Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thorgal

+16
bryaxis
Godot
2J
eleanore-clo
khephren
Monocle
Draculea
Tarmac
Murakami
petercriss
Loup79
bruno
Totoche Tannenen
hectorvadair
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 26]

501Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Mer 28 Déc - 10:20

Raymond

Raymond
Admin

Bonne nouvelle !   Very Happy

ceci dit, je n'aurai pas de peine à attendre l'album.   Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

502Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Mer 28 Déc - 11:20

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci Éléanore pour ce complément prometteur. Encore un peu moins de deux mois à patienter. Ça va être long. Embarassed

503Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 29 Déc - 13:50

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

L'immanquable de janvier vient de sortir et il nous offre bien évidemment la suite de la pré-publication.
N'écoutant que mes caprices Smile , je l'ai lue. La qualité reste identique, un vrai régal pour l'intellect et le regard. La tension est peut-être un soupçon moins prenante mais l'auteur part sur d'autres chemins, en mettant l'accent sur la vieillesse de Thorgal, en réhabilitant Gandalf et en nous faisant découvrir l'étrange walkyrie noire. Des couleurs splendides donnent une tonalité sombre à l'intrigue et les intérieurs chichement éclairés rappelent les nocturnes de Jonathan ou De La Tour (dans une toute autre catégorie bien sûr).
Mes premières impressions, celles d'une œuvre de très belle facture, sortent donc renforcées de ce deuxième épisode.
Eléanore

504Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 29 Déc - 13:58

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je vais très probablement essayer d'avoir une dédicace représentant Aaricia, une de mes héroïnes préférées Very Happy.  Comme les tickets vont être courrus et rares, si un membre du forum a une idée du calendrier de la très probable tournée de Robin Recht, je suis toute ouïe.

Eléanore

505Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 29 Déc - 18:29

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tu trouveras très certainement des infos à ce sujet sur le site de Thorgal :
Arrow http://www.thorgal.com/adieu-aaricia/

506Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 30 Déc - 12:01

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le numéro 164 de Casemate contient une longue interview de Robin Recht dans laquelle il parle de "son" Thorgal : https://casemate.fr/casemate-n164-janvier-2023/
et annonce qu'il va dessiner une aventure d'Alix jeune !  Shocked

Eléanore

507Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 30 Déc - 12:11

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Quand paraîtra cet album ? Votre présentation enthousiaste donne envie de se le procurer ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

508Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 30 Déc - 15:07

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Draculea

Je suis ravie que mes propos relatifs à Adieu Aaricia vous donnent envie de le découvrir. Après, ne connaissant pas l'œuvre dans sa totalité, mon avis est partial et surtout partiel  deso . J'espère donc que vous et moi, ainsi que les autres admirateurs de la série sur le forum, tous, nous seront séduits par la suite et la fin de la bande dessinée.
Pour répondre précisément à votre question, l'arrivée en librairie est prévue le 3 février. Sachant qu'une distribution anticipée sera réalisée au festival d'Angoulême qui démarre le 26 janvier.

Bon réveillon du Nouvel An Very Happy

Eléanore

509Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 30 Déc - 17:59

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:Le numéro 164 de Casemate contient une longue interview de Robin Recht dans laquelle il parle de "son" Thorgal : https://casemate.fr/casemate-n164-janvier-2023/
et annonce qu'il va dessiner une aventure d'Alix jeune !  Shocked

Eléanore

affraid Pour Alix, c'est un gros scoop.
Autant le trait de Robin Recht est très proche de celui d'un Fred Vignaux et se conjugue donc très bien avec Thorgal car déjà empreint d'Heroic fantasy, autant pour Alix il faudra être prudent et attendre ce que cela donne, mais pourquoi pas.. Suspect

510Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 19 Jan - 14:14

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En attendant "Adieu Aaricia" Tupilaks en édition de luxe, pour ceux que cela intéresse :
Arrow https://9e-store.fr/thorgal/le-lombard/tirages-de-luxe/tupilaks-luxe-e9fd2e
https://i.servimg.com/u/f64/11/09/22/13/thorga10.png
Thorgal - Page 21 210

511Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 19 Jan - 16:33

Raymond

Raymond
Admin

On n'en peut plus, avec toutes ces éditions de luxe qui n'apportent que des micro-avantages !  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

512Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 19 Jan - 18:06

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je ne suis ni gavé ni rassasié, simplement sélectif Wink
ma dernière édition de luxe remonte à Cuba libre de Lefranc et je peux te dire que ce ne sont pas des micro-avantages quand on est fan et collectionneur. Smile

513Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 26 Jan - 12:02

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Je suis la prépublication d'Adieu Aaricia dans L'immanquable. Le troisième épisode est ainsi et depuis ce matin dans les kiosques. Clairement, la promesse soulevée par les deux premiers est tenue. Un scénario et un graphisme prodigieux font de ce nouvel opus de Thorgal une immense réussite, au même niveau que les plus grandes pages de Van Hamme et Rosiński.

L'auteur bénéficie des attentions du dBD de ce mois-ci. Il lui donne la parole dans une belle interview. Robin Recht explique ne pas s'inscrire totalement dans la continuité des pères fondateurs de la série et avoir fait un "pas de côté". On retrouve la même démarche que celle d’Émile Bravo et qui nous a donné un Spirou profondément différent de ceux de Franquin et pourtant d'une formidable qualité. Enfin, le scénario fait souffrir les personnages, que ce soient Thorgal ou Aaricia. Voilà qui rappelle beaucoup le traitement que Valérie Mangin fait subir à Alix (senator). Espérons quand même que cela ne sera pas trop tragique  Crying or Very sad .

514Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Jeu 26 Jan - 16:46

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ces infos !   pouce

Mais ... oserais-je ajouter que Van Hamme avait déjà fait pas mal souffrir Thorgal et Aaricia ?  

Si c'est encore pire, qu'est-ce que cela doit être ?!   Very Happy


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

515Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Lun 30 Jan - 10:29

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD met déjà en ligne une critique de Adieu Aaricia mais il est vrai que l'album sort ce vendredi !

Thorgal - Page 21 Adieu-11

La critique est très bonne, surtout pour le scénario, mais il est vrai que la mort d'un personnage important donne toujours beaucoup de punch au récit :

Thorgal saga T1 : Adieu Aaricia (0), bd chez Le Lombard de Recht, Georges (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

516Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Lun 30 Jan - 11:14

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Planète BD note 3 sur 4 le dessin. Voilà du grand n'importe quoi gourdin
Robin Recht maîtrise totalement son sujet :
- des décors superlatifs
- des corps anatomiquement justes et dont la posture reflète les pensées
- un usage prodigieux du noir conférant un relief puissant aux vignettes
- une fidélité totale et additive à l'univers de Rosinski
- de superbes visages : Gandalf-le-fou, Thorgal âgé et Skraeling.
- une splendide dynamique dans les scènes d'action.
- etc.

Concernant le scénario, les trois premiers volets publiés dans L'immanquable méritent clairement un EEEE, soit un Bédéien d'or pour Jules de chez Planète BD en face !

Bref, je persiste et signe : Planète BD note vraiment bizarrement, en tout cas pas suivant mon goût.

Eléanore

517Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Mar 31 Jan - 21:13

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:Planète BD note 3 sur 4 le dessin. Voilà du grand n'importe quoi gourdin

Thorgal - Page 21 Ils_sont_fous-2-df085

Rolling Eyes

Les dates d'une tournée de dédicace ont été mises en ligne. D'un côté je suis tenté par la Fnac Saint-Lazare le samedi 11 février, ce qui signifie patienter 8 jours avant d'acheter le livre... scratch  De l'autre, une dédicace à la Fnac un samedi après-midi, je me dis que c'est du suicide... Smile

518Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 3 Fév - 13:31

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Eléanore et moi avons lu Adieu Aaricia. Nous pouvons vous rassurer, la promesse est tenue. Robin. Recht est à Thorgal ce qu'est Émile Bravo à Spirou : un immense repreneur qui a eu la géniale intuition de ne pas marcher sur les pas de Van Hamme et  de Yann. Il a créé son propre chemin qui nous amène tout en haut, sur les cimes, bien loin des abysses de l'actuelle série.

Je ne vais pas revenir sur le début de l'ouvrage qui a déjà été commenté plus haut et vous propose d'en chroniquer la conclusion.
Et bien cette fin est tout d'abord parfaitement rationnelle. Ainsi l’auteur ne se perd pas dans la logique du voyage temporel comme l’a fait Van Hamme dans Le maître des montagnes où une incohérence finit par émerger de tous les allers et retours dans le temps. Le scénario d'Adieu Aaricia crée une deuxième branche temporelle bien distincte de la première.
Ensuite la fin est ouverte. Elle appelle clairement un deuxième tome.
Spoiler:

Et enfin la conclusion est extrêmement émouvante, prodigieusement douce-amère.

Côté graphisme, les vignettes s’enchaînent toutes plus belles les unes que les autres. Je mettrais un petit bémol sur la page 100. On a le ressenti d’un grossissement trop fort d’un dessin. 
Une question ouverte aux membres du forum : qui prononce la phrase dans la bulle verte de la page 93 ? Nidhogg ?

Au final, cet ouvrage fera date : EEEE.

519Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 3 Fév - 16:48

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Il est certain que je positionnerai Adieu Aaricia dans la liste des 10 meilleures BD de 2023.

Eléanore

520Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 3 Fév - 16:53

Raymond

Raymond
Admin

Mazette !   

Une belle BD bien classique, en plus dans le top ten, on va tous se ruer dessus.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

521Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 3 Fév - 17:25

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

j'vais le chercher avec Alix la semaine prochaine, j'en peux plus bounce

522Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 3 Fév - 19:41

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je vais lire ça avec intérêt ce soir. Je viens de mettre la main sur une édition augmentée qui est déjà annoncée comme en rupture de stock chez l'éditeur (malgré son prix de 40 € ).

523Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Ven 3 Fév - 20:48

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Murakami a écrit:Je vais lire ça avec intérêt ce soir. Je viens de mettre la main sur une édition augmentée qui est déjà annoncée comme en rupture de stock chez l'éditeur (malgré son prix de 40 € ).

J'ai également craqué pour l'édition augmentée. La présentation des bonus sur thorgal.com m'a convaincu de sauter le pas (même si je préfère un peu la couverture bleue de l'édition ordinaire Rolling Eyes, plus thorgalienne qu'une rouge impressionnante mais très typée heroic fantasy).

Ma commande m'attend déjà, mais je n'ai pas réussi à convaincre les enfants de faire un crochet après l'école tout à l'heure Smile , donc je récupère ça demain.

Les attentes sont ultra-élevées, et au vu des commentaires glanés ici et là (et notamment ceux de Patrice et Éléanore) — mais en évitant soigneusement les spoilers  clown  — Robin Recht réussit son pari haut la main.

524Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Sam 4 Fév - 9:49

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Euh... Le goût d'Eléanore et le mien font que nous avons beaucoup apprécié Adieu Aaricia. Mais d'autres regards peuvent aboutir à une vision différente. Je constate néanmoins que les libraires du réseau BD Fugue partagent complètement notre analyse  Very Happy

525Thorgal - Page 21 Empty Re: Thorgal Sam 4 Fév - 12:03

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Thorgal - Page 21 Screen11
Thorgal - Page 21 Screen12
Thorgal - Page 21 Screen13

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum