Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix Senator 1

+16
Patrick58
Jacky-Charles
Monocle
fu manchu
Jean-Luc
daniel s
Bernard
Tarmac
bruno
Pierre
stephane
Patrick Essa
Ethan
Lion de Lisbonne
jfty
hectorvadair
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 8]

126Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Sam 15 Sep - 16:02

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je ne pourrai pas lire cette histoire avant 1 semaine. Eh oui ! je travaille aujourd'hui et je ne pourrai pas faire ma virée habituelle à Lausanne. Sad

Est-ce que d'autre alixophiles ont lu cet album ?


_________________
Et toujours ... Alix Senator 1 - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

127Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Sam 15 Sep - 16:20

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

l'album est tout simplement plaisant et non dérangeant par rapport à la série mère Cool je m'attendais à pire, en fait,le dessin se rapproche de Delaby mais ne l'atteint pas, les couleurs de même, et le scénario me parais un peu léger Embarassed j'attend donc le deuxième opus pour être plus circonspect Smile

128Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Dim 16 Sep - 10:16

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, Casterman met le paquet pour ce qui concerne le marketing de l'album.

En Belgique, il y a une exposition vente (à la librairie Brüsel):

http://www.actuabd.com/+Alix-Senator-chez-les-Belges+

En France, on asiste à une incursion des auteurs dans le Sénat.

http://www.actuabd.com/+Alix-chez-les-senateurs+

Quoi de plus ? Smile


_________________
Et toujours ... Alix Senator 1 - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

129Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Mar 18 Sep - 20:45

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Alix au sénat

http://www.auracan.com/Indiscretions/470-reception-d-alix-senator-au-senat.html

http://alixmag.canalblog.com/

130Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Jeu 20 Sep - 14:16

Invité


Invité

L'humour de Luis Diferr à propos de cet album. clap

Alix Senator 1 - Page 6 Alix_110

131Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Jeu 20 Sep - 17:42

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

bon, je m'étais promis de ne pas l'acheter, mais l'attrait de la nouveauté m'a fait ouvrir mon porte monnaie. Et je regrette mon argent. J'ai lu cet album en une petite demi heure. L'histoire est simpliste, sans aucun suspens (on sais qui est le coupable dès le début), les gamins sont des personnages inutiles. Le dessin est pompé sur Murena. Restent quand même quelques jolis dessins de plan larges, mais bon, je ne suis pas convaincu du tout. C'est sûr, le tome 2, je ne l'acheterai pas

132Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Jeu 20 Sep - 20:03

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je ne serai pas aussi sévère. OK pour les couleurs et le scénario, mais les enfants ne sont pas inutiles. Ce sont eux qui doivent apporter un peu d'action et de naïveté, Alix, plus âgé, avec son statut de Sénateur reste un peu en retrait, coincé qu'il est entre son amitié pour Auguste, sa place parmi les puissants et la recherche de la vérité. Mon impression globale n'est pour l'instant pas déplaisante. Attendons le deuxième tome.
(Ce qui m'énerve un peu malgré tout. Personne n'est-il capable de nous concocter une belle histoire au scénario dense et complet qui tienne en 46 ou 62 pages sans nous obliger à attendre de suites et des suites... Mais cela est un autre débat)

133Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Jeu 20 Sep - 23:38

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ai regardé l'album - dos toilé et exemplaire normal - j'ai lu un peu, feuilleté, et je l'ai remis en place avec les autres exemplaires sur la pile.

Quelque part, j'ai mal pour Jacques Martin...

134Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Sam 22 Sep - 13:27

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'ai apprécié "Alix sénator", pour un coup d'essai, je dirais que c'est un essai réussi qui demande à être transformé dans le T2. J'apprécie cette intrigue qui puise ses racines dans "Le tombeau etrusque". Certes, le scénario est simpliste, c'est un album qui se lit rapidement, par ailleurs on y décèle effectivement un dénominateur commun indéniable avec Murena. Pour autant, je trouve l'atmosphère, la thématique, les couleurs et les dessins très réalistes en adéquation avec l'histoire.
Je pense qu'il faut lire cet album avec un regard neuf et extérieur, cessons d'analyser "les aigles de sang" sous le prisme martinien, il s'agit tout simplement d'un Alix différent, et personnellemnt en toute objectivité, j'aime bien. pouce

135Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Sam 22 Sep - 21:34

Raymond

Raymond
Admin

Je suis complètement d'accord avec Tarmac ! Alix Senator est bien une nouvelle série qui doit être jugée pour elle même. Elle reprend certes les personnages de Jacques Martin, mais elle les utilise à sa manière, dans un autre style narratif et dans un nouvel modèle graphique. On ne peut pas se contenter de juger cette BD en la comparant à la série d'origine.

Ceci dit, j'ai enfin pu "aller aux BD" à Lausanne et lire en entier cette histoire. Précisons que j'ai acheté "l'édition de luxe" (mais sans la jaquette Wink ) car elle comporte un intelligent dossier consacré à l'empereur Auguste, et ceci complète heureusement l'album. Octave/Auguste est en effet le personnage central de cette histoire.

Peut être faut-il rappeler ici que, même s'il est considéré aujourd'hui comme le premier des empereurs romains, Auguste a fait tout ce qu'il pouvait pendant "son règne" pour qu'on ne l'appelle pas ainsi. Il a accumulé avidement tous les titres du pouvoir républicain, devenant successivement consul (réélu chaque année), princeps senatus, "augustus" (terme signifiant "sacré"), puis Pontifex Maximus en -12 av. JC, mais il ne voulait surtout pas être "imperator". Il monopolisait tous les pouvoirs, mais ne prétendait pas à un autre titre que celui de premier de tous les romains. Toutes les institutions républicaines survivaient sous son règne, même si elles étaient vidées de toute leur substance.

Alix Senator 1 - Page 6 August10

Alix senator nous révèle ainsi la vie et le monde d'Auguste plus de 35 ans après l'aventure du Tombeau Etrusque, lorsque l'héritier de César avait accompagné Alix et Enak dans leur combat contre les molochistes. Valérie Mangin construit malicieusement son récit autour d'un événement inventé par Jacques Martin. Rappelez-vous l'anecdote de l'aigle, cet oiseau qui symbolise la puissance de Jupiter, qui a désigné Octave comme favori des Dieux et comme futur souverain du monde.

Alix Senator 1 - Page 6 Octave10

Les aigles réapparaissent dans Alix senator mais ils sont cette fois moins bien disposés envers Auguste. Après l'avoir presque désigné jadis comme empereur, voici que les aigles semblent vouloir se venger. Ils tuent plusieurs de ses amis et n'hésitent pas à l'attaquer dans son palais. Mais quel affront Octave/Auguste a t-il bien pu leur faire ? ?

Alix Senator 1 - Page 6 August11

Le récit tourne autour de cette énigme et, sur ordre d'Auguste, Alix est désigné pour enquêter sur ce mystère. Il est sénateur, il a 50 ans, et il n'a plus l'âge de faire de belles cavalcades. Il suit son propre rythme et se promène calmement à travers Rome. Il cherche surtout à savoir qui a pu dresser des aigles pour en faire de redoutables exécutants. Alix se transforme ainsi en une sorte "d'inspecteur Maigret", dont il reprend parfois certaines attitudes.

Alix Senator 1 - Page 6 Alix_e10

Heureusement, Alix a un enfant qui se nomme Titus, et ce dernier n'hésite pas (en compagnie de Khephren, fils d'Enak) à se lancer dans des expéditions imprudentes. Les deux adolescents vont un peu jouer le rôle de détonateurs dans ce récit qui baigne dans une ambiance grisâtre, et dont le rythme est plutôt lent.

Alix Senator 1 - Page 6 Titus_10

Le dessin de Thierry Démarez illustre avec finesse cette aventure policière. Les personnages sont correctement représentés, même s'ils me sont apparus parfois un peu statiques. En fait, le travail du dessinateur se distingue avant tout par la qualité de ses décors. Je suppose que Démarez s'est appuyé sur l'ouvrage de Gilles Chaillet, car il n'hésite pas à présenter de nombreuses vues générales sur la Rome impériale. Parfois, il choisit des paysages plus spectaculaires, qui créent une belle ambiance.

Alix Senator 1 - Page 6 Dacors10

Dans l'ensemble, cet album est dominé par des couleurs un peu froides et bleutées, et cela m'a d'abord déplu. On est loin des teintes chaudes et contrastées des BD martiniennes, et Alix senator semble véritablement appartenir à un autre monde. En y réfléchissant, toutefois, ces teintes créent une ambiance assez juste. Elles correspondent en tout cas assez bien à ce monde de quinquagénaires qui sont arrivés au sommet de l'échelle sociale, et qui semblent un peu privés de sève. Alix affiche le plus souvent un visage pensif et sérieux, voir même un peu triste, et il n'est plus le héros qui est prêt à conquérir le monde.

Alix Senator 1 - Page 6 Alix_e11

Tel est cet album qui se consacre à raconter la vie d'un Alix vieillissant, et qui réussit à le faire avec subtilité. Valérie Mangin et Thierry Démarez ne reprennent pas le style (ni le monde) de Jacques Martin, et préfèrent nous présenter Alix à leur manière, en choisissant une autre période de sa vie. Cette histoire doit certainement être plus intéressante en deuxième lecture qu'à la première, car il faut parfois deviner l'intrigue derrière une suite de scènes qui ne sont pas toujours explicites. Par ailleurs, elle contient de nombreuses allusions historiques précises, qui ne sont pas toujours immédiatement visibles, et je suis sûr que la relecture permet de mieux profiter de tous ces petits détails.

Au total, cette aventure d'un Alix vieillissant ne m'a pas entousiasmé, mais elle ne m'a pas non plus déçu. Elle complète en fait avec intelligence la "série mère", et elle enrichit le personnage d'Alix qui prend une dimension plus humaine. L'histoire n'est pas complètement terminée à la fin de l'album et je me réjouis d'en découvrir la suite.


_________________
Et toujours ... Alix Senator 1 - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

136Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Sam 22 Sep - 22:39

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je me suis offert l'édition premium, surtout pour avoir le cahier documentaire qui, malheureusement, ne m'a pas appris grand chose par rapport à mes bouquins de référence.
L'album lui-même m'a laissé plutôt perplexe. J'ai beaucoup apprécié le dessin et les couleurs de Thierry Démarez, très différents de canons martiniens habituels, mais finalement séduisants, précis et vivants, qu'il s'agisse des personnages ou des décors. Au fait, avez-vous remarqué qu'Alix n'habite plus dans la même maison ?
J'ai été moins emballé par le scénario de Valérie Mangin, qui est une histoire "standard", certes située dans une honnête moyenne, mais sans plus ; ça manque un peu de souffle et d'enjeux. Je me demande encore pourquoi il était nécessaire de faire vieillir Alix de trente ans ; j'ai d'abord pensé que sa dignité de sénateur ou son âge lui interdisaient l'action, mais je vois qu'il n'en est rien, et les deux jeunes garçons ne le remplacent pas vraiment : ils sont plutôt présentés comme d'aimables glandeurs et ont encore du chemin à faire pour être des héros à part entière, comme Alix l'était dès ses débuts.
Au total une histoire qui n'est pas sans intérêt, aves son lot de péripéties mouvementées, mais qui ne révolutionne pas la série, ni la BD en général. Je ne sais pas pourquoi, mais ça donne une impression de déjà vu : dur, dur, de se renouveler !

137Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Dim 23 Sep - 13:27

Raymond

Raymond
Admin

"Perplexe" ? Je peux comprendre cette réaction, car l'album est complètement différent de la série de Jacques Martin. Le suspense n'est pas ébouriffant, même si le scénario est correctement construit. Le plaisir provient plutôt des détails du scénario ou du dessin, et de la précision de la description de la Rome impériale. C'est pour cette raison que je prédis que l'histoire doit être plutôt agréable à relire.


_________________
Et toujours ... Alix Senator 1 - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

138Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Dim 23 Sep - 15:06

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Il y a un point de détail d'ordre historique, qui je suis sûr, n'a guère échappé aux lecteurs éclairés et eclectiques que vous êtes tous. Je veux ici évoquer l'annonce faite par le premier augure à la fin de l'album. Celui-ci s'adressant à Auguste, clame que le général Rufus vogue en direction de l'Egypte, pour aller rejoindre César dans le désert. Or, nous savons tous que Jules César est né à Rome en l'an 101 AV JC. Ainsi, si nos calculs sont bons, César avoisinerait les 89 printemps. Rolling Eyes S'agit'il de son ombre, sa momie, sa statue ?
Sans faire de prospective, je pense que le prochain album devrait sceller les retrouvailles avec le grand absent de ce premier opus; je perler de Enak cheers

139Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Dim 23 Sep - 15:54

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Si j'ai bien compris aussi ce qui est dit dans cet album à propos de la disparition d'Enak, c'est qu'il a disparu en Egypte ( son pays, tout de même : il était chez lui ) depuis 18 ans et qu'on n'en a plus eu de nouvelles. Voilà qu'on part, en Egypte encore, au devant d'un pseudo-César, assassiné et incinéré 32 ans plus tôt : cette annonce est bien le seul vrai suspense de cette histoire ( à qui va-t-on avoir affaire, réellement ? ), mais il ne se résoudra que dans l'album suivant.

Par ailleurs, ce que je voulais dire, ce n'était pas que l'histoire n'était pas agréable à lire, mais qu'elle n'apportait pas vraiment quelque chose de nouveau par rapport aux précédents récits, ce qui explique une certaine déception de ma part. J'attendais autre chose de cette histoire lancée à son de trompe et qui est finalement bien classique.

140Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Lun 24 Sep - 10:14

Raymond

Raymond
Admin

Je ne sais pas bien que penser à propos de cette annonce d'une réapparition de Jules César. C'est un bel effet d'annonce (ou alors une "intox" lancée par le premier augure), mais je doute moi aussi que le personnage réapparaisse physiquement.

Pour Enak, par contre, il y a un vrai suspense. On peut s'attendre à le revoir, mais pourquoi a t-il disparu ?



Dernière édition par Raymond le Lun 24 Sep - 17:29, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Alix Senator 1 - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

141Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Lun 24 Sep - 17:04

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je ne crois pas du tout à une réapparition de Jules! De Césarion non plus d'ailleurs. J'espère le scénario assez subtil pour nous surprendre. Quand à Enak, j'ai des doutes quand à sa mort. Il est resté en Egypte pour une raison qui nous ait inconnue, quoique, en reflechissant, le titre du prochain album est "le dernier pharaon" et Enak croit toujours être le descendant de l'illustre famille des Menkhara...

http://alixmag.canalblog.com/

142Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Lun 24 Sep - 19:35

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Je ne crois pas du tout à une réapparition de Jules! ...
Very Happy j'avoue que moi aussi, du reste cela serait difficile, puisqu'il se trouve dans une urne funéraire.
Le scénario du T2 m'intrigue Question

143Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Mer 26 Sep - 23:35

Invité


Invité

http://www.du9.org/chronique/alix-senator-t-1/

144Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Jeu 27 Sep - 19:02

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

https://www.youtube.com/watch?v=jC4qDv4sqkI&feature=autoshare

http://alixmag.canalblog.com/

145Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Dim 28 Oct - 19:07

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Dans l'émission : "ça balance à Paris " sur Paris première, cet album se fait descendre à boulets rouges!
Naulleau l'affirme (ses chroniqueurs aussi ), un scénario léger, un dessin nul, des couleurs cherchant à approcher celles de Muréna bref, une m...., coup de com selon leur analyse de pro!
Naulleau reconnait quant même que " La griffe noire " est un chef-d'oeuvre !Il ne dit rien de plus sur l'oeuvre du maître, j'en déduis qu'il ne connait rien à la série et, que ses fiches pré-préparées par des abrutis lui suffisent pour faire le buzz, comme on dit maintenant.
C'est un critique reconnu,certes, le cinéma, les livres , les bd ,le théatre ,les spectacles ,et bien d'autres choses passent dans son laminoir, mais jusqu'à présent, il n'a rien prouver!
En effet, pas de bd, pas de scénari, aucunes pièces de théatre et aucuns spectacles à son actif!
Bref,un déçu de la vie, un de plus!

146Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Dim 28 Oct - 19:25

Raymond

Raymond
Admin

Pour moi, Nauleau n'est une référence en matière de BD. Rolling Eyes

En tant que critique littéraire, il faut lui reconnaître une grande facilité d'expression, ainsi que des opinions bien tranchées. Il a ainsi l'habitude de faire du "tir à vue" sur tout ce qui ne lui plait pas. Souvent, il fait preuve de bon goût mais ... aime t-il vraiment la BD ?


_________________
Et toujours ... Alix Senator 1 - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

147Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Ven 9 Nov - 13:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Alors, finalement, ça donne quoi les ventes d'Alix Sénator ?

148Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Ven 9 Nov - 16:51

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Alors, finalement, ça donne quoi les ventes d'Alix Sénator ?

Dans le seul réseau Canal BD : + de 2 000 sorties caisse en 2 mois, alors que le dernier Alix "classique" , La conjuration de Baal, s'est vendu pour le moment (en 1 an) à 1 500 ex...

L'opération marketing de Casterman a donc parfaitement fonctionné...

http://www.canalbd.net

149Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Sam 24 Nov - 15:46

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Un reportage dans un monde bulles
http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/speciale-bruxelles/121890

http://alixmag.canalblog.com/

150Alix Senator 1 - Page 6 Empty Re: Alix Senator 1 Lun 26 Nov - 22:12

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Album sélectionne pour Angoulême 2013.

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum