Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix par Robin Reicht

+4
Clovis Sangrail
Galva
Tarmac
stephane
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Alix par Robin Reicht Empty Alix par Robin Reicht Mer 3 Mai - 20:50

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pour le journal Tintin
Alix par Robin Reicht 16831310

http://alixmag.canalblog.com/

2Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Mer 3 Mai - 21:07

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Embarassed
j'aime bien le style de Robin Recht qui sort d'un Thogal magistral.
Faudra voir ce que cela donne avec Alix.. Je suis intrigué ..

3Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Jeu 4 Mai - 13:28

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi aussi !
Ce n'est pas la première fois que le journal Tintin rend hommage à Alix. Du vivant de Martin, c'était Dupa et son Cubitus qui reprenait Alix
https://bdoubliees.com/seriesauteurs/series1/alixdupa.htm

Et pour Lefranc, c'était le dessinateur Ernst

http://alixmag.canalblog.com/

4Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Sam 6 Mai - 19:03

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

ça, je ne le savais pas, merci pour ce lien. pouce

5Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Sam 6 Mai - 19:40

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

merci Very Happy Very Happy Very Happy

6Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 9:15

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Shocked
C'est en tout cas une entrée en matière audacieuse... Mais Recht a le talent et l'intelligence pour faire ça de façon pertinente et respectueuse, comme il l'a prouvé sur Conan et sur Thorgal.

Cette planche est magnifique et "se lit" même sans le contenu des phylactères.

Merci Stéphane, pour ce partage.

7Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 11:30

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

La version couleurs mise en ligne par l'auteur sur Facebook
Alix par Robin Reicht 16834510

http://alixmag.canalblog.com/

8Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 11:52

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

En couleur, ça rend bien. Very Happy
Je me demande qui est cette belle inconnue Question Question

9Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 11:55

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Sinon, c'est étrange, hormis la dernière vignette tout en bas, les couleurs bleu baltique et violacé rappellent certaines atmosphères dans Thorgal

10Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 12:11

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:Shocked
C'est en tout cas une entrée en matière audacieuse... Mais Recht a le talent et l'intelligence pour faire ça de façon pertinente et respectueuse, comme il l'a prouvé sur Conan et sur Thorgal.

Cette planche est magnifique et "se lit" même sans le contenu des phylactères.

Merci Stéphane, pour ce partage.

Hey Clovis, dans Conan, c'était carrément érotique. J'avais bien aimé, mais... Very Happy
C'est pour cela que je disais à Stephane qu'il fallait attendre de voir ce que cela donnerait avec Alix.
Robin Recht casse à tout le moins les codes, qu'il s'agisse de Conan tout comme dans Thorgal.

11Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 12:40

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C'est certain qu'on sent plutôt l'influence de Rosinski que de Martin... comme pour Alix Senator d'ailleurs...

http://alixmag.canalblog.com/

12Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 14:04

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:Hey Clovis, dans Conan, c'était carrément érotique. J'avais bien aimé, mais... Very Happy
C'est pour cela que je disais à Stephane qu'il fallait attendre de voir ce que cela donnerait avec Alix.
Robin Recht casse à tout le moins les codes, qu'il s'agisse de Conan tout comme dans Thorgal.

Parfaitement d'accord sur le Conan de Recht. Embarassed  Ça m'a d'ailleurs longtemps fait hésiter avant de l'acheter et de le rapporter à la maison. Rolling Eyes
Après, ce que je voulais dire c'est qu'il s'agit d'une interprétation de la nouvelle qui n'est pas gratuite ou racoleuse, mais cohérente et intéressante.

13Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 7 Mai - 15:42

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Beau dessin, toute en sensualité, mais qui, et cela peut paraitre contradictoire, reste pudique. Very Happy

14Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Lun 7 Aoû - 8:55

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une nouvelle image de la future histoire d'Alix dessinée par Robin Recht.
Mise à part la première vignette qui sonne juste, je ne sais quoi en penser.
Wait and see
Alix par Robin Reicht Aa213

Eléanore

15Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Ven 11 Aoû - 1:33

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:En couleur, ça rend bien. Very Happy
Je me demande qui est cette belle inconnue Question Question
On dirait que c'est Enak... à remarquer la présence de chats, dont on a déjà souligné les affinités avec le compagnon d'Alix...

16Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Ven 11 Aoû - 7:46

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Suspect
tu trouves que la belle inconnue ressemble à Enak confused

en revanche, effectivement dans la première page, il y a bien un chat que je n'avais pas remarqué.

17Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Sam 30 Sep - 9:53

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

L"alix de Robin Recht est la première lecture que j'ai faite dans "Le journal tintin".
Robin Recht y dépeint un Alix à rebours des aventures classiques.
Pour reprendre une sémantique contemporaine, il semblerait que notre héros gaulois soit blasé par les 'bullshit jobs césariens', pour le dire autrement, Alix fait un burn out et trouve du réconfort dans les bras d'une jolie fille qui n'est autre qu'une servante de César.
A noter également, le jeu ambigüe de César qui envoie sa servante pour sonder et soudoyer Alix.
J'ai bien aimé cette histoire baignée d'ombres et de lumières tamisées dans laquelle Robin Recht joue sur les tréfonds psychologiques des personnages avec notamment un Alix surmené dans tous les sens du terme.
Laughing

18Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 1 Oct - 8:54

Raymond

Raymond
Admin

Je ne l'avais pas vu comme ça ! J'ai plutôt compris cette BD comme un pastiche, qui présentait un Alix un peu décadent et jouisseur, voir même comme un anti-héros.

Bon, chacun peut avoir sa propre vision d'Alix, mais à mon avis le personnage authentique est d'abord un reflet de la personnalité de Jacques Martin. Alix est donc un héros pétri de contradictions, à la fois passionné et rationnel, sensible et sévère, un peu naïf et épris de justice, bagarreur et recherchant pourtant la paix. Wink


_________________
Et toujours ... Alix par Robin Reicht Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 1 Oct - 9:18

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je suis aussi d'accord avec Tarmac , même si ce que tu écris Raymond correspond aussi à Alix .
Je trouve que ce récit est une sorte de  transition de l'Alix classique qui nous amènera, les années passant, à Alix Senator.
Cette scène ( enfin, l'état d'Alix et César serait remplacer par Auguste)pourrait se trouver dans Alix Senator...et on trouverait ça normal !

http://alixmag.canalblog.com/

20Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 1 Oct - 9:23

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je ne l'avais pas vu comme ça ! J'ai plutôt compris cette BD comme un pastiche, qui présentait un Alix un peu décadent et jouisseur, voir même comme un anti-héros.

Bon, chacun peut avoir sa propre vision d'Alix, mais à mon avis le personnage authentique est d'abord un reflet de la personnalité de Jacques Martin. Alix est donc un héros pétri de contradictions, à la fois passionné et rationnel, sensible et sévère, un peu naïf et épris de justice, bagarreur et recherchant pourtant la paix.  Wink

cela, je ne le réfute pas, Raymond, c'est d'ailleurs la personnalité et le caractère intrinsèque d'Alix dans la série classique.

Dans ce pastiche vu par Robin Recht, Alix se montre hédoniste sur la forme mais sur le fond, je le trouve à tout le moins blasé et fatigué par les missions diplomatiques et plénipotentiaires césariennes incessantes et nous ne sommes pas habitués à la voir sous ces traits.

21Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 1 Oct - 9:39

Raymond

Raymond
Admin

Mouais ... comme l'écrit Stéphane, ce serait une synthèse entre le personnage de Jacques Martin et celui de Valérie Mangin, une vision d'Alix parvenu à la moitié de son parcours.

C'est une idée intelligente !  Cool


_________________
Et toujours ... Alix par Robin Reicht Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 1 Oct - 10:20

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Recht a cassé les codes et les standards auxquels nous sommes habitués, il l'avait fait du reste avec Thorgal, et c'est cela qui est intéressant au demeurant avec un personnage inédit, un peu aux antipodes de notre héros, tant que cela reste dans la norme acceptable, il va de soi.

23Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 1 Oct - 10:31

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

A mon modeste avis, le point faible de cette histoire tient au rôle de César. Que veut-il ? Alix se rendait chez lui et il mandate une "agente" pour séduire notre héros et le convaincre de se poser. Est-ce que César aurait voulu protéger Alux malgré lui de l'épuisement ?
Ce n'est pas clair.

Eléanore

24Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Dim 1 Oct - 11:53

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

César apparaît également sous un trait inhabituel, il va au renseignement en envoyant sa servante, ce qui n'est pas très clair effectivement à l'égard de son ami qui est son allié politique.

Cela dit, César qui est un stratège, utilise tous les moyens y compris sa servante pour acquérir le renseignement.

25Alix par Robin Reicht Empty Re: Alix par Robin Reicht Lun 2 Oct - 20:48

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai la même interprétation que Tarmac : un Alix épuisé qui contemple, un moment, une porte de sortie à cette vie d'aventures... On le sent las et égaré, isolé au milieu de l'urbs bouillonnante, cherchant un moment d'oubli, plutôt que véritablement converti à une forme d'hédonisme charnel. Post coitum animal triste. Mais chez l'Alix de Recht, l'ante coitum semble l'être tout autant. Et finalement la chair n'a rien résolu, notre héros est reparti vers son destin de héros, qui est de s'héroïser, si vous me passez cette médiocre parodie de la fameuse citation de Chirac  Smile  ("Un chef c'est fait pour cheffer").

En revanche, quelle était la mission exacte de la servante de César ? Comme Éléanore, je ne trouve pas cela très clair. Tester Alix ? Le surveiller ? Le canaliser ?...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum