Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 37 Veni vidi vici

+19
rbo
Galva
khephren
Mike
Pierre
Bacchus
JYB
AJAX
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Icovellauna
Loup79
Draculea
Monocle
fandemartin
Tarmac
bruno
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 17]

276Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 13:48

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

khephren a écrit:Je partage l'avis de Stéphane : s'il faut s'entourer d'experts pour décrypter une bédé autant passer à une autre série Crying or Very sad

Laisse-moi l'illusion d'être utile à quelque chose Very Happy .

Pour le reste, la BD antique et, surtout, le cinéma - le péplum - m'ont donné l'envie d'aller voir plus loin, d'ouvrir des bouquins. A mon âge, j'en ai consommé un rayon et j'aime ça. J'aime cette interaction.

277Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 14:20

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, je l'ai lu, et l'impression dominante que je retire de cette première découverte …  Rolling Eyes  ... c'est qu'il y a quelques détails qui sont mal maîtrisés .  

Il y a aussi plusieurs choses qui m'ont franchement irrité dans ce "Veni vidi vici", mais cela résulte peut-être d'une intention délibérée des auteurs. Après tout, cet album est un "Alix vu par David B" et ce dernier n'allait pas se gêner d'y introduire ses propres thèmes, et sa propre manière de raconter une histoire. Seulement voilà, Alix est une série qui a ses propres règles, explicites ou implicites, et les auteurs ne s'en sont pas toujours préoccupés !

Mais parlons d'abord des qualités de ce one-shot, qui respecte quand même certaines particularités de la série. L'album est d'abord précisément daté, puisqu'il raconte la bataille de Zéla, gagnée par Jules César en -47. Le scénariste introduit aussi dans son récit un résumé de l'histoire locale, qui concerne en particulier le roi Mithridate, comme le faisait Jacques Martin dans ses meilleurs albums. Malgré certaines fantaisies dont je vais bientôt parler, ce nouvel opus est une BD historique véritable.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Faits-10

Le contexte historique est donc exact, et le récit respecte également les personnages principaux comme Pharnace ou Jules César. Les costumes, les vieilles pierres et les décors sont bien en place, et rien qu'à cet égard, il faut saluer le travail des deux auteurs.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Vieill10

David B a ses propres thèmes récurrents (pour ne pas dire ses obsessions Wink ) et il en introduit bien sûr quelques uns dans cette histoire. C'est ainsi que la magie des livres réapparait, cette fois-ci dans un album d'Alix, mais dans des proportions qui restent raisonnables. Les amateurs du scénariste apprécieront certainement ce clin d'œil.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Davidb10

La réapparition d'Arbacès est une autre bonne idée de David B car cette histoire est finalement assez proche de Zur-Bakal (et du monde la Tiare d'Oribal). Le personnage y reste fidèle à sa réputation, mais le dessin de Giorgio Albertini l'affuble par moment d'un prognathisme presque maladif. C'est une maladresse qui m'a un peu irrité car si Arbacès est bien un scélérat, il est avant tout très élégant.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Arbacz10

Et puis, venons-en aux sujets qui fâchent un peu. David B réinterprète à sa manière le caractère des personnages, et c'est ainsi qu'Enak prend beaucoup d'assurance. Ce dernier se permet quelques remarques ironiques, assez lourdes de sens ("pour une fois que tu trouves une femme à ta mesure" dit-il à Alix) et c'est une intelligence qui ne m'a pas déplu. En revanche, Alix prend une bien étrange apparence, et devient soudainement un somnambule qui se promène tout nu en entendant de mystérieuses sirènes. Et cette transgression n'est en fait qu'une première scène iconoclaste assez bénigne, puisque l'incrédulité se renforce ensuite lorsque le héros devient une sorte de zombie surpuissant pendant qu'il combat ses ennemis. Cet espèce d'état second, comparable à une bouffée psychotique, me semble bien éloigné du caractère qui avait été défini par Jacques Martin. Certes, le créateur d'Alix montrait bien quelques colères ou certaines impulsions de son personnage, mais il préservait toutefois l'équilibre de son caractère, ainsi que sa maîtrise constante de la réalité. Avec David B, Alix devient une sorte d'aliéné et cela me dérange franchement

Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Alix_p10

La géante qui apparait au milieu de cette histoire est une autre créature fantasmagorique imaginée par David B. L'idée pourrait être bonne mais ce personnage développe une relation curieuse avec Alix, qui mélange l'amour et la haine, et qui frôle même le sado-masochisme ? Le combat final entre ces deux personnages prend des proportions incroyables, et devient finalement presque irréel. Serait-ce parce qu'il n'est pas bien raconté ? Ou ne serait-ce pas plutôt parce que ceux-ci sont complètement débordés par leurs passions ? L'image finale du livre montre Alix presque absent, probablement hanté par la vision de cette femme … et partant à sa recherche sur le champ de bataille. Je trouve cette vision du personnage totalement destructrice.  pale  Il faut bien en convenir, David B traite souvent de cette manière ses propres personnages ! C'est son propre style. Il malmène ses héros et on pouvait prévoir qu'il n'allait pas se gêner dans ce nouvel album ... mais je n'arrive pas à y adhérer !

Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Gzoant10

La bataille finale (qui est bien sûr un événement historique) est bizarrement racontée. Alix y fait un peu n'importe quoi, et se retrouve entouré de guerriers ennemis. Il est désarçonné de son cheval, et il devrait normalement ensuite passer de vie à trépas, mais ce n'est pas le cas. On ne sait pas vraiment pourquoi il survit et le scénariste me semble abandonner les règles les plus élémentaires du réalisme. Dans un album d'Alix, je trouve que c'est plutôt un défaut.

Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Alix-d10

Bref, la lecture de cet album m'a un peu perturbé, et bien qu'il ait certaines qualités évidentes, je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir. Peut-être que certains d'entre vous apprécieront cette plongée vers "le côté obscur de la force" (pour paraphraser les américains Wink ), et aussi cette volonté de transgresser les valeurs fondamentales de la série (qui accorde une évidente primauté à la raison, l'équité et la justice). Pour ma part, la vision de cet "Alix un peu destroy" me reste sur l'estomac !

Mais peut être que vous voyez les choses autrement !

On n'a en tout cas pas fini d'en parler !   Cool



Dernière édition par Raymond le Mar 25 Sep - 10:48, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

278Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 15:04

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pour ma part, j'ai la même lecture que toi. Tout ce que tu éprouves, je l'ai aussi ressenti et ai tenté de le résumer même si j'ai moins développé l'analyse que toi faute de temps, dans mon petit compte-rendu rédigé hier.

L'Alix brutal, j'en ai peu parlé, me dérange énormément car il s'écarte beaucoup trop du personnage. On peut tout à fait admettre des licences d'auteur quand elles nuancent et enrichissent une figure surtout aussi fondamentale car emblématique au premier rang d'une série, mais il faut qu'une cohérence demeure qui ne donne pas l'impression d'une sorte de caricature plus ou moins maîtrisée d'ailleurs - parfois le scénariste veut cet Alix là, parfois on a le sentiment que le personnage lui échappe.

Je n'ai pas non plus beaucoup parlé des visages. Je laisse de côté le faite que la première manière de Jacques Martin comme je l'ai dit plus haut ne m'a jamais plu, pour ne retenir que le fait suivant : son "imitation" laisse souvent à désirer quand il s'agit notamment d'Alix dont la morphologie change a vue de case en case.

Les côtés positifs que je retiens sont les mêmes que ceux que tu soulignes, cher Raymond, je n'y insiste donc pas, sinon pour dire que les décors me semblent souvent beaux. Mais cela ne suffit pas à faire de cet album ce qu'on aurait aimé qu'il soit : une oeuvre originale soignée et raffinée susceptible de constituer le bijou de ce 70ème anniversaire. Sad

http://www.marchenriarfeux.net

279Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty khephren Dim 23 Sep - 15:42

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

On ne voit pas bien ce qui se passe lors de la bataille dans les souterrains : que devient donc Arbacès ? Comment peut-il avec toute la troupe qu'il a rassemblée perdre face au groupe assez peu important de l'entourage de Livie ? Je sais bien qu'Alix est plein de fougue et de bravoure mais quand même ! pale

280Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 18:07

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

LE CAVE SE REBIFFE
Contrairement à toi, cher Raymond, je n'ai jamais rien lu de scénarisé par David B. J'ignore donc tout de ses thèmes récurrents, et je m'en moque. Qu'au lieu de victime impuissante et soumise, comme il a tendance à l'être depuis des années, Alix se transforme en beerserker ne me gêne pas; encore faut-il raison garder. Je m'esclaffe de le voir brandir dans chaque main un bras de statue qui doit bien peser (chacun) une quinzaine de kg et s'en servir comme de massues !!! Je ne relèverai pas les impertinences d'Enak... les jeunes gens, de nos jours, n'ont plus de façons !

C'ETAIT DANS L'HORREUR D'UNE PROFONDE NUIT
Pour moi, ce VENI VIDI VICI est avant tout un cauchemar qui se déroule entre le sacrifice d'un boeuf sans coeur et celui d'un autre qui en a deux. Une mise entre parenthèses nettement dessinées !

Le scénar semble s'inspirer du massacre de citoyens romains qui suivit la défaite du général césarien Cn. Domitius Calvinus à Nicopolis et de la Leg. XXXVI (qui subit de faibles pertes), et de deux médiocres légions alliées (qui, elles, furent exterminées) : à la suite de quoi tous les romains habitant s Amisos furent passés au fil de l'épée, comme au bon vieux temps de -88. Selon César (DE BELLO ALEXANDRINO, 34-40), ça s'était passé en 48, alors que lui-même était encore en Egypte auprès de Cléopâtre.

Ce n'est pas pour rien que tout l'album est placé sous l'égide de la figure allégorique de Pavor. La Peur. Certaines images de boucheries sont très explicites et me rappellent douloureusement certains événements du Congo - ou d'ailleurs - consécutifs à l'Indépendance. Ecolier à Bruxelles, je voyais dans ma classe débarquer des garçons rapatriés dont la famille avait tout perdu là-bas.
Quant à la manière dont nos auteurs ont géré leur scénario, c'est une autre affaire ! Je vous laisse, chers amis alixo-bédéphiles, le soin d'en juger. Moi, je n'affûte mes scalpels que pour éviscérer les faits historiques. Evil or Very Mad

Juste une chose encore. VENI VIDI VICI use et abuse de raccourcis : que deviennent Pavor, Arbacès et ses poisons (on se doute bien que ce dernier n'est pas mort) ? César que l'on croyait quelque part entre Jérusalem et Samosate, arrive très opportunément à l'aube le lendemain (?), tel le 7th Cavalry. Je n'ai pas sous la main ma carte routière de la Turquie pour évaluer les distances, mais Samosate est tout au sud de l'Anatolie, et Zéla tout dans le nord. Quelques cases transitoires eussent été bienvenues.
(Xénophon et les 10.000 mirent des semaines à parcourir un itinéraire parallèle.)

281Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 18:26

Raymond

Raymond
Admin

En effet, David B a tendance à considérer que la colère permet à Alix d'obtenir une force surhumaine et improbable. La manière avec laquelle Alix arrive à vaincre la géante en combat singulier, par exemple, est complètement fantasmagorique, et cela me gêne tout autant que toi. Le scénariste se permet des libertés excessives et la crédibilité de son récit en souffre. La BD réaliste a ses propres contraintes qu'il faut respecter.

Sinon les thèmes chers à David B, ce sont les rêves qui interagissent avec la réalité et qui emprisonnent les personnages, ou alors le monde d'une biliothèque qui devient presque autonome, ou aussi certains contes du Moyen-Orient qui sont transposés dans un univers surréaliste, ou encore des villes qui se transforment en labyrinthes … et j'en passe. Son meilleur livre est "l'Ascension du Haut-Mal", une autobiographie intelligente qui fait peut être partie du Top Ten des meilleurs albums actuels, et qui nous montre comment une maladie (le Haut-Mal) peut envahir (et écraser) tout le monde familial de l'auteur. C'est un chef d'œuvre ! Wink


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

282Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 18:26

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

A première vue, les images que vous postez m'interpellent, je n'ai toujours pas l'album en main, donc pas lu . Le scénario , je ne le connais pas, donc aucunes critiques de ma part mais, le dessin d'Alix m'interpelle : j'ai l'impression de retrouver un Alix des années 60, un de 70, un de 80 et des ratés ! vu les dernières images de ce post scratch
Pour le dessin, le comité aurait dut choisir M. Jailloux ou M. Venanzi !
Ou alors, ils ont joués sur toutes les différentes périodes de J. Martin pour les 70 ans de la série !
En tous cas Ajax est en forme Very Happy

283Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 18:31

Raymond

Raymond
Admin

C'est en fait un hors série, dans lequel on attend (en principe) des auteurs qu'ils exposent leur propre vision du personnage. C'est cela l'intérêt de Veni vidi vici … mais cela ne veut pas dire que l'on va tout accepter. Wink


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

284Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 18:55

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

c'est sur Wink Wink Wink

285Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 10:31

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit: Sinon les thèmes chers à David B, ce sont les rêves qui interagissent avec la réalité et qui emprisonnent les personnages, ou alors le monde d'une bibliothèque qui devient presque autonome, ou aussi certains contes du Moyen-Orient qui sont transposés dans un univers surréaliste, ou encore des villes qui se transforment en labyrinthes … et j'en passe. Son meilleur livre est "l'Ascension du Haut-Mal", une autobiographie intelligente qui fait peut être partie du Top Ten des meilleurs albums actuels, et qui nous montre comment une maladie (le Haut-Mal) peut envahir (et écraser) tout le monde familial de l'auteur. C'est un chef d'œuvre !  Wink

Voilà sans doute ce qui explique la mention anachronique du Picatrix dans la "version FIGARO". Heureusement corrigée depuis...

https://lectraymond.forumactif.com/t1569p200-veni-vidi-vici-t37#95107

286Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 10:43

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connaissais pas le Picatrix, un traité oriental de magie, mais cela fait en effet partie intégrante de l'univers de David B.

Ceci dit, il va falloir peut-être s'habiter aux interprétations "hérétiques" de l'univers d'Alix, si le comité Casterman continue à demander à d'autres bédéastes de faire une aventure d'Alix à leur manière. Wink


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

287Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 11:58

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

je viens d'acheter la dernière bd sur Alix et j’espère que l'histoire sera meilleur que le dessin et les couleurs pas trop le style de Jacques Martin

288Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 12:11

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ceci dit, il va falloir peut-être s'habiter aux interprétations "hérétiques" de l'univers d'Alix, si le comité Casterman continue à demander à d'autres bédéastes de faire une aventure d'Alix à leur manière. Wink

Qu'ils interprètent la personnalité d'Alix comme ils l'entendent, ce n'est pas mon souci. Je laisse ça au "comité". Je désire seulement qu'une certaine rigueur historique soit respectée.

C'est clair que tenter de reconstituer une époque historique précise expose le scénariste, et plus encore le dessinateur, à des risques. Moi par exemple, j'ai d'abord tiqué en voyant brandir dans les souterrains des lanternes de fort moderne facture (j'aurais plutôt vu des lampes à l'huile en terre cuite). Mais comme on en voit une identique sur la couverture du Sparteolus, un polar-peplum de mon ami François Gilbert, je me suis renseigné auprès de lui, et il m'a fait parvenir toute une série de photos d'antiques lanternes en bronze. Le verre étant remplacé par autre chose, une sorte mica (je ne retrouve plus le mail explicatif). C'est un exemple tout bête...

J'ai également été surpris par le laçage de cuir entourant la taille de la Géante, avec un poignard glissé dedans. En fait, je vois très bien d'où ça vient : c'est copié de la fameuse statue de l'Aurige de Delphes (sauf que lui ne portait pas de tunique courte). Le corsetage de lanières de cuir serait tout simplement l'extrémité des rênes nouées autour de sa taille. Vois pas ce que ça fait là, mais soit ! Vais pas en faire un fromage !

Voilà, le dessinateur doit opérer toutes sortes choix.
A deux reprises je vois des femmes-esclaves chez Livie, complètement nues (notamment celle qui passe la serpilière). Que ces outils dotés de parole que sont les esclaves soient peu habillés voir nus ne me choque pas en soi, c'est la domina qui décide. Mais je ne m'explique pas trop bien la différence de traitement entre les servantes "proches" et la, euh, "technicienne de surface".

En revanche, quand Livie sort de chez elle pour parler avec Alix, j'ai apprécié qu'elle se couvre la tête avec sa palla (son châle). Une citoyenne ne sortait pas tête nue. Un peu comme le foulard des musulmanes (un peu, mais pas pareil, sans déc !).
Toutefois, à l'intérieur de sa maison, elle ne porte uniquement la stola, qui lui laisse dénudées la gorge, les épaules et même les hanches. Comme les glamoureuses romaines du cinéma. Sexy, mais inapproprié (ah ouais, c'est vrai, "ce n'est qu'une BD" !). Sous la stola, une romaine sérieuse doit aussi porter une stricte tunica... qui voile ces appas que je ne saurais voir...

Tu vois, Raymond, représenter l'Antiquité romaine, c'est pas gagné d'avance. Mais je préfère ne me souvenir que des bonnes choses. Et il y en a.

289Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 12:59

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
AJAX, faut dire aussi que c'est leur métier, autant dessinateurs que scénaristes, de représenter l'Antiquité romaine. Il est normal de garder une rigueur historique, dans tous les sens du terme, pour la série Alix pour toute personne travaillant sur la série.
Mais n'y-a-t-il pas des conseillers en antiquité romaine pour la série "Alix" ?! Si, toi, tu es capable de savoir ce qui est d'époque pourquoi les employés des éditions Casterman ne le sauront pas ?! Donnent-ils la série à n'importe qui ?!

Loup79

290Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 13:57

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Bonjour,
AJAX, faut dire aussi que c'est leur métier, autant dessinateurs que scénaristes, de représenter l'Antiquité romaine. Il est normal de garder une rigueur historique, dans tous les sens du terme, pour la série Alix pour toute personne travaillant sur la série.
Mais n'y-a-t-il pas des conseillers en antiquité romaine pour la série "Alix" ? (! Si, toi, tu es capable de savoir ce qui est d'époque pourquoi les employés des éditions Casterman ne le sauront pas ?! Donnent-ils la série à n'importe qui ?!

Loup79

Leur métier, c'est de raconter des histoires. Mais l'Histoire c'est autre chose, d'autant que les avis des historiens évoluent. Dans VERCINGETORIX, JM a eu l'occasion de réviser ses erreurs du SPHINX D'OR. Dans LE SPHINX D'OR il procédait d'une vision scolaire; dans VERCINGETORIX, il était épaulé par un pro, l'archéologue Jean-Pierre Adam. Ensuite ils se sont éloignés l'un de l'autre.

D'une manière générale, je m'émerveille de voir des auteurs plancher sur toutes sortes d'époques, passant du western au Front de l'Est avant de rebondir vers le Croisades etc. Leur boulot, c'est de faire rêver le chaland.
Moi je m'en tiens à l'Antiquité, et déjà ce n'est pas rien.

J'ai fait ma part de boulot en écrivant pour JM deux "VOYAGES D'ALIX", et planché sur deux autres. Ai aussi écrit de nombreux articles ou dossiers tel "ALIX & ALII" (CBEBD) et dans LES EXPEDITIONS D'ALIX (Musée de la BD & La Poste), et même encore au début de cette année, une page dans le dossier dans L'HISTOIRE (faute de davantage de place). Ils savent où me trouver. Mais, après tout, je ne suis pas le seul "connaisseur"...
A eux de voir !

C'est comme au cinéma et à la TV : je connais quelques spécialistes français de la gladiature, qui ont été sollicités sur des tournages. On les a écoutés poliment, puis on a fait ce que l'on voulait... Ce WE encore, j'ai regardé une production de la RAI consacrée à SAINT PIERRE (avec Omar Shariff, 2005). Les scènes d'amphithéâtre... MDR ! Je vais plutôt me servir un autre mojito...

291Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 15:09

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

notre histoire n'est pas sur a 100 pour cent, ça change régulièrement avec d'autre découverte par les archéologues .

quand on ne ses pas ont supposent ou on romance, comme la théorie de Néron qui avait incendié Rome les historiens sont plus septique sur cette hypothèse.

oui AJAX il y a des détailles qui gênent pour une BD historique comme la lanternes après ont va dire qu'ont pinaille Very Happy

292Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 15:18

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je viens d 'en lire la moitié et je lâche, c'est nul, j'espère que ce couple ne va pas récidiver!
Ma collection s'arrête là . Je pense que J.Martin est trahi et je ne cautionne pas du tout .
Je reste fidèle au forum de Raymond quand même, mais ne comptez plus sur moi pour commenter les prochaines aventures de notre héros préféré ALIX .



Dernière édition par jfty le Mar 25 Sep - 15:40, édité 1 fois

293Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 15:29

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

rbo a écrit:
oui AJAX il y a des détailles qui gênent pour une BD historique comme la lanternes après ont va dire qu'ont pinaille Very Happy

Attention : pour la lanterne c'était bien vu ! Mais j'ai hésité. Je comprends que souvent on se demande "quoi dessiner" ?

294Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 17:02

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

A jfty,

Le prochain Alix est dessiné par Marc Jailloux et scénarisé par Mathieu Bréda : donc a priori très bon Very Happy .

Il serait dommage de s'arrêter sur une mauvaise impression avec Veni ... No .

295Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 18:37

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

khephren a écrit:A jfty,

Le prochain Alix est dessiné par Marc Jailloux et scénarisé par Mathieu Bréda : donc a priori très bon Very Happy .

Il serait dommage de s'arrêter sur une mauvaise impression avec Veni ... No .
A toi , mon ami, ma réponse va être dure, M. Jailloux et M vennanzi sont les seuls repreneurs possibles, pourquoi aller chercher d'autres personnes pour continuer cette saga pour la démolire scratch
Le blé, ça c'est la réponse, down

296Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 25 Sep - 23:27

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

C'est certainement l'argent qui phagocyte l'événement de l'année, le 70ème anniversaire d'Alix et c'est dommage Twisted Evil . A part le prochain Alix Sénator toujours prévu en novembre et le jeu Alix en octobre, tout le reste (Jhen, Alix Origines et la Monographie) est reporté en mars 2019 hors période d'anniversaire Smile .

297Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 27 Sep - 14:32

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

2J a écrit:Une autre planche :
Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Alix_v10
Le Picatrix :
Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Plan110
Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Img_0010

écrit plus de dix siécles plus tard ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Picatrix

298Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 27 Sep - 15:48

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Effectivement, l'anachronisme est flagrant Smile mais je ne sais pas si j'aurais eu la curiosité de vérifier cette information ane , j'ai tendance à faire confiance.

299Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 27 Sep - 16:59

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

khephren a écrit:Effectivement, l'anachronisme est flagrant Smile  mais je ne sais pas si j'aurais eu la curiosité de vérifier cette information ane , j'ai tendance à faire confiance.

Et si je te mets la main au cul, tu me fais toujours confiance ? (C'est juste une boutade, bien entendu. Mais chez moi, c'est un réflexe : toujours vérifier ce qui me semble... Hum ! Tu vois ce que je veux dire ?).

Dans un premier temps, ce nom de Picatrix, que je ne connaissais pas, sonnait dans mon esprit un peu comme Panoramix, Assurancetourix ou Plaintecontrix. Bizarre. Suspect. Mais c'était trop con comme explication; alors j'ai cliqué sur mon clavier....
affraid

300Alix 37 Veni vidi vici - Page 12 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 27 Sep - 17:07

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Pas de souci, Ajax mais bon quand on écrit un scénario qui plus est, historique, on doit savoir a priori ce dont on parle, c'est le minimum Suspect Suspect .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum