Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parlons un peu de HOP

+16
kiko
Raymond
petercriss
Draculea
Fildefer
Snoopy
Mike
sylvain-
Jean-Luc
bruno
Lion de Lisbonne
Marc-André
Ethan
Pierre
JYB
Totoche Tannenen
20 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 18]

1Parlons un peu de HOP Empty Parlons un peu de HOP Dim 2 Mai - 22:41

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit: [ Pendant ces deux jours, j'ai lu en détail les deux derniers numéros de HOP. Parlons un peu de HOP Icon_study

Celui consacré au regretté Franz est tout à fait remarquable et quand on voit toutes les histoires qu'il a dessinées, on ne peut que regretter d'autant plus sa disparition prématurée. Parlons un peu de HOP Icon_sad

Quant à la poursuite du dossier consacré à Niezab, c'est tout aussi passionnant et on ne pourra jamais assez remercier Louis Cance pour toute la qualité de son travail sur l'Histoire de la Bande Dessinée. Parlons un peu de HOP 419400 Parlons un peu de HOP 419400 ]
Bonne idée, parlons un peu de Hop. Very Happy



Dernière édition par Raymond le Dim 2 Mai - 22:58, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Dim 2 Mai - 22:58

Raymond

Raymond
Admin

Commençons par l'adresse du site web, avec la liste de tous les numéros et articles publiés :

http://www.marc-andre.perso.cegetel.net/hop.htm

Et voici la couverture du dernier numéro  dont parle Treblig, consacré à Franz.

Parlons un peu de HOP Hop-1210

A part Treblig et moi-même, y a t-il d'autres abonnés à cette revue dans le forum ?



Dernière édition par Raymond le Sam 25 Juil - 15:08, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 9:09

Invité


Invité

A ce sujet, je me pose la question suivante : ne serait-il pas intéressant de créer carrément une rubrique "revues et fanzines de bd" qui permettrait d'évoquer toute la richesse de titres passés (ils furent nombreux) et présents (ils n'en restent hélas plus beaucoup) ciblés sur le Monde du Neuvième Art ?

4Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 9:24

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est une bonne idée. Je vois plutôt cela comme un autre sujet (à créer), car il concerne des revues et fanzines qui ont disparu. Hop est au contraire un fanzine bien bien vivant, qui continue à paraître chaque trimestre.

Et puis, j'aime l'idée de créer une page qui rende hommage à la passion et à l'abnégation de Louis Cance. Je sais qu'il y a déjà un sujet semblable sur Pimpf, mais cela n'empêche pas qu'on en parle. Very Happy


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 12:37

Invité


Invité

Effectivement, il serait dommage de passer sous silence cette revue de Louis Cance, ne serait-ce que pour souligner une fois encore la qualité de ses recherches.

Pour l'avoir rencontré plusieurs années de suite au festival d'Angoulème, je peux témoigner de sa très grande affabilité, ajoutée à une modestie qui l'honore.

6Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 13:09

Invité


Invité

Voici d'ailleurs le visuel du dernier numéro (reçu ce matin) avec une couverture de Raymond Reding qui fait l'objet d'un très instructif "dossier".

https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/hop_1210.jpg

Et comme d'habitude, des "scoops" de première main (et tant de choses encore Parlons un peu de HOP Icon_cool ), notamment l'annonce (ce n'est pas trop tôt !!) de la fin de l'intégrale "Tout Jijé" pour novembre Parlons un peu de HOP Icon_bounce ) .

7Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 17:34

Raymond

Raymond
Admin

Comme je suis en Suisse, j'espère le recevoir à la fin de la semaine. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 21:55

Invité


Invité

Ah bon, le délai d'expédition est aussi long !!

9Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 22:17

Raymond

Raymond
Admin

En général, je reçois Hop le mercredi ou le jeudi. Il me reste donc deux jours. bounce

Sinon, je remarque que depuis une dizaine de numéros, Louis Cance s'intéresse un peu plus aux dessinateurs du journal Tintin. Cela me fait plaisir car, derrière les vedettes de cette revue que tout le monde connait, il y a de nombreux dessinateurs qui restent méconnus. Pour Reding, ce n'était pas tout à fait le cas, car les Cahiers de la BD lui avaient consacré un numéro au début des années 70 (avec interview, biblio et tout le reste) mais ces informations commençaient à dater. Wink

Petite remarque au passage, Louis Cance fait un véritable travail de bénédictin. Est-ce que tu te rends compte que cela fait maintenant 4 ans qu'il m'a annoncé son dossier sur Reding ? Il faut souvent beaucoup attendre, mais cela vaut la peine, car c'est toujours très bien fait (et très complet).


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 3 Mai - 22:42

Invité


Invité

Absolument et, quand tu recevras ton numéro, tu pourras constater (éditorial page 2) qu'en dépit des années (il est né tout de même en 1939) il ne manque pas de projets à venir. Parlons un peu de HOP 419400

Chapeau, "oncle" Louis. Parlons un peu de HOP Roi

11Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mer 5 Mai - 20:47

Raymond

Raymond
Admin

Il est arrivé, mon Hop, un jour plus tôt que prévu. sunny

Très bon article sur Raymond Reding ! As-tu noté que Cance a repris la couverture de Jari et le Champion ? L'analyse d'Evariste Blanchet est intéressante aussi. Il me donne presque envie d'ouvrir un topic sur ce dessinateur dans le forum. Wink


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mer 5 Mai - 20:58

Invité


Invité

Raymond a écrit:Il est arrivé, mon Hop, un jour plus tôt que prévu. sunny

Très bon article sur Raymond Reding ! As-tu noté que Cance a repris la couverture de Jari et le Champion ? L'analyse d'Evariste Blanchet est intéressante aussi. Il me donne presque envie d'ouvrir un topic sur ce dessinateur dans le forum. Wink
J'en suis heureux pour toi. Parlons un peu de HOP Icon_biggrin
Oui, pour la couverture. Parlons un peu de HOP Icon_wink
Quant à ouvrir un sujet sur Reding, excellente idée. Parlons un peu de HOP 419400

13Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Jeu 6 Mai - 11:11

Invité


Invité

La chronique "ET LES FANZINES ?" annonçant la naissance de HOP.


https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/hop11.jpg

14Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Jeu 6 Mai - 18:27

Raymond

Raymond
Admin

Excellente critique. Les premiers articles de Hop sont pourtant très courts (ce ne sont pas les meilleurs). Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 17 Mai - 21:10

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Parmi ce foisonnement de revues critiques au début des années 70, il ne faudrait pas oublier Hop, le seul de ces magazines qui survive à l'heure actuelle. Je vais donc lui consacrer une petite notice, même s'il existe déjà un autre sujet dédié à ce fanzine.  Wink

Parlons un peu de HOP Hop10210

Cette revue a été créée en 1972 par une équipe de jeunes amateurs vivant à Aurillac. Elle était regroupée autour des frères Pouget qui éditaient auparavant une revue de lycée nommée Wigwam. Lors de la fondation de Hop, cette équipe a fait connaissance avec Louis Cance, un dessinateur de Pif qui vivait dans la même ville et qui avait une connaissance encyclopédique de la BD (il l'a toujours d'ailleurs Very Happy ). Ayant déjà collaboré avec des revues comme les Cahiers de la BD, Louis Cance s'est rapidement imposé comme le rédacteur en chef d'un journal auquel il a imposé une approche très professionnelle. Il reste aujourd'hui l'âme de ce fanzine qui a résisté à toutes les modes.

Au départ, Hop n'est rien au fond de plus qu'un fanzine parmi d'autres, publiant de courtes interviews et des notices très succintes sur divers auteurs. Il se distingue cependant assez vite sa volonté de précision et son sérieux. Comme par ailleurs la maquette est d'emblée bien conçue et que la revue bénéficie d'une belle impression en offset, le fanzine prend rapidement une allure semi-professionnelle.

La caractéristique de Hop, c'était de vouloir reporter et commenter toutes les publications qui ont trait à la BD, sans échelle de valeur préconçue, que ce soient des albums, des journaux, des petits formats ou des revues d'études. Ce travail de recensement a longtemps occupé l'essentiel du journal et j'avoue que cet effort d'exhaustivité, quoique méritoire, m'a plutôt laissé indifférent. Au cours des années 2000, la pléthore de publications a tout de même fini par déborder les capacités d'absorption de Louis Cance. Aujourd'hui, Hop se limite à commenter une sélection choisie d'albums, généralement ceux dont on ne parle pas dans DBD ou Casemate.  Smile

Curieusement, l'autre grande spécialité de Louis Cance, à savoir ses longues bibliographies consacrées à un dessinateur (qu'il réalisait d'ailleurs pour "les Cahiers"), ne sont apparues que plus tardivement. La première "biblio" d'envergure n'apparait ainsi qu'au N° 11, au sujet de Chott, et elle s'est poursuivie sur plusieurs numéros. Ce n'est qu'à partir du N° 19, avec le dossier Artima, que ces travaux deviennent plus systématiques.

Quelques dates marquantes dans la longue histoire du fanzine:
- Au N° 26-27, un "spécial BD" avec un choix intéressant, en particulier une histoire de 44 pages de Goscinny et Uderzo (Benjamin et Benjamine) toujours inédite à ce jour
- Au N° 40, un "spécial Jijé" qui reste aujourd'hui une référence absolue. C'est en fait une véritable monographie, chose rare de la part de Hop, et elle s'impose maintenant grâce à sa très longue interview et sa bibliographie exhaustive.
- Au N° 44, un "spécial Charlier" qui est également un numéro d'anthologie. Il se présente comme une longue interview richement illustrée du scénariste, lui permettant de commenter toute son oeuvre.
- Au N° 55, apparition du premier "Nostalgie BD", mélange de rééditions et de fiches qui résument l'évolution d'une série ou la carrière d'un auteur (parfois avec une interview). Avec cette formule, qui alterne avec un "Hop Actualités" plus traditionnel, Louis Cance a trouvé la solution définitive. Il n'a plus changé depuis et l'ensemble des "Hop Nostalgie" forme aujourd'hui une très belle collection vouée à l'histoire de la BD.

Bon, je m'arrête là car j'ai été un peu plus long que prévu. Pour en savoir plus, vous pourrez trouver la liste de tout ce qu'a publié Hop sur cette page.
Treblig ayant quelques petites remarques, je replace ici ma description de l'évolution de Hop.  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Sam 25 Juil - 15:06, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 18 Mai - 11:31

Invité


Invité

En règle générale, quand on a raté les débuts d'une revue, il devient difficile, après un certain temps, de pouvoir se procurer les premiers numéros.

Ainsi, lorsque j'ai commencé à acheter Hop, ceux-ci étaient déjà épuisés. Parlons un peu de HOP 905281

Heureusement, Louis Cance eut l'heureuse initiative de rééditer par la suite quelques uns d'entre eux Parlons un peu de HOP Icon_cool

Parlons un peu de HOP Hop110 Parlons un peu de HOP Hop210 Ces deux visuels vous montrent le fac-similé des numéros 24 bis et 45 bis contenant la reproduction des deux premiers numéros.

Le contenu était déjà passionnant : ainsi, ce numéro 1 était consacré principalement à Christian GODARD (interview de 3 pages 1/2 + une histoire de 6 pages "Il était un fois un petit garçon qui ne riait jamais" + un poster sur 2 pages de Martin Milan).
On pouvait lire aussi "7 questions à Roger Leloup" (+ un récit complet de Yoko Tsuno "La belle et la bête" paru dans Spirou).

Enfin, MARIJAC démarrait le début de ses souvenirs tandis que son personnage "Coustarel" vivait un récit de 4 pages.


Le numéro 2 était un spécial "bébêtes" où on pouvait voir défiler successivement le Marsupilami, Placid et Muzo (+ un entretien avec ARNAL), le petit monde de Pogo ( Parlons un peu de HOP Icon_wink ), Cricri, souris d'appartement de CALVO.
Bien entendu, MARIJAC y continuait la relation de ses souvenirs.

La prochaine fois, je reviendrai sur 2 numéros à part de HOP.

17Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 18 Mai - 11:45

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que Hop a toujours fait des rééditions intelligentes. Certaines BD ont cependant été rééditées par la suite de façon plus officielle par l'auteur (comme par exemple "il était une fois un petit garçon qui ne riait jamais").


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 18 Mai - 17:09

Invité


Invité

Deux numéros "hors série" qui me paraîssent dignes de quelques commentaires, ce sont bien les 41 bis et 42 bis.

Parlons un peu de HOP X110 Parlons un peu de HOP X210

En effet, la réédition intégrale de cette aventure du Colonel X, imaginée par MARIJAC et mise en images par Christian MATHELOT, était un véritable coup de maître "d'Oncle Louis", puisque, hormis bien entendu les lecteurs du Journal "Coq Hardi", personne n'avait eu l'occasion de pouvoir en prendre connaissance depuis lors.

Les rédacteurs du BDM ont d'ailleurs fait figurer ces deux numéros dans la rubrique consacrée à ce personnage de "l'ombre", les considérant en quelque sorte comme des albums à part entière.
Il faut savoir que leur tirage était limitée à 300 exemplaires et qu'ils étaient numérotés (les miens portent le numéro 176 Parlons un peu de HOP Icon_wink ) et signés par les auteurs.

Dans le 41 Bis, en guise d'ouverture à cette palpitante aventure, on pouvait lire une préface rédigée par Jean Tibi et un retour sur la carrière de MARIJAC rédigée par Louis Cance "himself".
En fin de numéro, un article de Roger JEANNE, sous le titre "Résistance et Maquis", analysait sur deux pages la vision de cette sombre période, à travers d'autres auteurs de bande dessinée ayant imaginé des personnages combattants dans la Résistance.

Le 42 bis s'ouvrait sur une interview de cet hyper talentueux dessinateur qu'était MATHELOT qui aurait bien mérité davantage de notoriété du temps de son vivant. Parlons un peu de HOP 419400

Après l'achèvement de ce récit, un rapide survol de sa production mettait fin à ce numéro.

19Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 18 Mai - 18:45

Raymond

Raymond
Admin

Voilà deux numéros que je n'ai jamais vu. Je n'étais pas abonné à Hop au moment où ils sont sortis ... et ils ont rapidement été épuisés. pleure

Mathelot est un dessinateur que j'apprécie beaucoup et il faut découvrir son adaptation du Grand Cirque qui a été rééditée il y a quelques années. Sinon, les histoires du Colonel X font partie des grandes séries publiées par Coq Hardi et je regrette de ne pas avoir ces 2 numéros de Hop. Je possède en revanche l'album dessiné par Gloesner (Colonel X en Extrême Orient) qui est très bien aussi.


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 18 Mai - 20:10

Invité


Invité

En somme, on se complète parfaitement tous les deux car je ne possède pas ce superbe Colonel X en Extrême Orient. Parlons un peu de HOP 680928

J'ai également le petit colonel X de poche dessiné par Poïvet et publié chez Jacques Glénat.

21Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 15 Juin - 9:35

Invité


Invité

Actua Bd revient en détails sur le dernier numéro de Hop. Parlons un peu de HOP Icon_biggrin


http://www.actuabd.com/Hop-No125-Sportif

22Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 15 Juin - 9:44

Raymond

Raymond
Admin

Louis Cance méritait bien ce petit coup de chapeau. J'apprécie tout particulièrement les numéros "Nostalgie", exclusivement consacrés aux rééditions et aux dossiers.

J'ai reçu dernièrement une petite lettre de Louis Cance qui m'annonce que le Hop N° 126 mettra en vedette Paul Gillon (toujours les dessinateurs de Vaillant Wink ). Il a également commencé un dossier Weinberg et une rétrospective sur Raoul et Gaston (semblable à ce qu'il a fait sur le Fantôme). Cela promet. Very Happy


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Mar 15 Juin - 9:55

Invité


Invité

Merci pour cette info, Raymond. Parlons un peu de HOP Icon_wink

Voilà encore de quoi nous passionner pour un bon moment. Parlons un peu de HOP 419400

24Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 19 Juil - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore reçu le Hop N° 126, qui correspond au mois de juin 2010. Est-ce que tu as des nouvelles, Treblig ?


_________________
Et toujours ... Parlons un peu de HOP Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Parlons un peu de HOP Empty Re: Parlons un peu de HOP Lun 19 Juil - 10:41

Invité


Invité

Non, Raymond.

Mais, à ce jour, il n'y a rien d'anormal.

En général, Hop paraît en fin de mois : donc, à la fin de la semaine prochaine, il devrait faire son apparition dans nos boîtes aux lettres. Parlons un peu de HOP Icon_wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 18]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Sujets similaires

-

» Parlons de Grégory Panaccione

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum