Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La toile et la dague d'Edouard Aidans

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La toile et la dague d'Edouard Aidans le Dim 23 Aoû 2009 - 15:41

Raymond

avatar
Admin
Dans la catégorie des "vieilles séries oubliées qui méritent un coup d'oeil", il y a certainement la Toile et la Dague d'Edouard Aidans et Jean Dufaux. Trois albums sont parus pendant les années 80, puis la série s'est interrompue, faute semble t-il d'un succès suffisant.



Cela raconte l'histoire d'Andrea, un jeune italien qui vit à Florence et qui est un ami des Médicis. Il est victime des complots qui se trament autour de cette puissante famille et le scénariste mélange habilement les événements historiques (tels que le complot des Pazzis ou l'assassinat de Julien de Médicis) avec la destinée de son héros. La série était prévue pour durer au moins 5 albums et son arrêt prématuré m'a laissé bien frustré.

C'est à mon avis une des meilleures créations d'Edouard Aidans, même si celui-ci n'est manifestement pas un spécialiste du genre historique. Il dessine relativement peu de décors de l'époque mais il sait introduire à bon escient quelques plans généraux de la Florence médiévale.



Il faut souligner le talent narratif de Jean Dufaux qui donne à cette série un ton très adulte (avec beaucoup de scènes de sexe d'ailleurs ce qui m'avait surpris à l'époque de la part d'Aidans). Il s'est remarquablement documenté et mélange avec habileté le suspense et la réalité historique. C'est en fait la recette qui permis plus tard le grand succès de Murena.

Dans une interview récente, Aidans déclarait que cette série allait redémarrer et j'attends cela avec impatience. En attendant, il n'est pas difficile de trouver les premiers albums sur le Web (BDGest par exemple) pour des prix très modestes. Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 28 Mai 2016 - 19:41, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: La toile et la dague d'Edouard Aidans le Dim 23 Aoû 2009 - 15:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
N'ayant jamais eu l'occasion de lire cette série, c'est avec joie que j'ai appris comme toi dans le numéro 120 de HOP que les éditions Joker avaient l'intention de la rééditer.

AIDANS est en effet un dessinateur de grand talent : relisez "les Panthères" remises à l'honneur il y a peu par les éditions du Lombard.

3 Re: La toile et la dague d'Edouard Aidans le Dim 23 Aoû 2009 - 16:13

Raymond

avatar
Admin
Les Panthères est également une série excellente et c'est grâce au scénario malicieux de Greg. En fait, Aidans devient vraiment très bon lorsqu'il a un bon scénario. Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: La toile et la dague d'Edouard Aidans le Lun 30 Mar 2015 - 12:06

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une planche de cette série (toujours non rééditée à ce jour).


5 Re: La toile et la dague d'Edouard Aidans le Lun 30 Mar 2015 - 13:58

Raymond

avatar
Admin
Et surtout jamais achevée ! Sad Sad


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: La toile et la dague d'Edouard Aidans le Sam 28 Mai 2016 - 19:36

joseph

avatar
alixophile
alixophile
Merci Les Editions Joker et Hop, on attend toujours! Aidans y croyait, il était tout heureux de pouvoir reprendre cette bonne série ! Il a dû être bien déçu...

7 Re: La toile et la dague d'Edouard Aidans le Mar 27 Mar 2018 - 23:33

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dédicace pour cet album. pouce



Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum