Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuba libre

+19
Roger Seiter
AJAX
Erik A
polilit2
stephane
Tarmac
Ethan
Damned
Bernard
peronnette
Laurent
BSH
Draculea
Monocle
Jacky-Charles
bruno
Lion de Lisbonne
Professeur Mortimer
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 15]

51Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Sam 26 Juil - 17:45

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Bienvenue, de la part d'un fan de "Special branch".
Votre collaboration est-elle limitée à ce seul album, ou d'autres sont-ils en préparation?

52Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Sam 26 Juil - 17:54

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci pour votre accueil. Pour répondre à Bruno, c'est sur proposition de Jimmy Van Den Hautte. Pour "Special Branch", je suis en train de terminer le découpage du tome 5 qui devrait sortir tout début 2015.

53Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Dim 27 Juil - 11:18

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai été lire l'entretien avec Régric sur AlixMag et voir les très beaux crayonnés et mises en couleurs présentés à cette occasion. Cet album promet d'être graphiquement un beau nouveau volume des aventures de Lefranc et j'apprécie l'idée de sa rencontre avec Hemingway. Reste la question de l'histoire qui sera j'espère de nature à retenir notre attention de lecteurs. Compte-tenu de ce qu'en dit Régric, on peut a priori supposer que tel sera le cas.

Je redonne le lien déjà indiqué précédemment par Raymond à l'intention de ceux qui ne voudraient pas remonter le fil de ce sujet : http://alixmag.canalblog.com/archives/2014/07/27/30317555.html

http://www.marchenriarfeux.net

54Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Dim 27 Juil - 11:51

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Il est vrai que le travail graphique de Régric est absolument remarquable. Pour moi, c'est très proche de ce que faisait Martin dans "Le Mystère Borg". Bon, pour l'histoire, je vous laisse la surprise. Il y a de l'archéologie sous-marine, mais nous sommes en octobre 1958 et les troupes de Castro commencent à sortir de la Sierra Maestra ...

55Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Dim 27 Juil - 13:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

A priori, votre idée scénaristique de joindre cette exploration d'archéologie sous-marine à un tel contexte historique où rien n'a encore eu lieu mais où tout est en suspens est extrêmement intéressante. Pardonnez la formule "a priori". Elle ne signifie nullement un doute de ma part, mais seulement le fait que l'album n'étant pas encore publié, je ne peux évidemment rien dire de son récit. Je sais en tout cas que le sujet me plaît. Aborder les moments où une pliure historique majeure va avoir lieu, et les traiter par une voie indirecte est en effet une façon passionnante de faire vivre le devenir d'une époque connue de nous par le recul, mais encore incertaine et insaisissable pour ceux qui en ont été les témoins et/ou les acteurs. Cela revient à nous replonger dans l'histoire en train de se faire, quand rien encore n'est définitif.

http://www.marchenriarfeux.net

56Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Dim 27 Juil - 16:28

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Cette manière de faire est probablement liée à ma formation d'historien. C'est également ce que je fais dans mes autres séries (Fog, HMS, Trajectoires ou Special Branch"). Croiser personnages réels et personnages de fiction est un exercice assez sympa.

57Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Jeu 14 Aoû - 9:34

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Chic! Raymond a interviewé le scénariste Roger Seiter! Et c'est sur Alix mag´!
http://alixmag.canalblog.com/archives/2014/08/13/30410774.html
 Very Happy 

http://alixmag.canalblog.com/

58Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Jeu 14 Aoû - 10:55

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Roger Seiter a écrit:Cette manière de faire est probablement liée à ma formation d'historien. C'est également ce que je fais dans mes autres séries (Fog, HMS, Trajectoires ou Special Branch"). Croiser personnages réels et personnages de fiction est un exercice assez sympa.

Sympa mais ça me semble toujours assez 'dangereux" pour l'unité d'une fiction, je crois. pour l'avoir fait un peu (dans Timon ou encore Sophaletta), et en me rappelant de l'Henri IV de Juillard dans les sept vies, c'est parfois réussi, d'autres pas. Je ne sais plus si Martin le faisait avec Lefranc (il ne me semble pas, du moins pour les 4 (3) siens), mais évidemment, il y a Cesar dans Alix...  Very Happy .

http://erikarnoux.blogspot.com

59Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Jeu 14 Aoû - 11:18

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

En tout cas, à voir les dessins illustrant l'article, on dirait bien que c'est très réussi, graphiquement causant. Impressionnant.

http://erikarnoux.blogspot.com

60Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Jeu 14 Aoû - 11:24

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Ca demande surtout une bonne maîtrise du sujet abordé. Dans le cas de "cuba Libre", j'ai pas mal bossé en amont sur Hemingway et la révolution cubaine. Je conseille d'ailleurs la lecture des mémoires de Castro qui donnent une très bonne idée sur la manière dont les choses se sont passées. On peut compléter par les mémoires de sa soeur, qui donnent elles un éclairage complètement différent. les Castro, c'est vraiment une drôle de famille (si on rajoute Raoul).

61Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Jeu 14 Aoû - 11:27

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

@Roger: marrant parce que je scénarise en ce moment-même une histoire se passant entre 60 et 63 où on causera un peu de Cuba. Du coup je me suis plongé dans l'histoire de ce pays et c'est vrai que c'est une période passionnante à tenter de comprendre...

http://erikarnoux.blogspot.com

62Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Jeu 14 Aoû - 11:31

Raymond

Raymond
Admin

Erik A a écrit:
Roger Seiter a écrit:Cette manière de faire est probablement liée à ma formation d'historien. C'est également ce que je fais dans mes autres séries (Fog, HMS, Trajectoires ou Special Branch"). Croiser personnages réels et personnages de fiction est un exercice assez sympa.

Sympa mais ça me semble toujours assez 'dangereux" pour l'unité d'une fiction, je crois. pour l'avoir fait un peu (dans Timon ou encore Sophaletta), et en me rappelant de l'Henri IV de Juillard dans les sept vies, c'est parfois réussi, d'autres pas. Je ne sais plus si Martin le faisait avec Lefranc (il ne me semble pas, du moins pour les 4 (3) siens), mais évidemment, il y a Cesar dans Alix...  Very Happy .

En effet, Jacques Martin n'introduisait pas des personnages réels dans les aventures de Lefranc, mais cela relevait davantage de la prudence que d'un choix artistique. Il modifiait aussi les noms de certains lieux (par exemple Saint-Loup au lieu de Saint-Luc dans le Repaire du Loup) pour le même motif. Toutefois, certains personnages étaient tellement proches (et inspirés) du réel que l'on obtenait le même effet de  réalisme dans ses histoires.


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Jeu 14 Aoû - 11:39

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Le début des années 60 est une période vraiment intéressante pour les fictions. Le monde bascule dans l'époque contemporaine. C'est l'époque du diptyque "Trajectoires" et je viens aussi de terminer un polar qui se passe en 1964 en USA. Avril 61, c'est le calamiteux débarquement de la Baie de Cochons. Les Américains ayant réalisé qu'ils ne pourraient pas manipuler Castro essayent de s'en débarrasser.

64Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 13:30

Raymond

Raymond
Admin

En 1958, les américains avaient encore une bonne image. On les voyait comme ceux qui avaient permis de vaincre Hitler. Il me semble toutefois que Lefranc a une attitude assez réservée à leur égard dans cette histoire. Serait-il un peu anti-américain ?  

Qu'en pense le scénariste ?  Wink


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 13:56

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:En 1958, les américains avaient encore une bonne image. On les voyait comme ceux qui avaient permis de vaincre Hitler. Il me semble toutefois que Lefranc a une attitude assez réservée à leur égard dans cette histoire. Serait-il un peu anti-américain ?  

Qu'en pense le scénariste ?   Wink

Je ne crois pas. Wink 
Déjà avant la fin de la guerre, les américains se méfiaient des russes, c'est la principale raison du débarquement en Normandie, à ce moment là, la guerre était déjà perdue pour les nazis, mais il fallait empêcher les russes de conquérir trop de territoires et d'imposer leur doctrine.
De même que la bombe atomique avait été surtout utilisée pour faire peur aux Russes !!!

66Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 14:13

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:
Je ne crois pas. Wink 
Déjà avant la fin de la guerre, les américains se méfiaient des russes, c'est la principale raison du débarquement en Normandie, à ce moment là, la guerre était déjà perdue pour les nazis, mais il fallait empêcher les russes de conquérir trop de territoires et d'imposer leur doctrine.
De même que la bombe atomique avait été surtout utilisée pour faire peur aux Russes !!!
Je ne voudrais pas polémiquer, mais il me semble, que dans les deux cas que tu cites, les objectifs étaient d'une toute autre ampleur que le fait de "faire peur aux Russes" !
Pour mémoire, en 44 les Allemands étaient loin du déclin qui aurait pu faire croire que le débarquement, dont les alliés n'étaient pas pour autant sûrs de la réussite (et on sait quel à quel prix), marquerait la fin de la guerre, les alliés ayant encore eu beaucoup de difficultés (pour ne pas dire plus) à les pousser à déposer les armes !
Quant aux Japonais seuls les bombardements nucléaires ont pu pousser ceux ci à rendre les armes, alors que dans toute autre situation, les Américains se voyaient encore partis pour plusieurs années de guerre .....

Faire peur aux Russes faisait certainement partie de leurs plans, mais n'était certainement pas l'essentiel du moment ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

67Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 15:10

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Ethan a écrit:
Je ne crois pas. Wink 
Déjà avant la fin de la guerre, les américains se méfiaient des russes, c'est la principale raison du débarquement en Normandie, à ce moment là, la guerre était déjà perdue pour les nazis, mais il fallait empêcher les russes de conquérir trop de territoires et d'imposer leur doctrine.
De même que la bombe atomique avait été surtout utilisée pour faire peur aux Russes !!!
Je ne voudrais pas polémiquer, mais il me semble, que dans les deux cas que tu cites, les objectifs étaient d'une toute autre ampleur que le fait de "faire peur aux Russes" !
Pour mémoire, en 44 les Allemands étaient loin du déclin qui aurait pu faire croire que le débarquement, dont les alliés n'étaient pas pour autant sûrs de la réussite (et on sait quel à quel prix), marquerait la fin de la guerre, les alliés ayant encore eu beaucoup de difficultés (pour ne pas dire plus) à les pousser à déposer les armes !
Quant aux Japonais seuls les bombardements nucléaires ont pu pousser ceux ci à rendre les armes, alors que dans toute autre situation, les Américains se voyaient encore partis pour plusieurs années de guerre .....

Faire peur aux Russes faisait certainement partie de leurs plans, mais n'était certainement pas l'essentiel du moment ....

Raymond Damned

http://www.moustique.be/actu-societe/289658/le-debarquement-du-6-juin-revoyez-vos-classiques

En ce qui concerne le Japon, avant l'utilisation de la bombe, il existe des écrits où les japonais étaient d'accord de capituler car ils avaient peur d'une invasion russe.
A ce moment, le principal ennemi des américains étaient déjà les russes.

68Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 15:28

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:

http://www.moustique.be/actu-societe/289658/le-debarquement-du-6-juin-revoyez-vos-classiques

En ce qui concerne le Japon, avant l'utilisation de la bombe, il existe des écrits où les japonais étaient d'accord de capituler car ils avaient peur d'une invasion russe.
A ce moment, le principal ennemi des américains étaient déjà les russes.

Certains japonais peut être, pas tous, tout comme en Allemagne, mais les faits prouvent que d'un coté comme de l'autre, ils étaient minoritaires et surtout avaient peu voix au chapitre !
Dans ces pays totalitaires, il ne suffisait pas d'être un expert pour avoir le droit de donner son avis !
En plus, il y a une énorme différence entre la Wehrmacht dont les stratèges envisageaient déjà la défaite, et les nazis qui eux refusaient totalement cette idée tout en tenant les gouvernes....
L'article, dont tu donnes le lien, prouve bien, contrairement à ce que tu penses, que les Russes étaient tout au plus (à cette époque) des rivaux économiques et/ou stratégiques potentiels,  ce qui n'est pas du tout la même chose, mais pas encore les ennemis qu'ils deviendraient effectivement par la suite .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

69Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 16:06

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
L'article, dont tu donnes le lien, prouve bien, contrairement à ce que tu penses, que les Russes étaient tout au plus (à cette époque) des rivaux économiques et/ou stratégiques potentiels,  ce qui n'est pas du tout la même chose, mais pas encore les ennemis qu'ils deviendraient effectivement par la suite .....

Raymond Damned

Si je prends ce passage de l'article :" Et puis, il fallait aussi prendre pied rapidement en Europe pour endiguer une domination soviétique trop absolue.", il ne parlait pas uniquement d'un point de vue économique, mais également idéologique (c'est comme ça que je le comprends).
En 44, en Allemagne,ceux qui étaient encore lucides sur la situation, ils savaient que la guerre était perdue, même dans les nazis, je ne parle pas des psychopates du régime !!! Smile

70Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 16:21

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Ethan a écrit:
Je ne crois pas. Wink 
Déjà avant la fin de la guerre, les américains se méfiaient des russes, c'est la principale raison du débarquement en Normandie, à ce moment là, la guerre était déjà perdue pour les nazis, mais il fallait empêcher les russes de conquérir trop de territoires et d'imposer leur doctrine.
De même que la bombe atomique avait été surtout utilisée pour faire peur aux Russes !!!
Je ne voudrais pas polémiquer, mais il me semble, que dans les deux cas que tu cites, les objectifs étaient d'une toute autre ampleur que le fait de "faire peur aux Russes" !
Pour mémoire, en 44 les Allemands étaient loin du déclin qui aurait pu faire croire que le débarquement, dont les alliés n'étaient pas pour autant sûrs de la réussite (et on sait quel à quel prix), marquerait la fin de la guerre, les alliés ayant encore eu beaucoup de difficultés (pour ne pas dire plus) à les pousser à déposer les armes !
Quant aux Japonais seuls les bombardements nucléaires ont pu pousser ceux ci à rendre les armes, alors que dans toute autre situation, les Américains se voyaient encore partis pour plusieurs années de guerre .....

Faire peur aux Russes faisait certainement partie de leurs plans, mais n'était certainement pas l'essentiel du moment ....

Raymond Damned
Damned a raison. J'ajouterai que le débarquement des américains sur la côte Atlantique avait été demandé par Staline dès 1943, afin que l'URSS ne supporte pas seule le poids de la guerre contre les allemands. Roosevelt avait reporté ce débarquement à 1944 pour des raisons logistiques, sur conseil de son état major, et cela n'avait pas plu aux russes.

La rivalité entre russes et américains pour dominer l'Europe n'est apparu que bien plus tard, après un certain nombre de conquêtes de chaque côté du continent, pendant l'automne 44. A ce moment-là, l'armée allemande était devenue moins redoutable et sa défaite était prévisible.

Sinon, dans mes souvenirs d'enfance, les américains étaient assez populaires en Europe pendant les années 50 et 60. Ils étaient très différents des européens, et certaines de leurs attitudes étaient gênantes, mais ils étaient tout de même considérés comme des alliés. L'européen moyen avait surtout peur des russes (et de la guerre nucléaire).


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 18 Aoû - 17:06

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Damned a raison. J'ajouterai que le débarquement des américains sur la côte Atlantique avait été demandé par Staline dès 1943, afin que l'URSS ne supporte pas seule le poids de la guerre contre les allemands. Roosevelt avait reporté ce débarquement à 1944 pour des raisons logistiques, sur conseil de son état major, et cela n'avait pas plu aux russes.

C'était en 42 que Staline avait déjà demandé l'ouverture d'un second front (au moment du siège de Stalingrad), ce que les américains avaient refusé.
Ces derniers l'ont accepté à un moment où ils savaient que la victoire ne pouvait plus échapper aux alliés.
Enfin soit, on est très loin de l'histoire du dernier Lefranc. Wink 

72Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Mar 19 Aoû - 13:37

Raymond

Raymond
Admin

Ethan a écrit:
Raymond a écrit:
Damned a raison. J'ajouterai que le débarquement des américains sur la côte Atlantique avait été demandé par Staline dès 1943, afin que l'URSS ne supporte pas seule le poids de la guerre contre les allemands. Roosevelt avait reporté ce débarquement à 1944 pour des raisons logistiques, sur conseil de son état major, et cela n'avait pas plu aux russes.

C'était en 42 que Staline avait déjà demandé l'ouverture d'un second front (au moment du siège de Stalingrad), ce que les américains avaient refusé.
Ces derniers l'ont accepté à un moment où ils savaient que la victoire ne pouvait plus échapper aux alliés.
Enfin soit, on est très loin de l'histoire du dernier Lefranc. Wink 

En effet !

Vais-je transférer ce bout de conversation dans un autre sujet (le Mur de l'Atlantique par exemple) ?


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Lun 25 Aoû - 13:29

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour. Une réponse un peu tardive car j'étais en vacances. Lefranc anti-américain ? Non, je ne pense pas. En tant que journaliste, il est simplement en retrait et essaye de comprendre objectivement ce qui se passe. il n'est ni pro-castro, ni anti-américain. Quant aux Russes, ils ne sont en rien impliqués dans la révolution cubaine en octobre 1958. D'ailleurs, Fidel Castro n'est pas communiste en 1958. Contrairement à son frère Raoul ou au Che.

74Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Mer 10 Sep - 19:01

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'apprends ce soir par Alixmag que Cuba Libre est sorti !
http://alixmag.canalblog.com

http://www.marchenriarfeux.net

75Cuba libre - Page 3 Empty Re: Cuba libre Mer 10 Sep - 23:56

Raymond

Raymond
Admin

Cela va donc être la ruée pour ce week-end ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Cuba libre - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Sujets similaires

-

» Journaux de bandes dessinées

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum