Jean-Luc a écrit: Treblig a écrit:Effectivement, c'était un auteur très talentueux.
http://bdzoom.com/66217/patrimoine/hommage-a-pierre-frisano%e2%80%a6/
Et bien trop méconnu du grand public.
Très talentueux et méconnu du grand public. Tout à fait d'accord sur ces constats. Il faut dire que Pierre Frisano faisait partie de ces auteurs difficiles à suivre en raison d'une production éparpillée.
La critique (revues spécialisées et grands médias) l'a longtemps ignoré, même si j'ai découvert quelques facettes de son talent à travers un court mais très élogieux commentaire de Gorak paru dans l'édition du dimanche du quotidien Stéphanois "La Tribune - Le Progrès". L'article était accompagné de plusieurs dessins dont certains en couleurs, ce qui donnait une idée des qualités de Pierre Frisano.
C'est l'époque où les récits de Gorak furent édités en fascicules souples, alternant pages couleurs et n&b, au même titre que les autres séries phares de la collection "Jeunesse Joyeuse" (Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Aggie, Lili, Charlot).
Fort de cette information, j'ai essayé de suivre les parutions de cet artiste, mais la chose fut particulièrement malaisée.
Lorsque l'auteur eut droit à des éditions en albums, encore fallait-il que les libraires ne les dissimulent pas entre deux piles.
Mais à la lecture de l'excellent article de "BD Zoom" (qui m'apprend que Frisano pouvait tomber jusqu'à 28 planches par mois, hors illustrations et dessins de couverture !), je constate (sans surprise) que je suis passé à côté de pas mal d'albums qui auraient pu m'intéresser, comme "Macchus" par exemple. (je ne prends pas en compte les petits formats dont j'ignore à peu près tout).
Si j'ai pu acheter en librairie, dès parution, des albums comme "Aïda", "Othello ou les titres de la collection "Courtisanes", c'est uniquement parce qu'ils se trouvaient en évidence au moment de ma visite. En revanche, j'ai dû recourir au marché de l'occasion via le net et les bouquinistes pour me procurer "Zorro", "Osmoy" et "Fantomas", en ignorant jusqu'alors l'existence.
Doit-on regretter que le projet de reprise de "Al Crane" n'ait pas abouti ? Le style de Frisano, derrière Alexis, n'aurait sans doute pas posé de problème.
Toutefois, je pense que Pierre Frisano aurait eu besoin, pour toucher un public plus large que le sien et celui de Lauzier, d'un scénariste comme Greg, rompu aux séries "fleuve" au succès commercial avéré (Bernard Prince, Comanche, Olivier Rameau, Bruno Brazil, Luc Orient, Spirou, etc...).