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Trouvailles autour de Tintin (première partie)

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Jean-Luc
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Invité


Invité

Peu d'informations disponibles sur son auteur.  Wink 


http://www.bedetheque.com/biblio-auteur-34430-BD-Mov.html

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Apparemment, cet album est rempli de belles illustrations très bien imaginées !

Un exemple :

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Larenc10

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Un autre :


Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Dupont10

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1979003/2014/08/02/Un-fan-club-neerlandais-de-Tintin-devant-le-tribunal.dhtml

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1981807/2014/08/06/Un-Rallye-Tintin-a-Bruxelles-et-Louvain-la-Neuve.dhtml

Invité


Invité

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Tinbib10


http://www.bd-best.com/tintin-bibliographie-d-un-mythe-news-7262.html

Raymond

Raymond
Admin

C'est le BDM du tintinophile !  Wink 


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Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le Temple du Soleil va à son tour être réédité dans sa forme originale. Ce sera le 2ème tome de la Malédiction de Rascar Capac, prévu pour septembre.

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Malydi10

S'il est le la même qualité que le tome 1, ce devrait être un must.   Rolling Eyes

Actua BD interroge Philippe Goddin sur ce sujet.

http://www.actuabd.com/Philippe-Goddin-Les-deux-tomes-de


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Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai lu ce nouvel Opus. L'érudition de Philippe Goddin est extraordinaire. La mise en rapport des sources d'Hergé et de Jacobs et les bandes du Journal Tintin est particulièrement intéressante. Certes, l'alchimie ayant conduit aux dessins reste mystérieuse mais on voit parfaitement les tenants et les aboutissants.

Par contre, je suis déçue par la reproduction des fascicules. Moulinsart et Casterman ont mis en avant une restaurant des couleurs. Or, ayant comparé cette version avec celle de 1988, le premier fac-similé à l'italienne éditée par Casterman, la différence n'est pas évidente. Certes, les couleurs sont plus affirmées mais on a l'impression qu'il s'agit d'une simple augmentation de la densité. A côté de cela, l'alignement des couleurs, un des défauts les plus criants de l'impression de 1946-1948, n'a pas été traité.

Il ne faut cependant pas bouder son plaisir. Cela reste un bel ouvrage et tout amatrice(teur) sera ravi(e) de le lire.

Cordialement
Eléanore-clo

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ces remarques très précises !

La reproduction des couleurs par une imprimerie est souvent assez aléatoire, et je présume que ce n'est pas l'aspect le plus important du livre. Ce sont plutôt les commentaires de Philippe Goddin qui sont le véritable intérêt de cette édition. De fait, lors de la lecture du tome 1 de "Rascar Capac", j'avais déjà pu me rendre compte qu'ils éclairent de façon intelligente et passionnante la relecture de ces histoires ultraconnues.

Je ne manquerai donc pas ce tome 2, car je ne perds jamais une occasion de relire Tintin.   Cool


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Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Pour tout connaître sur Tintin, écoutez France-Culture ou ouvrez les liens suivants :

http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-speciales-la-nuit-speciale-tintin-12-par-philippe-garbit-avec-philippe-goddin-et-

http://www.franceculture.fr/emission-les-nuits-speciales-la-nuit-speciale-tintin-22-par-philippe-garbit-avec-philippe-goddin-et-

Invité


Invité

http://www.art9experts.com/fr/blogfr/123-un-tres-petit-record

Invité


Invité

http://www.lematin.ch/culture/livres/Une-planche-originale-de-Tintin-retrouvee/story/10676564

http://www.art9experts.com/fr/blogfr/124-une-royale-surprise-chez-artcurial



Dernière édition par Treblig le Sam 4 Oct - 11:54, édité 1 fois

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Bonjour, les amis !

J'ai une question à propos des albums des Aventures de Tintin et Milou Smile

Les versions fac-similé publiées par Casterman sont censées être une reproduction à l'identique des éditions originales des albums.

Cependant, je crois que la première édition des derniers albums n'est pas sortie avec un dos en cuir, mais avec le dos carré imprimé, comme le sont les albums aujourd'hui.

Les fac-similé de ces derniers albums, avec le dos en cuir, viennent sûrement d'un choix de Casterman qui a voulu uniformiser la collection.

Du coup, pouvez-vous me dire à partir de quel tome la première édition a un dos carré imprimé ?

J'ai une deuxième question : est-ce que pour les albums qui n'ont pas connu de modifications de dessin, le choix du fac-similé est pertinent, en mettant de côté l'aspect collection ?

Au niveau du confort de lecture, papier épais contre papier glacé, impression, etc, est-ce que les fac-similé sont plus agréables à manipuler, à feuilleter, à lire ? Pour moi c'est le cas, de plus je ne supporte pas le papier glacé dans les bandes dessinées.

Et dernière question : j'ai acheté dans la semaine le fac-similé de L'Affaire Tournesol, le seul album de Tintin que je n'avais jamais lu (allez savoir pourquoi). J'y ai remarqué quelques erreurs (surtout des phylactères qui pointent le mauvais personnage, avec par exemple Tournesol qui dit "Sauvés, Tryphon !"). Comme je n'ai pas accès à une édition plus récente de cet album, est-ce que ces erreurs ont été corrigées par la suite ?

Merci !

http://www.superherodbz.fr/

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:La reproduction des couleurs par une imprimerie est souvent assez aléatoire

Non, franchement ce n'est plus le cas et on ne doit plus dire ça. Désormais on a des machines ultra-performantes et ça devient quasiment impossible - pour peu, je te l'accorde, qu'on ait fourni les bons fichiers - de se planter. Il est bien évident que ça n'a pas toujours été le cas dans le passé où effectivement, la repro était souvent très très aléatoire comme tu le soulignes avec raison. On a quantité d'exemples, et j'en ai aussi sur quasiment tous mes albums entre 85 et 2005...

Mais pour avoir assisté récemment encore au tirage d'albums (de moi, de copains) dans plusieurs imprimeries dédiées, je peux assurer que c'est désormais techniquement très pointu et que le respect des teintes de l'auteur est très pointilleux. Plus encore si l'auteur est là, ce qui permet aux ouvriers du livre de travailler encore plus près, au lieu de ne se référer qu'aux cromalins fournis par le graveur...

http://erikarnoux.blogspot.com

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

BSH a écrit:Bonjour, les amis !

J'ai une question à propos des albums des Aventures de Tintin et Milou Smile

Les versions fac-similé publiées par Casterman sont censées être une reproduction à l'identique des éditions originales des albums.

Cependant, je crois que la première édition des derniers albums n'est pas sortie avec un dos en cuir, mais avec le dos carré imprimé, comme le sont les albums aujourd'hui.

Les fac-similé de ces derniers albums, avec le dos en cuir, viennent sûrement d'un choix de Casterman qui a voulu uniformiser la collection.

Du coup, pouvez-vous me dire à partir de quel tome la première édition a un dos carré imprimé ? (1)

J'ai une deuxième question : est-ce que pour les albums qui n'ont pas connu de modifications de dessin, le choix du fac-similé est pertinent, en mettant de côté l'aspect collection ?

Au niveau du confort de lecture, papier épais contre papier glacé, impression, etc, est-ce que les fac-similé sont plus agréables à manipuler, à feuilleter, à lire ? Pour moi c'est le cas, de plus je ne supporte pas le papier glacé dans les bandes dessinées. (2)

Et dernière question : j'ai acheté dans la semaine le fac-similé de L'Affaire Tournesol, le seul album de Tintin que je n'avais jamais lu (allez savoir pourquoi). J'y ai remarqué quelques erreurs (surtout des phylactères qui pointent le mauvais personnage, avec par exemple Tournesol qui dit "Sauvés, Tryphon !"). Comme je n'ai pas accès à une édition plus récente de cet album, est-ce que ces erreurs ont été corrigées par la suite ? (3)

Merci !

1) A partir de 'Vol 714 pour Sidney'.
2) Le papier blanc/mat et épais est-ce qu'il y a de mieux pour lire un Tintin.
3) Tu parles de cette page ?
http://www.bellier.org/l'affaire%20tournesol%201954/vue60.htm

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Merci pour les infos !

Oui c'est bien cette page ! Comment se fait-il que l'erreur soit dans l'album mais pas dans la version du journal ?

http://www.superherodbz.fr/

Raymond

Raymond
Admin

BSH a écrit: Bonjour, les amis !

J'ai une question à propos des albums des Aventures de Tintin et Milou Smile

Les versions fac-similé publiées par Casterman sont censées être une reproduction à l'identique des éditions originales des albums.

Cependant, je crois que la première édition des derniers albums n'est pas sortie avec un dos en cuir, mais avec le dos carré imprimé, comme le sont les albums aujourd'hui.

Les fac-similé de ces derniers albums, avec le dos en cuir, viennent sûrement d'un choix de Casterman qui a voulu uniformiser la collection.

Du coup, pouvez-vous me dire à partir de quel tome la première édition a un dos carré imprimé ?

Cela commence avec Vol 714 pour Sidney

BSH a écrit: J'ai une deuxième question : est-ce que pour les albums qui n'ont pas connu de modifications de dessin, le choix du fac-similé est pertinent, en mettant de côté l'aspect collection ?

Au niveau du confort de lecture, papier épais contre papier glacé, impression, etc, est-ce que les fac-similé sont plus agréables à manipuler, à feuilleter, à lire ? Pour moi c'est le cas, de plus je ne supporte pas le papier glacé dans les bandes dessinées.

Difficile de te répondre. Les fac-similés ont un intérêt surtout pour les collectionneurs "exhaustifs" qui n'ont pas les moyens de s'acheter une édition originale. Ils sont également intéressants pour les lecteurs qui s'intéressent aux transformations progressives des albums, et qui veulent découvrir d'éventuelles vignettes "perdues".

Pour une première lecture, le fac-similé n'a pas d'intérêt spécial.


BSH a écrit:Et dernière question : j'ai acheté dans la semaine le fac-similé de L'Affaire Tournesol, le seul album de Tintin que je n'avais jamais lu (allez savoir pourquoi). J'y ai remarqué quelques erreurs (surtout des phylactères qui pointent le mauvais personnage, avec par exemple Tournesol qui dit "Sauvés, Tryphon !"). Comme je n'ai pas accès à une édition plus récente de cet album, est-ce que ces erreurs ont été corrigées par la suite ?

Merci !

Je ne me rappelais plus de ce détail.

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Erreur10

Il y a effectivement une erreur de phylactère, et je crois qu'elle n'a jamais été corrigée. L'album que je possède (et d'où provient l'image montrée) date de la fin des années 80, et Hergé était déjà décédé à cette époque. Je doute que l'on ait osé changer quoique ce soit par la suite.


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Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Charli10
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Raymond

Raymond
Admin

Ah ! Je vois que l'on t'a déjà répondu ! Embarassed


_________________
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Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

L'erreur est également présente dans la version originale, ce qui est logique !!! Laughing
Sinon, je n'ai pas la moindre idée à ta question.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:

BSH a écrit: J'ai une deuxième question : est-ce que pour les albums qui n'ont pas connu de modifications de dessin, le choix du fac-similé est pertinent, en mettant de côté l'aspect collection ?

Au niveau du confort de lecture, papier épais contre papier glacé, impression, etc, est-ce que les fac-similé sont plus agréables à manipuler, à feuilleter, à lire ? Pour moi c'est le cas, de plus je ne supporte pas le papier glacé dans les bandes dessinées.

Difficile de te répondre. Les fac-similés ont un intérêt surtout pour les collectionneurs "exhaustifs" qui n'ont pas les moyens de s'acheter une édition originale. Ils sont également intéressants pour les lecteurs qui s'intéressent aux transformations progressives des albums, et qui veulent découvrir d'éventuelles vignettes "perdues".

Pour une première lecture, le fac-similé n'a pas d'intérêt spécial.





Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Si actuellement, je commencerai à lire les albums de Tintin (surtout les premiers), ils me tomberaient directement des mains.
Le papier glacé ne restitue pas le charme des couleurs pastel, je trouve que c'est plus froid (ce n'est que mon avis).

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans le numéro du journal Tintin où paraissait 'l'affaire", (en format double page, comme le "Temple") la queue de bulle est pourtant bien en place !

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 2014-024
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 2014-025

http://erikarnoux.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Erik A a écrit:Dans le numéro du journal Tintin où paraissait 'l'affaire", (en format double page, comme le "Temple") la queue de bulle est pourtant bien en place !


Quelqu'un a t-il une explication ?


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Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 25 Charli10
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arsen33


license ès BD
license ès BD

Difficile à voir sur le scan, mais j'ai l'impression que c'est pour l'édition journal qu'il y a eu une retouche. Il semble y avoir une cassure de trait (une marche) dans le phylactère et le haut du cercle de la manette semble moins nette. Mais sans le document papier difficile de vraiment être certain. Dans ce cas il s'agirait d'une erreur initiale d'Hergé qui n'aurait pas été corrigée pour les versions en album.

Raymond

Raymond
Admin

C'est étonnant de la part d'Hergé, quand on pense au soin maniaque qui le poussait à retoucher sans arrêt ses albums.


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