Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Patrimoine BD franco-belge (1ère partie)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 40]

Raymond

avatar
Admin
Ne t'en fais pas ! Dans ce domaine, je n'ai de leçon à donner à personne, puisque lire une BD est une façon de retrouver l'enfance ane


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Merci, Treblig, de m'avoir rajeuni aussi !

Pix

avatar
alixophile
alixophile
Je ne conteste pas le talent de Jean-Louis Pesch ou Claude Dubois, mais je ne retrouve pas la magie des histoires de Cuvillier dans leurs albums. Sans doute parce que j'ai découvert Sylvain & Sylvette, très jeune, sous la plume de leur créateur...

http://pixelpat.free.fr/blog/

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les deux premiers albums mythiques de Spirou et Fantasio vont être réédités en fac similé par DUPUIS.


http://www.graphivore.be/news.php?idnews=2657

Raymond

avatar
Admin
Spirou et l'Aventure ! Depuis le temps que j'attends cette réédition ! Shocked

Est-ce que cela signifie que nous aurons bientôt la fin de l'Intégrale Jijé ? Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pas sûr , parce que, pour l'instant, l'annonce semble ne parler que de fac-similés de ces deux albums, a contrario de la collection "Tout Jijé" qui faisait partie d'un ensemble.

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Spirou et l'Aventure ! Depuis le temps que j'attends cette réédition !


Raymond, en ce qui concerne cette histoire, voici un lien intéréssant.


http://www.inedispirou.net/1944-spirou-et-laventure-jije-vt39.html

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Effectivement ! Super ce lien, je ne connaissais pas Very Happy

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Encore un très bon "papier" du Coin du Patrimoine" de Bd Zoom consacré cette fois au dessinateur suisse Cosey.


J'espère que Jean-Luc ne m'en voudra pas d'avoir un peu élargi "les frontières" de son topic.


http://www.bdzoom.com/spip.php?article3985

Raymond

avatar
Admin
Les premières histoires de Jonathan sont parues il y a plus de 30 ans, et elles ne sont pas loin de faire partie du "patrimoine".

Cette intégrale Jonathan parait bien faite, avec un bon dossier introductif et une impression sur du beau papier. Maintenant, je ne me vois pas acheter toutes ces intégrales qui deviennent les doublons de mes anciens albums (auxquels je reste attaché ). Je me suis déjà acheté les Spirou de Franquin (en Rombaldi), les Johan et Pirlouit (intégrale qui vient de sortir) et les Buck Danny (ça c'est plus vieux). Il y a maintenant l'intégrale de Gil Jourdan qui démarre (indispensable ... du moins c'est mon avis). Il faut tout de même des limites.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:

Cette intégrale Jonathan parait bien faite, avec un bon dossier introductif et une impression sur du beau papier.

Oui, tout à fait et on ne peut que regretter que toutes les intégrales du Lombard ne bénéficient pas du même traitement.

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Treblig a écrit:Encore un très bon "papier" du Coin du Patrimoine" de Bd Zoom consacré cette fois au dessinateur suisse Cosey.


J'espère que Jean-Luc ne m'en voudra pas d'avoir un peu élargi "les frontières" de son topic.

Sans aucun problème, Treblig. Cette rubrique appartient à tous. Merci à toi, à Raymond et aux autres de l'enrichir.
Après une période de travail assez chargée et quelques jours de vacances (où là, je n'ai rien fait !), je vais revenir à ce topic avec quelques trouvailles que je vais vous présenter.

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
En 1976, les éditions Glénat alors naissantes, ont édité 2 albums d'un personnage malheureusement éphémère, Guy Lebleu, créé en 1961 pour Pilote par 2 géants de la BD, Jean-Michel Charlier et Raymond Poïvet.





A peu près dans le même temps (1976-1977), 2 récits parus donc à l'époque dans les pages de Pilote reparaissaient dans le Nouveau Tintin. A ce jour, ces 2 épisodes "Les pirates de la nuit" et "quinze milliards de diamants" restaient toujours inédits en albums.
Jusqu'à l'initiative d'un amateur éclairé :





En attendant un jour peut-être, la sortie officielle de l'intégralité des aventures aux éditions Sangam.

Une présentation de cette série : http://www.jmcharlier.com/allo_dma.php

Raymond

avatar
Admin
J'ai acheté en son temps le premier album (Allo DMA) pour le plaisir de "relire du Charlier". Ses récits ont parfois des ficelles assez grosses, mais le scénariste a un style très vite reconnaissable. Cela m'avait fait plaisir de retrouver certaines de ses expressions (du genre "damned, je vais y laisser ma peau") de même que son attachement à insérer des détails réalistes qui ralentissent le récit mais qui réussissent aussi à le rendre crédible.

Petit reproche à la réédition Glénat, les planches y sont en noir et blanc alors que l'édition dans Pilote les présentait en couleur ou dans une monochromie au lavis qui les rendait plus agréable à voir. Les deux récits réédités dans Tintin étaient présentés en couleur, et je les préfère de cette manière.

En tout cas, les aventures de Guy Lebleu sont des bons récits de Charlier, qui pourraient aisément rejoindre la collection inaugurée avec Clairette.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Petit reproche à la réédition Glénat, les planches y sont en noir et blanc alors que l'édition dans Pilote les présentait en couleur ou dans une monochromie au lavis qui les rendait plus agréable à voir. Les deux récits réédités dans Tintin étaient présentés en couleur, et je les préfère de cette manière.
En plus, les albums Glénat étaient assez mal imprimés et mal reliés.
En ce qui concerne la réédition dans Tintin, ce n'était pas non plus le top au niveau des couleurs

Dans les 2 albums parus chez "D/M/A", ce sont les pages de Pilote qui ont été scannées (donc un ensemble de pages en couleur ou en bichromie ou en noir et blanc comme dans certains albums du Coffre à BD).

Raymond

avatar
Admin
Sont-ils eux aussi diffusés sur le Coffre à BD ? Je n'ai jamais vu ces livres !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Voici encore une information intéressante pour les amateurs du patrimoine Bd.

Fabrice Castenet (bien connu sous le pseudo de Kastet sur le forum Pimpf http://www.pimpf.org/ ) nous indique sur son blog Comics Vintage ( http://conchita.over-blog.net/ ) la réédition prochaine d'une histoire du dessinateur italien Fernando Fusco.

http://conchita.over-blog.net/article-capitaine-corcoran-par-fusco-37474294.html

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Bien entendu, personne ne contestera que Paul Cuvelier fût une des grandes figures du Patrimone Bd.

Au vu des deux images qui suivent, on peut même se demander s'il n'a pas été une source d'inpiration au-delà de la Belgique.

La première est un dessin de couverture qu'il a réalisé pour le journal Tintin en 1949 (réf : le très beau site consacré au journal Tintin); la deuxième figure sur la couverture du grand journal italien pour jeunes "Il Vittorioso" et date de 1957 (réf : l'excellent site des "fumetti classici")

http://lejournaldetintin.free.fr/affiche.php?action=detail&asso=2&annee=1949&numero=38&table=tintinfr&menu=10&menu_id=42


http://3.bp.blogspot.com/_TesEe1cvOjg/StcYUevgBAI/AAAAAAAABKI/AGsY8PEYCNs/s1600-h/vitt1957coverdeluca.jpg



Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
De nouveaux albums annoncés par "La Vache qui médite"

Extrait de leur dernière Newsletter

Nous éditons deux albums de la série "Platon, Torloche et Coquinette", créée par Renaud et qui parait pour la première fois en 1983 dans le numéro 407 du "Journal Tintin". Il en écrit les textes et dessine les premières histoires avant de se faire aider de Didgé au scénario en continuant tout de même parfois à en écrire certains gags. Après 4 ans de bons et loyaux services, il passe la main à Bruno Di Sano en 1987 pour s'en aller créer sa série "Jessica Blandy".

Deux albums donc, le premier, "Intégrale 1" rassemble 46 pages de gags dessinés par Renaud et pour la majorité scénarisés par Didgé. Le deuxième, "Intégrale 4" rassemble 46 pages de gags dont la moitié est dessinée par Renaud et l'autre moitié par Bruno Di Sano, sur des textes de Didgé. Les albums sont tirés à 300 exemplaires et l' "Intégrale 4" est disponible avec un ex-libris signé par Bruno Di Sano. Deux autres albums de cette série, dessinés par Renaud devraient voir le jour en 2010.

Avant la fin de l'année 2009, qui aura été riche en publications, nous éditerons encore 3 Belles Histoires de l'Oncle Paul, deux du dessinateur Beckers et une du dessinateur Renard avant d'en publier d'autres en 2010.
Nous éditerons encore "Les aventures de Domino, lé démon vert", par Christo, le troisième album de la collection "Campéador", débutée avec les deux albums de Marc Ratal "Puck Reporter".
Nous publierons également "Tintin-Lutin" de Benjamin Rabier et Fred Isly (initialement paru en 1898 et ayant servi de modèle à Hergé pour créer son "Tintin au Pays des Soviets"), dans une version intégrale avec en plus, 4 pages inédites.
Et encore le premier album de la série "Aymone" de Renaud et Brouyère ... voilà une fin d'année bien remplie !

Raymond

avatar
Admin
Mon Dieu, je n'ai aucun souvenir de Platon, Torloche et Coquinette. Pourtant je recevais le journal Tintin à cette époque. Etait-ce plaisant à lire ???

Aymone a déjà été édité une fois en album. Ce sont de petits livres en NB que l'on retrouve parfois en "occase". Est-ce que cela vaut la peine de rééditer cela ?

Tintin-Lutin, c'est une sorte d'incunable qui réveille ma curiosité. J'ai vu deux ou trois images dans des anthologies et le dessin de Rabier est toujours élégant.

Quant à l'album de Christo (Domino le démon vert), c'est "mystère et boule de gomme". Ce dessinateur peu connu a publié jadis des histoires dans les Heroic Album. Quelqu'un a-t-il des infos à son sujet ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Christo, je ne connaissais pas, pas plus que Marc Ratal d'ailleurs !

Pour Platon, Torloche, etc...c'était une série mineure sans grand intérêt. J'aurai préféré une édition de Myrtille Vidpoche et Cabochar, toujours du même Renaud mais cette fois avec comme scénariste Mittéï.

Pour Aymone, je ne suis pas certain que tous les récits aient été publiés.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de "petits éditeurs". Aux lecteurs de faire leur choix en fonction de ce qu'ils préfèrent !

Raymond

avatar
Admin
Christo, je le connais un peu et je pourrais vous en montrer quelques exemples. Ses planches sont assez plaisantes à voir et il a un dessin très classique, un peu semblable à celui de Bob de Moor, à mi-chemin entre le réalisme et la caricature. Je regarderai ce soir ce que j'ai dans ma collection.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une petite info pour les fans du Docteur Poche de Marc Wasterlain.

http://www.graphivore.be/le-docteur-poche-revient-en-2010---news-2848.html

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Merci Treblig.

J'étais au courant de la parution à venir de cette intégrale mais je n'avais pas encore vu de visuel.

Très important pour les amateurs, vont être inclus dans cette intégrale tous les courts récits restés inédits à ce jour en albums.

Bien sûr, ils seront disséminés dans les différents volumes et non pas regroupés dans un ou plusieurs volumes d'inédits comme l'auraient souhaité ceux qui, comme moi, possèdent déjà les albums (mais c'est le problème habituel avec les intégrales).

Raymond

avatar
Admin
Il y a en fait deux séries avec le Dr Poche : la première qui est éditée chez Dupuis, et la deuxième chez Casterman que je trouve moins intéressante. Elle est plus enfantine et je n'ai pas trop acheté ces albums.

Par contre, les histoires inédites du journal Spirou valent la peine.

J'imagine que l'intégrale rassemble tout cela.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum