 sur 40]

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, ce numéro de Beaux Arts ne met pas à contribution les critiques habituels des histoires de Tintin, et cela donne des approches nouvelles sur le sujet. J'ai toutefois été gêné par certaines erreurs factuelles (par exemple les couvertures du Petit Vingtième annoncées comme datant des années 40 à 50 Rolling Eyes ) et une bonne relecture (par un bédéphile éclairé) avant la publication de ces articles aurait été bienvenue.


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Un énième ouvrage sur un sujet déjà traité. Wait and see...
http://weyrich-edition.be/blog/a-paraitre-chez-nous-la-fabuleuse-histoire-du-journal-tintin/

Invité


Invité

Treblig a écrit:L'affiche officielle de cet évènement majeur à venir.


Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Affich11


Un compte rendu mi-figue, mi-raisin sur cette Exposition Hergé qui, finalement, ne me surprend pas...si on considère le parcours du créateur de Tintin dans sa globalité.

http://www.actuabd.com/Paris-accueille-Herge-au-Grand-Palais

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Ayant visité l'expo hier (je sais, je suis chanceux), je n'ai pas été déçu... mais il est vrai que je n'ai pas l’œil acéré de Didier Pasamonik et ne suis qu'un fan "lambda".
Evidemment, en comparaison avec le musée Hergé (à Louvain la Neuve), on peut sortir légèrement déçu... mais tout le monde ne va pas jusqu'à LLN.
Franchement la scénographie est bien faite, on en prend plein les yeux et on en redemande quand on arrive au bout de l'expo (une bonne heure et demi / 2 heures pour tout bien voir).

Exemples de types de panneaux présentés (désolé pour les photos de mauvaise qualité) :

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 2016-010

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 2016-011

Où on découvre (je ne l'avais encore jamais vu) que "l"affaire Tournesol" aurait pu s'intituler "l'onde Tournesol" (c'est écrit en tout petit sous le titre crayonné) :

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 2016-012

Une case des Soviets crayonnée... et différente de la définitive dans l'album :

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 2016-015

Donc, j'ai passé un bon moment... Very Happy

http://www.canalbd.net

Invité


Invité

Petite video sur l'Expo.


http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/video/2016/09/27/herge-au-grand-palais-au-dela-de-la-bande-dessinee_5004453_4420272.html

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

une interview de la dernière femme d'Hergé dans... Paris Flash !

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 278685page1

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 134808page2

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 626054page3

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 166682page4

Raymond

Raymond
Admin

Superbe ! Merci beaucoup ! pouce


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

http://www.bodoi.info/herge-survole-au-grand-palais/

Invité


Invité

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Baherg10

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Couv_t10


http://bdzoom.com/105676/actualites/eternel-tintin/

Raymond

Raymond
Admin

Mon Dieu ! Si même Oust France se met à faire un numéro spécial dédié à Tintin, on n'a pas fini !  Rolling Eyes

Ceci dit, celui-là sera moins facile à trouver !


Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Couv_t10


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Autant je n'ai jamais vu un seul exemplaire du numéro d'Ouest-France consacré à :
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Ouest-10

autant celui-ci, on en trouve des piles épaisses chez tous les marchands de journaux.
Mais je n'ai pas contribué à la diminution de ces piles. ( => rictus ironique, smiley verdâtre)

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... en Suisse, ce sera plus difficile. Wink


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Présentation ce jour, à la foire du livre de Francfort, de la couverture de Tintin aux Pays des Soviets version couleur... que voici !

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Soviet11

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Tintin10

http://www.canalbd.net

Raymond

Raymond
Admin

Les couleurs sont plutôt élégantes ! siffle

A priori, je ne suis pas du tout favorable à cette colorisation mais ... si le travail est fait avec goût.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Bruno, merci pour ce visuel.

Hergé ayant débuté les aventures de Tintin en noir et blanc, je ne suis pas attiré par la colorisation de cet album.

Je préfère de beaucoup relire cette histoire dans le premier volume des "Archives Hergé" (publié par Casterman en 1973), où "Tintin au pays des soviets" était présenté dans sa version d'origine.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Déjà l'album n'est pas mon préféré. Je l'ai lu il y a fort longtemps et je ne pense pas que je serais séduit par cette nouvelle version. Mais je regarderai !

http://alixmag.canalblog.com/

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

le seul que je n'ai pas, même si par nature je suis plus attiré par un album BD dans sa conception d'origine (en l'occurrence le noir et blanc pour cette aventure) je jetterais un oeil quand même et pour quoi pas en faire l'acquisition?

c'est un moyen comme un autre après tout de relancer les ventes de cette première aventure du célèbre reporter et si les couleurs sont bien faites et en harmonie avec la ligne (à peut près pour les Soviet) claire propre à Hergé... reste à voir le prix.

Invité


Invité

bruno a écrit:Présentation ce jour, à la foire du livre de Francfort, de la couverture de Tintin aux Pays des Soviets version couleur... que voici !

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Soviet11

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Tintin10


http://www.actuabd.com/Toi-qui-blemis-aux-couleurs-de-Tintin

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Hideuse, cette couverture qui sent vraiment le bricolage à plein nez.

Quand on pense que des anciens collaborateurs d'Hergé sont encore en vie (en dehors de Fanny) ! Sans pour autant leur confier ce travail de colorisation, on aurait peut-être pu au moins se rapprocher d'eux pour solliciter leur avis éclairé, non ? Leloup, Jo-El Azara dont la compagne était la coloriste en chef des studios, et le "benjamin" Johan de Moor qui a dû avoir de nombreuses discussions avec son père, Bob, éminent collaborateur d'Hergé, dans le rôle comme dans la durée.

Pour ce qui est du choix contestable du dessin retenu, je suis autant indigné que Didier Pasamonik dont les arguments me paraissent justes et pertinents.

Avec les deux couvertures de l'Alph'Art, celle de ce Soviet fera partie des trois seules moches couvertures de Tintin. Faut-il s'en étonner ? Que nenni. Aucune des trois n'a été avalisée par Hergé. Ici nous avons certes affaire à un dessin exécuté par Georges Remi. Mais pas à une couverture d'Hergé.
Qui plus est, malgré son bandeau horizontal, cette couverture ne correspond pas aux standards de la série courante.

Je n'avais pas acheté l'Alph'Art, scandalisé qu'un album au stade de crayonné puisse être vendu plus cher qu'un album entièrement terminé. Je n'achèterai pas davantage ce Soviet, ne voulant pas cautionner ce genre d'initiatives.
Si je veux me replonger dans cette histoire, je peux compter sur le 1er volume des Archives (j'avais cassé ma tirelire à l'époque, pour me l'offrir), sur le fac-similé de 1980 ou encore sur l'édition courante actuelle bien plus respectueuse du travail d'Hergé.

Invité


Invité

Fildefer a écrit:
Si je veux me replonger dans cette histoire, je peux compter sur le 1er volume des Archives (j'avais cassé ma tirelire à l'époque, pour me l'offrir) [...]


Nous sommes donc au moins deux à préférer cette version publiée en 1973.

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Fildefer a écrit:
Si je veux me replonger dans cette histoire, je peux compter sur le 1er volume des Archives (j'avais cassé ma tirelire à l'époque, pour me l'offrir) [...]


Nous sommes donc au moins deux à préférer cette version publiée en 1973.
Trois!
Couverture horrible. Colorisation absolument pas nécessaire pour une oeuvre conçue à son origine pour être publiée en noir et blanc.
Et je me permets un hors sujet en disant la même chose pour le cinéma. Messieurs les producteurs, arrêtez de nous fourguer ces colorations foireuses de vieux films N&B. Comme si le spectateur moyen n'était qu'un rustre incapable d'en apprécier l’esthétique:

Invité


Invité

Monocle a écrit:

Et je me permets un hors sujet en disant la même chose pour le cinéma. Messieurs les producteurs, arrêtez de nous fourguer ces colorations foireuses de vieux films N&B. Comme si le spectateur moyen n'était qu'un rustre incapable d'en apprécier l’esthétique:

+ 1.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir
Ne peut-on pas dire qu'une esthétique est relative et fluctue nécessairement dans le temps ? Ainsi, les portails des cathédrales etaient peints et l'intérieur décoré de tapisseries. Imagine-t-on cela aujourd'hui ? Les deux tours de la cathédrale de Chartres ont un style différent car construites à deux époques différentes et pourtant c'est le même édifice. A Barcelone, la Sagrada Familia évolue s'éloignant imperceptiblement des plans de Gaudí. Donc, l'humanité doit-elle rester figée sur un modèle ou accepter qu'il évolue ? Hervé lui même a fait le pas en redessinant nombre de ses œuvres.  Jacobs a approuvé les nouvelles couleurs de Blake et Mortimer. Au final, l'art est-il une succession de photos ou un film ?
Je n'ai pas d'avis sur Tintin au pays des soviets mais le sujet est-il de sauvegarder le souvenir de notre première rencontre avec cette BD ou que le propriétaire moral de l’œuvre la fasse évoluer pour la rendre accessible aux lecteurs actuels ? Après, on peut s'interroger sur le changement. Positif ou négatif ? Par exemple, je préfère et de loin la version  en noir et blanc du Silence de Comès.
Bon, j'aurais peut être du être moins bavarde et espère n'avoir froissé personne. Embarassed  Question
Je vous souhaite une belle soirée.  Very Happy
Et vous remercie encore tous pour ce magnifique forum.  Very Happy
Eléanore - clo

Raymond

Raymond
Admin

Tu as parfaitement raison, eleanore-clo, et il vaut mieux attendre le résultat qui nous sera proposé en librairie. Very Happy

Il est toutefois bien légitime de s'inquiéter de cette "mise à neuf" d'une oeuvre provenant d'un autre temps. Les adaptateurs modernes ne font pas toujours preuve de bon goût, que ce soit au cinéma, au théâtre ou en BD.


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 32 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je suis d'accord avec Eleanore-clo sur notre perception de l’esthétique. Nous n'avons redécouvert que depuis quelques années seulement les couleurs de nos cathédrales et celles des temples et sculptures antiques. Nous avons parfois un peu de mal à nous les imaginer dans leur état d'origine. Je me souviens de la controverse survenue après le nettoyage des fresques de la chapelle Sixtine. Beaucoup se demandaient si les couleurs étaient vraiment aussi éclatantes, n'avait-on  pas eu la main un peu lourde lors du nettoyage...Mais on s'y est fait.
Par contre, dans le cas de Tintin, on rajoute quelque chose à l'oeuvre initiale, c'est une interprétation (surtout que le créateur n'est plus là pour donner son avis). Un peu comme une restauration à la Viollet-Leduc (le massacreur de Pierrefonds et St Cernin). Que reste-t-il de l'objet originel? Imagine-t-on mettre un peu de couleur à un tableau de Soulage, rectifier un visage de Van Gogh ou changer la couleur des nus blafards de Courbet de pour faire plus actuel?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 32 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum