Treblig a écrit:Collection et feuilleton.
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article877
Sylvain Lesage fait un large tour d'horizon et livre un article dense et intéressant, qui a dû nécessiter un certain nombre de recherches.
Toutefois, je trouve que pour la période 1950-1960, il glisse un peu rapidement sur la fameuse "Collection du Lombard".
Cet intitulé figurait tout de même sur le premier plat de couverture des albums, devenus très recherchés. Je ne m'attarde pas à rappeler les grandes séries qui se détacheront tour à tour, et pas simultanément, de cette magnifique collection avec rien moins que Blake et Mortimer, Alix, Lefranc, Michel Vaillant, Modeste et Pompon, Chlorophylle, Corentin, Dan Cooper, etc... La liste est encore longue et l'autonomie des différentes séries ne s'est pas faite en un jour.
M. Lesage écrit :
"...Concurrentes de Dupuis, les éditions du Lombard, à Bruxelles, s’emparent précocement de la collection («
Collection du Lombard », « Jeune Europe », « Vedette »...), mais
leur délimitation est floue et témoigne d’une attitude assez velléitaire ;..."
Les collectionneurs, bouquinistes, commissaires priseurs et autres experts des maisons de vente aux enchères, eux, ne s'y trompent pas, utilisant pour communiquer un vocabulaire bien précis, quant ils décrivent un album de cette vénérable collection : "édition française ou belge", "dos toilé ou non", "4ème plat à damiers", etc...
Pour rappel, Alix et Lefranc ne deviendront des séries réellement autonomes, avec leur maquette propre et si caractéristique pour les identifier, qu'une fois passées chez Casterman.
Sylvain Lesage zappe carrément, chez Dargaud, les deux collections Pilote. C'est un peu, s'il s'agit d'éclairer le néophyte.
Dois-on rappeler que la première collection Pilote, avec sa maquette spécifique (1er et 4ème plats et pages de garde caractéristiques) publia rien moins que les six premiers Astérix (dernier titre = Cléopatre), les cinq premiers Tanguy et Laverdure (ce qui représente déjà 11 albums pour le seul Albert Uderzo !), les cinq premiers Barbe Rouge et le premier titre de ce qui deviendra la série Fort Navajo puis Blueberry ?
De même, la 2ème collection "Pilote" qui apparut dans la seconde moitié des années 70, caractérisée par ses couvertures souples, verra les albums s'orner tantôt de noms d'auteurs débutants ou jusqu'alors peu connus (Daniel Ceppi, Philippe Caza, Régis Franc, François Boucq, Guido Buzzeli, etc...), et tantôt des noms déjà familiers voire très connus du lectorat, comme ceux d'Hugo Pratt, Enki Bilal, Alexis, Lauzier, Christin, Gigi, Florenci Clavé, Robert Crumb, Jean Solé, etc... Excusez du peu !
Les pages du forum consacrées à ces deux collections de la maison Dargaud, auront sans doute échappé à l'auteur, au moment où il dressait le plan de son article et établissait la liste des collections qu'il s'apprêtait à évoquer.
Pour le Lombard, on croit savoir que Raymond Leblanc fut influencé par Hergé qui craignait la concurrence que lui livreraient d'autres séries. Donc, mieux valait une vaste collection "fourre-tout" que l'émergence de quelques séries appelées à rapidement devenir des best-sellers.
On peut supposer que Georges Dargaud, à la différence de la famille Dupuis qui avait déjà une longueur d'avance dans l'édition de bandes dessinées grâce à l'expérience acquise avec ses différents supports périodiques (Spirou, Bonnes Soirées, Le Moustique), ne s'attendait tout simplement pas au succès d'un si grand nombre de séries sur le long terme. Et qu'il n'y entendait pas grand chose, non plus. Avec le recul, on peut considérer que Dargaud, s'il avait pris le risque d'éditer en albums, même au sein d'une collection disparate à la façon des collections "Histoires du journal Tintin" ou "Jeune Europe", des séries comme Buck Gallo, Norbert et Kari, Rémy Herphelin, Allo DMA, Jacques le Gall, etc... aurait très probablement réussi à fidéliser un public autour de ces séries compte tenu de leurs qualités respectives (quand on songe à un certain nombre d'albums plus que médiocres qui sont parus depuis !).
Je n'ai pas pris la peine de vérifier, mais je me demande si Tintin et Quick et Flupke n'ont pas, dans un premier temps, sans doute très bref, fait partie d'une même collection, lorsqu'ils étaient édités par le Petit Vingtième ?