Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alain Saint-Ogan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76 Re: Alain Saint-Ogan le Ven 1 Déc - 19:39

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
L'article consacré à Mr Poche d'Alain Saint-Ogan dans la série 9ème Art de Morris et Vankeer, paru dans Spirou n°1517 du 11 mai 1967.
On y apprend les circonstances qui ont inspiré à Alain Saint-Ogan la création de ce personnage.

77 Re: Alain Saint-Ogan le Ven 1 Déc - 19:47

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Issu de la même série 9ème Art de Morris et Vankeer dans Spirou n° 1408 de 1965, l'article consacré à Zig et Puce :

78 Re: Alain Saint-Ogan le Ven 15 Déc - 14:39

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Et toujours les gags inépuisables parus dans "Le Parisien libéré".

79 Re: Alain Saint-Ogan le Sam 23 Déc - 12:08

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Journal "Le Matin" du 22/02/1934.

80 Re: Alain Saint-Ogan le Ven 29 Déc - 15:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustration publiée dans "L'anti-boche illustré" / 2ème année / N° 5 / 29-01-1916.

81 Re: Alain Saint-Ogan le Ven 29 Déc - 19:05

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Un récit illustré par Alain Saint Ogan dans le journal de Tintin N°8 de 1967 :

82 Re: Alain Saint-Ogan le Sam 30 Déc - 17:40

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Voici un article publié dans le magazine 9ème Art (N°1 de 1996), de Thierry Groensteen, sur l'influence d'Alain Saint-Ogan sur l'oeuvre d'Hergé.

Bonne Lecture :

83 Re: Alain Saint-Ogan le Sam 30 Déc - 17:41

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Suite :

84 Re: Alain Saint-Ogan le Sam 30 Déc - 17:42

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Fin de cet article :

85 Re: Alain Saint-Ogan le Dim 21 Jan - 16:13

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Un article intitulé "Saint-Ogan et les grands enfants : la place de l'œuvre d'Alain Saint-Ogan dans le discours historique de la SOCERLID", publié en 2012 est disponible à l'adresse suivante :

http://journals.openedition.org/comicalites/578

86 Re: Alain Saint-Ogan le Dim 21 Jan - 20:48

Raymond

Admin
Merci pour ces documents. pouce

Ceci dit ... j'ai le souvenir qu'Hergé (dans ses interviews) reconnaissait parfaitement sa dette envers Saint-Ogan.

87 Re: Alain Saint-Ogan le Dim 21 Jan - 22:02

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:

Ceci dit ... j'ai le souvenir qu'Hergé (dans ses interviews) reconnaissait parfaitement sa dette envers Saint-Ogan.

Il la reconnaissait d'une manière moins catégorique que tu sembles le supposer ... car, dans son article rédigé pour "Neuvième Art", "Hergé, débiteur de Saint-Ogan", Thierry Groensteen précise : Sur la nature exacte de cette influence, le père de Tintin est pourtant toujours resté plutôt évasif"

Or, dans le corps de cet article, les illustrations comparées des aventures de Zig et Puce et de celles de Tintin montraient bien à quel point cette influence pouvait parfois presque s'apparenter à une forme de plagiat.

88 Re: Alain Saint-Ogan le Lun 22 Jan - 0:31

Raymond

Admin
Eh bien, Thierry Groensteen se trompe, et toi aussi !

Sur cette question, il vaut mieux écouter Hergé lui-même, par exemple dans les Cahiers de la BD n° 14-15, en 1972, page 16.

"- Numa Sadoul : En fin de compte, Alain Saint-Ogan a eu peu d'influence sur vous ?
- Hergé : Oh, si ! Saint-Ogan a eu beaucoup d'influence sur moi, au contraire, car je l'admirais - et je l'admire encore. Je ne crois pas lui avoir fait de véritables emprunts. Mais ses dessins étaient clairs, précis, "lisibles", et l'histoire était narrée de façon parfaite : c'est dans ces domaines-là qu'il m'a profondément influencé.

Je ne considère pas cette déclaration comme évasive !

89 Re: Alain Saint-Ogan le Lun 22 Jan - 9:34

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les propos tenus entre Numa Sadoul et Hergé étaient bien connus de Thierry Groensteen, puisqu'il les a inclus dans son texte.

Mais, quand le créateur de Tintin dit, à propos d'Alain Saint-Ogan, [...] "Je ne crois pas lui avoir fait de véritables emprunts" [...], on est parfaitement en droit d'émettre quelques doutes, au vu des nombreux exemples graphiques montrés par Thierry Groensteen.

Cela dit, au vu de ta réponse, je constate qu'il est malheureusement impossible d'avoir un échange de points de vue apaisé avec toi, puisque, par principe, si on n'abonde pas systématiquement dans ton sens, on a toujours tort. Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4