Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'histoire de France en bandes dessinées

+5
2J
Raymond
Will
Pierre
bruno
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Tout le monde connaît cette collection "... Pour les Nuls" éditée par First Editions.
En Octobre, l'éditeur s'attaque donc à la BD et lancera un premier titre sur les Gaulois.
Vous trouverez ci-dessous une info, ainsi que 2 planches qui vous donneront une (petite) idée du résultat.
Loin d'être trop didactiques, les premières pages se lisent agréablement et permettent de résumer des évènements clés de la période historique étudiée.
A suivre donc...

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi10

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi11

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi12

http://www.canalbd.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Info complémentaire : il y aura 12 titres au total (3 par an)

http://www.canalbd.net

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

C'est à voir en tout cas. Merci pour l'info Very Happy

Will

Will
alixophile
alixophile

Dessinée par Gabrielle Parma

Pourtant , la couverture me fait penser à une des premières aventures dessinées par Delaby . (Arthur au royaume de l'impossible ?)

Raymond

Raymond
Admin

J'avoue avoir dédaigné cette collection jusqu'à présent. Il y a par exemple déjà eu l'Histoire de la BD pour les Nuls, qui était bien faite mais qui n'apportait rien de nouveau. Je l'ai laissé de côté car on ne peut pas tout avoir. Rolling Eyes

Si j'ai bien compris, ces livres reprennent des planches de BD qui existent déjà, en s'intéressant à leur aspect historique ?


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Une critique du tome 3.


http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4498

Raymond

Raymond
Admin

L'histoire de France a de tout temps inspiré la bande dessinée, mais l'utilisation didactique de la BD pour enseigner l'histoire est bien plus récente. Le premier exemple que je connaisse est l'Histoire de France en bandes dessinées, publiée par Larousse au milieu des années 70. Elle se présentait sous la forme de chapitres d'une dizaine de pages, racontés par des scénaristes expérimentés, provenant souvent du journal Pif (Jean Olivier, Pierre Castex et autres), et illustrés par ailleurs par d'excellent dessinateurs comme Poïvet, Coelho, De la Fuente ou Ribera. Les récits y étaient simples, factuels et faciles à lire.

Au départ, la série était publiée sous la forme de fascicules mensuels, qui étaient distribués en kiosque.

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi10

Cette "Histoire de France" a ensuite été reprise en albums, qui ont été réédités à plusieurs reprises. Je n'ai d'ailleurs pas tardé à l'acquérir pour ma ma bibliothèque.  Wink

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi11

Les critiques de cette série toute simple, pas très portée sur l'analyse, étaient restées plutôt mitigées. Il est clair qu'elle ne défendait aucune thèse nouvelle, et qu'elle adapatait en BD la version traditionnelle (voir même officielle) de l'histoire de France.

Je ne ferai pas la liste de toutes les BD consacrées à l'Histoire de France qui ont été publiées par la suite, car cela n'a pas un grand intérêt. Mentionnons au passage une "Histoire de France pour les Nuls" que, je crois, on peut oublier.

Plus intéressante, l'Histoire de France en BD dessinée par Bruno Heitz est dessinée pour les tous petits, dans un style volontairement caricatural. Il y a eu 9 albums, qui ont été repris dans une intégrale, et je ne m'y suis pas vraiment intéressé, même si j'aime beaucoup ce que fait Bruno Heitz.

L'histoire de France en bandes dessinées Enfant10

Et maintenant, voici qu'apparait l'Histoire dessinée de la France, une série qui devrait faire 20 albums. Elle est publiée conjointement par la Revue dessinée, dont nous parlons souvent ici, et par les éditions "la Découverte", spécialisées en matière d'histoire et de sciences sociales. Les albums sont scénarisés cette fois par un véritable historien, tout en étant dessiné par un auteur de renom.

Le premier album vient de sortir. Il s'intitule Ballade nationale et il est dessiné par Etienne Davodeau.

L'histoire de France en bandes dessinées Davode10

Une nouvelle époque adulte (voir bien-pensante) commence, et on va bien voir si le succès sera au rendez-vous.  Wink


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD parle de "la Ballade nationale", le nouvel album de Davodeau et premier tome de "L'histoire dessinée de la France". C'est une sorte de réflexion sur l'identité française et sur les diverses façons de raconter l'histoire de France.

http://www.actuabd.com/Une-balade-dans-l-Histoire-de-France


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:ActuaBD parle de "la Ballade nationale", le nouvel album de Davodeau et premier tome de "L'histoire dessinée de la France". C'est une sorte de réflexion sur l'identité française et sur les diverses façons de raconter l'histoire de France.

http://www.actuabd.com/Une-balade-dans-l-Histoire-de-France

Hier, actuabd a publié un nouvel article sur cet album, en interrogeant Sylvain Venayre, le responsable de cette nouvelle collection.

http://www.actuabd.com/Mettre-en-question-le-recit-national-entretien-avec-Sylvain-Venayre-autour-d

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'ai lu à mon tour cette "Ballade nationale" ... avec un plaisir très mitigé.

L'histoire de France en bandes dessinées Ballad10

Ce tome 1 est en fait l'introduction de la nouvelle série. Il s'intéresse aux origines de la France, et en particulier aux concepts historiques (élaborés surtout au XIXème siècle) qui ont construit une certaine identité française.

Les deux auteurs de ce livre sont Etienne Davodeau, un dessinateur confirmé (il a d'ailleurs son propre sujet dédié dans notre forum) et Sylvain Venayres, un historien que je ne connais pas, mais qui a déjà écrit plusieurs livres sur le thème des origines de la France. Ils confirment dans ce premier tome leur volonté de faire une "relecture originale et décapante" (c'est ce qui est annoncé en 4ème page de l'album) de l'Histoire de France.

Comme ce livre est une BD, ils présentent leurs idées en racontant une histoire un peu abstraite. Ils imaginent en effet un groupe de personnages célèbres, tous décédés mais rescucités, qui entreprennent un voyage à travers la France d'aujourd'hui. Ces personnages sont Jeanne d'Arc, Molière, le général Pétain, le général Alexandre Dumas (père du célèbre romancier), Marie Curie et l'historien Jules Michelet. Ils s'embarquent dans une camionette et confrontent leurs idées et leurs connaissances tout au long de leur périple.

L'histoire de France en bandes dessinées Hist-f12

Les auteurs profitent bien sûr de cette discussion pour énoncer un certain nombre de découvertes et de concepts récents sur l'histoire française. Les personnages débattent alors des fameuses origines de la nation (gauloises ou pas gauloises ?), et le débat se focalise ensuite sur la question de l'identité française. Le "méchant" général Pétain défend les définitions classiques de l'identité nationale, tandis que ses camarades de route le contredisent.

L'histoire de France en bandes dessinées Hist-f11

Pétain, qui reste enfermé dans un cercueil, est constamment ridiculisé, et la confrontation des idées est donc un peu escamotée. On devine que les auteurs avaient l'intention de tourner en ridicule le concept traditionnel d'une identité française.

L'histoire de France en bandes dessinées Hist-f13

En fait, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser vraiment à ce débat ... et à ce livre bourré de prosélytisme et de "bonnes intentions". Cela tient à mon avis à deux raisons.

Tout d'abord, cette histoire fantaisiste n'est pas crédible (on aurait pu imaginer qu'elle le soit plus ou moins). Certains personnages sont en effet mal sentis et leurs interventions sont souvent artificielles. Pour confronter intelligemment Jeanne d'Arc à Molière (ou Michelet au général Dumas), il faut bien connaître les idées et les déclarations des personnages, et cette intrigue souffre de carences évidentes sur ce point.

Ensuite, pour que le débat sur l'identité nationale soit intéressant, il faudrait que les deux parties opposées soient intelligentes et que leurs réparties soient convaincantes. Dans ce livre, la discussion est tronquée car les deux auteurs veulent d'abord "convertir" le lecteur à leurs conceptions. J'ai ainsi très vite décroché, car les prêcheurs m'ennuient profondément.

Il reste bien sûr quelques informations intéressantes dans cette BD, qui mentionne quelques découvertes et concepts historiques récents, mais je pense que l'on aurait pu mieux faire pour les mettre en valeur.

Comme j'ai acheté le tome 2 en même temps que le tome 1 ... clown  ... je vais probablement le lire tout de même, mais je crains le pire.  affraid

Voilà ! Je suis un peu désabusé ! Mais quelqu'un parmi vous a t-il lu ce livre ?   Wink


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Apparemment, personne ne s'est intéressé à cette Balade Nationale !   Wink

Eh bien, pour ma part, je persiste avec la série !  J'ai ainsi attaqué le 2ème tome de cette "Histoire dessinée" qui s'intitule L'enquête gauloise.

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi12

Il est écrit par deux auteurs différents, à savoir un historien que je ne connais pas (Jean-Louis Brunaux), et un des dessinateurs actuels les plus prolifiques que l'on puisse imaginer, qui travaille dans tous les genres (en particulier le BD-reportage) et qui se nomme Nicoby.

En fait, l'impression ressentie à la lecture de ce deuxième livre est totalement différente du premier tome. Il est d'abord plus riche en informations, mais aussi (et en même temps) plus drôle et plus ouvert au débat scientifique (je parle bien sûr de sciences humaines).

Tout d'abord, il assume consciencieusement son rôle didactique. C'est ainsi qu'il présente de nombreux chapitres de texte, qui sont dédiés principalement à la transmission de connaissances (ou de théories actuelles). Ils nous apprennent beaucoup de choses sur la civilisation gauloise, et de nombreuses idées fausses, qui nous viennent d'anciens livres d'histoire ou de certaines BD comme Astérix, sont ainsi corrigées.

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi14

Ces textes didactiques sont suivis d'autres chapitres de vraies bandes dessinées, qui se consacrent plutôt aux débats d'idées et à l'humour. Première qualité, ces débats entre personnages ne sont pas tendancieux (les auteurs ne cherchent pas à "convertir" le lecteur), même s'ils sont présentés avec drôlerie. Autre qualité à souligner : ils permettent intelligemment de relativiser certaines certitudes. C'est ainsi que l'on découvre pas exemple Jules César en train de défendre son rôle "civilisateur" en Gaule, en se disputant avec des historiens modernes à la fois caustiques et très critiques. On a ainsi l'impression de contempler un vrai débat télévisé.

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi13

Toutes ces connaissances sur la Gaule sont présentées d'une façon vive et intelligente, sans simplification abusive, et en clarifiant la démarche objective des historiens actuels. En fait, sous son vernis de bande dessinée, cette Enquête gauloise est un livre très sérieux, que le style humoristique de Nicoby ne détourne jamais de son but, qui semble plutôt destiné aux passionnés d'Histoire de France

En tout cas, j'ai été séduit par la démarche, et ce tome 2 me réconcilie avec cette collection qui semblait bien mal partie.

Je suis maintenant curieux de découvrir le troisième, qui devrait être consacré à la Gaule romaine ... Eh oui ! Alix n'est pas loin !  Wink


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Deux belles séries d'histoire chez Hachette jeunesse ; pas exactement de la B.D. mais de trés grand illustrateurs :
Joubert ; Coelho ; Probst ; LeGuen ; Nortier et...Pierre Brochard !
(Pour Brochard je vais les citer sur le sujet dédié)
La vie privée des hommes (35 albums grand format) :
https://www.bedetheque.com/serie-12710-BD-Vie-privee-des-Hommes.html
Histoire juniors (30 albums petit format):
https://www.bedetheque.com/serie-40720-BD-Histoire-Juniors.html

Raymond

Raymond
Admin

J'avais volontairement passé sous silence la série "Histoire Juniors". Nous sommes dans un forum adulte et .... elle ne m'a pas paru intéressante

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi17.

Quant à "la Vie privée des hommes", j'ai complètement oublié cette BD. Il me semblait qu'elle ne concernait pas spécifiquement l'histoire de France.

L'histoire de France en bandes dessinées Vie-pr10


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

On peut noter la belle réédition au Triomphe de la vie privée des Hommes à bord des grands voiliers du XVIII° :
https://cdn2.librairie-emmanuel.fr/161807/600x315/les-grands-voiliers-du-siecle-des-lumieres-bd.jpg

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Une autre petite série chez Bordas ; essentiellement illustrée par Pierdec (Pierre Decomble)
https://www.bedetheque.com/serie-16460-BD-Voyageurs-de-l-histoire.html

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Apparemment, personne ne s'est intéressé à cette Balade Nationale !   Wink

Eh bien, pour ma part, je persiste avec la série !  J'ai ainsi attaqué le 2ème tome de cette "Histoire dessinée" qui s'intitule L'enquête gauloise.

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi12

(…)


Un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais,  ActuaBD s'est intéressé  à cette "Enquête gauloise ".  Very Happy

http://www.actuabd.com/L-enquete-gauloise-par-Nicoby-et-JL-Brunaux-nos-ancetres-les-Gaulois-C-est-un

La conclusion est plutôt élogieuse, et c'est un avis que je partage.


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Que ne parlez-vous pas,mes amis,d'un fantastique illustrateur de notre
Histoire:..JOB?.Ses dessins feraient merveille,ici,n'est-il pas...

Raymond

Raymond
Admin

Job est un illustrateur magnifique, mais il n'a jamais fait de BD. Wink


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Ah bon,je pensais que les histoires illustrées avaient toujours préfigurées
l'avènement de notre BD...Dommage,nous passons ainsi à coté de bien belles
images de notre Histoire.

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Comme l'histoire racontée aux enfants,dans:.."Quand nos Grands Rois étaient petits",par exemple...

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 3 de l'Histoire dessinée de la France, et je m'y suis intéressé, malgré la pléthore.

L'histoire de France en bandes dessinées Temps-10

Et après l'avoir lu ... je suis un peu mécontent de cette série qui fait n'importe quoi. Certes, les historiens sont très doctes et ils étalent largement leurs connaissances (ou plutôt les théories actuelles). Les livres contiennent de plus un cahier de texte qui disserte très doctement sur les idées principales du livre. Mais voilà,  l'essentiel se trouve bien sous la forme d'un texte écrit … alors à quoi sert vraiment la BD qui l'accompagne ?  

En fait, la partie BD, dessinée par Hugues Micol, se présente à nouveau comme un dialogue (voir comme une dispute) entre 2 personnes. Ce sont l'historien français Augustin Thierry, qui a écrit quelques ouvrages mémorables sur les mérovingiens, et un archéologue allemand Gustaf Kossinna, qui a fait de nombreuses recherches sur les origines du peuple germanique. Ils s'interrogent sur la nature des fameux barbares qui ont envahi l'Empire Romain et confrontent leurs idées ... que le lecteur ne connait pas du tout bien sûr.

L'histoire de France en bandes dessinées Histoi10

Et qu'en ressort-il ? Eh bien, une espèce de fouillis, ou si vous préférez un brouillon de dialogue, qui ne raconte rien et qui ne semble pas avoir d'idée centrale. J'ai pour ma part lu cela à toute vitesse, pour tromper l'ennui, puis je me suis rattrapé sur le dossier complémentaire (sous forme de texte), qui est beaucoup mieux fait.

Donner à ce livre une structure, et essayer d'intéresser le grand public au sujet présenté, ce n'est pas la priorité des concepteurs de la BD. Hugues Micol fait ce qu'il peut pour toucher le lecteur, mais les historiens restent dans leur propre monde, et la BD m'est finalement tombée des mains.

Petite question, qui émerge d'emblée : ce projet a t-il un sens, puisque les spécialistes qui scénarisent ces livres ne semblent pas s'intéresser au grand public (ni à la BD) ? D'ailleurs, y a t-il vraiment un public, même spécialisé, pour ces discussions à bâton rompu qui ne semblent pas avoir d'enjeu.

Le tome 1 m'avait énervé par ses idées préconçues, mais il avait au moins des idées claires, et un message perceptible. Là, avec ce discours un peu désordonné ... je n'ai rien trouvé à retirer.

Je me demande s'ils vont vraiment continuer comme cela jusqu'au tome 20 ?

A moins qu'il y n'y ait tout à coup un vrai auteur de bande dessinée qui prenne cela en main.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente d'une façon assez élogieuse les Temps Barbares, 4ème tome de "L'histoire dessinée de la France".

https://www.actuabd.com/De-la-BD-sous-le-sapin-L-Histoire-dessinee-de-la-France

Qui a raison ? Peut être personne ! Wink


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Encore une nouvelle série de BD qui raconte l'Histoire de France. Elle s'intitule Histoire de l'Histoire de France. Very Happy

L'histoire de France en bandes dessinées L-hist10

Comme c'est une série qui s'adresse aux enfants, je n'aurai pas de peine à faire l'impasse.

Auracan en parle ici :

http://www.auracan.com/albums/3094-histoire-de-l-histoire-de-france-t1-par-thierry-laudrain.html


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et BDZoom vante à son tour l'Histoire de l'histoire de France :

http://bdzoom.com/140196/actualites/pedagogique-et-humoristique-on-sourit-et-on-apprend-beaucoup-sur-l’histoire-du-pays-a-la-lecture-de-«-histoire-de-l’histoire-de-france-»-…/


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 5 de l'Histoire dessinée de la France vient de sortir ! Cela fait longtemps que plus rien n'était sorti et j'avais presque oublié l'existence de cette série.

Le livre s'intitule Qui est Charlemagne ? et il est dessiné par Damien Vidal.

L'histoire de France en bandes dessinées Qui_es10

ActuaBD commente cette nouvelle vision décapante de l'histoire de France :

https://www.actuabd.com/Qui-est-Charlemagne-Histoire-dessinee-de-la-France-T-5-Par-Sylvie-Joye-et


_________________
Et toujours ... L'histoire de France en bandes dessinées Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum