Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Richard Corben génie de la couleur

+2
Godot
2J
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

Raymond

Raymond
Admin

Merci !   pouce

Il a fait un sacré travail, tout de même !


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai reçu aujourd'hui le gros livre d'Eric Seebold intitulé Tout Corben 1971 - 2020 et j'en suis encore tout ébahi !     icon_surprised

 Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Livre-14

C'est vraiment une somme monumentale ! C'est en fait une "bible" faisant plus de 1000 pages, très fines d'ailleurs (comme du papier bible  Wink ), qui récoltent un nombre incroyable d'infos et de données bibliophiliques. Il y en a en fait tellement que cela intéressera surtout les collectionneurs fanatiques de Corben, ceux qui sont attentifs au moindre détail. Mais combien de temps Eric Seebold a t-il mis pour écrire tout cela ? Je me demande ! Un tel travail, c'est presque l'œuvre de toute une vie, ou en tout cas de plusieurs années.

Waouh ! 

Sur le fond, c'est avant tout une bibliographie ultra-détaillée qui recense tout, mais vraiment tout ce qui est paru sur Corben entre 1971 (année de la publication de sa première histoire dans Actuel) et 2020 (date de son décès). Eric Seebold recense tout : les albums bien sûr, les récits parus dans les journaux (et il y en a beaucoup) mais aussi les articles analytiques, les dessins isolés, les couvertures de journaux, les affiches, les interviews, les petits commentaires dans les journaux ou les encyclopédies ... et j'en passe !

Non content de tout recenser, Eric Seebold décrit aussi chaque article (ou dessins ou objet) d'une façon très longue, tellement détaillée d'ailleurs qu'à la simple lecture de la description, on sait complètement de quoi il s'agit, même si on ne possède pas le livre ou le journal en question. C'est ainsi que pour le premier album de Den (par exemple), l'auteur étend sa description sur 9 pages très denses (sans illustration), à l'écriture très fine, qui décrivent systématiquement l'aspect du livre, les données éditoriales (date, impression, traduction, lettrage etc.), les circonstances de publication, les annonces dans la presses, les textes des critiques de la même année, la composition du volume (en dehors de la BD elle-même), les éditions antérieures et postérieures de l'histoire et le synopsis détaillé. On sait ainsi presque tout sur la BD ... à l'exception des vîsuels évidemment !   Wink

Et ce n'est pas tout ! L'album Den N° 1 a connu plusieurs éditions. Après 1977, il y a eu 1979, 1981, 1985 et 1991 et Eric Seebold reprend pour chaque édition la même analyse, un peu raccourcie bien sûr (certaines choses ne sont pas répétées car il n'y a plus que 3 ou 4 pages) mais toujours aussi méthodique. L'auteur y relève ainsi les différences qui existent d'un livre à l'autre, que ce soit pour la pagination, les bonus, les couleurs, la traduction, le lettrage et j'en passe ! Tout est minutieusement disséqué et commenté. C'est un travail phénoménal.

Pour ne rien gâcher, il y a aussi quelques dizaines de pages  présentent les couvertures (en couleur) d'albums ou de journaux qui publient du Corben. Les images ne sont toutefois pas mélangées au texte.

A la fin du bouquin, il y a environ une centaine de pages d'index, de listes diverses, de tables, de références ou de bibliographie. L'origine de chaque info est bien documentée.

Je n'avais jamais vu ça !  C'est un bouquin vraiment monumental et mémorable ! 

C'est aussi un des événements de l'année, je trouve. sunny


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis sur ce livre MONUMENTAL !

Raymond

Raymond
Admin

J'ai découvert dans le livre combien d'années Eric Séébold a mis pour écrire cet ouvrage sur Corben !

A votre avis : combien d'années ?    Wink


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un communiqué de l'éditeur Delirium qui risque d'intéresser du monde :
C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la publication prochaine de BLOODSTAR, l'une des plus belles œuvres de Richard CORBEN, et l'une des adaptations les plus réussies d'un texte de Robert E. HOWARD.
BLOODSTAR a été publié à l'origine en 1976 aux US, puis réédité jusqu'au tout début des années 1980. En France, il a été proposé en 1981 par les Humanos dans une version colorisée.
Epuisée des deux côtés de l'Atlantique depuis, cela fait près de dix ans que nous avons débuté nos recherches et entamé des discussions pour rééditer cette merveille absolue.
Œuvre extrêmement importante à nos yeux de passionnés historiques des travaux des deux auteurs, RE Howard et Richard CORBEN, nous avons rêvé de vous la proposer dans les meilleures conditions.
Pour cela, il nous a fallu retrouver l'ayant-droit puis les originaux, parvenir à les faire scanner (nous avons dans ce but recommandé à l'ayant-droit de les confier à José Villarrubia qui a finalement pu les faire cette année, vous apprécierez le résultat !) et enfin obtenir l'accord de publication : un long chemin pour une œuvre exceptionnelle que vous pourrez redécouvrir en fin d'année.
Au programme pour cette œuvre:
- à la rentrée: une campagne de crowdfunding pour une édition limitée sous coffret avec des exclusivités,
- une édition bibliophilie pour les plus passionnés également proposée dans ce cadre (attention tirage ULTRA-LIMITE),
- et bien sûr une édition librairie accessible à tous en Novembre.
Pour la traduction, nous rêvions de la confier à François TRUCHAUD, traducteur originel et éditeur de la plupart des oeuvres de REH chez NéO, et grâce à qui nous avons pu découvrir son oeuvre en France, qui était aussi enthousiaste que nous à cette idée. Il nous a d’ailleurs écrit une magnifique préface en 2013 dans l’espoir, à l’époque, que nous arriverions à publier cette œuvre prochainement. Ça n’a pas été le cas, malheureusement, et il nous a quittés en 2020. Mais sa préface sera bien là, et il sera quand même avec nous sur ce projet.
La traduction sera donc confiée à un autre grand découvreur, partageur et traducteur au style tout aussi pulp, collaborateur à son tour de François Truchaud, notamment chez les HUMANOS lorsqu’il était en charge de la mythique collection XANADU : Doug HEADLINE !
Pour les lecteurs français, vous n’avez jamais pu lire cette merveille dans son superbe Noir et Blanc et niveaux de gris original, telle que l’œuvre a été conçue et réalisée par CORBEN, déjà au sommet de son art. Ce sera enfin possible et on vous prévient, c'est sublime.
Nous vous donnerons bientôt plus de nouvelles et un lien pour vous pré-inscrire si vous souhaitez être informés de l’évolution du projet. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez plus d’infos.
A très bientôt,

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 112Richard Corben génie de la couleur - Page 7 212

Raymond

Raymond
Admin

Merci de l'info, Murakami !   pouce

Cette nouvelle publication de Bloodstar m'intéresse, même si je possède déjà l'album en couleur des Humanoïdes Associées, car l'édition noir et blanc était bien plus belle.

En fait, Corben avait publiée au départ cette bande dessinée en NB, en travaillant beaucoup les dégradés de gris et les effets de volume. L'ajout de la couleur sur ces planches déjà très travaillées par le dessinateur n'était pas très heureux. La nouvelle édition devrait donc corriger cette faute de goût.

C'est en découvrant les planches de Bloodstar dans le catalogue d'Angoulême, en noir en blanc bien sûr, que je me suis rendu compte qu'elles étaient bien plus belles dans leur état d'origine !   Cool


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Moi, il est certain que je me prendrai cet album, n'en possédant pour l'instant aucune édition.
Et je choisirai certainement l'édition limitée sous coffret, celle de Murky World, déjà chez le même éditeur, m'ayant beaucoup plu.

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Et voici la couverture prévue (sous réserve de changements) :

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 91twcaF8zUL

Raymond

Raymond
Admin

C'est quasiment la première fois que je vois cette image en entier. Dans l'album des Humanos, on n'en voit que les deux tiers !

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Bloods14


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La revue italienne Fumetto (un des plus vieux fanzines européens) rend hommage à Richard Corben.

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Fumett15

Il n'y a pas que les français qui s'intéressent à ce dessinateur très singulier.   Wink

Le journal publie également un vieux RC méconnu de 1997, oublié dans Weird Tales. Je suis jaloux.  

Sinon, Filippini détaille le contenu assez copieux de ce journal :

Fumetto n° 122 : hommage à Richard Corben ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

La campagne a commencé :





Dommage, je suis arrivé trop tard pour la version early bird à 45 €. Tout était parti en 15 minutes !

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il faut croire que cette réédition de Bloodstar était très attendue. L'affluence était telle hier, lors du lancement de la campagne, que ça a fait bugger le site de Kiss Kiss Bank Bank ! Au moment où j'écris ces lignes, le 12ème et dernier palier est sur le point d'être atteint (40949 € récoltés sur 45000 demandés). Tout ça en moins de 24h. Impressionnant.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bloodstar-le-chef-d-oeuvre-de-fantasy-de-richard-corben-d-apres-robert-e-howard/tabs/news

Raymond

Raymond
Admin

Richard Corben a vraiment beaucoup d'admirateurs !   Wink


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui et cette édition est vraiment magnifique ! good

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est un must ! Pour ma part, j'attends simplement qu'il arrive en librairie.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis délecté ce week-end en lisant la réédition de Bloodstar, entièrement en noir et blanc, publiée chez Delirius.   sunny

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Bloods15

Murakami nous a déjà montré tout l'album dans son sujet "Unboxing BD" et je ne remettrai pas ici des images de planches. La vidéo de "Unboxing Bloodstar" se trouve ici :

 [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 8 (forumactif.com)

Dans l'édition courante que j'ai achetée, on retrouve quand même quelques petits bonus. Elle contient en effet la préface de Truchaud, un petit cahier iconographique avec des reproductions de planches et la petite histoire finale de Bernie Wrightson. C'est déjà pas mal.

Par rapport au titre du sujet, j'ai décidé de ne pas le changer car Corben a réellement été un génie de la couleur en son temps. Il est clair qu'aujourd'hui, avec les possibilités de Photoshop, l'intensité et les effets de ses teintes sont moins frappantes mais il reste tout de même un précurseur en la matière.


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Les choses bougent de l'autre côté de l'Atlantique au sujet de Richard Corben ! Sa veuve va rééditer le tome 1 de Den en album cartonné chez Darkhorse et on peut s'attendre à ce que cela suive du côté francophone.   Wink

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Darkho10

Il y a un peu plus de détails sur le site MuutaNet :

Home - MuutaNet


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente la toute récente réédition de Bloodstar, avec ses splendides page en noir et blanc !

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Bloods16

L'article rappelle opportunément toutes les circonstances de cette réédition :

Bloodstar de Corben et Howard : Un chef d’œuvre qui aurait bien pu (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Les choses bougent de l'autre côté de l'Atlantique au sujet de Richard Corben ! Sa veuve va rééditer le tome 1 de Den en album cartonné chez Darkhorse et on peut s'attendre à ce que cela suive du côté francophone.   Wink

Effectivement, tu ne t'es pas trompé. L'éditeur Delirium a annoncé vouloir rééditer l'intégrale de la série Den (5 volumes sont prévus). Ils sont en train de préparer une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank.

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 33405810

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bon, voilà, on y est presque. Je vais craquer...

Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Corben10

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine que l'édition ordinaire de Delirium sera elle aussi  "restaurée selon les originaux" !  Wink  


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, pour les éditions limitées, je me demande toujours si les bonus qu'elle offre justifient vraiment la différence de prix. Wink


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Impressionnant l'attente qu'il y avait pour cette réédition de Den. La campagne de financement participatif a commencé aujourd'hui et, à l'heure actuelle (21h40, soit même pas 4h après), on a déjà atteint 425 % du montant demandé avec pas moins de 353 contributeurs.

Presque tous les paliers ont déjà été débloqués : 16 pages supplémentaires, dos et coffret toilés et sérigraphiés, édition numérotée, 10 cartes postales, 6 marque-pages...

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est spectaculaire ! Moi qui croyait être un des derniers nostalgiques de Richard Corben, je suis en bonne compagnie. Very Happy

La solution la plus tentante, c'est l'édition brute puisque j'ai déjà une vieille édition normale. Mais elle fait 150 euros, quand même ...  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Richard Corben génie de la couleur - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum