Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Voilà un sujet qui va faire plaisir à Raymond, je crois !

Il est temps de déterrer un auteur très injustement méconnu en la personne de Marcel Moniquet, et de lui consacrer un sujet. J'avoue ne pas connaître plus que cela cet artiste. J'ai pu glâner quelques infos çà et là qui n'iront guère plus loin que sa page wikipedia...
Je sais donc qu'il est né en 1896 et mort 1986, et qu'en-dehors de quelques romans qu'il a écrits, il a principalement contribué aux Héroïc-Albums, dont il était une des figures de proues, et qu'il a largement contribué à essayer de relancer en 1969 pour 7 numéros seulement. C'est 5 de ces 7 numéros de 1969 que je possède et qui vont me permettre de vous partager quelques histoires écrites et dessinées par Moniquet.

Marcel Moniquet est principalement connu pour deux séries : Jean des Flandres, l'histoire d'un orphelin élevé au XVIe siècle, qui se bat contre les armées espagnoles, et Aviorix, gaulois du Nord.
Je n'ai pas trouvé de confirmation ailleurs, mais le site bdoubliees le crédite avec Cheneval sur une troisième bande dessinée créée par Funcken : Robin moderne. BDzoom parle bien de cette série écrite par Funcken sans évoquer Moniquet, et le nom de ce dernier n'est pas présent sur les couvertures que j'ai pu voir du personnage.
Voici des couvertures de ces 3 personnages dans Héroïc-Albums.

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Revue_10 Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Revue_11

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Revue_12Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Revue_13

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Pour ma part, c'est donc des histoires d'Aviorix, que je vais pouvoir publier ici. Elles viennent des numéros de la relance des Héroïc Albums en 1969 et 1970, mais il me semble (pour une raison que j'expliquerai après) que ce sont des anciennes histoires des années 50 qui ont été reprises, tout au moins pour la première que je vais publier ici, sans plus attendre.

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori10

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori11

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori12

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori13

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite (2/4)

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori14

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori16

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori15

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori17

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite (3/4)

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori18

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori19

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori20

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori21

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite et fin (4/4).

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori28

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori29

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori30

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Aviori31



Dernière édition par Syngonic le Mer 27 Mar - 19:17, édité 2 fois

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Tout ressemblance avec un jeune héros bien connu des bédéphiles qui fréquentent assidûment ce forum serait purement fortuite... Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  1f60f

Blague à part, j'aime énormément le trait réaliste de Moniquet, qui fait la part belle au spectaculaire, notamment dans cette impressionnante case de la 2e planche du post 5 (les 4 dernières pages).
C'est aussi cette case qui me fait dire que les histoires publiées dans cette reprise de 1969 des Héroïc-Albums sont également des reprises. En effet, on peut trouver dans une des nombreuses pages de la discussion de ce forum-ci sur Astérix la couverture suivante de 1955, dont la case évoquée est une reprise trait pour trait (mais coupée en deux) :

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  40617310

Je n'ai pas enquêté pour savoir si les histoires que je posterai dans les jours à venir sont elles aussi des reprises ou si c'est juste celle-ci.

Quoiqu'il en soit, j'ai énormément apprécié ce récit de 16 pages. J'ai juste du mal avec le retournement de la jeune aveugle qui recouvre la vue après s'être fait projetée violemment contre un mur. Mais hormis cela, je trouve que le récit est assez puissant, et qu'en 16 pages, Moniquet réussit à développer des personnages assez travaillés et à diluer un soupçon d'émotion à la fin.
Pour moi, c'est très réussi !

arsen33


license ès BD
license ès BD

Cette aventure est en effet la reprise du premier récit complet d'Aviorix du numéro 25 de 1955 qui commence ici planche 22. Les planches 19 à 21 correspondent au programme non-stop introduisant Aviorix dans les numéros 20 à 24. La planche 32 a été modifiée pour intégrer le dessin d'origine de la couverture. Ceci explique pourquoi le titre arrive en milieu de la planche 33.

"La druidesse de la Meuse" doit correspondre au second récit intitulé initialement "Aviorix rentre au pays". En effet, dans ce second récit on y trouve Octogonax.

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

arsen33 a écrit:Cette aventure est en effet la reprise du premier récit complet d'Aviorix du numéro 25 de 1955 qui commence ici planche 22. Les planches 19 à 21 correspondent au programme non-stop introduisant Aviorix dans les numéros 20 à 24. La planche 32 a été modifiée pour intégrer le dessin d'origine de la couverture. Ceci explique pourquoi le titre arrive en milieu de la planche 33.

"La druidesse de la Meuse" doit correspondre au second récit intitulé initialement "Aviorix rentre au pays". En effet, dans ce second récit on y trouve Octogonax.

Merci pour les infos, ça confirme bien ce que je pensais, effectivement !

Raymond

Raymond
Admin

Superbe ! C'est encore mieux que je ne pensais ! pouce

Par certains côtés, cette BD me fait penser aux premiers épisodes d'Alix. Cela me rappelle en particulier Alix l'intrépide, avec ce jeune gaulois blond qui doit faire face à des bons et à des méchants romains.

Merci en tout cas pour cette exhumation ! Je me réjouis de découvrir la suite. Est que le deuxième épisode ressemblera au début du Sphinx d'Or ? Wink


_________________
Et toujours ... Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La fiche Wikipédia de Marcel Moniquet nous apprend que l'auteur était avant tout un grand romancier populaire, qui a travaillé sous plusieurs noms différents. Il s'est mis tardivement (après la Deuxième Guette Mondiale) à dessiner de la BD,  pour les Héroic Album.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Moniquet

Et le site Bandes Dessinées oubliées nous donne la liste des aventures d'Aviorix. Il y en a eu 18, auxquelles s'ajoutent bien sûr les strips du programme non-stop !

https://bdoubliees.com/heroic_albums/series1/aviorix.htm


_________________
Et toujours ... Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonsoir à tous,
voilà la deuxième histoire d'Aviorix par Moniquet, intitulée La Druidesse de la Meuse, qui correspond sans aucun doute à l'histoire Aviorix rentre au pays, comme nous l'avait expliqué arsen.


Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru10

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru12

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru11

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru13

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite (2/4)

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru15

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru16

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru14

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru17

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite (3/4)

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru18

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru19

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru20

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru21

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Suite et fin (4/4)

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru22

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru24

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru23

Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  La_dru25

arsen33


license ès BD
license ès BD

Syngonic a écrit:Bonsoir à tous,
voilà la deuxième histoire d'Aviorix par Moniquet, intitulée La Druidesse de la Meuse, qui correspond sans aucun doute à l'histoire Aviorix rentre au pays, comme nous l'avait expliqué arsen.

Oui c'est bien ce récit. Il commence en récit complet en 1955, à la planche 22. Les 3 planches précédentes ont dû être publiées dans le programme non stop. Seul la grande imagevde la planche 21 a été publiée dans la version flamande sous forme d'annonce.
La grande case de la planche 28 recycle le dessin de couverture.

Et la prochaine histoire correspond bien au troisième récit complet de 1955.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que Moniquet s'inspire du Corentin de Cuvelier pour certains dessins.

Raymond

Raymond
Admin

Très intéressant, merci beaucoup !  pouce

Cet épisode ne fait plus du tout penser à Alix. En fait, il n'y a pas de BD comparable qui me vienne en tête en lisant cette histoire. Aviorix est une série tout à fait originale qui s'intéresse avant tout aux gaulois et je suppose que Marcel Moniquet s'est un peu documenté. On y trouve quelques fantaisies probables, comme le troupeau de bœufs qui court dans la prairie et qui écrase un homme. Cela me fait plutôt penser à du western mais on ne va pas faire la fine bouche. C'est une BD réaliste plutôt bien faite et il y a beaucoupd e rebondissements !

Combien possèdes tu de fascicules des héroïc albums consacrés à Aviorix ?


_________________
Et toujours ... Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, je trouve aussi que la saga prend son identité et s'éloigne de ce qu'on connaissait déjà, je trouve ça super !

J'ai les 5 fascicules de 1969, donc il en reste trois que je publierai prochainement (probablement pas la semaine prochaine, mais après). Je ne sais pas combien il y a eu d'histoires d'Aviorix en tout ? Au moins 7, puisque les 2 numéros de 1970 en ont chacun une, mais je ne sais pas ce qu'il y a eu avant dans les années 50.

Raymond

Raymond
Admin

La réponse se trouve sur cette page de Bandes Dessinées Oubliées !  Wink

https://bdoubliees.com/heroic_albums/series1/aviorix.htm

Il y a eu en tout 18 aventures d'Aviorix et les fascicules de 1969 reprennent chacun une aventure de personnage (les 5 premières je suppose), en y associant les strips du programme non-stop qui précédait et/ou suivait l'histoire principale.


_________________
Et toujours ... Marcel Moniquet, de l'Antiquité au XVIe siècle  Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum