Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Simon du Fleuve et les autres oeuvres de Claude Auclair

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Le sang du Flamboyant".

Fildefer

grand maître
grand maître
Quel usage magistral du noir et blanc dans cette planche extrêmement fouillée.
Le texte du dernier phylactère a dû subir une modification : on distingue un collage.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Simon du Fleuve / "Les pèlerins".

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Simon du Fleuve / "L'éveilleur".

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Celui qui achève" / Planche n° 49.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dans cette planche, Auclair a particulièrement mis en valeur ses dessins de premier plan (personnage de la première bande et oiseau de la dernière). pouce

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Bran Ruz".

Toute sa maîtrise du noir et blanc transparaît dans cette planche. pouce

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Claude Auclair vu par Jean Giraud.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Bran Ruz".

sylvain-

grand maître
grand maître
quelques pages du SCHTROUMPF Fanzine N°20 (1978) consacré pour une grande part à AUCLAIR

je reproduis içi l'interview.

Bonne Lecture !

fleng

license ès BD
license ès BD
Michel Auclair dans la galerie photo du journal de Tintin dans le N°08 de1974 :

fleng

license ès BD
license ès BD
Illustration par Claude Auclair de la pochette du disque « Terre des vivants » d’Alan Stivell, en 1981 :

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Bran Ruz"

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Simon du fleuve / "Les esclaves".

Draculea

grand maître
grand maître
Redécouvrir le dessin d'Auclair est une expérience stupéfiante. Autant j'ai toujours eu du mal à adhérer aux récits eux-mêmes, autant je suis émerveillé par la beauté de ces planches et de chaque case dans son moindre détail ! Ainsi cet admirable paysage fluvial au chariot et son attelage. Ou, plus haut, l'extrait du Sang du flamboyant sous la forme de cette fabuleuse planche qui semble être une gravure.

Raymond

Admin
Les récits d'Auclair ont il est vrai un ton un peu particulier, volontiers didactique, voir même militant.

Cela peut parfois agacer, mais on y trouve également beaucoup de sincérité, de même qu'un véritable humanisme, et cela rend ces récits finalement attachants.

Draculea

grand maître
grand maître
C'est vrai, tu as tout à fait raison, je le reconnais volontiers : il se dégage de cette oeuvre un véritable humanisme sincère. Et c'est de surcroît une manière très originale de concevoir la bande dessinée.
C'est en effet le didactisme et le registre militant qui, à titre tout à fait personnel, me gêne du fait qu'ils me donnent le sentiment d'une leçon donnée, sur la base d'une conviction qui ne doute jamais d'elle-même. Je suis habitué par la déformation professionnelle de la philosophie à douter souvent et à me méfier qui donne l'impression d'une trop belle évidence pour que sa simplicité ne dissimule pas une complexité déniée ou ignorée.
Mais cela n'empêche en rien que je trouve que Claude Auclair est un des grands artistes de la bande dessinée moderne. Je reste sidéré par la beauté de son oeuvre. Et cela seul fait qu'en dépit de mes réserves relatives, j'ai pour ce qu'il a produit une profonde admiration. Il mérite d'avoir une place importante.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une belle découverte. pouce

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Bran Ruz" / Planche n° 102.

Draculea

grand maître
grand maître
C’est très impressionnant !!!!! Je ne peux résister à une telle puissance de dessin !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5