Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La toile et la dague d'Edouard Aidans

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

Dans la catégorie des "vieilles séries oubliées qui méritent un coup d'oeil", il y a certainement la Toile et la Dague d'Edouard Aidans et Jean Dufaux. Trois albums sont parus pendant les années 80, puis la série s'est interrompue, faute semble t-il d'un succès suffisant.

La toile et la dague d'Edouard Aidans Toilee10

Cela raconte l'histoire d'Andrea, un jeune italien qui vit à Florence et qui est un ami des Médicis. Il est victime des complots qui se trament autour de cette puissante famille et le scénariste mélange habilement les événements historiques (tels que le complot des Pazzis ou l'assassinat de Julien de Médicis) avec la destinée de son héros. La série était prévue pour durer au moins 5 albums et son arrêt prématuré m'a laissé bien frustré.

C'est à mon avis une des meilleures créations d'Edouard Aidans, même si celui-ci n'est manifestement pas un spécialiste du genre historique. Il dessine relativement peu de décors de l'époque mais il sait introduire à bon escient quelques plans généraux de la Florence médiévale.

La toile et la dague d'Edouard Aidans Toilee11

Il faut souligner le talent narratif de Jean Dufaux qui donne à cette série un ton très adulte (avec beaucoup de scènes de sexe d'ailleurs ce qui m'avait surpris à l'époque de la part d'Aidans). Il s'est remarquablement documenté et mélange avec habileté le suspense et la réalité historique. C'est en fait la recette qui permis plus tard le grand succès de Murena.

Dans une interview récente, Aidans déclarait que cette série allait redémarrer et j'attends cela avec impatience. En attendant, il n'est pas difficile de trouver les premiers albums sur le Web (BDGest par exemple) pour des prix très modestes. Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 28 Mai - 19:41, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La toile et la dague d'Edouard Aidans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

N'ayant jamais eu l'occasion de lire cette série, c'est avec joie que j'ai appris comme toi dans le numéro 120 de HOP que les éditions Joker avaient l'intention de la rééditer.

AIDANS est en effet un dessinateur de grand talent : relisez "les Panthères" remises à l'honneur il y a peu par les éditions du Lombard.

Raymond

Raymond
Admin

Les Panthères est également une série excellente et c'est grâce au scénario malicieux de Greg. En fait, Aidans devient vraiment très bon lorsqu'il a un bon scénario. Smile


_________________
Et toujours ... La toile et la dague d'Edouard Aidans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Une planche de cette série (toujours non rééditée à ce jour).


La toile et la dague d'Edouard Aidans Aidans12

Raymond

Raymond
Admin

Et surtout jamais achevée ! Sad Sad


_________________
Et toujours ... La toile et la dague d'Edouard Aidans Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

joseph

joseph
alixophile
alixophile

Merci Les Editions Joker et Hop, on attend toujours! Aidans y croyait, il était tout heureux de pouvoir reprendre cette bonne série ! Il a dû être bien déçu...

Invité


Invité

Dédicace pour cet album. pouce


La toile et la dague d'Edouard Aidans Aidans14

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum