Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alain Saint-Ogan

+2
Pierre
Raymond
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Ven 1 Déc - 19:39

fleng

fleng
grand maître
grand maître

L'article consacré à Mr Poche d'Alain Saint-Ogan dans la série 9ème Art de Morris et Vankeer, paru dans Spirou n°1517 du 11 mai 1967.
On y apprend les circonstances qui ont inspiré à Alain Saint-Ogan la création de ce personnage.

Alain Saint-Ogan - Page 4 T105nc10
Alain Saint-Ogan - Page 4 T105nc11

77Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Ven 1 Déc - 19:47

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Issu de la même série 9ème Art de Morris et Vankeer dans Spirou n° 1408 de 1965, l'article consacré à Zig et Puce :

Alain Saint-Ogan - Page 4 S97nc110
Alain Saint-Ogan - Page 4 S97nc111

78Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Ven 15 Déc - 14:39

Invité


Invité

Et toujours les gags inépuisables parus dans "Le Parisien libéré".


Alain Saint-Ogan - Page 4 Sainto15

79Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 23 Déc - 12:08

Invité


Invité

Journal "Le Matin" du 22/02/1934.


Alain Saint-Ogan - Page 4 Sainto16

80Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Ven 29 Déc - 15:21

Invité


Invité

Illustration publiée dans "L'anti-boche illustré" / 2ème année / N° 5 / 29-01-1916.


Alain Saint-Ogan - Page 4 Stogan12

81Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Ven 29 Déc - 19:05

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un récit illustré par Alain Saint Ogan dans le journal de Tintin N°8 de 1967 :

Alain Saint-Ogan - Page 4 1967-019
Alain Saint-Ogan - Page 4 1967-020
Alain Saint-Ogan - Page 4 1967-021

82Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 30 Déc - 17:40

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Voici un article publié dans le magazine 9ème Art (N°1 de 1996), de Thierry Groensteen, sur l'influence d'Alain Saint-Ogan sur l'oeuvre d'Hergé.

Bonne Lecture :

Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art10
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art13
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art12
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art11

83Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 30 Déc - 17:41

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Suite :
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art17
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art14
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art15
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art16

84Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 30 Déc - 17:42

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Fin de cet article :

Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art20
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art18
Alain Saint-Ogan - Page 4 9e_art19

85Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Dim 21 Jan - 16:13

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un article intitulé "Saint-Ogan et les grands enfants : la place de l'œuvre d'Alain Saint-Ogan dans le discours historique de la SOCERLID", publié en 2012 est disponible à l'adresse suivante :

http://journals.openedition.org/comicalites/578

86Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Dim 21 Jan - 20:48

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ces documents. pouce

Ceci dit ... j'ai le souvenir qu'Hergé (dans ses interviews) reconnaissait parfaitement sa dette envers Saint-Ogan.


_________________
Et toujours ... Alain Saint-Ogan - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

87Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Dim 21 Jan - 22:02

Invité


Invité

Raymond a écrit:

Ceci dit ... j'ai le souvenir qu'Hergé (dans ses interviews) reconnaissait parfaitement sa dette envers Saint-Ogan.

Il la reconnaissait d'une manière moins catégorique que tu sembles le supposer ... car, dans son article rédigé pour "Neuvième Art", "Hergé, débiteur de Saint-Ogan", Thierry Groensteen précise : Sur la nature exacte de cette influence, le père de Tintin est pourtant toujours resté plutôt évasif"

Or, dans le corps de cet article, les illustrations comparées des aventures de Zig et Puce et de celles de Tintin montraient bien à quel point cette influence pouvait parfois presque s'apparenter à une forme de plagiat.

Alain Saint-Ogan - Page 4 Hergec10


Alain Saint-Ogan - Page 4 Sainto10

88Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Lun 22 Jan - 0:31

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, Thierry Groensteen se trompe, et toi aussi !

Sur cette question, il vaut mieux écouter Hergé lui-même, par exemple dans les Cahiers de la BD n° 14-15, en 1972, page 16.

"- Numa Sadoul : En fin de compte, Alain Saint-Ogan a eu peu d'influence sur vous ?
- Hergé : Oh, si ! Saint-Ogan a eu beaucoup d'influence sur moi, au contraire, car je l'admirais - et je l'admire encore. Je ne crois pas lui avoir fait de véritables emprunts. Mais ses dessins étaient clairs, précis, "lisibles", et l'histoire était narrée de façon parfaite : c'est dans ces domaines-là qu'il m'a profondément influencé.


Je ne considère pas cette déclaration comme évasive !


_________________
Et toujours ... Alain Saint-Ogan - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

89Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Lun 22 Jan - 9:34

Invité


Invité

Les propos tenus entre Numa Sadoul et Hergé étaient bien connus de Thierry Groensteen, puisqu'il les a inclus dans son texte.

Mais, quand le créateur de Tintin dit, à propos d'Alain Saint-Ogan, [...] "Je ne crois pas lui avoir fait de véritables emprunts" [...], on est parfaitement en droit d'émettre quelques doutes, au vu des nombreux exemples graphiques montrés par Thierry Groensteen.

Cela dit, au vu de ta réponse, je constate qu'il est malheureusement impossible d'avoir un échange de points de vue apaisé avec toi, puisque, par principe, si on n'abonde pas systématiquement dans ton sens, on a toujours tort. Rolling Eyes

90Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Jeu 4 Oct - 20:58

Invité


Invité

Une couverture de roman.


Alain Saint-Ogan - Page 4 Sainto10

91Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Jeu 4 Oct - 22:14

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Trés beau dessin Treblig !

Une dédicace dans un "Mr Poche et son chien" :

Alain Saint-Ogan - Page 4 Tzolzo13



92Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Ven 5 Oct - 10:05

Invité


Invité

Alain Saint-Ogan - Page 4 Sainto11

93Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Lun 8 Oct - 16:13

Invité


Invité

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la voix d'Alain Saint-Ogan, voici deux podcasts qui devraient vous la faire découvrir et apprendre par la même occasion quel fut son parcours artistique.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/quelques-souvenirs-dun-dessinateur-alain-saint-ogan-parties-1-et-2-1ere-diffusion-07-et-14051962

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/quelques-souvenirs-dun-dessinateur-alain-saint-ogan-parties-3-et-4-1ere-diffusion-21-et-28051962

94Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Mer 10 Oct - 16:08

Raymond

Raymond
Admin

On réédite une BD peu connue de Saint-Ogan, grâce à une action de financement participatif.

Alain Saint-Ogan - Page 4 M-poch10

Je ne sais pas si cela a bien vieilli, comme d'autres œuvres de Saint-Ogan, mais vous trouverez plus d'infos sur BDZoom :

http://bdzoom.com/134211/actualites/«-monsieur-poche-»-enfin-reedite…/


_________________
Et toujours ... Alain Saint-Ogan - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

95Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 13 Oct - 20:40

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:On réédite une BD peu connue de Saint-Ogan, grâce à une action de financement participatif.

Alain Saint-Ogan - Page 4 M-poch10

Je ne sais pas si cela a bien vieilli, comme d'autres œuvres de Saint-Ogan, mais vous trouverez plus d'infos sur BDZoom :

http://bdzoom.com/134211/actualites/«-monsieur-poche-»-enfin-reedite…/

Je l'ai  cheers !!! Le livre est vraiment de bonne facture. Bon j'avais mal compris et je pensais qu'il s'agissait d'une intégrale des aventures de M. Poche mais en fait il n'y a que les planches du Dimanche Illustré dans la version des albums Hachette. Cela veut dire que les couleurs ne sont pas vraiment les mêmes. Par exemple le pantalon de M. Poche est blanc dans le DI et blanc avec des rayures carrées rouges dans les albums (sauf de façon amusante dans une planche où M. Poche va à la chasse. Dans ce cas là M. Poche a tout un costume avec des rayures rouges dans le DI et gris uniforme dans les albums Hachette).
De façon générale les couleurs du DI sont moins sombres ce qui rend mieux compte du travail de Saint-Ogan. Mais il est vrai qu'à partir des scans des DI, il y aurait des défauts par transparence pas toujours faciles à supprimer ou alors avec beaucoup de boulot. Donc je comprend qu'ils aient utilisé les livres plutôt que les journaux. Il y a également dans quelques cas des décors ajoutés dans les albums par rapport aux journaux.

Il y a un petit texte de présentation. C'est court, sans illustration mais informatif et assez bien documenté. Bon ils se plantent sur le nom du héros créé par Rob-Vel (en fait Bozz) mais c'est l'erreur qui est reproduite dans tous les bouquins sur cette époque.

Une autre petite erreur: la planche page 126 dont la date de publication est sensée être le 19/15/1936 est en fait la planche du 19/01/1936 (elle semble ne pas avoir était publiée dans l'ordre dans le livre Hachette) et devrait être page 77. Du coup la planche page 77 notée 19/01/1936 est en faite celle du 26/01/1936. Les dates après sont correctes.

Enfin un petit regret, ils auraient pu ajouter la version du DI de la dernière planche de M. Poche pour montrer comment le journal avait retouché celle-ci pour la publier sur une demi-page verticale.

J'espère qu'il y aura un volume 2 avec les planches de M. Poche publiées après 1937.

96Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 13 Oct - 20:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Analyse pointue Arsen !
clap

La couv. du Hachette :
Alain Saint-Ogan - Page 4 Monsie12

97Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 13 Oct - 21:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Une planche du premier Hachette :
Alain Saint-Ogan - Page 4 Planc231

Et , si je ne me trompe pas ,
une de la réédition :
Alain Saint-Ogan - Page 4 00362-10

Comparaison n'est pas raison  ane

98Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Sam 13 Oct - 23:41

arsen33


license ès BD
license ès BD

arsen33 a écrit:J'espère qu'il y aura un volume 2 avec les planches de M. Poche publiées après 1937.

Après vérif les planches publiées dans Cadet-Revue sont une réédition à l'identique de celle du DI. De même celles publiées dans Benjamin de 1940 à 1943 sont également des rééditions la seule différence étant que Salsifi a été gommé de certaines planches et que les planches sont en N&B.
Par contre les strips des années 50 sont des nouveautés mais y-en-a-t-il suffisamment pour un volume 2???

99Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Dim 21 Oct - 20:58

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Alain Saint-Ogan - Page 4 Tzolzo92
Alain Saint-Ogan - Page 4 Tzolzo93
Alain Saint-Ogan - Page 4 16060810

100Alain Saint-Ogan - Page 4 Empty Re: Alain Saint-Ogan Dim 21 Oct - 21:31

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Alain Saint-Ogan - Page 4 22110

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum