Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuba libre

+19
Roger Seiter
AJAX
Erik A
polilit2
stephane
Tarmac
Ethan
Damned
Bernard
peronnette
Laurent
BSH
Draculea
Monocle
Jacky-Charles
bruno
Lion de Lisbonne
Professeur Mortimer
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 15]

91Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Ven 12 Sep - 23:05

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Youpi, je l'ai reçu avec une jolie dédicace de Regric! Je le lis ce we  , les premières planches superbes !

Quelle chance Raymond de l'avoir reçu dédicacé de Régric ! Je te souhaite bonne lecture de ce nouvel album.
Quant à moi, je viens de le lire une première fois en deux temps cette fin d'après-midi et ce soir.
Avant de donner mon impression, je tiens à préciser que je ne suis pas attiré a priori par la géographie des îles tropicales. Curieusement, cela n'a jamais parlé à mon imaginaire. Cuba n'échappe pas à cette préférence et l'idée d'un album cubain en soi ne me séduisait pas pour cette raison, même si la présence d'Hemingway parmi les personnages me semblait un défi intéressant.
Si j'ai tenu à donner cette précision liminaire qui n'aurait autrement aucun intérêt puisque elle n'engage que moi, c'est pour mieux souligner tout le plaisir que j'ai pris à lire et admirer les planches de cet album qui à mes yeux est une réussite : Roger Seiter a selon moi accompli une vraie prouesse en faisant d'Hemingway un personnage à part entière de cette histoire, et non pas une guest star invitée à paraître à quelques rares moments pour crédibiliser de sa présence la saveur cubaine vintage comme cela aurait parfaitement pu arriver, mieux, la rencontre Lefranc Hemingway est tellement naturelle qu'on pourrait penser qu'elle a réellement eu lieu. Hemingway est un vrai caractère et non une marionnette vaguement articulée par quelques artifices. On le voit rire, vivre, participer à l'aventure avec un mélange de bonhommie et de plaisir de vieux loup de mer des batailles d'hommes qui lui donne par instant un côté capitaine Haddock débonnaire. La vision que donne de lui le scénario est chaleureuse et tout à fait convaincante.
J'aime que, comme l'a signalé BSH ci-dessus, Lefranc soit moins ici un héros au sens classique qu'un des protagonistes qui est à la fois témoin et acteur involontaire à l'intérieur d'un processus historique en devenir dont l'intérêt est justement de le faire vivre dans le moment où le mouvement du balancier n'a pas achevé sa course.
A ce point de vue, le tressage de l'intrigue première, la quête archéologique qui motive le voyage de Lefranc, avec le devenir historique et ses à côtés est remarquablement conduit. Même pendant la phase de mise en place, le lecteur ne s'ennuie jamais : il se passe quelque chose à chaque instant qui vient créer la surprise et nous en retirons un vif plaisir.
Le lecteur a par ailleurs beau savoir que l'hypothèse de la mystérieuse cité engloutie relève d'un genre fantastique qui frôle celui de Jacobs ( la plaisanterie d'Hemingway au sujet de ceux qui ne manqueraient pas de parler aussitôt de l'Atlantide de Platon semble à cet égard un clin d'oeil facétieux), la fiction parvient sans effort à nous persuader de sa vraisemblance et le pacte de lecture fonctionne parfaitement. Cela tient aussi à la manière dont le récit sait d'emblée propose plusieurs chemins parallèles qui dévient presque aussitôt pour décrire une longue spirale les uns autour des autres jusque au moment de leur jonction dans le dernier tiers de l'album. Tout a été préparé de telle manière que la réunion de tous ces axes narratifs ne pose à aucun moment problème. Même si les personnages de Che Guevara et de Castro n'ont peut-être pas toute l'épaisseur d'énigme qu'on aurait peut-être aimé trouver en eux, dans cet album dont on comprend bien qu'il ne prend aucun parti mais se contente de nous montrer les événements et les hommes de ces événements au moment où tout va basculer, mais cette petite nuance exprimée, il faut reconnaître que le scénario sait intégrer les deux révolutionnaires à l'histoire sans que nous éprouvions le sentiment d'un artifice gênant. Là encore, je crois que la savante préparation des vingt premières pages, puis la densification progressive du récit, permettent à ces entrées en scène d'intégrer les deux leaders dans une aventure de Lefranc, au lieu de leur faire jouer le simple rôle d'utilités destinées à faire couleur locale et historique. Je suis enfin très sensible à ce que suggère en profondeur le récit grâce à la position non engagée de Lefranc et à la strate archéologique de l'histoire, sur fond de drame politique. Je n'en dirai pas plus pour ne rien ôter au plaisir des lecteurs qui n'ont pas encore découvert cet album alors qu'il vient seulement de paraître.
Le travail de Regric m'a tout autant séduit : les planches d'ouverture - et notamment la conversation parisienne initiale - offrent un prélude visuel d'une grande beauté, que la suite de l'aventure ne dément pas. Le trait de Regric continue d'être élégant, juste, solide et fin. Chaque fois se confirme à mes yeux qu'il est vraiment LE digne successeur de Jacques Martin. Les paysages, ces fameux paysages qui a priori ne sont pas pour moi objet d'une attirance particulière, Regric leur donne une vie qui m'a convaincu et beaucoup plu, qu'il s'agisse des scènes maritimes, des jardins et sites naturels ou des séquences urbaine à La Havane. Quant à la mise en couleur, elle est somptueuse, soyeuse et chatoyante. On vit la lumière et sa particularité locale, l'un des grands talents de Regric dont j'avais déjà observé la sensibilité à cet égard en retrouvant la lumière du Léman dans Le Maître de l'Atome et dont j'avais adoré les éclairages caravagesques dans Noël Noir. Son interprétation graphique de Che Guevara dans le style de la série me semble plutôt bien réussie, ce qui n'allait pas du tout de soi. Peut-être le célèbre révolutionnaire est-il un peu trop souriant sans toujours exprimer dans ce sourire l'espèce de romantisme arrogant qui pourrait lui donner plus de présence, encore que le vrai Guevara, selon ce que m'en a dit le poète haïtien René Depestre qui l'a approché à l'époque, n'était pas particulièrement enclin au sourire et ne regardait pas ses interlocuteurs en face, ce qui contribuait à lui donner quelque chose d'inquiétant, en dépit de ce que la légende en a fait, mais peu importe. Ne pinaillons pas pour le plaisir : avec Che Guevara, Regric à mon avis s'en sort vraiment bien, ce qui n'allait pas de soi. Son Castro est peut-être moins précis, mais sa courte apparition sonne assez juste elle aussi par le dialogue avec Hemingway où l'on a bien l'impression que deux tempéraments se jaugent avec un humour non dépourvu chez l'un et l'autre d'une forme de défi et de lucidité bien dans le goût du virilisme que l'un et l'autre affectionnaient, chacun à sa façon - celui d'Hemingway m'étant plus sympathique car dépourvu du machiavélisme qui caractérisait Castro du temps de son épopée initiale puis de sa pétrification progressive au cours des décennies suivantes - je parle de lui à l'imparfait bien qu'il ne soit pas encore mort puisque ce Castro là n'existe plus politiquement depuis quelques années. Je préfère revenir à Regric qui sait apporter à ce récit tout la vie chromatique et l'élégance graphique qu'il lui fallait.
Autre façon de dire que pour moi Cuba Libre n'est pas un album de plus, mais un des très très bons Lefranc vintage publiés à ce jour et qu'il sait admirablement faire vivre l'aventure tout en la transformant en fête visuelle ! Merci donc à Roger Seiter et Regric qui nous offrent le plaisir de cet album en ce beau mois de septembre lumineux, beau double cadeau de rentrée ! Very Happy



Dernière édition par Draculea le Ven 12 Sep - 23:15, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

92Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Ven 12 Sep - 23:10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Euh, moi je m'appelle Stephane .. Wink

http://alixmag.canalblog.com/

93Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Ven 12 Sep - 23:13

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oh Pardon Stéphane ! My mistake ! Trop de daïquiris je suppose ! Embarassed

http://www.marchenriarfeux.net

94Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Sam 13 Sep - 6:50

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Quelle critique. Merci infiniment. C'est rare de lire une critique d'une telle qualité. Intelligente, argumentée et pertinente. Elle est totalement positive et tant mieux, bien que les adjectifs que je viens d'employer auraient également été justifiés en cas de critique négative. Pour des auteurs qui s'impliquent dans leur travail, c'est un vrai bonheur d'avoir de tels lecteurs. Encore une fois, merci pour cela. Je travaille actuellement sur un second Lefranc et votre texte me donne encore plus de motivation.

95Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Sam 13 Sep - 10:38

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Vous aimez ça, hein, vous en voulez encore...
c'est sur le site izneo.com qu'on trouve ces 5 premières planches... (les deux premières sur la page précédente du forum)

Cuba libre - Page 5 2014-019
Cuba libre - Page 5 2014-020
Cuba libre - Page 5 2014-021
Cuba libre - Page 5 2014-022

http://erikarnoux.blogspot.com

96Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 11:28

Raymond

Raymond
Admin

Malgré le festival BD-Fil, qui m'a beaucoup occupé hier, j'ai tout de même pris le temps de lire hier soir Cuba libre.   Wink

C'est un "Lefranc historique", situé pendant les années 50, qui pour la première fois met en vedette de nombreux personnages ayant existé. Cette option me plait beaucoup car elle donne une supplément de réalisme au récit. Le héros retrouve par ailleurs son vrai métier de journaliste, et sa rencontre avec Che Guevarra devient ainsi tout à fait naturelle.

Cuba libre - Page 5 Rencon10

Plusieurs intrigues se mélangent, et la grande histoire encadre le récit de cette aventure. La révolution cubaine est sur le point de réussir et la mafia (représentée par le sinistre Meyer Lanski) essaie de combattre Fidel Castro. Elle va le faire à sa manière, la plus sanglante possible, et leur projet porte le nom d'opération Armageddon.

Cuba libre - Page 5 Meyerl10

A ceci s'ajoute la découverte d'une mystérieuse cité sous-marine, que Lefranc projette d'explorer. Est-elle d'origine grecque, maya ou atlante ? Les amateurs d'archéologie et d'histoire que nous sommes salivent à l'avance d'en découvrir les secrets.

Cuba libre - Page 5 City_s10

Tout ces ingrédients composent une intrigue riche et captivante, et l'album est très agréable à lire. Je ne dévoilerai bien sûr pas la fin de l'histoire. On peut toutefois dire qu'elle se termine par le triomphe de Fidel Castro (c'était bien sûr prévisible), mais aussi par d'autres événements plus tristes que j'ai plus de peine à admettre. J'aime en tout cas la conclusion du récit, qui est tout doucement nostalgique.

Cuba libre - Page 5 Conclu10

Le dessin de Regric est à la hauteur de l'enjeu, même si le visage de Lefranc n'est pas toujours constant. J'apprécie tout particulièrement la mise en couleur, qui est claire et sans effet gratuit (je déteste les couleurs sombres, rutilantes et artificielles qui gâchent un certain nombre d'albums actuels). Je suppose par ailleurs qu'il est allé se documenter sur place, car certaines images de La Havanne semblent dessinées d'une façon très précise.

Cuba libre - Page 5 La_hav10

Au total, c'est un bon Lefranc, qui nous confirme que le niveau de la série est bien remonté. Le duo Regric + Roger Seiter a choisi d'excellentes options (style ligne claire, roman historique) et les amateurs vont certainement souhaiter que leur collaboration se prolonge.



Dernière édition par Raymond le Dim 14 Sep - 12:22, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

97Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 12:07

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

En tant que "fan" du Martin de la première heure, je suis plutôt critique et mitigé d'ordinaire, mais tout ce que je vois ici laisse augurer d'un bon album, particulièrement sur le plan graphique, visiblement... Il y a chez l'auteur un dessin allant probablement, on le sait, plus naturellement vers Bob que vers Jacques, mais ce n'est pas du tout un handicap...

Comme Raymond, je trouve les couleurs parfaitement en osmose avec le dessin.

http://erikarnoux.blogspot.com

98Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 12:22

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Roger Seiter a écrit:Je travaille actuellement sur un second Lefranc et votre texte me donne encore plus de motivation.

Je suis heureux d'apprendre que vous travaillez sur un second Lefranc ! J'espère et suppose que ce sera avec Regric.
Je partage totalement les impressions de Raymond et me réjouis que, contrairement à moi qui n'en avait pas le temps, il ait émaillé son analyse de quelques images de ce très bel album, tout comme l'a aussi fait Erik A.

http://www.marchenriarfeux.net

99Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 16:10

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

J'aime bien l'auréole au-dessus de la tête de l'hôtesse ! En dessin on appelle ça une "coïncidence"... (dans la vie aussi...)

Cuba libre - Page 5 2014-023

http://erikarnoux.blogspot.com

100Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 18:04

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Avez -vous remarqué, Regric a dessiné Jacques Martin...ce n'est pas la première fois d'ailleurs.

http://alixmag.canalblog.com/

101Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 18:09

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.

http://erikarnoux.blogspot.com

102Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 19:47

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je n'avais pas remarqué Jacques Martin !

Voyons cette image :

Cuba libre - Page 5 Jacque10

Effectivement. Ce passager lui ressemble beaucoup


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 19:56

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Erik A a écrit:Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.
Vous trouvez ?.....
Le visage est carré alors que Jacques Martin avait un visage plus allongé.
La coiffure me gène un peu aussi ....
Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé à lui en voyant cette image !
Gilles Chaillet l'a intégré dans l'album de Vasco qui se passe à Venise et là, il était non seulement reconnaissable, mais cité en plus dans le texte...

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

104Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:05

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Regric l'a aussi dessiné dans Noël noir .

http://alixmag.canalblog.com/

105Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:12

Damned

Damned
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Regric l'a aussi dessiné dans Noël noir .
Si tel est le cas, je ne l'ai pas trouvé, encore moins reconnu ....
Je viens pourtant de re-feuilleter l'album en espérant l'y trouver !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

106Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:19

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonsoir. Pour répondre à Draculea, oui, ce sera avec Régric au dessin. Son travail son Lefranc est excellent et j'espère qu'il en fera encore beaucoup (avec ou sans moi au scénario).

107Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pour répondre à Raymond Damned, le père de Lefranc est dessiné dans la rédaction du globe, page 7, case 8, entre Lefranc et le redact´chef dans Noël noir.

Moi aussi Roger !

http://alixmag.canalblog.com/

108Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:26

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Erik A a écrit:Dans l'avion au premier rang, je suppose. j'adore ces clins d’œil... Hommage.
Vous trouvez ?.....
Le visage est carré alors que Jacques Martin avait un visage plus allongé.  
La coiffure me gène un peu aussi ....
Tout ça pour dire que je n'avais pas pensé à lui en voyant cette image !
Gilles Chaillet l'a intégré dans l'album de Vasco qui se passe à Venise et là, il était non seulement reconnaissable, mais cité en plus dans le texte...

Raymond Damned

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Regric a bien dessiné le portrait de Jacques Martin tel qu'il était pendant les années 50.

Voici une comparaison entre le passager et une photo de Jacques Martin à cette époque. C'est le même visage allongé, et la même coiffure.


Cuba libre - Page 5 Martin18


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

109Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 20:40

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

@Ray Dam: oh, la coiffure, quand on regarde certaines photos de JM des années 70, elle est plutôt conforme, non ?

http://erikarnoux.blogspot.com

110Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Dim 14 Sep - 23:15

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Erik A a écrit:@Ray Dam: oh, la coiffure, quand on regarde certaines photos de JM des années 70, elle est plutôt conforme, non ?
Pour la coiffure OK, mais pour le visage je maintiens mon propos (à moins que j'aie la me...e dans l'oeil).
Maintenant, je n'ai jamais été un familier de Jacques Martin, ne le connaissant que par les quelques photos que j'ai vues de lui dans les médias, et qui font que même dans "Noël noir" je ne l'ai toujours pas reconnu (vérifié la page 7)...
Si ça ne concerne que moi, ça n'est pas grave ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

111Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Lun 15 Sep - 21:57

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Alors que la qualité des albums de Lefranc avait tendance à baisser, celui redresse un peu la barre. Mais il est regrettable que les albums ne fassent que 48 pages, ce qui nuit au développement d'un scénario trop riche. Ici je trouve que, faute de place, la cité engloutie est finalement peu exploitée et prend des pages qui auraient pu permettre de développer l'intrigue principale : on ne sait pas par exemple comment ont été dérobées les bombes atomiques, alors que ça ne doit quand même pas être si simple que ça.

112Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Lun 15 Sep - 22:51

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

En fait, il ne s'agit pas de bombes, mais de munitions nucléaires destinées à être tirées par une sorte de bazooka. Les Davy Crockett XW54 étaient des armes expérimentales qui n'avaient pas donné satisfaction. La mafia a des complices parmi les militaires. Ces derniers ont volé deux ogives déclassées. Peut-être pas facile, mais pas impossible non plus puisque ces armes n'étaient pas fonctionnelles en tant que projectiles et donc certainement moins surveillées. Quant au cadre des 46 planches, il est hélas imposé chez beaucoup d'éditeurs. Il est vrai que quelques planches de plus auraient permis de développer certaines scènes. Mais il n'est pas non plus utile de tout expliquer. Le fait de simplement suggérer certaines choses contribue à la mise en place d'un certain mystère.

113Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 9:13

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Roger Seiter a écrit:Quant au cadre des 46 planches, il est hélas imposé chez beaucoup d'éditeurs. Il est vrai que quelques planches de plus auraient permis de développer certaines scènes.

C'est vrai que c'est un standard, mais je trouve que de plus en plus d'albums sortent de ce canevas. Il me semble que 54 pages est un format plus pratique pour développer un univers en one shot. C'était je crois le cas du "Dieu Sauvage"...

Mais les 46 pages ont un sens, quand on travaille sur une série "à suite"... Sur une seule histoire, c'est bien plus complexe. Maintenant, "imposé", non, on peut travailler sur d'autres formats. (je suis en train de bosser sur un 62 pages) Mais tout ça a un coût. Un album avec plus de pages revient plus cher à fabriquer et sera donc vendu plus cher, ce qui peut être un obstacle...

http://erikarnoux.blogspot.com

114Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 11:08

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour Erik. Oui, tu as raison. La plupart de mes autres "one-shot" chez d'autres éditeurs (Long Bec, Verger, Flammarion) sont plutôt à 54 pages (voire 64 chez Flammarion). Mais pour les Lefranc, pour le moment, la norme proposée est de 46 planches (en tout cas, pour moi). Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça.

115Cuba libre - Page 5 Empty Re: Cuba libre Mar 16 Sep - 11:36

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'événements dans cette histoire, et qu'il n'aurait pas été difficile de s'attarder un peu plus sur certains détails.

Pour ma part, je suis un nostalgique des albums en 62 pages, qui donnent plus de temps à l'auteur pour installer et développer son récit. Remarquons d'ailleurs en passant que Jacques Martin, et certaines aventures de Lefranc, ont passablement souffert de ce "raccourcissement" des albums Casterman qui est survenu au début des années 70.


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Sujets similaires

-

» Journaux de bandes dessinées

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum