Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 37 Veni vidi vici

+19
rbo
Galva
khephren
Mike
Pierre
Bacchus
JYB
AJAX
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Icovellauna
Loup79
Draculea
Monocle
fandemartin
Tarmac
bruno
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 17]

251Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 10:30

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai donc lu l'album. Je laisse bien sûr chacun de nous prendre connaissance du récit selon son rythme de lecture et n'end dévoilerai rien. Je laisse de côté la question de la vraisemblance historique dont je sais qu'Ajax saura mieux que moi parler avec toute la précision nécessaire qui nous permettra de mesurer en quoi le scénario s'autorise des écarts considérables, pour me concentrer sur le seul objet esthétique que constitue l'album tel qu'en lui-même.

N'étant pas, je l'avoue, adepte de la toute première manière de Jacques Martin, j'avais quelques craintes. Finalement, le dessin ne présente pas dans l'ensemble les caractéristiques que je craignais, même si parfois les proportions des personnages et certains angles de représentation des visages laissent rêveurs. Le style correspond dans l'ensemble à la période d'évolution que signale Tarmac. la mise en couleur est de belle qualité et il y a de vraiment beaux moments de représentation, par exemple de la cité et de son temple de la peur vus d'en haut tels que les contemplent Enak au début, ou des souterrains encombrés de statues. Ou encore la planche de l'errance somnambule qu'on peut voir ci-dessous.

Livie est délicieuse, Calisto a du charme. On voit aussi à un certain moment une jeune prostituée à demi nue dans les rues nocturnes, dont le corps est très sensuel.  Embarassed  Ces figures, jointes aux longs passages nocturnes et à leurs échos souterrains, donnent au récit un certain onirisme que j'ai pour ma part apprécié - la scène de somnambulisme montrant un Alix lui aussi à demi nu leur tient lieu d'entrée en matière. D'une façon générale, un certain sens du mystérieux voire du fantastique, je songe aux scènes de sacrifices et aux singularités qui les caractérisent, ne m'a pas déplu. Il participe d'une atmosphère. Il faut noter que chez Jacques Martin, le fantastique reçoit généralement après coup sa clarification rationnelle alors que tel n'est pas le cas ici.

Le scénario introduit quelques réflexions ironiques d'Enak envers Alix, renversant parfois l'idée du jeune homme effacé et craintif des premiers épisodes de la série du temps de son créateur et introduisant ainsi une sorte d'humour décalé inhabituel. Ce n'est ni essentiel ni certes dépourvu d'intérêt. J'y vois pour ma part une licence en forme de clin d'oeil d'auteur qui joue avec les codes de la série tout comme lorsque Enak se moque de d'Alix à propos du genre du femme qui lui convient, je n'en dis pas plus.

Arbacès, bof....  Sad  Outre que même en rendant hommage à la série des origines, je ne voyais guère l'intérêt de faire reparaître ce personnage usé jusqu'à la corde, son rôle somme toute modeste ne justifie guère le retour de ce méchant d'opérette.

Il résulte de tout cela, en première impression, un sentiment mitigé. C'est meilleur que ce que j'avais craint, nettement inférieur aux grandes reprises des deux équipes actuelles, avec des moments de véritable invention qui mieux développés et débarrassés de certaines simplifications et approximations, auraient peut-être pu conduire cet épisode à un point d'aboutissement meilleur. Quelques passages manquent cruellement de crédibilité et introduisent même par ce défaut une forme d'humour involontaire qui ridiculise un peu les situations. Cela m'a gêné car on voit bien que ce sont des maladresses narratives. Je songe par exemple à ce qui concerne la géante et Alix. Il est aussi vrai que dans le premier Alix, Jacques Martin ne se souciait lui-même pas beaucoup de réalisme rigoureux et qu'il y avait déjà un géant, bien différent toutefois de la maîtresse femme qu'est "Personne" dans Veni Vidi Vici.

Je dirais que cet opus constitue une curiosité ce qui après tout lui donne en soi un certain intérêt, sans que cela en fasse une véritable recréation originale et fascinante.

Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

252Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 13:30

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

L'univers proposé est extrêmement violent et je trouve les scènes d'attaque ou de combat trop confuses surtout les dernières planches.

De plus, Alix présente un caractère vraiment trop monolithique à la limite du supportable Evil or Very Mad .

253Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 14:18

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

franchement si j'ai eu beaucoup de plaisir a le lire il y a eu mieux nul ne sait ce que deviennent
Personne la geante et Calisto?

254Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 14:34

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

C'est effectivement un peu frustrant car on ne trouve plus trace de ces 2 personnages ni d'Arbacès d'ailleurs Sad

255Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 15:02

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Je viens de recevoir l'agenda 2019 d'Alix offert gratuitement par les libraires participant au 70ème anniversaire d'Alix.

Voici quelques photos de l'objet :

Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 P1010610
Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 P1010611
Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 P1010612

256Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 16:34

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

khephren a écrit:L'univers proposé est extrêmement violent et je trouve les scènes d'attaque ou de combat trop confuses surtout les dernières planches.

De plus, Alix présente un caractère vraiment trop monolithique à la limite du supportable Evil or Very Mad .

Effectivement.
La première scène de bataille aux abords de la villa des Agrippa m'a semblé en effet assez confuse : on ne comprends pas où se trouvent Alix et Enak par rapport à la maison lorsque surgissent les assaillants. J'ai longuement regardé cette séquence pendant ma première lecture, sans vraiment comprendre la cohérence spatiale de l'ensemble.

http://www.marchenriarfeux.net

257Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 18:59

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Mais surtout, on ne sait pas d'ou vient Personne, qui est elle, que fait elle?? Elle arrive, comme ça, elle disparaît et plus rien. On est loin des femmes de Martin! Adréa, Samtho, Ariela et j'en passe!
Et aussi cette séquence d'absence de cœur dans le bovin, ça rime à quoi? Pour présager la peur sur la ville, oui , ok, mais c'est un peu gnangnan, car je trouve que ce n'est pas assez développé et on retrouve une bête avec 2 cœurs en fin d'album...mwais...

http://alixmag.canalblog.com/

258Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 19:18

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Surtout, quelle crédibilité à accorder à une bête vivante sans coeur Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Les événements arrivent dans un timing un peu trop parfait et puis Alix qui entend des voix juste pour lui indiquer l'endroit précis du souterrain, c'est quand même un peu gros No No No .

259Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 20:09

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

khephren a écrit:...et puis Alix qui entend des voix juste pour lui indiquer l'endroit précis du souterrain, c'est quand même un peu gros No No No .


Alix est peut-être un ancêtre de Jeanne d'Arc ? Il faudrait demander à Gilles de Rais. Il doit savoir, lui. Ou bien comme Tintin dans Vol 714 pour Sidney il entend la voix de Mik Ezdanitoff ? Ce sont des choses qui arrivent ! Very Happy



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

260Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 20:24

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Peut-être le fils caché de Jeanne d'Arc et Mik Ezdanitoff ? Laughing

261Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 23:12

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

khephren a écrit:Peut-être le fils caché de Jeanne d'Arc et Mik Ezdanitoff ? Laughing



Ha ha ha ! "Ezdanitoff", ça peut se traduire, en Bruxellois, par "Is dat niet tof" c.-à-d. "C'est pas beau, çà ?"
RG raffolait de ce genre de calembour...

262Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 23:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, comme la lessive Brol sont le nom signifie « machin », « truc » ou « fourbi » en parler de Bruxelles, et dont on voit un vieux carton dans ce véritable "brol" qu'est le grenier de Moulinsart.

Autre "brol" dans Veni Vidi Vici : les souterrains de Samosate, encombrés de statues de divinités. Je me demande ce qu'en aurait pensé Lucien (de Samosate) !




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

263Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 22 Sep - 23:47

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Et aussi  cette séquence d'absence de cœur dans le bovin, ça rime à quoi? Pour présager la peur sur la ville, oui , ok, mais c'est un peu gnangnan, car je trouve que ce n'est pas assez développé et on retrouve une bête avec 2 cœurs en fin d'album...mwais...

Moi je prends ça pour une malicieuse allusion - au second degré - à CICERON qui dit dans "De Divinatione" : quand deux haruspices se rencontrent... ils se mettent à rigoler.

A la fête de la BD, la semaine passée, j'ai posé la question aux auteurs, en faisant part de mon étonnement à propos de Pavor, qui en latin est un mot masculin. A l'origine, dans leur scénario c'était un homme, mais en français la "Peur" est féminin. Ils s'en sont tirés avec une pirouette : la Géante n'est pas Pavor mais prétend l'être...

Pavor et Pallor, "l'épouvante et la crainte", sont les fils de Mars - les équivalents latins de Deimos et Phobos, les fils d'Arès, le dieu de la Guerre. A Samosate, en région hellénophone, j'aurais vu plutôt le nom grec; sauf erreur de ma part, Deimos et Phobos (plus connus) sont les noms donnés aux deux satellites de la planète Mars.

Ainsi que j'ai pu l'exprimer lors de la conférence vendredi, au Musée de la BD, si j'accepte volontiers les références au paranormal que sont les rêves prémonitoires (qui font les délices des auteurs de BD - cf. Bob Morane e.a.), dans l'oeuvre de Martin je n'apprécie pas les interventions farfelues que sont les hommes-crocodiles (LE FLEUVE DE JADE), tout droit sortis d'E.R. Burroughs, les hommes-lions de la série ORION ou la présente géante et gorgonéenne Pavor. Acceptables dans une série mythologique ils sont parfaitement incongrus dans une BD historique.

264Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 0:06

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Draculea a écrit:
Autre "brol" dans Veni Vidi Vici : les souterrains de Samosate, encombrés de statues de divinités. Je me demande ce qu'en aurait pensé Lucien (de Samosate) !

Aaaaah Lucien de Samosate et son HISTOIRE VRAIE (peut-être le tout premier space-opera) !

Valérie Mangin, présente à ladite conférence, y voyait une allusion au TOMBEAU ETRUSQUE. Le topo de Martin sur les origines de Moloch et son évolution m'avait fortement impressionné et suggéré une copieuse étude parue dans LES CAHIERS DES PARALITTERATURES (Liège, Céfal). Il faudrait que je reprenne l'album pour évaluer une éventuelle filiation dans cette collection de statues remisées.

On ne risque pas de retrouver un tel musée : Samosate a, depuis, été engloutie par un barrage que Mustapha Kemal a construit en aval.

265Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 0:09

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ha ! Ha !
AJAX veniT , vidiT , viciT !

266Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 8:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

AJAX a écrit:
Valérie Mangin, présente à ladite conférence, y voyait une allusion au TOMBEAU ETRUSQUE. Le topo de Martin sur les origines de Moloch et son évolution m'avait fortement impressionné et suggéré une copieuse étude parue dans LES CAHIERS DES PARALITTERATURES (Liège, Céfal). Il faudrait que je reprenne l'album pour évaluer une éventuelle filiation dans cette collection de statues remisées.

On ne risque pas de retrouver un tel musée : Samosate a, depuis, été engloutie par un barrage que Mustapha Kemal a construit en aval.

Ce serait intéressant en effet !

Pour ma part, le lien avec le Tombeau Etrusque m'est aussi venu à l'esprit en lisant cette séquence. L'idée en soi ne me déplaît pas. Les dessins qui représentent ce dédale souterrain encombré de statues de divinités sont assez mystérieux et convaincants et j'aime assez l'idée que les sous-sol de la ville soient hantés par un tel peuple désordonné, reflet des croyances et de l'inconscient des hommes de cette époque, surtout dans le contexte d'une agitation panique comme celle qui préside à ce récit.

L'allusion au Tombeau Etrusque semblait possible dès la présentation cet été de ce qui devait devenir effectivement la couverture de l'album : beaucoup d'entre nous avaient cru voir dans l'étrange personnage menaçant (et à mon goût grossièrement dessiné) de la partie droite une figure inspirée par les molochistes. De plus, l'atmosphère de crainte et la perspective d'un massacre de citoyens romains n'est pas sans faire songer à celle qui plane dans Le tombeau Etrusque. Pourquoi pas si l'album était vraiment une réussite, ce qui est loin d'être le cas.

Notamment, comme Ajax, l'intrusion de figures relevant du domaine fantastique dans une série historique me gêne profondément. D'autant plus que je trouve le personnage de la géante assez ridicule, ainsi que tout ce qui la concerne, comme la recherche finale de son corps sur le champ de bataille, donnant l'occasion du lourd jeu de mot téléphoné sur son pseudonyme "Personne." Tout cela est hélas très maladroit. Et puis, pourquoi enduit-elle ses lèvres d'un poison dont il n'est ensuite plus du tout question ? A quoi bon attirer notre attention sur ce détail si ce n'est pas pour en faire quelque chose de précis dans la conduite qui récit ?

http://www.marchenriarfeux.net

267Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 9:44

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

D’après les dires de certains...je crois que je vais juste emprunter ce volume dans une médiathèque !  Shocked
Un album pas mauvais mauvais, mais pas dans les annales, apparemment.

268Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 9:59

Invité


Invité

AJAX a écrit:

Ainsi que j'ai pu l'exprimer lors de la conférence vendredi, au Musée de la BD, si j'accepte volontiers les références au paranormal que sont les rêves prémonitoires (qui font les délices des auteurs de BD - cf. Bob Morane e.a.), dans l'oeuvre de Martin je n'apprécie pas les interventions farfelues que sont les hommes-crocodiles (LE FLEUVE DE JADE), tout droit sortis d'E.R. Burroughs, les hommes-lions de la série ORION ou la présente géante et gorgonéenne Pavor. Acceptables dans une série mythologique ils sont parfaitement incongrus dans une BD historique.


Un point de vue que je partage entièrement. pouce Wink

269Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 10:05

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Ha, je n'avais pas le message d'Ajax, merci Trebling Very Happy

Ajax, tu mérites d'être président de Salamine. Smile J’adhère parfaitement à ton point de vue !

270Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 10:17

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Mais est- ce que la potion préparée par Arbacès est vraiment du poison ? En effet, Arbacès ne s'en ai pas servi par la suite (il le dit lui-même) et la géante n'a pas été empoisonnée alors qu'elle en a porté à ses lèvres : c'est possible mais les produits toxiques par simple contact existent. Elle a pris un sacré risque No

271Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 10:29

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Icovellauna a écrit:

Ajax, tu mérites d'être président de Salamine. Smile J’adhère parfaitement à ton point de vue !

Pourquoi être président de la "divine Salamine" - qui tant de mères barbares a fait pleurer (Eschyle dixit) - puisque, fils de Télamon, j'en suis déjà le roi ? king

272Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 10:45

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Draculea a écrit:
Pour ma part, le lien avec le Tombeau Etrusque m'est aussi venu à l'esprit en lisant cette séquence. L'idée en soi ne me déplaît pas. Les dessins qui représentent ce dédale souterrain encombré de statues de divinités sont assez mystérieux et convaincants et j'aime assez l'idée que les sous-sol de la ville soient hantés par un tel peuple désordonné, reflet des croyances et de l'inconscient des hommes de cette époque, surtout dans le contexte d'une agitation panique comme celle qui préside à ce récit.

En ce qui concerne le dédale de couloirs où sont remisées les anciennes statues et objets de culte, je suis hésitant. Il me semble que ces objets, et notamment les ex-votos dédiés par les fidèles, «déstockés» étaient tout simplement enterrés. Mais on n’imagine pas, dans une BD, Alix empoignant la pelle de l’archéologue… Le/les auteur(s) sont obligés de recourir à ce genre de raccourcis. Ainsi, justement puisqu’on évoquait LE TOMBEAU ETRUSQUE, Jacques Martin a imaginé des souterrains reliant diverses tombes. Ce qui n’a aucun sens : familiales ou individuelles, il n’y a aucune raison de se relier à d’autres chambre funéraires.

C’est le roi Mithridate qui a massacré en un jour 80.000 citoyens romains ou italiens vivant sur son territoire. Mais c’était en -88. Nous sommes maintenant, avec son fils Pharnace et la bataille de Zéla, en juin -47 ; ce nouveau massacre médité me semble être une extrapolation des auteurs de VENI VIDI VICI.

Pour le fun, un des derniers romans de l’excellent Steven Saylor raconte le massacre de 88 : Sous l’aile des Furies (Wrath of the Furies).

273Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 11:19

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

AJAX a écrit:
stephane a écrit:Et aussi  cette séquence d'absence de cœur dans le bovin, ça rime à quoi? Pour présager la peur sur la ville, oui , ok, mais c'est un peu gnangnan, car je trouve que ce n'est pas assez développé et on retrouve une bête avec 2 cœurs en fin d'album...mwais...

Moi je prends ça pour une malicieuse allusion - au second degré - à CICERON qui dit dans "De Divinatione" : quand deux haruspices se rencontrent... ils se mettent à rigoler.

A la fête de la BD, la semaine passée, j'ai posé la question aux auteurs, en faisant part de mon étonnement à propos de Pavor, qui en latin est un mot masculin. A l'origine, dans leur scénario c'était un homme, mais en français la "Peur" est féminin. Ils s'en sont tirés avec une pirouette : la Géante n'est pas Pavor mais prétend l'être...

Pavor et Pallor, "l'épouvante et la crainte", sont les fils de Mars - les équivalents latins de Deimos et Phobos, les fils d'Arès, le dieu de la Guerre. A Samosate, en région hellénophone, j'aurais vu plutôt le nom grec; sauf erreur de ma part, Deimos et Phobos (plus connus) sont les noms donnés aux deux satellites de la planète Mars.

Ainsi que j'ai pu l'exprimer lors de la conférence vendredi, au Musée de la BD, si j'accepte volontiers les références au paranormal que sont les rêves prémonitoires (qui font les délices des auteurs de BD - cf. Bob Morane e.a.), dans l'oeuvre de Martin je n'apprécie pas les interventions farfelues que sont les hommes-crocodiles (LE FLEUVE DE JADE), tout droit sortis d'E.R. Burroughs, les hommes-lions de la série ORION ou la présente géante et gorgonéenne Pavor. Acceptables dans une série mythologique ils sont parfaitement incongrus dans une BD historique.

Oui, mais ces interventions farfelues, Jacques Martin les expliquait (homme lion, homme lézard) etc.. Ici non,où  alors, il faut avoir une certaine culture pour comprendre les références mythologiques ou bien  demander aux auteurs ce qu'ils ont voulu écrire : ça va devenir compliquer de lire Alix Rolling Eyes

Pour le reste, je partage l'avis de Draculea.

http://alixmag.canalblog.com/

274Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 11:23

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Je partage l'avis de Stéphane : s'il faut s'entourer d'experts pour décrypter une bédé autant passer à une autre série Crying or Very sad

275Alix 37 Veni vidi vici - Page 11 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 23 Sep - 11:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

En tout cas, merci à Ajax de ces précisions historiques et mythologiques importantes. Very Happy
Je suis aussi de l'avis de Stéphane. Je crois que dans cet album le jeu des allusions n'est pas bien maîtrisé et c'est la raisons pour laquelle la lecture est malaisée. Les choses sont en somme assez brouillonnes. Encore un "brol" ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum