Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+38
Murakami
Clovis Sangrail
dakota68
Godot
arsen33
Syngonic
marbou
eleanore-clo
2J
sintes
Dantec
Jacky-Charles
fleng
Totoche Tannenen
Loup79
MS.BlueBerry
Raymond
Suréna
Draculea
polilit2
Pierre
joseph
bruno
Ethan
sylvain-
Monocle
Fred
jeanjean2006
comte lanza
stephane
JYB
Elouarn
Professeur Mortimer
Lamar
Damned
Lion de Lisbonne
Fildefer
Delan
42 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant

Aller en bas  Message [Page 33 sur 44]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Rebonsoir

En fait, les dessinateurs du Dernier Espadon sont ceux de la Vallée des immortels : https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=161&t=3465.

Et l'article d'actuabd cité plus haut par Raymond corrobore l'information du centaurclub.

Bien cordialement
Eléanore

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J'avais zappé le pitch :
Van Hamme dresse ainsi le pitch du récit à nos confrères de Ouest France : « [En 1948,] les cinq derniers modèles [des Espadons] sont toujours dans une base secrète au Pakistan. Olrik et ses complices en volent un et détruisent les quatre autres. [...] D’anciens nazis projettent un attentat à Londres et dérobent le dernier Espadon. Il rentre par la Tamise, à une date précise : le solstice de printemps , l’époque des grandes marées. Ainsi, le niveau du fleuve monte et il peut passer. Et il jaillit devant Big Ben : ce sera la couverture ! »

Sauf qu'au Printemps c'est un equinoxe et pas un solstice ! siffle
ça commence bien !
Comment celà va-t-il finir ?
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Image-12
ane


eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

L'bsence de lignée géopolitique forte avec le scenario du Secret de l'Espadon ne m'a pas gênée, bien au contraire. Je confie n'avoir jamais compris un des choix du maître. Comment le Tibet, minuscule théocratie perdue dans l'Himalaya, aurait pu acquérir une puissance militaire conventionnelle absolue ?

Bien cordialement
Éleanore

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

..Bonjour,veuillez vous remettre dans le contexte de l'époque,avec ses craintes
et ses problèmes politico-géographiques,la vieille confrontation orient occident
avec,en prime une bonne guerre mondiale qui venait de laisser place à une autre
..soit disante"froide".Vous comprendrez alors,un peu mieux,un certain choix de
la part d'E.P.JACOBS...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Cette éternelle ressucée d'Espadon Ouest vs Est découle directement du "Rayon U" :
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Bravo_10
1943
ça suffat comme-ci !

Le meilleur album reste à jamais
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Blakee10
Strictement londonien
jap

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

..Pour compléter les tentatives d'expliquer certains choix,qui peuvent paraitre
étranges,n'oublions jamais son coté théatral..avec un fond de mystérieux
ésotérisme,souvent sous-jacent,propre à notre grand E.P.JACOBS...

807Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Empty La MARQUE JAUNE Mer 21 Nov - 10:20

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

toutes les vraies couvertures :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 La-mar12
refusée par Hergé pour faire la couv. de TINTIN

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Planc464
Acceptée

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 99100012
plaque métallique

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 11558510
Le disque

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Bonjour,ta première couverture est celle de mon disque(moins l'ombre"terrifiante"
je pense qu'il s'agit de la première édition 1958 ou 59 si mes souvenirs sont
bons,mes parents me l'avaient offert à l'époque,c'est loin n'est-il pas!

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

OUI , OUI !
Celle-là :
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 06509310

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Excellent disque qui,pour l'époque,rendait bien l'ambiance du livre,sauf
quelques coupes sans doute obligatoires pour la durée,à l'adaptation..en
parlant de l'ambiance,je me souviens maintenant,avoir eu des petits copains
qui n'étaient pas "rassurés"à son écoute!

Raymond

Raymond
Admin

Sur ActuaBD, on peut lire une petite interview d'Yves Schlirf, l'éditeur responsable actuel de Blake et Mortimer.

https://www.actuabd.com/Yves-Schlirf-Je-veux-eviter-toute-lassitude-possible-pour-le-lecteur-de-Blake

Il s'explique sur le choix des dessinateurs et dévoile quelques infos sur les futurs albums. Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire l'album et de prendre connaissance de l'analyse critique de Raymond.

Elle rejoint en partie mes sentiments, non cependant sur tous les points, puisque j'ai trouvé Yves Sente en grande forme dans ce scénario alors que je n'ai pas toujours été convaincu par certains de ses récits. Ainsi le diptyque du 6ème continent en dépit de son très beau prologue indien ne m'a jamais séduit et je l'ai toujours lu avec réticence. Sa suite africaine, malgré les très beaux paysages de savane dessinés par Juillard, m'a jours donné une impression d'insurmontable d'ennui. Tel n'est pas le cas ici, loin s'en faut !
Je trouve moi aussi que faire la jointure entre l'uchronie initiale et l'histoire réelle par un mouvement de passage narratif représentait en soi un projet passionnant. J'ai moi aussi beaucoup aimé l'ouverture du récit, la beauté des retours de cases célèbres et les nouvelles représentations de l'attaque finale contre l'Empire Jaune. La fuite d'Olrik est elle aussi extrêmement réussie. Notons qu'au passage, par l'intermédiaire de l'étonnement d'Olrik devant la soudaine disparition de Basam Damdu,  le récit mélange aussi une articulation avec ce qu'on apprendra "plus tard" dans L'Etrange rendez-vous.

Il me semble de ce point de vue que la plongée d'Olrik vers le QG du Seigneur de la guerre Xi-Li offre une image très convaincante et à mes yeux réussie du passage d'un ordre de fiction à l'autre en permettant de rejoindre l'histoire réelle à travers des figures qui pour être fictives l'incarnent admirablement. De même, la menace pesant sur Hong Kong et la manière dont Blake et Mortimer - et par eux L'Empire Britannique encore debout - permet de proposer une habile articulation entre histoire réelle, celle des angoisses de la colonie face aux incertitude du combat entre nationalistes et communistes et une forme de pure fiction à l'intérieur de celle-ci, sur un mode auquel la reprise nous a déjà habitués par exemple dans La machination Voronov.

Je trouve que le contexte historique de l'époque troublée où, l'Empire Jaune vaincu, retombe l'Asie est remarquablement peint et que, même si le scénario ne traite pas de l'effet mondial de la chute, ce que déplore Raymond qui écrit à ce propos : "J'attendais une grande histoire, concernant le destin du monde entier, et on m'en raconte une autre qui est presque insignifiante et à laquelle j'ai eu de la peine à m'intéresser.", je trouve pour ma part qu'il réussit à créer un passionnant bouillonnement dramatique autour de l'histoire en marche.


Image hébergée par servimg.com




Je fais une suggestion, qui ne vaut bien sûr que comme telle : ton attente cher Raymond n'est-elle pas le critère de ta déception partielle et ne faut-il pas justement prendre cet album non selon ce qu'on pouvait rêver à son sujet avant de le lire mais selon projet véritable tel que nous le découvrons en le lisant ?  Very Happy Tu sais ce que dit Proust au sujet des nouveaux beaux livres : dans un premier temps le lecteur n'y voit rien de particulièrement remarquable pour cette raison qu'il projette sur le livre la mesure d'une attente au lieu de voir le livre en lui-même dans ce qu'il est, forcément en décalage avec les prévisions et les désirs de l'habitude. C'est seulement lorsque on considère l'oeuvre selon sa propre consistance qu'on aperçoit ce qui faisait sa véritable originalité et sa valeur.

Or, ce qui te gènes dans cet album, et je respecte bien entendu ta lecture, la mienne étant seulement à ce stade un autre point de vue, m'a au contraire beaucoup plu. A mon sens l'intrigue archéologique et policière ne contrarie pas la poésie épique du drame en train de se nouer en Chine, dans la mesure où, d'emblée, la trame archéologique lui est reliée. On peut de surcroît tout à fait imaginer que Mortimer au sortir de la guerre contre l'Empire Jaune soit fasciné par le mystère que lui révèle le professeur Bao Diang et trouve en celui-ci une forme de respiration après l'écrasante aventure de la troisième guerre mondiale.


Image hébergée par servimg.com




De plus, l'aventure archéologique n'est pas sans lien avec l'histoire en marche comme on le comprend assez vite en prenant conscience des projets du général Xi-Li. Mais ce qui me plaît le plus dans cette énigme est qu'en nous faisant remonter jusqu'à la naissance de la Chine au 3ème siècle avant J.C., elle déplace la question de l'origine - celle de la série dans l'histoire de la guerre avec l'Empire de Basam Damdu - vers une autre origine, encore plus mémorable, faisant ainsi de l'Empire Jaune, non plus un simple objet uchronique non identifié détaché du devenir et planant au-dessus de lui, mais un élément accidentel récent d'une histoire extrêmement ancienne et longue.


Image hébergée par servimg.com




Du coup se dialectisent plusieurs temporalités dans un grand jeu de volutes narratives - à l'image de celles des avions dans les combats aériens qui jalonnent le récit - qui donnent à celui-ci une forme d'intense vérité au-delà du réel et de l'imaginaire et cela m'a particulièrement plu, tout comme le fait que la trame archéologique donne aussi l'occasion de visiter un moment éphémère de Hong Kong, tant sur le plan architectural que politique et militaire, dans ce moment où tout va bientôt basculer en faveur de la Révolution communiste. La liste de Mortimer aux orphelins recueillis par mademoiselle Zi constitue un moment très émouvant et contribue à cette peinture d'une époque charnière, un peu à la manière dont Roger Seiter a par exemple conçu son Cuba Libre en mêlant histoire en marche, pure fiction à la limite du fantastique (la cité sous marine témoignant de l'existence passée d'une civilisation inconnue), et aventure de type policier.


Image hébergée par servimg.com




A mon sens, ce nouvel album est de ce point de vue une synthèse des différentes dimensions que peut prendre un album de Blake et Mortimer. Ce qui te contrarie est à mon sens un élément de son projet et une des raisons de sa réussite. On y retrouve de surcroît quantité d'éléments narratifs qui relèvent des code de la série : longue partie dans laquelle Mortimer vit une palpitante aventure et s'y engage jusqu'à rencontrer d'extrêmes périls, tandis que Blake travaille ses dossiers, enlèvement de Mortimer que Blake va devoir retrouver et délivrer, bref, tout un jeu de l'oie "blakeetmortimérien" si je puis dire, qui relève de la délectation pure. sans parler des jeux de dupes : qui des deux candidats possibles au déguisement olrikien est le bon, la partie d'échecs de l'arrivée au Perninsula Hotel : qui est blanc et qui est noir, regardons attentivement les pièces et le joueur auquel elles correspondent.... Mai chut, je n'en dis pas plus !
Pour ce qui concerne le traitement visuel et chromatique, je trouve comme Raymond que c'est une splendeur, avec une lumière souvent dorée qui exalte l'exotisme de la colonie et donne le sentiment de la chaleur et de l'intensité du jour. Les vues de Hong Kong sont un enchantement, mais tout l'album est de ce niveau - les scènes du prologue à la fin de l'Empire Jaune et les reprises des cases célèbres sont somptueuses. Notons aussi de magnifiques portraits d'inconnus que je trouve d'une rare présence humaine, incarnation des êtres qui continuent d'exister avec dignité au milieu des tourments de l'histoire.


Image hébergée par servimg.com




Terminons par une allusion au Lotus Bleu. Je m'attendais à beaucoup de possibilités - dont certaines sont évidentes, il suffit de voir la couverture et de la parcourir attentivement - mais pas à celle qui fait réapparaître le personnage de l'affreux industriel américain Williams Gibbons (à ce sujet, les gibbons sont de singes assez agressifs il me semble) forcé de quitter Shanghai après la rétrocession de la Concession où il avait sévi dans les années trente, du temps de l'invasion japonaise et de la lutte de Tintin contre Mitsuhirato ! (voir les deux versions de Gibbons ci-dessous) Quel magnifique clin d'oeil totalement imprévisible ! Bref, j'avoue m'être délecté en lisant cet album qui offre autant de surprises que de rappels, d'échos et de réminiscences !

Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com



Dernière édition par Draculea le Mer 21 Nov - 21:25, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Bonsoir mon cher Draculéa,à ce que vous venez d'écrir et de nous montrer,il n'y
a rien à rajouter,c'est splendide!..Par son traitement visuel autant que
chromatique,on jurerait que c'est de la main meme de l'E.P.JACOBS de cette
époque...et,venant de votre vieux serviteur ce n'est pas rien,croyez le!
Mais,alors avec cette équipe d'artistes..à quand une aventure entièrement
inédite!!!Qu'ils fassent donc revivre Blake,Mortimer et Olrik,à la manière
de leur créateur,dans le contexte de leur époque,mais en se libérant de ce
trop plein de références au"passé",quelques allusions peuvent suffir n'est-il
pas...Je m'en vais donc attendre,ce qui maintenant,me semble faisable pour
éprouver le plaisir,qui est ce soir le votre,bonne nuit!

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'imagine cher Sintès que ce sera le cas d'un album futur, si cette équipe continue, comme je l'espère, de contribuer à la continuation. J'ai remarqué que sur la totalité des albums de Blake et Mortimer qu'il a écrit, Yves Sente a plus souvent imaginé des histoires nouvelles que reparcouru les origines de la série. Et d'ailleurs, il n'est pas seul scénariste à contribuer ou pouvoir contribuer dans l'avenir à la création d'autres histoires.Cela s'est d'ailleurs fait l'aube de la continuation avec l'excellente
Affaire Francis Blake
.

Reste qu'il y a aussi un plaisir pour nous qui sommes les héritiers à revivre périodiquement certaines strates originaires de la série, même si celle-ci ne doit pas en être sursaturée, bien sûr.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, pour répondre à Draculea, il n'y a aucun doute que mes attentes très précises sont bien la cause première de ma petite déception. J'espérai autre chose qu'une simple aventure archéologique, mais l'aventure n'est ans encore terminée et il faudra surtout se prononcer sur l'ensemble de l'histoire.

Ceci dit, la présence d'Olrik est bienvenue, car elle contribue en effet à animer cette histoire. Je note que lui aussi affronte un tournant important dans son existence, car bien qu'étant l'ancien conseiller spécial de Basam-Dandu, il doit accepter dans cette histoire de devenir un simple gangster. Grandeur et décadence !

En fait, pour moi, les meilleurs moments de cette histoire sont "épiques". C'est en particulier le cas au début, lorsque les images du Secret de l'Espadon viennent rythmer l'aventure, ou à la fin, lorsqu'une escadrille d'avions attaque la base anglaise. J'aime qu'il y ait de l'action.  Wink

La grande question, maintenant, c'est de savoir si les deux intrigues vont se rejoindre. Yves Sente arrivera t-il à "nouer la gerbe" ? J'espère vivement que oui, car l'intrigue archéologique prendrait alors un autre sens.


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et oui RAYMOND,wait and see n'est-il pas..Perso,je ne vois pas comment un
scénariste,meme doué,puisse tirer son épingle du jeu,consistant à sortir
d'une guerre mondiale apocalyptique(ne pas oublier la longue liste de
capitales entièrement détruites,en début de l'histoire!)et passer à autre
chose qu'une reconstruction"mondiale",avant une quelconque suite,si on
désire vraiment accrocher à cette première aventure de Blake,Mortimer,et
de ce sacré Olrik!

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La question est aussi, ne crois-tu pas sintes de savoir si l'on doit attendre un réalisme exigeant de la suite. Very Happy L'argument des capitales détruites est évidemment de premier plan, mais après tout Jacobs lui-même ne s'en est guère soucié dans son oeuvre. Quand on passe au Mystère de la grande pyramide, toute cette problématique est évacuée alors que cette reconstruction ne pouvait avoir lieu en un jour. Mais la case finale de l'album original, reprise dans ce nouvel épisode asiatique laisse augurer par la réponse de Blake à Mortimer que la reconstruction se fera et plus vite peut-être que prévu. Ce à quoi, Yves Sente qui, à tort ou à raison recherche toujours une certaine causalité "rationnelle", fût-ce par le détour de la pure fiction (et pourquoi pas après tout ) dans ses approches de la série, répond par l'invention des instruments de levage à l'oeuvre dans Londres et dont on nous laisse entendre qu'il vont permettre de relever les ruines bien plus rapidement que prévu - de la même façon qu'il explique, ainsi que le note Raymond, le basculement d'Olrik dans le gangstérisme par un concours de circonstances à la chute de l'Empire Jaune

Comme le dit justement Raymond, il faudra voir comment le deuxième volet de cette aventure parvient ou non à "nouer la gerbe", belle expression ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je pense que E.P.JACOBS a simplement décidé de passer à son aventure suivante,
avec une simple allusion,durant le vol LONDRES-LE CAIRE,entre Mortimer et Nasir,
et hop,on rentre dans l'action nouvelle...Tout comme pour S.O.S.METEORES,avec
Olrik englouti(comme un rat..)en ATLANTIDE,qui,sauvé des eaux,apparait en pleine
forme!Pour certains de ses récits sortant du réalisme,il n'a jamais cherché à
les prolonger,y compris pour se faciliter les chemins de son ouvrage de créateur.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis tout à fait d'accord avec ta lecture. Jacobs avait sans doute raison de faire preuve d'une telle liberté. Cependant, il peut être intéressant de construire des articulations là, où Jacobs avait laissé des vides. jentrouve assez stimulant de le faire. Il y a là une part de jeu et le plaisir de se dire, voilà ce qui est arrivé. Je crois que c'est Van Hamme ou Ted Benoit qui avait imaginé une suite non retenue finalement à l'histoire de la troisième guerre mondiale, dans le paysage des ruines londoniennes.

http://www.marchenriarfeux.net

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Boujour Draculéa,je suis d'accord et,je ne doutes pas un seul instant du plaisir
que peut apporter cette démarche intellectuelle..n'en faisions-nous pas,de meme,
quand,gamins nous prolongions les aventures de tous nos héros d'alors,en nous
distribuant leurs roles dans nos jeux d'enfants?..Ayant perdu,hélàs,une certaine
innocence,j'ai l'horrible pensée d'y voir trop souvent maintenant,pas pour tous
mais pour certains,de la toute simple tactique commerciale...

821Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Empty ke et Mortimer Ven 23 Nov - 14:40

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

sintes a écrit:Ayant perdu,hélàs,une certaine
innocence,j'ai l'horrible pensée d'y voir trop souvent maintenant,pas pour tous
mais pour certains, de la toute simple tactique commerciale...

Cela peut être le cas. Mais après tout, si les récits qui en résultent sont réussis et palpitants, pourquoi pas ? Very Happy
Dans le cas de Sente, même s'il a peut-être aussi des intérêts à travailler sur la série, pour avoir lu les entretiens qu'oil a donnés au fil du temps sur sa conception de Blake et Mortimer et les questions qu'il se pose à ce sujet, je crois qu'il y a un réel engagement et un véritable amour de cet univers selon la sensibilité qui est la sienne et que bien entendu tout le monde n'est pas tenu de partager. Dans l'ensemble je crois que c'est probablement le cas de toutes les équipes qui se sont succédées depuis le début de la reprise.

Je ne crois pas que ces différents auteurs et leurs dessinateurs n'aient été mis que par des raisons commerciales - l'éditeur c'est autre chose, mais après tout c'est son métier. Quand on sait le temps et l'investissement que demande la création à deux de surcroît, voire trois si on inclus le coloriste, d'un tel ouvrage, on devine que sans passion rien ne pourrait se faire ou alors on aurait des histoires dépourvues du moindre relief. Or je constate que même ceux des albums de la reprise que j'aime le moins expriment manifestement cette conviction intime de la part des auteurs. Je pense notamment aux deux que j'aime le moins : l'aventure africaine du Gondwana (le titre d'ailleurs m'échappe c'est tout dire) et le diptyque des Trente deniers même s'il sont admirablement dessinés les uns et les autres. Il me semble que ces albums là comportent trop de ficelles de feuilletoniste. Mais je ne doute pas que leurs auteurs aient vraiment cru dans leur projet.

Pour revenir au présent album, j'avoue être vraiment séduit. rarement la lecture de La vallée des immortels ma autant enthousiasmé. Peut-être est-ce aussi, en dehors du sujet lui-même, le lieu qui met fascine et l'exemplaire travail de couleur accompli par Peter Van Dongen que je trouve d'une très grande beauté, avec des tonalités de lumière qu'on n'avait pas connu jusqu'à présent dans un Blake et Mortimer

http://www.marchenriarfeux.net

sintes


docteur honoris causa
docteur honoris causa

.."avec des tonnalités de lumière qu'on avait pas connu jusqu'à présent dans
un Blake et Mortimer"..ne pensez-vous pas y aller,juste un petit peu fort,
N'oubliez-vous pas le formidable talent de coloriste d'E.P.JACOBS?..j'ai la
chance de posséder ses albums,dont certain d'époque,la comparaison ne semble
pas jouer en sa défaveur,me semble-t-il!..J'ai avoué que je trouvais le présent
travail aussi bien que de la main du créateur de Blake et Mortimer,c'est déjà
pas mal,hein..N'oublions pas,en plus,que les moyens techniques n'étaient pas
ceux de maintenant,et,que le travail d'équipe,il ne l'a eu que tardivement.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je n'ai nullement dit que Jacobs n'avait pas de talent de coloriste ! Loin de moi cette pensée ! Je dis seulement que dans cet opus il y a des effets des lumière et de couleur qu'on ne connaissait pas. D'autres que moi l'ont relevé dans d'autres forums d'ailleurs, je ne saurais te dire où exactement car c'était il y a un petit moment, mais il me semble que c'était un des sujets du Centaur Club sur ce volume, où je me rends de temps en temps afin de lire ce qui se dit des albums en attente ou venant d'être publiés.

On retrouve par ailleurs aussi des effets chromatiques typiquement jacobsiens dans celui-ci, je songe notamment aux très beaux ciels traversés de nuages au moment où Olrik s'enfuit de la capitale détruite à bord de l'Aile Rouge.

Mais, pour reprendre la piste de des belles surprises, avez-vous remarqué, p.38, parmi d 'autres personnages, un marin égaré au double sens spatial et alcoolique du terme, au Lost Sailor dont le nom semble avoir été créé pour lui seul et nous dinguer sa présence ? Je dois préciser que ce n'est pas moi qui ai repéré sa présence familière, accoudée à la table centrale, dans cette case, mais un de mes amis chers extérieurs à notre forum qui m'en a parlé hier au téléphone.

Image hébergée par servimg.com



Dernière édition par Draculea le Ven 23 Nov - 20:12, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bien vu ! pouce
Il n'y a pas un reporter belge (et blond) quelque part ?
Rolling Eyes

Raymond

Raymond
Admin

Bravo ! Ton ami a un œil d'aigle ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 33 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 33 sur 44]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum