Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morris et Lucky Luke

+30
Marc
Vainsyl
Murakami
superdc
2J
Baldor
arsen33
sylvain-
fleng
kermezeroic
Raymond
bruno
Draculea
Fildefer
wiredi
Pierre
adrianstork
kurton
Professeur Mortimer
mister b
Ethan
Afrânio
bertrand labévue
GIL42
Totoche Tannenen
juju
JYB
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
Jacky-Charles
34 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 16]

351Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 22 Mai - 19:56

arsen33


license ès BD
license ès BD

"Voleurs de chevaux" et la nouvelle illustrée "pirates en pullman" sont absents de cette intégrale 4 en raison de problèmes de droit... liés au différent entre Goscinny, Morris et Dargaud.
Ce qui est profondément regrettable c'est que Dupuis a conservé la fausse description du volume 4 sur son site et n'a pas communiqué la bonne description aux sites de vente en ligne... Encore aujourd'hui et malgré les demandes de rectification, Dupuis donne sur son site volontairement une mauvaise description de ce volume 4 montrant le profond mépris de cet éditeur envers les lecteurs.

352Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 22 Mai - 22:37

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ses explications !

Mais pourquoi le litige entre Dupuis et les auteurs ne concerne t-il que Voleur de chevaux ? C'est plutôt bizarre.  Neutral


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

353Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 23 Mai - 1:43

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Merci de ses explications !

Mais pourquoi le litige entre Dupuis et les auteurs ne concerne t-il que Voleur de chevaux ? C'est plutôt bizarre.  Neutral

Non pas que "voleurs de chevaux" mais également "pirates en pullman" ainsi que "le chemin du crépuscule" qui lui aurait dû paraître dans un volume ultérieur.
Cela vient du contrat qui liait Morris et Goscinny. Dans celui-ci, Goscinny n'est pas reconnu comme co-auteur complet (et par conséquent comme co-créateur des personnages créés dans ses scénarios). Il avait un statut de co-auteur contractuel et donc ne touchait pas de droits d'auteur sur les albums mais un fixe que Goscinny un peu avant son décès avait transformé en une rente sur 25 ans. Cette rente s'est éteinte en 1991. Elle était valide pour toutes les histoires publiées en album en 1991, mais pas les autres
Les 2 courts récits et la nouvelle ne peuvent donc être publiées sans l'accord d'Anne Goscinny qui a du prouver l'authenticité de la paternité de ses 3 histoires. Ceci a été possible parce que son père faisait des copies carbone de ses scénarios probablement par peur de pertes de ceux-ci lors des envois à Morris. Elle n'a pas pu le faire pour les 2 autres récits complets de 4 pages parus dans Risque-tout, même si il est probable que son père a bien écrit les scénarios de ces 2 histoires. D'ailleurs Morris dit bien dans une interview que Goscinny lui a fourni des scénarios courts à l'époque de Risque-tout et pas un unique scénario. Il ajoute même que ceux-ci n'était pas bons et que Goscinny n'était pas à l'aise avec de courts récits... (Je me demande ce que Tabary en aurait dit...).
Pour publier ses 3 histoires litigieuses, il aurait fallu faire un contrat avec Anne Goscinny et les neveux de Morris auraient dû rogner un peu leurs droits d'auteur...

354Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 23 Mai - 7:55

Raymond

Raymond
Admin

Merci des explications !    pouce

Cette absence des Voleurs de chevaux dans l'intégrale est bien embêtante, car ce récit n'a été que très rarement publié. On ne le trouve pas dans le journal Spirou car il a été publié dans Risque Tout, un journal que l'on ne trouve pas facilement. On le retrouve sinon dans un des albums Dupuis Poche (le N° 24) mais l'absence de couleurs et le changement de mise en page dans ces petits livres ne met pas cette BD en valeur. 

A ma connaissance, Les Voleurs de Chevaux n'ont jamais été publiés ailleurs. Les puristes et les collectionneurs exhaustifs vont donc être bien déçus.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10

Vainsyl aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

355Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 30 Mai - 15:19

Vainsyl

Vainsyl
débutant
débutant

Merci, Raymond, pour ton message de bienvenue !
Du nouveau ! En cherchant je suis tombé sur la page wikipédia dédiée à ''L'univers de Morris'', (Oui ça existe🙂) où ils indiquent que ''Voleurs de Chevaux'' s'y trouve. Je trouve un exemplaire à prix cadeau chez Momox et, oui, l'histoire est bien là, couleurs, 4
planches. Et ''Le chemin du crépuscule" aussi. En revanche pas de "Pirates en pullman''. Voilà !

356Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 30 Mai - 15:35

Raymond

Raymond
Admin

Ta as raison ! les Voleurs de Chevaux ont été repris dans l'album "l'Univers de Morris" et j'avais mal regardé dans ce livre ! Mea culpa !

Mais ceci ne consolera pas les lecteurs qui espéraient retrouver cette BD dans l'intégrale Dupuis.   Wink


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

357Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 30 Mai - 16:31

Vainsyl

Vainsyl
débutant
débutant

Raymond, je t'ai envoyé un message perso mais ça a l'air de bugger. Ça me l'envoie à moi-même.
J'ai pris des photos de ''Voleurs de chevaux'', mais je pense qu'on ne peut pas les mettre en ligne, non ?

358Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 30 Mai - 16:34

arsen33


license ès BD
license ès BD

Si cela vous intéresse, j'ai des fichiers PDF de Voleurs et Pirates prêts pour impression que je peux partager temporairement... Envoyez-moi un mp...
Par contre pour Voleurs, mes pages correspondent à la version recolorisée parue dans le Livre d'Or de Morris. J'aurai préféré partir de la version de Risque-tout mais impossible de la trouver. Je ne sais pas si en partant de la version de L'Univers de Morris, j'aurai pu restaurer/améliorer le rendu des planches.

359Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 30 Mai - 17:08

Vainsyl

Vainsyl
débutant
débutant

Too much bugs !

360Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 30 Mai - 18:40

Raymond

Raymond
Admin

Je ne vois rien du tout !    

As-tu bien compris la méthode pour mettre en ligne des images !  Wink


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

361Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 30 Mai - 21:00

Vainsyl

Vainsyl
débutant
débutant

Et bien, peut'être pas. Pourtant ça a l'air simple.

362Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mar 31 Mai - 7:49

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'si supprimé quelques messages inutiles !

Veux tu que je scanne ces 4 pages des Voleurs de Chevaux et que je les mette en ligne ?

Sinon, il te faut apprendre et c'est facile ! Il existe un sujet qui montre toutes les étapes pour mettre en ligne des images dans le forum ! Il se trouve à cette adresse  :

Sur l'importation des images dans les sujets (forumactif.com)

Il te faut surtout lire les messages allant du n° 22 jusqu'au N° 27.   Wink


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

363Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mar 31 Mai - 10:46

Vainsyl

Vainsyl
débutant
débutant

Merci Raymond
Je vais aller voir. C'est la première fois que j'écris dans un forum. Pour cette fois, puisque tu as le livre, autant que ce soit toi qui le scannes.

364Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 1 Juin - 7:30

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'ai scanné les 4 pages de Voleurs de Chevaux et je vous mets ici cette histoire rarissime et donc difficile à trouver !

Page 1


Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll-vol10


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

365Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 1 Juin - 7:32

Raymond

Raymond
Admin

Les couleurs de la page étaient très claires dans "L'univers de Morris" et j'ai dû les traiter avec mon logiciel d'images pour qu'elles soient plus foncées, et donc mieux lisibles. J'espère que cela suffira.

Page 2

Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll-vol11


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

366Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 1 Juin - 7:33

Raymond

Raymond
Admin

J'ai également choisi un format d'image assez grand, afin de pouvoir bien lire le texte !

Page 3


Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll-vol12


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

367Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 1 Juin - 7:35

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! Sinon, l'histoire a un intérêt assez moyen, mais je vous laisse vous faire votre propre idée.   Wink

Page 4


Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll-vol13


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

368Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Jeu 2 Juin - 11:13

Vainsyl

Vainsyl
débutant
débutant

Merci Raymond, de ma part et de celle des autres fans de LL. Oui, ce n'est pas génial, mais Jolly Jumper est bien cool !

369Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 2 Avr - 8:21

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué


Bonjour,
En parcourant ce topic, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une aventure (longtemps recherchée) que Raymond a mise en ligne, il y a quelque temps, « Voleurs de chevaux », publiée dans le journal Risque Tout (n°49). Qu’il en soit vivement remercié.
A cette occasion, je signale que le journal Risque Tout (n°11) (journal introuvable) comprend une autre aventure « Lucky Luke et Androclès ». Je ne sais pas si cette aventure a été reprise dans un album.

370Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 2 Avr - 9:02

Raymond

Raymond
Admin

Lucky Luke et Adroclès n'a effectivement pas été repris dans la série standard de Lucky Luke et ce fût longtemps un problème !

Il y a une trentaine d'années, il n'y avait guère que les petits albums "gag de poche" de Lucky Luke qui proposaient cette histoire. On la trouvait dans le petit livre "Sous le Ciel de l'ouest".

Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll-et-10

Puis il y a eu le très beau livre l'Univers de Morris réalisé par Philippe Mellot, qui est paru pendant les années 90. C'est une véritable encyclopédie sur Lucky Luke, qui a repris toutes les petites histoires devenues rarissimes de Lucky Luke, parce qu'elles n'étaient pas publiées dans la série principale. Ce livre est bien sûr un must pour les amateurs de Morris, mais il est devenu difficile à trouver et assez coûteux.

Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll-uni10

Heureusement, il y a quelques années est sorti un numéro hors série du journal Lire, qui est consacré à Lucky Luke. Il contient pas mal d'article intéressants, mais aussi des BD rares de Lucky Luke, dont "Lucky Luke et Adrocles", entre autres.

Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll_lir10

Et puis, avec la récente intégrale de Lucky Luke chez Dupuis, le problème s'est simplifié. On y trouve Lucky Luke et Adroclès à la fin du tome 4 et tout va pour le mieux dans le meilleur des monde ... à condition bien sûr d'être intéressé par cette belle intégrale.  Cool  Si ce n'est pas le cas, il faut essayer de trouver le hors série du journal Lire.

Morris et Lucky Luke - Page 15 Ll_adr10

That's all folks !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

371Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 2 Avr - 12:31

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Merci beaucoup pour ces pistes de recherche.

372Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 10 Sep - 9:30

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour,

Voici la première planche d’une histoire courte de Lucky Luke qui en comporte deux, Paradise Gulch



Ces planches ont été publiées dans l'album Les Cahiers de la bande dessinée et dans l'album L'Univers de Morris (source : Wikipédia)
Ce qui m’a intrigué, c’est que les personnages de cette scène ne sont pas des personnages fictifs, comme je le pensais initialement.
En fait, lors de mes recherches sur internet, j’ai découvert qu’il s’agissait d’acteurs ayant joué des rôles de cow-boys au cinéma. D’ailleurs, les visages sont très ressemblants.

https://www.imdb.com/name/nm0366586/mediaviewer/rm4116944896/?ref_=nm_ov_ph

Malheureusement, je ne dispose pas de la deuxième planche. Si quelqu’un pouvait la mettre en ligne, qu’il en soit d’avance remercié.


373Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 10 Sep - 10:11

wiredi


compagnon
compagnon

Bonjour,

ici vous trouvez la récit complet (malheureusement en italien):
http://zona-bede.blogspot.com/2017/01/lucky-luke-paradise-gulch.html

374Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 11 Sep - 11:37

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Merci.
Il ne me reste plus qu'à me mettre à l'étude de l'italien...

375Morris et Lucky Luke - Page 15 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mar 12 Sep - 7:35

Raymond

Raymond
Admin

Voici l'histoire entière en français, telle qu'elle se trouve dans l'album "L'Univers de Morris" de Philippe Mellot.


Morris et Lucky Luke - Page 15 Paradi12

Morris et Lucky Luke - Page 15 Paradi13

Morris et Lucky Luke - Page 15 Paradi14


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum