Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs

+8
Raymond
Draculea
comte lanza
stephane
Fildefer
Loup79
Muad85
sylvain-
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

Invité


Invité

Une scène magnifique où l'on voit la rencontre entre Roméo et Juliette, devant la basilique San Zeno Maggiore à Vérone. pouce


manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Manara18

Raymond

Raymond
Admin

On attend la suite de sa BD consacrée au Caravage. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

"Après le mur…" / Planches 1 et 3.


manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Manara11

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Manara12

Raymond

Raymond
Admin

Le deuxième tome du biopic consacré au Caravage vient de sortir, mais je en l'ai pas encore lu ! C'est un des albums de l'automne à ne pas manquer.

Sinon, une expo Manara vient de s'ouvrir à Bruxelles, à la librairie Huberty-Breyne.

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Expo-210

ActuaBD en parle ici :

https://www.actuabd.com/Manara-en-majeste


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Couv_312
Il est paru le 28/11
Une oeuvre inoubliable. Une vie inimaginable.Blessé, fiévreux et en exil après son affrontement contre Ranuccio, le Caravage quitte Rome pour trouver refuge auprès d'une troupe de saltimbanques. Le peintre profite de sa convalescence pour se lier avec la belle et farouche Ipazia, qui lui servira d'inspiration future. Alors que leur caravane fait halte à Naples, le Caravage se rend compte qu'il est à la fois célèbre et recherché à travers toute l'Italie. Entre les proches de Ranuccio qui cherchent vengeance et les commanditaires de ses tableaux laissés inachevés, le peintre ne s'est pas fait que des admirateurs et partage sa vie entre la palette et l'épée. Son seul espoir d'obtenir, par la grâce papale, un sésame pour retourner à Rome est d'entrer dans le prestigieux ordre des Chevaliers de Malte. C'est un nouveau voyage qui s'annonce...Susceptible, impétueux, hédoniste et bagarreur, le Caravage n'est pas seulement le maître du clair-obscur et l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'Art, c'est aussi l'auteur d'une vie d'aventure au moins aussi incroyable que son oeuvre. Avec ce second volume, Milo Manara parachève son chef-d'oeuvre : rendre hommage au plus grand artiste de son temps dans une ode à l'art et à la beauté.
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p10
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p11
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p12
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p13
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p14
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p15
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p16
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p17
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p18
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p19
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p20
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 2576_p21
bounce


Sleep

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est celui-ci que Michelangelo est en train de peindre :

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Supper10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Je rejoins l'avis de 2J. La grâce conclut en beauté le diptyque consacré à la vie du célèbre peintre italien : Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage.

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A74

La BD nous conte les pérégrinations de l'artiste, contraint de fuir Rome, après un meurtre. Et nous le voyons cheminer entre Naples, Syracuse et Malte. L'opus se termine sur la mort du peintre. Notons qu'encore aujourd'hui, le lieu de décès du Caravage n'est pas connu avec certitude. Et Manara fait sienne le théorie selon laquelle l'illustre maitre serait mort sur un plage de Toscane.

Le titre de l’œuvre repose sur un jeu de mot. Le mot grâce a en effet plusieurs significations. Ouvrons donc notre dictionnaire :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gr%C3%A2ce/37721.
Regardons tout d'abord la deuxième item. Il parle d'une remise de peine. C'est bien évidemment celle qu'espère Le Caravage. En effet, l'artiste et ses amis ont sollicité le pape pour qu'il supprime la condamnation.
Poursuivons maintenant par le cinquième item. Celui-ci fait mention d'une faveur divine. Il s'agit bien évidemment du don de peindre que Dieu a donné au Caravage. La couverture du livre s'appuie sur ce sens puisqu'un ange effleure du doigt la tête de l'artiste. J'y vois d’ailleurs un clin d’œil à la création d'Adam, une des fresques de la Chapelle Sixtine.

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A78

Donc, au gré des pages, la grâce revêtira telle ou telle signification.

Les femmes jouent un rôle important dans la BD. Ainsi, la jeune saltimbanque, Ipazia, telle un ange gardien, sauve la vie du peintre à plusieurs reprises. Et l'artiste bénéfice de la protection de la puissante comtesse napolitaine Colonna.
Le scénario porte un regard très critique sur la société italienne du XVIIème siècle. Les riches et les puissants abusent de leurs privilèges face à un petit peuple d'une grande générosité et d'une belle noblesse d'âme. Et l'ordre caritatif des chevaliers de Malte ne fait pas exception à la règle car il a institutionnalisé l’esclavagisme comme source de main d’œuvre pour ses navires.

La mort est omniprésente dans le scénario : "que vas-tu peindre, pour ton retour au monde des vivants" (page 8 ), "Hé, en proue ! Mort sur la banc de gauche" (page 24), "Comme je creusais bien, il m'a fait déterrer un mort ! Un vrai mort ! Un homme récemment décédé, au cimetière" (page 46), etc. La tonalité de l'histoire est donc sombre, à l'image d'un peintre souvent qualifié de maudit.

Le dessin de Manara sublime l’œuvre du peintre, comme en témoigne les deux versions ci-dessous du Souper à Emmaüs. Même si je parie que vous devinerez facilement où est l'original !  Laughing  

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Emmaus10 manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Emmaus11

Manara reconstitue splendidement l’Italie comme en témoigne ce superbe paysage, inspiré du site de Tivoli et plus particulièrement de la grande cascade. Il est amusant de voir que le dessinateur s'est inscrit dans le sillage de Claude-Joseph Vernet et d'Hubert Robert, deux peintres français ayant séjourné à Rome.

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A81

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A76 manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A77

Les personnages sont représentés avec beaucoup de réalisme et la tonalité des couleurs est plutôt sombre, avec des dominantes de marron et de gris. Clairement, Manara s'inscrit dans le caravagisme. Je regrette seulement que le dessinateur fasse semblant d'ignorer qu'il existe d'autres corps féminins que ceux des mannequins ou des matrones.  zidane

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A82
 
Avec La grâce, Manara termine superbement sa biographie du Caravage. Comme le souligne Raymond, cette BD fait clairement partie des sommets de 2018.

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 3 Déc - 19:32, édité 2 fois

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

ça c'est l'autre version...
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Poulet10
je ne suis pas sûr que le dialogue soit d'époque ?? ane

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Pour les non-initiés, Le Caravage a peint deux versions du Souper d'Emmaüs.
La première date de 1601. Elle est conservée à Londres, à la National Gallery. C'est celle présentée par 2J dans l'article 138. Elle a été peinte durant le séjour romain puisque la fuite du peintre est survenue en 1606.
La deuxième est conservée à Milan, à la pinacothèque de Brera. C'est celle copiée par Manara.

Les voilà en vis-à-vis.
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A79 manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 A80

Les deux œuvres se ressemblent par le thème, le moment choisi (le partage du pain), le bras levé de Jésus et le regards des témoins et des servants. Elles différent par la palette de couleur et par les visages, plus émaciés, traduisant davantage la pauvreté. Bien évidemment, ces changements peuvent s'expliquer par la déchéance du Caravage en 1606.

Je préfère nettement celle de 1606. Le nombre réduit de coloris, le recours accru au clair-obscur permettent à l'observateur de se concentrer sur l'essentiel: la dimension religieuse de ce repas. Et les joues rondes du Christ dans la version de 1601 lui donne un air poupon, enfantin, à mille lieues de sa stature.

Bonne nuit !

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 3 Déc - 19:33, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Merci en tout cas pour cette présentation très intéressante. Je pense que je ne vais pas trop traîner pour acheter cet album ! pouce


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Par cette saison de neige
Pas de quoi se mettre en boule
manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Boulea10
ane

Raymond

Raymond
Admin

Une "exposition Manara" sera présentée cette année à Angoulême, et un beau catalogue sera édité pour l'occasion ! Il s'intitule Itinéraire d'un maestro de Pratt au Caravage.

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Catalo10

Il sera en vente sur le WEB à partir du mois de février.


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Deux beaux livres sur Manara sortent en cette fin d'année !

Il y a d'abord un volumineux "art-book" qui s'intitule Sublimer le Réel.

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Sublim10

Il y a ensuite une intégrale du Caravage, en grand format et en noir et blanc (au lavis) !

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Carava11

ActuaBD en parle sur cette page !

https://www.actuabd.com/Integrales-et-beaux-livres-a-placer-sous-le-sapin-Maestro-Manara


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je crois que je vais me laisser tenter par "le Caravage" !

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Une "exposition Manara" sera présentée cette année à Angoulême, et un beau catalogue sera édité pour l'occasion ! Il s'intitule Itinéraire d'un maestro de Pratt au Caravage.

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Catalo10

Il sera en vente sur le WEB à partir du mois de février.

Tous les catalogues publiés par le FIBD d'Angoulême que j'ai acheté, sont superbes. Celui consacré à Manara ne fait pas exception. Il parle effectivement des 50 ans de carrières. Une fois de plus, la qualité de reproduction des planches/dessins est optimale. Les textes apportent de nombreuses informations utiles.

Je le conseille vraiment.

Raymond

Raymond
Admin

Je l'ai acheté depuis un moment !  Wink

Par contre, je ne suis pas trop tenté par le gros album "Sublimer le réel".


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je l'ai acheté depuis un moment !  Wink

Je l'avais précommandé et je l'ai lu dès réception. (Pas comme le Catalogue CORBEN qui m'est passé sous le nez  Sad )

Raymond a écrit:
Par contre, je ne suis pas trop tenté par le gros album "Sublimer le réel".

Est-ce que tu l'as feuilleté?

Raymond

Raymond
Admin

Oui, j'ai feuilleté "Sublimer le réel", mais j'hésite toujours à acheter ce genre de gros bouquin à cause de mon chronique manque de place.  Wink

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Manara11

Sinon, Manara a accordé une interview à ActuaBD, dans le cadre de l'exposition  qui a lieu à la galerie Huberty & Breyne

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Expo-210

L'entretien se trouve sur cette page :

https://www.actuabd.com/Milo-Manara-Hugo-Pratt-etait-comme-un-frere-pour-moi


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

[quote="Raymond"]Oui, j'ai feuilleté "Sublimer le réel", mais j'hésite toujours à acheter ce genre de gros bouquin à cause de mon chronique manque de place.  Wink
[...]
[quote]

En faisant abstraction de ton manque de place Very Happy  qu'en penses-tu après l'avoir feuilletée?

Je n'ose pas imaginer la quantité de place qui doit être occupée, chez toi, par des BDs, Romans Graphiques, etc.

Raymond

Raymond
Admin

C'est un très beau livre, sans aucun doute. Il est séduisant mais je ne l'ai pas acheté parce qu'il est très gros … et que Manara n'est pas tout à fait un de mes "auteurs fétiches".

NB : J'ai environ une cinquantaine d'auteurs fétiches.  Wink


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:C'est un très beau livre, sans aucun doute. Il est séduisant mais je ne l'ai pas acheté parce qu'il est très gros … et que Manara n'est pas tout à fait un de mes "auteurs fétiches".

A ce jour, je n'ai toujours pas tout lu ce que Manara a réalisé.

Raymond a écrit: [...]
NB : J'ai environ une cinquantaine d'auteurs fétiches.  Wink

Là tu en as trop dit! J'attends que tu me dévoiles ta liste Wink

Raymond

Raymond
Admin

Voyons … il n'y a qu'à regarder les bibliothèque de mon salon ! Il y a là la plupart des dessinateurs que je collectionne systématiquement   Idea

Je les annonce en vrac, dans l'ordre où je les vois dans cette pièce : Jacobs, Schuiten, Gir/Moebius, Jijé, Bourgeon, Harvey Kurtzman, Goscinny, Uderzo, Yann & Conrad, Will, Cuvelier, Jacques Martin, Tillieux, Baru, Cabu, Druillet, Guido Buzzelli, Forest, Bilal, Reiser, Claire Bretécher, Wallace Wood, Hugo Pratt, Greg, Eddy Paape, Hubinon & Charlier, Christophe Blain, Tardi, Zep, Franquin, Hal Foster, Burne Hogarth, Bob de Moor, Gotlib, Dupuy & Berberian, Reding, Craenhals, Giardino, Caza, Lauzier, Corben, Pichard, Binet, Fred, Àlan Moore, J-F. Charles, Follet, Frank Pé, Auclair, Tibet, Neal Adams, Hermann, Macherot, Vance, Wolinski, Mézieres & Christin, Lewis Trondheim, David B, Christian Godard, Morris, Peyo, Derib, Cosey, Margerin, Hislaire, Sirius, Hergé, Walthéry, Chaland, Juillard, Samivel, Sempé, Hergé, Will Eisner, Winsor McCay, Chris Ware, Mandryka, Dany, Loisel, Patrice Pellerin, Dermaut, Ferrandez, Taniguchi, Herriman, Carl Barks, Barry Winsor-Smith, Davodeau, Emile Bravo. Plessis, Meynet, Micheluzzi, Graton, Battaglia, Gilbert Shelton, Cazanave, Mattoti, Joost Swarte, Jean-Claude Floch', Tezuka, Berck   …

J'en oublie quelques uns qui ont été "déménagés" dans la pièce du sous-sol !   Wink

J'ai maintenant l'impression qu'il y en a plus que 50.  ane


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Milo Manara est en train de dessiner une adaptation en BD du Nom de la Rose, le fameux roman historique d'Umberto Eco publié pendant les années 80 !

En voici une planche !

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Nom-de10

D'autres pages sont visibles sur cette page d'ActuaBD :

https://www.actuabd.com/Milo-Manara-propose-sa-version-du-Nom-de-la-rose-d-Umberto-Eco


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un nouveau livre sur Manara est annoncé chez Glénat pour le 7 décembre. Cela peut être intéressant ...

manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Manara10

L'amour du dessin … quand Milo Manara se livre.

Auteur admiré dans le monde entier, notamment grâce à sa représentation du corps féminin qui fait désormais partie de l'imaginaire collectif, Milo Manara dévoile son art, sa vie, son enfance et sa jeunesse dans une autobiographie foisonnante. Il s’y confie sur ses débuts d’apprenti aux côtés de l’immense sculpteur espagnol Berrocal, sa rencontre fondamentale avec la bande dessinée – via Barbarella et Jodelle –, l'apprentissage du métier de dessinateur dans les formats de poche sexy, 1968, son amitié avec Hugo Pratt, le "Maestro", son immense succès amorcé en France avec Le Déclic… Une histoire dans laquelle la bande dessinée rencontre aussi le cinéma, en particulier celui de Federico Fellini, avec qui Milo Manara a partagé des projets et des rêves.
Confession sincère d'un auteur autant attaché à distraire humblement qu’à se faire le témoin de son époque, cette autobiographie événement du maître italien s’accompagne d’une riche iconographie en grande partie inédite : travaux récents, œuvres de jeunesse, dessins humoristiques, croquis, affiches, commandes pour des particuliers, photographies issues de la collection personnelle de l’auteur… complétée de reproductions de certains de ses travaux (planches, couvertures…) les plus fameux. Un complément incontournable à la monographie Sublimer le réel parue en 2019 à l’occasion de ses cinquante ans de carrière, pour célébrer l’un des plus grands génies mondiaux du neuvième art.

Site de l'éditeur

Raymond

Raymond
Admin

J'avais regretté l'absence de texte dans Sublimer le réel ! Si cet album est une autobiographie, cet album devrait être différente et alors il m'intéresse.   Wink


_________________
Et toujours ... manara - Manara du côté d'Eros...et d'ailleurs - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum