Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dédié à Tibet

+33
Arnault392a
eleanore-clo
Jean-Michel
Murakami
steronais59
Godot
arsen33
Monocle
Draculea
john_attend
2J
fleng
Loup79
bruno
petercriss
Raymond
Fildefer
Patrick58
sylvain-
adrianstork
blake88
Ethan
peronnette
Delan
Jacky-Charles
JYB
Totoche Tannenen
catallaxie
Lion de Lisbonne
stephane
hectorvadair
Pierre
Jean-Luc
37 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant

Aller en bas  Message [Page 33 sur 35]

801Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 2 Fév - 16:21

Jean-Michel


alixophile
alixophile

Raymond a écrit:J'ai pas mal de vieux journaux Tintin de ces années-là, mais je n'ai pas trop envie d'y passer des heures.   Wink

Je ne trouve rien qui corresponde à ce titre dans le site Bandes dessinées Oubliées.   scratch

Est-ce que vous avez une référence plus précise, comme pare exemple le numéro du journal ?

D'après le site BD Oubliées, il y a une publicité pour Ju'Cy dans les numéros 33 et 39 de 1961 (édition Belge)
Mais je ne sais pas si la pub est dans le journal Tintin ou sur une feuille glissée à l'intérieur.

802Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 2 Fév - 16:27

Raymond

Raymond
Admin

Malheureusement, je n'ai pas de "Tintin belge" ! deso

Mais je peux vérifier.


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

803Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 2 Fév - 17:39

arsen33


license ès BD
license ès BD

Jean-Michel a écrit:Cette publicité de Tibet pour les jus de fruit Ju'Cy est parue dans un Tintin (ou un encart inséré dans Tintin) en 1961.
Est-ce que quelqu'un a cet encart, ou le texte qui va dans les bulles ?

Dédié à Tibet - Page 33 Img_6410

C'est paru sous forme d'encart dans la version flamande du journal de tintin le 19 octobre 1955 :
Dédié à Tibet - Page 33 Tintin10
Dédié à Tibet - Page 33 Tintin11

Quelqu'un vend cet encart ici :
https://www.2ememain.be/v/collections/personnages-de-bd/m1775694983-supplement-tintin-supplement-19-10-55-tintin-herge

804Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 2 Fév - 19:17

Jean-Michel


alixophile
alixophile

arsen33 a écrit:C'est paru sous forme d'encart dans la version flamande du journal de tintin le 19 octobre 1955 :

Merci ! C'est un point de départ, plus qu'à trouver la version en français (qui doit bien exister car Tibet a dessiné le Titre en français) Very Happy

805Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 2 Fév - 20:12

arsen33


license ès BD
license ès BD

Jean-Michel a écrit:
arsen33 a écrit:C'est paru sous forme d'encart dans la version flamande du journal de tintin le 19 octobre 1955 :

Merci ! C'est un point de départ, plus qu'à trouver la version en français (qui doit bien exister car Tibet a dessiné le Titre en français) Very Happy

Sur Bdoubliées, il est bien mentionné dans la version française du journal de Tintin édition belge, une pub sur 2 pages concernant les timbres Tintin pour le numéro du 19 octobre 1955. Ça doit donc être dans ce numéro qu'à été inséré cette pub pour Ju'cy.

806Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 3 Fév - 13:03

Raymond

Raymond
Admin

Malheureusement, je ne possède pas de journal Tintin dans cette partie de l'année 1955 ! deso


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

807Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Lun 7 Mar - 11:34

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Réédition de l'intégrale.
https://www.bedetheque.com/serie-78374-BD-Ric-Hochet-Les-enquetes-CMI-Publishing.html

808Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 19 Mar - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini parle également sur BDZoom de cette nouvelle collection publiée par CMI Publishing !

Dédié à Tibet - Page 33 Album_10

Bien sûr, chaque livre contient un petit dossier de 8 pages et le prix de vente n'est pas très coûteux, mais le nombre d'albums à venir (78 au minimum) est plutôt dissuasif. Cela va prendre une sacrée place dans une bibliothèque !  

On est de plus même pas certain que l'éditeur arrivera jusqu'au bout de son projet.   Rolling Eyes

L'article de Filippini se trouve sur cette page :

« Placid et Muzo » et « Ric Hochet » : deux séries cultes rééditées… | BDZoom.com

Est-ce que les collectionneurs de Tibet sont intéressés par cette nouvelle collection ?   Wink


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

809Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 8 Avr - 17:46

Jean-Michel


alixophile
alixophile

En 1958 les éditions du Lombard cherchent une nouvelle série pour le Magazine Junior. Ce sera Le Club des "Peur-de-rien" !

Tibet dessine cette série de 1959 à 1975. Une partie d'entre eux sont restés inédits en albums !

L'idée du projet est venue lorsqu'en fouillant le bureau de Tibet (merci à Nicole, la femme de Tibet, pour son aide !), j'ai retrouvé les planches originales de ces épisodes. Ces planches sont dans un état impeccable, ce qui permet une qualité d'impression parfaite !

Mais laissons la parole à Tibet, dans sa biographie illustrée : Je m'étais efforcé de doter chaque gamin de la bande d'un vrai caractère. A côté de Junior, le chef de bande, on trouve Bombonne, le bien nommé ne pensait qu'à manger, Génie jouait les intellectuels, Ras-du-Sol ne brillait pas par sa grande taille et Brutacroc, un malheureux cabot n'hésitait pas à montrer ses canines ! Ils m'amusaient vraiment beaucoup. C'était pour moi une sorte de récréation.

Voici donc 3 aventures du Club des "Peur-de-Rien" totalement inédites en album !

1) L'Opération Gruyère, une aventure dessinée en 1960, 30 planches !
2) Les Rois de la photo, dessiné en 1962, 30 planches !
3) Les Rois des détectives, dessiné en 1963, 30 planches !

Cette collection est en souscription sur Ulule en cliquant ici

Dédié à Tibet - Page 33 E011235ae8a200c148d4c97b4a613586

810Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 16 Avr - 18:17

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Comme la série Le CLub des "Peur-De-Rien" me tient particulièrement à cœur, je suis content de l'initiative. Et effectivement, pour l'instant elles n'ont jamais été publiées en album.

Dédié à Tibet - Page 33 68fd2810

Il s'agit de 3 aventures scénarisées par A-P Duchâteau.

Dédié à Tibet - Page 33 Abc7b010

A noter que ce sera en noir et blanc.

Dédié à Tibet - Page 33 0124

Dédié à Tibet - Page 33 0218

Dédié à Tibet - Page 33 0318

811Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 17 Avr - 22:26

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Godot a écrit:Comme la série Le CLub des "Peur-De-Rien" me tient particulièrement à cœur, je suis content de l'initiative. Et effectivement, pour l'instant elles n'ont jamais été publiées en album.


A noter que ce sera en noir et blanc.


En noir et blanc ?

812Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Lun 18 Avr - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

Cela coûte moins cher.  Very Happy

Et quand on dispose des planches, c'est également plus simple à publier.


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

813Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Lun 18 Avr - 12:35

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Cela coûte moins cher.  Very Happy

Et quand on dispose des planches, c'est également plus simple à publier.

Ils le publieront en couleur trois ans plus tard. lol!

Ces pages existent en couleur.
Dédié à Tibet - Page 33 39797910
Dédié à Tibet - Page 33 11880410
Dédié à Tibet - Page 33 51434210

814Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Lun 18 Avr - 14:41

Jean-Michel


alixophile
alixophile

Rectification : ces pages ont existé en couleurs il y 60 ans !
les bleus de coloriage ont disparu, et les films de Junior... idem. Rolling Eyes

Quand à scanner les vieux Junior, désolé mais je préfère avoir la version planche originale avec des traits noirs d'une netteté impeccable (les planches de Tibet sont d'une propreté irréprochable pour leur âge, pas de typex, pas de collage, du travail de grand pro !) Cool

Je rêverais d'avoir les 10 premiers Ric Hochet en version planche originale ! Very Happy

815Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mar 19 Avr - 18:09

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

C'est une appréciation personnelle, mais pour les Bds de Tibet, je préfère nettement lorsque les planches sont mises en couleur. Même si je trouve que certaines périodes, les palettes de couleurs me plaisent moins.

J'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises. J'avais d'abords trouvé 2 aventures de Chick Bill en N&B (noir et blanc) : Les carottes sont cuites et L'étrange Mr Casy Moto. Par la suite, je n'ai pas hésité un instant à acheter des versions en couleur. Ce ce sont ces versions-là que je relis.

Pour la série Peur de Rien, dans toutes les parutions à ce jour, il y a eu une version en N&B de Les rois du volant. J'apprécie moins la lecture de cette aventure uniquement à cause de cela.

J'ai acheté votre parution en N&B de 1998 de Intrigue au Ji Butch. Lorsque vous avez publié un version en couleur, je me la suis procurée. Et, une fois de plus, je préfère la version en couleur.

Dédié à Tibet - Page 33 Butch-10

Et pour la publication de Enquête chez Cora ?

Dédié à Tibet - Page 33 Cora_b10

Voici les originaux :

Dédié à Tibet - Page 33 E2d7bd10

et vous avez demandé au même coloriste que pour Intrigue au Ji Butch (Benoît Fauviaux) d'intervenir :

Dédié à Tibet - Page 33 E5685910

En conclusion, préfère indéniablement, les versions en couleurs. (Sans débattre sur les techniques utilisées par les différents éditeurs des aventures du Club des "Peur de Rien").

816Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mar 19 Avr - 20:25

Jean-Michel


alixophile
alixophile

Oui mais ce n'est pas la même problématique économique : Les petits albums comme Ji Butch ou Cora, c'est l'équivalent de 5-6 planches par album...Un Peur-de-rien, c'est 30 planches, donc 5-6 fois plus cher, si on devait répercuter ce prix sur un tirages à 300 ex ça mettrait l'album à un prix improbable ! Wink

817Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 20 Avr - 9:23

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Fanny K de Krings et Merho est paru en noir et blanc (version luxe) en 2019 et ressort en couleur trois ans plus tard...

818Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 20 Avr - 20:58

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je comprends les arguments économique de Jean-Michel, qui pèsent lourdement. Mais lorsque les bandes dessinées sont conçues pour la couleur, comme le sont manifestement les histoires du Club des Peurs de Rien, il faut en tenir compte. Pour cette raison, je soutiens plutôt l'opinion de Godot.

Montrons-le avec des images ! Certaines bandes dessinées de Tibet, comme Ric Hochet, sont conçues comme réalistes. Le dessinateur leur donne en conséquences certains effets visuels comme le volume, les ombres et les surfaces. Ce genre de BD se publie très avantageusement en noir et blanc, comme le montre très bien l'exemple ci-dessous. La bande dessinée est parue en couleur dans le journal Tintin mais Tibet avait une certaine ambition en la dessinant, et il soigne les détails. Une réédition en noir et blanc de Ric Hochet deviendrait ainsi tout à fait légitime ! Cela reste très beau (voir même plus beau  Wink ).

Dédié à Tibet - Page 33 Nb-ric10

Pour les "Peur de Rien", c'est tout à fait différent. La planche n'a quasiment aucun effet de noir et les images sont désespérément plates. Et elles sont ainsi parce que Tibet l'a pensée avec des couleurs. Une bande dessinée comique n'est pas conçue avec les mêmes code qu'une histoire réaliste, et il fait lui donner un peu d'épaisseur, même si c'est seulement avec une bichromie.

Dédié à Tibet - Page 33 Nb-peu10

Le plaisir de la BD, ce n'est pas spécialement l'intérêt de l'histoire. Le dessin est tout aussi important et on peut effectivement regretter qu'il n ait pas une édition en couleur pour cette histoire au dessin très simplifié.


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

819Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 22 Avr - 19:13

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je rejoins le développement de Raymond.

Je rajouterais : Pour ces 3 aventures des "Peur de rien" qui recherchent un financement "participatif", je suis incompétent dans le domaine l'édition. Toutefois, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de proposer plus que 300 ex? Cela pourrait permettre de répartir les coûts d'une mise en couleur auprès de plus d'exemplaire. A ce jour, l'objectif est atteint à 153 %

Dédié à Tibet - Page 33 Sans-t11

820Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 23 Avr - 19:09

Jean-Michel


alixophile
alixophile

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me fournir un bon scan (600 dpi) de ce haut de page svp ?

Dédié à Tibet - Page 33 Bandea12

Si vous d'autres haut de page pour les peur-de-rien, ça m'intéresse aussi Very Happy

mon email est bdmust@skynet.be
(si le fichier fait plus de 10 megabites, il est possible de me l'envoyer par wetransfer)

Merci d'avance Very Happy

821Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 23 Avr - 22:24

arsen33


license ès BD
license ès BD

Jean-Michel a écrit:Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me fournir un bon scan (600 dpi) de ce haut de page svp ?

Dédié à Tibet - Page 33 Bandea12

Si vous d'autres haut de page pour les peur-de-rien, ça m'intéresse aussi Very Happy

mon email est bdmust@skynet.be
(si le fichier fait plus de 10 megabites, il est possible de me l'envoyer par wetransfer)

Merci d'avance Very Happy

Peut-être que le mieux serait de contacter JPC sur 2dgalleries puisqu'il semble posséder l'original :
https://www.2dgalleries.com/art/tibet-les-peurs-de-rien-1985-58908

822Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 24 Avr - 10:41

Raymond

Raymond
Admin

Sinon ... je ne sais pas où est parue cette image ? Est-ce dans le journal Tintin ?


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

823Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 24 Avr - 10:48

Jean-Michel


alixophile
alixophile

Peut-être que le mieux serait de contacter JPC sur 2dgalleries puisqu'il semble posséder l'original :
https://www.2dgalleries.com/art/tibet-les-peurs-de-rien-1985-58908[/quote]

Super, merci, quelqu'un connait ce JPC ou a son email ou téléphone ?

824Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 24 Avr - 11:36

arsen33


license ès BD
license ès BD

Jean-Michel a écrit:Peut-être que le mieux serait de contacter JPC sur 2dgalleries puisqu'il semble posséder l'original :
https://www.2dgalleries.com/art/tibet-les-peurs-de-rien-1985-58908

Super, merci, quelqu'un connait ce JPC ou a son email ou téléphone ?

Non,mais tu peux t'inscrire sur 2dgalleries et le contacter via la messagerie du site.

825Dédié à Tibet - Page 33 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 24 Avr - 11:47

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Sinon ... je ne sais pas où est parue cette image ? Est-ce dans le journal Tintin ?

Collection bd chouettes :
Les rois des galopins
Et
Les rois du cirque

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 33 sur 35]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum