Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souvenirs de Jacques Martin

+7
david
Bernard
stephane
hectorvadair
Lion de Lisbonne
jfty
Raymond
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mer 31 Mar - 21:01

Invité


Invité

Mais j'ai vu cette interview! Ce n'était pas dans La Nouvelle Gazette?

27Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mer 31 Mar - 22:12

david


compagnon
compagnon

Oui, Jean-Marc. Tu y es. C'était bien pour La Nouvelle Gazette.

28Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mer 31 Mar - 23:18

Raymond

Raymond
Admin

david a écrit:
Certains libraires de Bruxelles ont eu la surprise de voir débarquer Jacques Martin dans leur boutique et après avoir opéré quelques vérifications, celui-ci les a réprimandés pour ne pas avoir mis à jour les manques éventuels de sa collection dans leurs bacs.
C'est une belle anecdote ! Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 680928

Que dirait-il aujourd'hui, car les petits libraires de BD sont de plus en plus envahis par des nouveautés qu'ils ne savent pas où mettre ! Ils négligent en conséquence d'entretenir "le fond". On trouve toujours chez eux des albums de Jacques Martin, mais il n'y a jamais la série complète. Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Icon_rolleyes


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

david a écrit:Oui, Jean-Marc. Tu y es. C'était bien pour La Nouvelle Gazette.
Et bien alors nous avons affaire à un fan absolu, je peux en témoigner Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Icon_biggrin

30Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Jeu 1 Avr - 11:50

Raymond

Raymond
Admin

Quelqu'un a t-il encore cet article ?


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

31Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Ven 2 Avr - 20:39

david


compagnon
compagnon

Raymond, j'ai bien entendu gardé cet article mais je ne suis pas équipé pour le scanner.
Jean-Marc, j'accepte ce titre honorifique de "fan absolu" mais sans fausse modestie, je suis dépassé par certains inconditionnels. Jacques Martin, quant à lui, m'avait qualifié d'incurable ! Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Icon_biggrin

32Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mar 1 Juin - 21:26

JYB


vieux sage
vieux sage

La seule anecdote personnelle que je peux rapporter concernant Jacques Martin est celle-ci.
Quand je me suis lancé dans la BD, à la fin des années 70, j'ai reçu pas mal de critiques venant d'un certain nombre de personnes du milieu (mes dessinateurs, des confrères, des critiques et journalistes, des lecteurs...) qui ne cessaient de dire que je faisais fausse route en écrivant des dialogues et des textes très longs (selon eux ; car pour moi, ça me paraissait des longueurs normales..) : il fallait faire court, élaguer, abandonner le style bavard des BD des années 50 dans Tintin en l'occurrence, etc., bref il y avait tous les arguments pour me convaincre de laisser en tout cas beaucoup plus de place au dessin. Or, non seulement je n'étais pas d'accord, mais en outre je constatais que les grands anciens continuaient à mettre pas mal de textes dans leurs planches de BD, comme Jean-Michel Charlier bien sûr, et aussi Jacques Martin dont je lisais les histoires dans le journal de Tintin et dans les albums d'Alix et de Lefranc. Ceci n'empêchait pas du tout le succès de ces séries.
En 1982, j'en ai eu un peu marre de ces "pressions" et j'ai envoyé une lettre à Jacques Martin justement. Je n'avais pas son adresse, mais je lui ai écrit via le journal Tintin. Je lui demandais quelle était sa position par rapport à cette question, s'il avait des arguments en faveur de textes copieux tels qu'ils les écrivaient sans défaillir et si la tendance (à l'époque bien sûr) qui voulait qu'on réduise les textes allait le convaincre de s'y plier. Eh bien, il m'a répondu. Et je garde bien sûr précieusement son mot manuscrit, rédigé sur une grande carte de visite (avec son adresse personnelle en en-tête, ce qui fut pour moi une marque de confiance ; il habitait rue de Ferrière à Bousval).
Je vous retranscris ici son texte intégral :
"Cher Ami, (note JYB : c'est JM qui a mis une majuscule à "Ami")
Un bien grand merci pour votre très aimable lettre.
En ce qui concerne la cadence texte-dessin, je crois avoir, en ce qui me concerne, établi une proportion raisonnable permettant un récit convenable et un volume d'illustrations mesuré. Inutile de vous préciser que je poursuivrai dans cette voie. Bien sûr, je comprends votre désarroi devant la tendance "moderne" qui privilégie exagérément le dessin par rapport au récit ; le résultat final étant un rejet du public, dans la plupart des cas... Que faire !? Insister, persévérer et ne pas transiger, quitte à se séparer de collaborateurs qui ne sont pas "sages" même s'il faut être un peu fou pour faire ce métier.
Bien amicalement et cordialement à vous,
J Martin
"
Je pense qu'il m'aurait autorisé à dévoiler ces conseils, que je révèle pour la première fois ici, que j'ai suivis bien sûr, et que je garde en mémoire depuis près de 30 ans.

33Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mar 1 Juin - 22:51

Raymond

Raymond
Admin

Merci de nous avoir rapporté cette anecdote et cette lettre, JYB. J'aime tout particulièrement cette partie de la réponse de Jacques Martin.


En ce qui concerne la cadence texte-dessin, je crois avoir, en ce qui me concerne, établi une proportion raisonnable permettant un récit convenable et un volume d'illustrations mesuré. Inutile de vous préciser que je poursuivrai dans cette voie.
Je l'imagine le ton qu'il pouvait avoir en faisant ce genre de déclaration, d'une manière simple mais néanmoins impériale. Il ne s'en laissait pas conter. Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 680928


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mar 1 Juin - 23:20

JYB


vieux sage
vieux sage

Si je savais faire (mais la technique et moi, ça fait deux...), je vous posterais bien un scan de la partie de la carte de visite où il y a sa signature... .

35Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mer 2 Juin - 10:17

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Si je savais faire (mais la technique et moi, ça fait deux...), je vous posterais bien un scan de la partie de la carte de visite où il y a sa signature... .
Ben dis donc ? Tu en as des relations ! Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Icon_wink
Pour le scan, je suis à ta disposition pour un petit coup de main si tu le veux : Tu as mon adresse mail !

Raymond-Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

36Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mer 2 Juin - 13:17

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pour faire suiteau post de JYB, voici deux images tirés du scan complet du courrier qu'il avait reçu de Jacques Martin.
Nous n'avons gardé que l'en-tete et la signature, l'essentiel du courrier ayant été donné dans son message initial.
Mais un document comme celui là vaut bien le détour !....
L'en-tete :
Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Carte_10
Et la signature :

Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Carte_11
Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

37Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Lun 18 Oct - 14:30

Raymond

Raymond
Admin

Je suis tombé par hasard (en cherchant des images) sur un article publié dans un blog lors de la disparition de Jacques Martin. Cela vous intéressera peut être de le découvrir.

http://solal.over-blog.fr/article-guy-lefranc-est-orphelin-43376563.html


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

38Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Ven 21 Jan - 10:36

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! Nous sommes le 21 janvier et cela fait exactement 1 an que Jacques Martin nous a quitté.

Son souvenir demeure en nous et j'espère que ce forum va contribuer à perpétuer sa mémoire.


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Ven 21 Jan - 11:58

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Requiescat in pace, Maître Exclamation

40Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Ven 21 Jan - 16:17

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

On ne l'oublie pas mais il nous manque !
Ce sont des jours comme celui-ci qui nous font plus fortement remarqué le vide qu'il laisse auprès de nous.

41Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Ven 21 Jan - 18:55

Raymond

Raymond
Admin

Ceci me donne l'occasion de féliciter Bernard qui a déposé ce matin une gerbe de fleur sur la tombe de Jacques Martin, au nom de tous ses admirateurs.

Merci Bernard ! pouce


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Ven 21 Jan - 21:07

Raymond

Raymond
Admin

La gerbe était accompagnée d'une image des banières de différents sites consacrés à Alix.

Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Unandj

Bravo Bernard. pouce


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Sam 22 Jan - 8:51

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ce geste a d'ailleurs beaucoup touché la famille de Jacques Martin.

http://alixmag.canalblog.com/

44Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Lun 24 Jan - 16:09

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Par ce geste Je n'ai fais que confirmer ce que j'ai écrit dans le jwebzine, nous sommes une grande famille et c'est donc à ce titre que j'ai déposé ces fleurs en notre nom à tous.
Ce fus un plaisir.

45Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Lun 24 Jan - 16:15

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Délicate et sensible attention, merci Bernard Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Smileys-respect-00046

46Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mar 1 Fév - 10:38

JYB


vieux sage
vieux sage

Dans le numéro de février de Casemate, on interroge des attachées de presse de divers éditeurs de BD. L'une se souvient de Jacques Martin avec une anecdote pas très reluisante pour lui... Evil or Very Mad

47Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Mar 1 Fév - 10:40

Invité


Invité

Oui, tout à fait. Neutral

48Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Jeu 3 Mar - 16:17

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Voila, j'y suis!
C'est un W-E qui restera gravé dans ma mémoire Very Happy . Depuis plusieurs jours, voire des semaines, je projetais d'aller sur la tombe du maitre! Une occasion c'est présentée et j'ais sauté dessus! l'anniversaire de ma soeur qui réside à Linselles dans le Nord de la France! J'ais contacté Bernard, lui signifiant ma venue dans la région,la réponse ne s'est pas fait attendre, il m'attendrait au cimetière à midi! Eh bien, il y était!
Nous avons donc déposer des fleurs sur la tombe (Roses blanches et renoncules sombres)
puis il m'a invité à voir la maison du maitre et aller visiter l'abbaye de Villers!
Il m'a servi de guide et je lui en suis très reconnaissant!
Il m'est très difficile de qualifié Bernard car il n'y as pas de mots dans le dictionnaire pour retranscrire ce que j'ais ressenti à ce moment précis! où alors, c'est un mélange de : gentillesse,disponibilité,serviabilité,patience,sérénité,calme et tans d'autres qualificatifs! Tout comme d'autres d'entres vous, j'en suis certain!
Ce monsieur est un maitre en la matière, je lui rendrais un hommage personnel sur Alix mag et surement sur le forum
pouce

49Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Jeu 3 Mar - 21:01

Raymond

Raymond
Admin

La gentillesse et la convivialité de Bernard sont bien connues. On peut le remercier, entre autres, d'avoir tout fait pour que les rencontres des Enfants d'Alix se poursuivent.


_________________
Et toujours ... Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

50Souvenirs de Jacques Martin - Page 2 Empty Re: Souvenirs de Jacques Martin Jeu 3 Mar - 23:28

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

tu as raison raymond, bernard est un pilier des enfants d'alix. Outre sa convivialité bien connue, il est aussi un excellent organisateur. Nous avons la pression avec olivier pour essayer d'approcher ses compétences pour l'organisation du prochain week end au mnt st michel.
concernant le début de ce sujet, qui était la première rencontre avec jacques martin, c'était pour moi le 3 février 2005 à la fnac de la défense, à paris, où il était venu en dédicace avec regric et carin. C'était le lendemain d'un retour de week end de fête à new york. Inutile de dire que j'étais pas frais. Pourtant, j'avais attendu ce moment depuis tant d'années que j'étais dans une forme olympique. Je l'ai abordé en lui parlant d'histoire romaine, et nous avions discuté sur l'architecture, et notamment le fait que du temps d'alix, de nombreux monuments étaient en bois, notamment les amphitheatres. il reconnaissait s'être trompé dans ses épisodes precedents où on voyait alix combattant dans des amphitheatres en pierre (alix l'intrepide, les legions perdues) et il a ensuite corrigé le tir dans roma roma.
j'ai ensuite pu le rencontrer dix autres fois, notamment chez lui où j'avais eu la chance d'être invité. J'ai une lettre de lui évoquant ma prochaine venue à bousval qui est un de mes précieux trésors.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum