Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Très joli ! Cela me fait penser à certaines BD de Sirius !

Sinon je continue ! Page 27.

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Grande47

Page 28

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Grande48


_________________
Et toujours ... Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Et voici la dernière planche de Giannini parue dans Coeurs Vaillants (n° 1961/16) : il s'agit de la planche 21 de la troisième aventure de Franck Laroche, "La vérité sur la mouette", dans laquelle apparaît le personnage de Mylène Breuil. C'est Guy Mouminoux qui dessinera les 9 dernières planches.

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Vm_2110

Je viens de relire cette histoire, et je comprends mieux pourquoi Henri Filippini utilise l'adjectif "bâclé" pour qualifier le travail de Giannini dans cet épisode, où l'on est souvent très près du crayonné...

Comme on peut aussi le constater dans "La grande forêt", la qualité varie d'une planche, voire d'une vignette à l'autre. Mais lorsque le travail est soigné, cela donne, par exemple, la 9ème planche d' "Alerte sur la route" :

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Ar_0910

Raymond

Raymond
Admin

En cela, Giannini me fait vraiment penser à Sirius, qui avait lui aussi tendance à bâcler ses planches. Si on regarde la page3 de la Grande Forêt, par exemple, la scène du camion dérape est dessinée d'une façon très approximative. Il vaut mieux ne pas trop s'interroger sur la perspective.

Mais Giannini a de bons moments. Sa couverture sur le thème de la Grande Forêt est bien réussie !  

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Grande49


_________________
Et toujours ... Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


... Ainsi que la belle vignette en plongée qui précède le dérapage que tu évoques : on peut rencontrer de grands écarts de qualité au sein d'une même planche.

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Gf_03-10

Raymond

Raymond
Admin

Et on termine avec les pages 29 et 30 !

On y voit un étonnant contraste de style pour les couleurs, qui deviennent un peu trop claires et même insignifiantes. Cela n'aide pas le dessinateur.   Rolling Eyes

 Page 29

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Grande50


Page 30

Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Grande51


_________________
Et toujours ... Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Un grand merci à toi, Raymond, pour m'avoir fait redécouvrir cette histoire - au point qu'elle m'a semblé nouvelle. J'avais surtout retenu l'ambiance d'un chantier forestier dans le grand nord canadien, manipulation dangereuse des grumes de bois, chansons à la guitare reprises en choeur autour du feu, amitiés viriles... exit le pauvre Le Berre (sans doute d'ascendance bigoudène, si l'on en croit son nom, qui signifie "le court") et l'odieux Terlowe, ainsi que l'arrivée inopinée de la police montée qui règle tout en 2 vignettes.
Et, s'agissant du dessin, j'avais surtout retenu les "bons moments" de Giannini, son trait vigoureux, l'audace de certains plans, l'utilisation du noir (qui fait parfois penser à Hugo Pratt - bien que ces deux-là ne jouent évidemment pas dans la même cour -)... alors qu'il faut bien reconnaître que son travail est inégal (l'avant-dernière planche, par ex, est très pauvre).
Il m'a semblé que la qualité est plus soutenue dans le premier épisode, Alerte sur la route, que je viens de relire - malgré un scénario de Noël Carré plus convenu, bcp moins crédible. Comme si, pendant La grande forêt, le torchon avait déjà commencé à brûler entre le dessinateur et son employeur.

Raymond

Raymond
Admin

Pour revenir sur cette Grande Forêt, je me rends compte que c'est un genre d'histoire que l'on ne raconte plus beaucoup car il est très (voir trop ?) ancré dans le quotidien. Cela raconte simplement la vie des bucherons dans le Canada et je me demande si le dessinateur s'est beaucoup documenté. Probablement pas mais cela se lit quand même très bien.

Aujourd'hui, les BD sortent directement en albums et cette histoire ne passerait plus car elle est un peu trop naïve. Il faut maintenant qu'il y ait plus d'action et aussi plus de style. Il faut surtout accrocher l'œil du lecteur et essayer de se distinguer du tout venant. C'est pour cela qu'il y a surtout des polars, du western, des BD historiques, des thrillers, des histoires de science fiction, des romans graphique ou des BD comiques.


_________________
Et toujours ... Giannini dessinateur de Coeurs Vaillant - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Les BD "à suivre" d'alors étaient les séries télé d'aujourd'hui... (il me semble que j'ai déjà lu ça quelque part dans le forum! Very Happy )

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Un grand Merci pour cette publication et ces commentaires.
Une belle découverte pour moi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum