Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cyril Bonin

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cyril Bonin Empty Re: Cyril Bonin Mer 30 Mar - 19:19

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Les dames de Kimoto est une BD ethno-historique de Cyril Bonnin.

Cyril Bonin Couv_444258


La BD raconte l'histoire d'Hana, une femme japonaise. Nous l'accompagnons sur plus de cinquante années. Et sa vie coïncide avec l'ouverture du Japon à l'Occident mais aussi deux guerres mondiales.
Au début de l'œuvre, Hana se marie avec un notable local dont la carrière politique sera le seul et unique but de son existence. Il délaissera rapidement sa jeune épouse au profit d'une maîtresse. La fille de Hana, Fumio, sensible, intelligente et passionnée va se révolter contre la tradition et s'éloigner de sa mère. Néanmoins, Hana aura le bonheur sur ses vielles années de trouver son alter égo en la personne de sa petite-fille, Hanako, qui réaliser l'impossible lien entre la tradition et le modernisme.

La BD est une adaptation d'un roman éponyme, de l'écrivaine Sawako Ariyoshi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sawako_Ariyoshi.

Cyril Bonin Ariyoshi_Sawako

On y retrouve une description au scalpel (vitriol?) de la société japonaise, de son sexisme, des mariages arrangés, des secrets omniprésents dans la vie familiale, du mélange intime de la la vie au foyer et de la vie religieuse avec des superstitions et des dieux issus de la nature. La vie des femmes est âpre : elles tiennent la maisonnée pendant que leurs époux les trompent (systématiquement et normalement ?) et elles sont écartelées entre leur désir d'être une bonne épouse et le souhait d'être, tout simplement.

Le graphisme regarde du côté des mangas : les yeux, les paysages, la dynamique des mouvements, etc. . N'aimant pas les mangas, j'eus apprécié un regard davantage franco-belge  Shocked .
Le rose omniprésent nous rappelle l'importance des cerisiers en fleur dans la culture nippone, les sakuras.

Cyril Bonin PlancheA_444258

Au final, cette BD restitue avec beaucoup de fidélité la culture japonaise et peut ainsi plaire. Néanmoins, cette chronique familiale manque de lyrisme et véhicule une profonde tristesse. J'ai nettement préféré : Elle s'appelait Tomoji de Taniguchi. Le grand mangaka y fait un synthèse pleine d'espoir entre la culture traditionnelle, la nature et la vie.

EE

Eléanore

2Cyril Bonin Empty bonin autre Jeu 31 Mar - 17:43

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ce compte rendu qui m'est très utile !    clap

En résumé, c'est un achat possible mais pas prioritaire.

Comme les souvenirs que je garde de "la Délicatesse" et de "Stella" sont assez moyens (du genre EE eux aussi), je vais probablement faire l'impasse.


_________________
Et toujours ... Cyril Bonin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Cyril Bonin Empty Cyril Bonin Lun 3 Juil - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

Cyril Bonin est un dessinateur qui est en train de se faire une place dans le monde de la BD et dont j'ai déjà lu plusieurs albums. il mérite d'avoir son propre sujet.

Cyril Bonin Bonin-10

Il est un peu le "Guy des Cars" de la bande dessinée. Je m'explique ! Chacun de ses albums se fonde sur une idée assez originale, mais ce qu'il dessine reste avant tout de la BD sentimentale. Il a sinon un style graphique assez personnel, ce qui fait que l'on reconnait tout de suite ses albums. il en a maintenant une dizaine à son actif.

Sa dernière œuvre s'intitule Du bout des doigts et elle s'inscrit apparemment dans la même lignée.

Cyril Bonin Du-bou10

Le dessin est assez suave tandis que les couleurs intriguent avec la forte dominance de teintes oranges et vertes.

Cyril Bonin Dubout10

Gilles Ratier a bien apprécié cette "étrange et jolie comédie sentimentale".

http://bdzoom.com/187270/actualites/toucher-le-bonheur%e2%80%a6-%c2%ab%e2%80%89du-bout-des-doigts%e2%80%89%c2%bb-encore-un-emouvant-album-du-sensible-cyril-bonin%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Cyril Bonin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Cyril Bonin Empty Re: Cyril Bonin Mar 18 Juil - 7:54

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai lu !

Paul est un jeune peintre en proie aux affres de la création. Sur les conseils de son amante, Georgina, il va se faire couper les cheveux et rencontre ainsi Mathilde, une coiffeuse, qui lui redonne la joie et le remotive. Mais l'époux trompé de Georgina décide de se venger …

Cyril Bonin 3810_P2

Une BD au gout de guimauve. Elle m'apparait bien trop suave avec une conclusion qui sonne faux. Et le côté fantastique ne m'a pas non plus séduite Rolling Eyes . Les personnages font penser à du mauvais Rohmer, et je n'ose pas mentionner la mère du héros, totalement non crédible. Etrangement, l'ouvrage comporte quelques belles envolées philosophiques sur ce qu'est l'art comme le montre la planche ci-dessus, ou encore sur l'opposition entre le bonheur artificiel venu de l'extérieur et le bonheur authentique venu de soi. Possiblement ce qui séduit Gilles Ratier ?

Le dessin manque de finition et le trait, bien trop rapide, dégage une certaine artificialité.

EE

Eléanore

5Cyril Bonin Empty Re: Cyril Bonin Lun 31 Juil - 17:36

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD commente à son tour la sortie de Du bout des doigts, la dernière œuvre de Cyril Bonin.

Cyril Bonin Du-bou11

Le texte est plutôt élogieux mais la note n'est pas terrible.

https://www.planetebd.com/bd/bamboo/du-bout-des-doigts/-/51580.html


_________________
Et toujours ... Cyril Bonin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum