connaissez vous ce symbole typographique
Dernière édition par PILOTEZERO le Jeu 1 Oct - 18:28, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par PILOTEZERO le Jeu 1 Oct - 18:28, édité 1 fois
JYB a écrit:Non, c'est tout simplement une coquille ! Ce petit "e" qui a l'air perdu et en suspension dans l'air est tout simplement un "e" exposant (comme le ° de 1° par exemple) qui s'est glissé là accidentellement ou par étourderie.
On parle d'un temps où l'impression passait par des techniques anciennes. Dans la salle d'impression, le compositeur qui choisissait chaque lettre une par une dans la "casse" pour former les lignes de tout article, a pris un "e" pour la dernière lettre du mot "Pilote", et il a pris en même temps, sans faire attention, le petit "e" exposant utilisé dans l'abréviation des nombres ordinaux, et dont le bloc se trouvait par erreur, faute d'avoir été rangé au bon endroit, dans le bloc des "e" normaux. Ou plus vraisemblablement, le linotypiste a tapé deux fois la lettre "e" sur son clavier, le second "e" étant en exposant parce que le gars a appuyé sur la mauvaise touche. Et le correcteur n'a pas vu au moment de la correction.
Tu en verras d'autres !
Sur le cas particulier, ne connaissant pas ce symbole, je te fais confiance .JYB a écrit:Donc, tu confirmes mon explication...?
Tu ne connais pas ce symbole ? Mais il est archi-connu. Le mot "deuxième", par exemple, s'écrit en abrégé comme ça : 2e (mais avec la police du forum, je ne sais pas mettre le "e" en exposant, comme le petit "e" après le mot "Pilote" dans l'article de jolijojo ; c'est pourquoi j'ai pris plus haut l'exemple faisable avec mon clavier de "primo" qui s'écrit en chiffre et en abrégé 1° ; le petit ° est la lettre o qui termine le mot "primo", et qu'on met en exposant).Damned a écrit:Sur le cas particulier, ne connaissant pas ce symbole, je te fais confiance .
En tant que caractère indépendant du "e" traditionnel si !JYB a écrit:Tu ne connais pas ce symbole ? Mais il est archi-connu. Le mot "deuxième", par exemple, s'écrit en abrégé comme ça : 2e (mais avec la police du forum, je ne sais pas mettre le "e" en exposant, comme le petit "e" après le mot "Pilote" dans l'article de jolijojo ; c'est pourquoi j'ai pris plus haut l'exemple faisable avec mon clavier de "primo" qui s'écrit en chiffre et en abrégé 1° ; le petit ° est la lettre o qui termine le mot "primo", et qu'on met en exposant).Damned a écrit:Sur le cas particulier, ne connaissant pas ce symbole, je te fais confiance .