Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Malagne - Jacques Martin

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Malagne - Jacques Martin Empty Malagne - Jacques Martin Ven 22 Mai - 16:28

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un superbe album photo que l'on doit à Jacques Grand sur la manifestation de Malagne : http://alixblog2archive.canalblog.com/albums/malagnes__/index.html

On y voit notre ami Bernard. Sur une des photos, il tient en main la cité engloutie avant une dédicace par Ferry je pense ...

Un grand merci à Jacques Grand !

2Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Ven 22 Mai - 17:06

Raymond

Raymond
Admin

Malagne ... c'est un nom qui fait penser à la BD ! Vous connaissez les BD de Reding, et le Justicier de Malagne. Je pense qu'il s'agit du même village. Idea


_________________
Et toujours ... Malagne - Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Mer 5 Jan - 14:19

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je ne connais pas cette BD de Reding, mais je peux te préciser que c'est un hameau de la commune de Rochefort (la fameuse bière de l'abbaye de Rochefort !) (province de Namur, Belgique).

En principe, je visite cet archéoparc sis sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine au moins une fois par an, saluer mes potes de la Coh VII Praetoriana Lupae (Haue, tribune C. Claudius Romanus. Salute atque vale!) quand ils y font une prestation.
Il y a deux ans, les Prétoriens de La Louvière ont formé la garde d'honneur à l'Expo Martin à Verviers. Voici leur album photo, avec notamment des photos de Verviers… et de Malagne : http://picasaweb.google.com/praetorianalupae
Le pagani (civil (*)) qui prend la pose entre une « vestale » et un prétorien est votre serviteur : http://picasaweb.google.com/praetorianalupae/Verviers2610#5220226255469972754
Et leur site : http://www.cohorspraetorianalupae.be/
_____

(*) Pagani, paysans, « ploucs » si vous préférez. C’est par cette appellation désobligeante que, à la bataille de Crémone, Antonius Primus harangua les Prétoriens, ces traîneurs de sabre qui venaient de rejoindre ses légionnaires vespasianistes (TACITE, III, 24). Mais v’là-t-y pas que j’étale une fois de plus mon érudition – d’ailleurs toute relative – c’est Braquemart qui va se sentir morose.

4Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Mer 5 Jan - 14:29

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ah oui. Sorry. Il s'agit des Histoires de Tacite, III, 24. Pas des Annales, plus connues du public.

5Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Mar 11 Jan - 17:06

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pierre a écrit:Un superbe album photo que l'on doit à Jacques Grand sur la manifestation de Malagne : http://alixblog2archive.canalblog.com/albums/malagnes__/index.html

On y voit notre ami Bernard. Sur une des photos, il tient en main la cité engloutie avant une dédicace par Ferry je pense ...

Un grand merci à Jacques Grand !

Tout à fait Pierre c'est bien une dédicace de ferry sur la Cité engloutie.

Voici l'article que j'avais fait à l'époque sur l'expo/dédicace ainsi vous aurez les commentaires avec les photos de Jacques :

Alix à Malagne (B) le 21 Mai dernier.

Malagne, localité jouxtant la ville de Rochefort dans les Ardennes Belge, est située sur les hauteurs et en retrait de la ville, dans un environnement calme et paisible. Il y a plusieurs siècles, entre le 1er et le IVème siècle de notre ère, il y fut construit une immense villa avec dépendances et tout le confort possible de l’époque (sanitaires, chauffages, caves à vin, etc…). Les photos prises sur le site en témoignent. Malheureusement il ne reste plus que les fondations et des parties de caves. Mal grès cela on peut aisément imaginer la grandeur et la beauté qu’était cette immense propriété à l’époque. Lors de votre ballade, vous y découvrirez des animaux, des huttes d’artisans, des dépendances reconstruites à l’identique, des parterres de plantes aromatiques, décoratives et de légumes mélangés ainsi que des arbres et arbustes divers. La visite dure +/- 1h et ce tout à son aise. Lors de visite scolaire, des animations didactiques y sont prévues et, bien sur, sur le thème des Gallo-romain. Lors de certaines périodes ou de long WE, les responsables organisent des animations et font revivre le domaine à l’antique. La boutique propose plusieurs produits tels que des bières locales et des boissons d’époque. Ils proposent aussi des livres, des cartes postales, des figurines de soldats romains et des objets divers sur le thème des gallo-romains.

Revenons au but premier de cet article, l’Expo Alix à Malagne et sa séance de dédicaces. Vers 13h30 Jacques Martin et sa fille Frédérique sont arrivés en compagnie de Ferry et de son épouse ainsi que de J. Denoël. Christophe Simon, quand à lui, est venu les rejoindre un peu plus tard mais à l’heure pour les dédicaces. Ils ont été accueillis par les organisateurs et ensemble ils ont fait le tour de l’expo. Monsieur Martin est apparut, amaigri, mais en très grande forme et ce compte tenu des derniers problèmes de santé qu’il a eu. L’Expo n’est pas grande mais elle est bien présentée. La majorité des documents présents sont des copies d’originaux. Cependant certaines de ces copies représentent des documents peu connus du grand public. Je ne citerais que trois crayonnés de Jacques Martin, un de Lefranc et deux d’Alix. On y découvre sa façon d’imaginer le découpage et les techniques qu’il utilise pour ses dessins. Les statuettes de notre ami Christian Merland, au nombre de deux, sont également présentes et mises en valeur dans des vitrines. Voir les photos que nous vous proposons et qui illustrent bien cette partie de l’article.

Avec un peu de retard, du au fait que nos auteurs avaient envie de se restaurer ou de se désaltérer après un plus ou moins long trajet, la séance de dédicaces à débuter vers 14h30. Outre C. Simon, J. Denoël et Ferry, Monsieur Martin s’est également pris au jeu des signatures tout en les agrémentant de ces commentaires toujours forts intéressants. Quand à Frédérique elle n’est pas restée à rien faire, elle a apposée les cachets Alix – Lefranc sur les albums. Les organisateurs proposaient une très grande gamme d’album de l’univers Martin. Voici quelques petits potins récoltés lors de cette journée. C. Simon nous a confirmé qu’il était bien, comme prévu, sur son prochain Alix, J. Denoël a expliqué qu’il terminait un voyage d’Alix (Une ville du Sud de la France) et Ferry n’a pas encore de projet puisqu’il est en promotion de son album, le dernier Alix « La Cité engloutie ».

Les amateurs de dédicaces n’étaient pas présent en masse, une trentaine de personne seulement et qui ne sont pas des habitués de ces séances, ce qui a permit à tout le monde de passer une après-midi fort décontractée, conviviale et sous le soleil.

Je ne terminerais pas sans un mot sur les organisateurs, ils furent d’une gentillesse extrême, toujours prêt à rendre service, vivant pleinement cette journée merveilleuse et intarissable sur leur site. Merci à eux pour ce très bon moment et n’hésitez pas à leur rendre visite si vous êtes dans le coin, ils en seront ravi.

BVH – Mai 2009

6Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Mar 11 Jan - 17:33

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Bernard a écrit:C. Simon nous a confirmé qu’il était bien, comme prévu, sur son prochain Alix, J. Denoël a expliqué qu’il terminait un voyage d’Alix (Une ville du Sud de la France)

La ville en question est Nîmes. Un de mes amis, prof à l'Université de Nîmes, a écrit/a collaboré en tout ou en partie aux textes. Chose cocasse j'ai, sur un site de la FNAc, vu la couverture de Nîmes, soi-disant paru en août 2010. Mais il n'en est rien. Patience, donc... Very Happy

7Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Jeu 13 Jan - 11:36

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci Ajax pour ton complément d'info pouce

8Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Jeu 13 Jan - 11:51

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

En fait, j'aurais bien mis ici la couv. du NIMES, mais je ne vois pas comment insérer des images. Je suis un peu un dinosaure en matière de Forum comme celui-ci (je ne parlais pas du vrai, que je connais sur le bout des doigts of course! Basketball ).

Si quelqu'un veut bien m'en informer par MP...

9Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Jeu 13 Jan - 12:03

Raymond

Raymond
Admin

Pour afficher une image sur le forum, il faut d'abord la mettre en ligne sur un site hébergeur (comme par exemple "ImageShack" où il n'est pas nécessaire de s'inscrire) et ensuite faire un lien direct entre cette image et le forum. Il existe un bouton pour faire ce lien et il se trouve (parmi d'autres boutons) au dessus de l'espace où tu écris ton texte.

J'avais écrit un petit guide qui explique tout cela dans la section "généralités", et il se trouve ici :

https://lectraymond.forumactif.com/t37-sur-l-importation-des-images-dans-les-sujets

Ce mode d'emploi explique comment faire la chose avec "Image shack" mais la procédure est semblable avec d'autre sites (ou même avec des images déjà en ligne). Il faut simplement faire attention avec le format de l'image, car si elle est trop grande, elle va dépasser les limites de la page du forum (la largeur maximale est d'environ 160 mm).

La procédure est semblable pour importer une vidéo de YouTube ou ailleurs, mais il faut utiliser alors le bouton "insérer une vidéo".


_________________
Et toujours ... Malagne - Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Jeu 13 Jan - 12:27

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

OK. Je vais essayer ça ce soir, car je n'ai pas l'image jpg ici avec moi.

11Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Jeu 13 Jan - 18:19

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Malagne - Jacques Martin Alix



Terrifiant ! J'ai réussi à mettre une image !!! Une Ere nouvelle s'ouvre devant moi...

12Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Jeu 13 Jan - 18:20

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bravo AJAX Exclamation pouce

13Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Jeu 13 Jan - 18:48

Raymond

Raymond
Admin

C'est parfait ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Malagne - Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Ven 14 Jan - 9:02

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

...Une ere nouvelle s'ouvre à moi tu dis... !
Vas-y molo quand même car on y prend goût très rapidement Smile

15Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Ven 14 Jan - 12:29

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Oups... je vais compresser mes images un peu plus Smile

16Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Ven 14 Jan - 12:31

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

AJAX a écrit:Hé ! Hé ! Hé ! Juste deux petites photos pour illustrer Malagne quand Jacques Martin n'y est pas. J'ai pensé que ça intéresserait nos amis qui n'habitent pas en Belgique. Et surtout, c'était l'occasion pour moi de vérifier si je pourrais rééditer mon «exploit» d’hier : arriver à mettre des images sur ce faux-Rome...

Malagne 2007 : «Ad signa !» (Rassemblement !). «Dextrorsum vos disponite...» (Alignement à droite...). «Duos ordines facite !» (Formez deux files !). «Pila portate...» (Présentez armes...). «Pila in terram...» (Pilums à terre...). «Gladios stringite !» (Tirez les glaives !). «Procedite !!!» (En avant !!!). Les ordres fusent. En latin naturellement. Les Prétoriens de la Coh VII Praetoriana Lupae vont manoeuvrer... En attendant, ils prennent la pose. Une pose inspirée par le célèbre bas-relief du Musée du Louvre, arraché à l'arc de Claude à l'Aqua Virgo (un des aqueducs de Rome).

Malagne - Jacques Martin Cohviimalagne20071b



Malagne 2005 : Archéologie expérimentale. Un mirmillon (à gauche) contre un thrace (à droite). Deux profs d'université, dont l'un qui a écrit plusieurs ouvrages sur la gladiature. Ce thrace, qui n'est pas étranger à un certain «Voyage d'Alix» consacré à Nîmes...

Malagne - Jacques Martin Actamalagne2005i08phme


Et tu as pensé très bien Exclamation pouce

17Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Ven 14 Jan - 12:53

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ah là, il y a quelque chose qui m'échappe. Lion - qui porte bien son nom -, à l'affût, a capté la première version de mon post, celle avec les images lourdes, bon piqué etc. que j'avais rappelée...

Mais je ne vois pas la seconde version, celle avec les images "Web" définitives. Mystère.

18Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Ven 14 Jan - 13:01

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage, comme disait Boileau - je crois. Voyez les amis, je m'applique... mais je préfère que vous voyez les photos complètes, plutôt qu'amputées de leur moitié droite !

Hé ! Hé ! Hé ! Juste deux petites photos pour illustrer Malagne quand Jacques Martin n'y est pas. J'ai pensé que ça intéresserait nos amis qui n'habitent pas en Belgique. Et surtout, c'était l'occasion pour moi de vérifier si je pourrais rééditer mon «exploit» d’hier : arriver à mettre des images sur ce faux-Rome...

Malagne 2007 : «Ad signa !» (Rassemblement !). «Dextrorsum vos disponite...» (Alignement à droite...). «Duos ordines facite !» (Formez deux files !). «Pila portate...» (Présentez armes...). «Pila in terram...» (Pilums à terre...). «Gladios stringite !» (Tirez les glaives !). «Procedite !!!» (En avant !!!). Les ordres fusent. En latin naturellement. Les Prétoriens de la Coh VII Praetoriana Lupae vont manoeuvrer... En attendant, ils prennent la pose. Une pose inspirée par le célèbre bas-relief du Musée du Louvre, arraché à l'arc de Claude à l'Aqua Virgo (un des aqueducs de Rome).

Malagne - Jacques Martin Cohviimalagne20071b



Malagne 2005 : Archéologie expérimentale. Un mirmillon (à gauche) contre un thrace (à droite). Deux profs d'université, dont l'un qui a écrit plusieurs ouvrages sur la gladiature. Ce thrace, qui n'est pas étranger à un certain «Voyage d'Alix» consacré à Nîmes...

Malagne - Jacques Martin Actamalagne2005i08phme



Laughing

19Malagne - Jacques Martin Empty Re: Malagne - Jacques Martin Ven 14 Jan - 15:08

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

C'est beaucoup mieux comme ça ; en spécial pour la deuxième photo Exclamation Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum