Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'histoire de France en bandes dessinées

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

avatar
Admin
L'histoire de France a de tout temps inspiré la bande dessinée, mais l'utilisation didactique de la BD pour enseigner l'histoire est bien plus récente. Le premier exemple que je connaisse est l'Histoire de France en bandes dessinées, publiée par Larousse au milieu des années 70. Elle se présentait sous la forme de chapitres d'une dizaine de pages, racontés par des scénaristes expérimentés, provenant souvent du journal Pif (Jean Olivier, Pierre Castex et autres), et illustrés par ailleurs par d'excellent dessinateurs comme Poïvet, Coelho, De la Fuente ou Ribera. Les récits y étaient simples, factuels et faciles à lire.

Au départ, la série était publiée sous la forme de fascicules mensuels, qui étaient distribués en kiosque.



Cette "Histoire de France" a ensuite été reprise en albums, qui ont été réédités à plusieurs reprises. Je n'ai d'ailleurs pas tardé à l'acquérir pour ma ma bibliothèque.  Wink



Les critiques de cette série toute simple, pas très portée sur l'analyse, étaient restées plutôt mitigées. Il est clair qu'elle ne défendait aucune thèse nouvelle, et qu'elle adapatait en BD la version traditionnelle (voir même officielle) de l'histoire de France.

Je ne ferai pas la liste de toutes les BD consacrées à l'Histoire de France qui ont été publiées par la suite, car cela n'a pas un grand intérêt. Mentionnons au passage une "Histoire de France pour les Nuls" que, je crois, on peut oublier.

Plus intéressante, l'Histoire de France en BD dessinée par Bruno Heitz est dessinée pour les tous petits, dans un style volontairement caricatural. Il y a eu 9 albums, qui ont été repris dans une intégrale, et je ne m'y suis pas vraiment intéressé, même si j'aime beaucoup ce que fait Bruno Heitz.



Et maintenant, voici qu'apparait l'Histoire dessinée de la France, une série qui devrait faire 20 albums. Elle est publiée conjointement par la Revue dessinée, dont nous parlons souvent ici, et par les éditions "la Découverte", spécialisées en matière d'histoire et de sciences sociales. Les albums sont scénarisés cette fois par un véritable historien, tout en étant dessiné par un auteur de renom.

Le premier album vient de sortir. Il s'intitule Ballade nationale et il est dessiné par Etienne Davodeau.



Une nouvelle époque adulte (voir bien-pensante) commence, et on va bien voir si le succès sera au rendez-vous.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
ActuaBD parle de "la Ballade nationale", le nouvel album de Davodeau et premier tome de "L'histoire dessinée de la France". C'est une sorte de réflexion sur l'identité française et sur les diverses façons de raconter l'histoire de France.

http://www.actuabd.com/Une-balade-dans-l-Histoire-de-France


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:ActuaBD parle de "la Ballade nationale", le nouvel album de Davodeau et premier tome de "L'histoire dessinée de la France". C'est une sorte de réflexion sur l'identité française et sur les diverses façons de raconter l'histoire de France.

http://www.actuabd.com/Une-balade-dans-l-Histoire-de-France

Hier, actuabd a publié un nouvel article sur cet album, en interrogeant Sylvain Venayre, le responsable de cette nouvelle collection.

http://www.actuabd.com/Mettre-en-question-le-recit-national-entretien-avec-Sylvain-Venayre-autour-d

Raymond

avatar
Admin
Voilà, j'ai lu à mon tour cette "Ballade nationale" ... avec un plaisir très mitigé.



Ce tome 1 est en fait l'introduction de la nouvelle série. Il s'intéresse aux origines de la France, et en particulier aux concepts historiques (élaborés surtout au XIXème siècle) qui ont construit une certaine identité française.

Les deux auteurs de ce livre sont Etienne Davodeau, un dessinateur confirmé (il a d'ailleurs son propre sujet dédié dans notre forum) et Sylvain Venayres, un historien que je ne connais pas, mais qui a déjà écrit plusieurs livres sur le thème des origines de la France. Ils confirment dans ce premier tome leur volonté de faire une "relecture originale et décapante" (c'est ce qui est annoncé en 4ème page de l'album) de l'Histoire de France.

Comme ce livre est une BD, ils présentent leurs idées en racontant une histoire un peu abstraite. Ils imaginent en effet un groupe de personnages célèbres, tous décédés mais rescucités, qui entreprennent un voyage à travers la France d'aujourd'hui. Ces personnages sont Jeanne d'Arc, Molière, le général Pétain, le général Alexandre Dumas (père du célèbre romancier), Marie Curie et l'historien Jules Michelet. Ils s'embarquent dans une camionette et confrontent leurs idées et leurs connaissances tout au long de leur périple.



Les auteurs profitent bien sûr de cette discussion pour énoncer un certain nombre de découvertes et de concepts récents sur l'histoire française. Les personnages débattent alors des fameuses origines de la nation (gauloises ou pas gauloises ?), et le débat se focalise ensuite sur la question de l'identité française. Le "méchant" général Pétain défend les définitions classiques de l'identité nationale, tandis que ses camarades de route le contredisent.



Pétain, qui reste enfermé dans un cercueil, est constamment ridiculisé, et la confrontation des idées est donc un peu escamotée. On devine que les auteurs avaient l'intention de tourner en ridicule le concept traditionnel d'une identité française.



En fait, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser vraiment à ce débat ... et à ce livre bourré de prosélytisme et de "bonnes intentions". Cela tient à mon avis à deux raisons.

Tout d'abord, cette histoire fantaisiste n'est pas crédible (on aurait pu imaginer qu'elle le soit plus ou moins). Certains personnages sont en effet mal sentis et leurs interventions sont souvent artificielles. Pour confronter intelligemment Jeanne d'Arc à Molière (ou Michelet au général Dumas), il faut bien connaître les idées et les déclarations des personnages, et cette intrigue souffre de carences évidentes sur ce point.

Ensuite, pour que le débat sur l'identité nationale soit intéressant, il faudrait que les deux parties opposées soient intelligentes et que leurs réparties soient convaincantes. Dans ce livre, la discussion est tronquée car les deux auteurs veulent d'abord "convertir" le lecteur à leurs conceptions. J'ai ainsi très vite décroché, car les prêcheurs m'ennuient profondément.

Il reste bien sûr quelques informations intéressantes dans cette BD, qui mentionne quelques découvertes et concepts historiques récents, mais je pense que l'on aurait pu mieux faire pour les mettre en valeur.

Comme j'ai acheté le tome 2 en même temps que le tome 1 ... clown  ... je vais probablement le lire tout de même, mais je crains le pire.  affraid

Voilà ! Je suis un peu désabusé ! Mais quelqu'un parmi vous a t-il lu ce livre ?   Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Apparemment, personne ne s'est intéressé à cette Balade Nationale !   Wink

Eh bien, pour ma part, je persiste avec la série !  J'ai ainsi attaqué le 2ème tome de cette "Histoire dessinée" qui s'intitule L'enquête gauloise.



Il est écrit par deux auteurs différents, à savoir un historien que je ne connais pas (Jean-Louis Brunaux), et un des dessinateurs actuels les plus prolifiques que l'on puisse imaginer, qui travaille dans tous les genres (en particulier le BD-reportage) et qui se nomme Nicoby.

En fait, l'impression ressentie à la lecture de ce deuxième livre est totalement différente du premier tome. Il est d'abord plus riche en informations, mais aussi (et en même temps) plus drôle et plus ouvert au débat scientifique (je parle bien sûr de sciences humaines).

Tout d'abord, il assume consciencieusement son rôle didactique. C'est ainsi qu'il présente de nombreux chapitres de texte, qui sont dédiés principalement à la transmission de connaissances (ou de théories actuelles). Ils nous apprennent beaucoup de choses sur la civilisation gauloise, et de nombreuses idées fausses, qui nous viennent d'anciens livres d'histoire ou de certaines BD comme Astérix, sont ainsi corrigées.



Ces textes didactiques sont suivis d'autres chapitres de vraies bandes dessinées, qui se consacrent plutôt aux débats d'idées et à l'humour. Première qualité, ces débats entre personnages ne sont pas tendancieux (les auteurs ne cherchent pas à "convertir" le lecteur), même s'ils sont présentés avec drôlerie. Autre qualité à souligner : ils permettent intelligemment de relativiser certaines certitudes. C'est ainsi que l'on découvre pas exemple Jules César en train de défendre son rôle "civilisateur" en Gaule, en se disputant avec des historiens modernes à la fois caustiques et très critiques. On a ainsi l'impression de contempler un vrai débat télévisé.



Toutes ces connaissances sur la Gaule sont présentées d'une façon vive et intelligente, sans simplification abusive, et en clarifiant la démarche objective des historiens actuels. En fait, sous son vernis de bande dessinée, cette Enquête gauloise est un livre très sérieux, que le style humoristique de Nicoby ne détourne jamais de son but, qui semble plutôt destiné aux passionnés d'Histoire de France

En tout cas, j'ai été séduit par la démarche, et ce tome 2 me réconcilie avec cette collection qui semblait bien mal partie.

Je suis maintenant curieux de découvrir le troisième, qui devrait être consacré à la Gaule romaine ... Eh oui ! Alix n'est pas loin !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2J

avatar
license ès BD
license ès BD
Deux belles séries d'histoire chez Hachette jeunesse ; pas exactement de la B.D. mais de trés grand illustrateurs :
Joubert ; Coelho ; Probst ; LeGuen ; Nortier et...Pierre Brochard !
(Pour Brochard je vais les citer sur le sujet dédié)
La vie privée des hommes (35 albums grand format) :
https://www.bedetheque.com/serie-12710-BD-Vie-privee-des-Hommes.html
Histoire juniors (30 albums petit format):
https://www.bedetheque.com/serie-40720-BD-Histoire-Juniors.html

Raymond

avatar
Admin
J'avais volontairement passé sous silence la série "Histoire Juniors". Nous sommes dans un forum adulte et .... elle ne m'a pas paru intéressante

.

Quant à "la Vie privée des hommes", j'ai complètement oublié cette BD. Il me semblait qu'elle ne concernait pas spécifiquement l'histoire de France.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2J

avatar
license ès BD
license ès BD
On peut noter la belle réédition au Triomphe de la vie privée des Hommes à bord des grands voiliers du XVIII° :
https://cdn2.librairie-emmanuel.fr/161807/600x315/les-grands-voiliers-du-siecle-des-lumieres-bd.jpg

2J

avatar
license ès BD
license ès BD
Une autre petite série chez Bordas ; essentiellement illustrée par Pierdec (Pierre Decomble)
https://www.bedetheque.com/serie-16460-BD-Voyageurs-de-l-histoire.html

Raymond

avatar
Admin
Raymond a écrit:Apparemment, personne ne s'est intéressé à cette Balade Nationale !   Wink

Eh bien, pour ma part, je persiste avec la série !  J'ai ainsi attaqué le 2ème tome de cette "Histoire dessinée" qui s'intitule L'enquête gauloise.



(…)


Un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais,  ActuaBD s'est intéressé  à cette "Enquête gauloise ".  Very Happy

http://www.actuabd.com/L-enquete-gauloise-par-Nicoby-et-JL-Brunaux-nos-ancetres-les-Gaulois-C-est-un

La conclusion est plutôt élogieuse, et c'est un avis que je partage.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

sintes


license ès BD
license ès BD
Que ne parlez-vous pas,mes amis,d'un fantastique illustrateur de notre
Histoire:..JOB?.Ses dessins feraient merveille,ici,n'est-il pas...

Raymond

avatar
Admin
Job est un illustrateur magnifique, mais il n'a jamais fait de BD. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

sintes


license ès BD
license ès BD
Ah bon,je pensais que les histoires illustrées avaient toujours préfigurées
l'avènement de notre BD...Dommage,nous passons ainsi à coté de bien belles
images de notre Histoire.

sintes


license ès BD
license ès BD
Comme l'histoire racontée aux enfants,dans:.."Quand nos Grands Rois étaient petits",par exemple...

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum