Hideuse, cette couverture qui sent vraiment le bricolage à plein nez.
Quand on pense que des anciens collaborateurs d'Hergé sont encore en vie (en dehors de Fanny) ! Sans pour autant leur confier ce travail de colorisation, on aurait peut-être pu au moins se rapprocher d'eux pour solliciter leur avis éclairé, non ? Leloup, Jo-El Azara dont la compagne était la coloriste en chef des studios, et le "benjamin" Johan de Moor qui a dû avoir de nombreuses discussions avec son père, Bob, éminent collaborateur d'Hergé, dans le rôle comme dans la durée.
Pour ce qui est du choix contestable du dessin retenu, je suis autant indigné que Didier Pasamonik dont les arguments me paraissent justes et pertinents.
Avec les deux couvertures de l'Alph'Art, celle de ce Soviet fera partie des trois seules moches couvertures de Tintin. Faut-il s'en étonner ? Que nenni. Aucune des trois n'a été avalisée par Hergé. Ici nous avons certes affaire à un dessin exécuté par Georges Remi. Mais pas à une couverture d'Hergé.
Qui plus est, malgré son bandeau horizontal, cette couverture ne correspond pas aux standards de la série courante.
Je n'avais pas acheté l'Alph'Art, scandalisé qu'un album au stade de crayonné puisse être vendu plus cher qu'un album entièrement terminé. Je n'achèterai pas davantage ce Soviet, ne voulant pas cautionner ce genre d'initiatives.
Si je veux me replonger dans cette histoire, je peux compter sur le 1er volume des Archives (j'avais cassé ma tirelire à l'époque, pour me l'offrir), sur le fac-similé de 1980 ou encore sur l'édition courante actuelle bien plus respectueuse du travail d'Hergé.