Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La case mémorable

+9
Totoche Tannenen
Draculea
Murakami
eleanore-clo
Godot
Raymond
Ethan
FANTOMIALD
Pierre
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 11]

151case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Ven 21 Mai - 20:26

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:Je n'apprécie pas la deuxième période de Cosey, à quelques exceptions près. Et Saïgon-Hanoï est une grande, une très grande BD. Le scénario est tout bonnement extraordinaire avec deux solitudes qui se parlent, à moins que ce ne soit une séance de psychanalyse cachée Et puis, cette BD en bleu et jaune, à cheval sur les États-Unis et le Vietnam, respire la sagesse, le pardon, la réconciliation et la générosité. Il en résulte une très belle mélodie, un opéra en bande dessinée qui n'est pas sans rappeler La Voix Humaine de Poulenc, sauf que le dessinateur est infiniment plus optimiste que le compositeur.

[...]

Eléanore


Il ne vous reste plus qu'à développer "l'analyse" de Saïgon-Hanoï dans le sujet consacré à Cosey siffle

Raymond a écrit:Aujourd'hui, je vous montre une case signée par Derib, et elle a toute une histoire.

[...]


Merci pour l'anecdote pouce

eleanore-clo a écrit:Bonjour

Voici maintenant une image de Gaston Lagaffe.

Franquin crée ici un petit paradis, niché au sein de la documentation dont Gaston a pris en main le rangement  Smile .
Cette image fait irrésistiblement penser à un utérus, un lieu protégé où le fœtus se développe. La parole de Prunelle, à mille lieues de ses ROGNTUDJUU habituels, témoigne d'une douceur toute paternelle. Et Bertje est sensible à l'ambiance puisqu'il s’apprête lui aussi à retourner dans le ventre maternel.

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Gaston10

Eléanore

J'avais dans l'idée de présenter cette case !

Raymond a écrit:Le calme, les livres, ls animaux, la musique ... dans un lieu caché ! Il est vrai que c'est une sorte de paradis !    sunny

Franquin est un génie !

J'ai commencé à me reconnaitre à la place de Gaston, lorsque j'allais chez un ami, dont le père avait des milliers de BD dans une pièce sous les combles. (Les BDs sont plus agréables que les archives, les documents et les Urgents  Very Happy ) Puis, maintenant quand je suis dans ma "bibliothèque", je me sens comme lui, dans un paradis cheers. (J'aime contempler mes BDs Razz )

152case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Ven 21 Mai - 22:00

Raymond

Raymond
Admin

Je partage ce genre de plaisir. Le soir, avant de me coucher, je reste quelques minutes dans mon bureau et je me sens en paix. J'ai concrétisé le rêve que je faisais quand j'étais enfant.   Wink


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

153case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Sam 22 Mai - 10:27

Raymond

Raymond
Admin

Les images disparues deviennent souvent des cases mémorables, que l'on regrette bien sûr d'avoir perdues.   Cool

Et la case que je vous montre aujourd'hui appartient à cette catégorie-là. Il s'agit de la dernière image de Alix-Nomi-Tengu, un album qui terminait la saga d'Aventure en Jaune, longue histoire des "Innommables" en 5 tomes qui était scénarisée par Yann et dessinée par Conrad.

La particularité d'Alix-Nomi-Tengu est d'avoir été publié sous une double forme au moment de sa sortie. Il y avait en effet un premier album dont la fin était heureuse, et un deuxième album avec la même histoire qui se terminait très mal ! La différence entre les deux albums (dont les couvertures étaient différentes) n'apparaissait que dans les quatre dernières pages. 

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Innomm12                       case mémorable - La case mémorable - Page 7 Innomm13

Et voici d'abord l'avant-dernière case d'Alix-Nomi-Tengu, dans l'album dont la fin est heureuse ! Elle est pleine de tendresse et de malice.

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Innomm10

Mac a finalement réussi à délivrer Alix et ils se retrouvent tous les deux (avec son bébé) à bord d'un cargo qui s'éloigne de la Chine. La famille s'est constituée et les deux autres Innommables (surtout Tony) se sentent un peu mis à l'écart !

Quand les deux albums sont parus, je n'avais acheté que celui qui a une fin optimiste, puisque je pouvais choisir.   Wink

Quelques années après, une intégrale du "Cycle de Hong-Kong" (titre définitif de la mini-série de 5 albums) est parue.  La fin y était toute différente car c'est finalement le scénario pessimiste qui avait été retenu-! Alix se faisait tuer à la fin, tandis que Mac était drogué et qu'il planait dans un monde totalement onirique. Il se retrouvait donc bien à la fin sur un cargo qui s'éloignait de Chine, mais il dormait au milieu d'autres bébé en rêvant d'Alix ... morte pendant la bagarre finale.   Crying or Very sad

Voici maintenant cette autre image finale, et c'est finalement cette version-là que les auteurs veulent conserver pour les générations futures !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Innomm11

J'ai tardivement acheté l'autre album avec une fin pessimiste, par simple souci d'exhaustivité. Mais je n'aime pas cette deuxième version, parce qu'elle m'impose cette conclusion triste qui me désespère, et que c'est finalement cela qui va rester dans la série.

Les cases mémorables ne sont pas toujours des souvenirs joyeux !   Wink


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

154case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Sam 22 Mai - 10:36

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Voilà une image qui soulève une belle question. Une fin doit-elle être heureuse ? La réponse européenne me semble être non. A contrario, les visions américaine ou australienne sont plus positives. Me concernant, je pense que le pathos est le fruit de l'ego romantique et que c'est au final un péché d'orgueil, de facilité, ou encore une bataille qu'on fuit.
Je rêve ainsi d'une fin alternative au Sursis où Julien s'engage dans la Résistance parisienne. Je rêve de Kate épousant Jonathan. Bon, après, vous avez le droit de dire que j'ai un cœur d’artichaut Question  

Eléanore

155case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Dim 23 Mai - 11:57

Raymond

Raymond
Admin

Un péché d'orgueil ? C'est une belle idée, à laquelle j'adhère complètement !   Very Happy

En tout cas, c'est certainement cet orgueil qui avait motivé Patrick Cothias et André Juillard à terminer d'une façon dramatique leur très belle série des 7 Vies de l'Epervier. Cette mort cruelle d'Ariane de Troïl, tuée à la fin du 7ème tome par son père dans un duel absurde, est d'ailleurs une autre "image mémorable" que l'on peut montrer ici ! Elle m'avait à l'époque beaucoup surpris et encore davantage choqué !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Sept-v10


Les images qui suivaient ce coup mortel était certes très élégantes (merci Juillard !) mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à l'époque que tout cela n'était pas très logique !


case mémorable - La case mémorable - Page 7 Sept-v11


Cette fin absurde (car le duel n'avait pas vraiment de raison d'être) était au fond une sorte de pied-de-nez adressé aux lecteurs qui avaient passionnément suivi cette série jusque là ! C'était assez méprisant de la part des auteurs, et en plus c'était une erreur stupide.

Mais comme une erreur en appelle souvent une autre, Patrick Cothias s'est ensuite repenti d'avoir bêtement tué la "poule aux œufs d'or". Il a donc relancé la série pendant les années 90 et ressuscité Ariane en écrivant l'histoire de "Plume aux Vents" qui se passe aux Amériques. Cette "deuxième saison" a été superbement dessinée par Juillard, mais l'intérêt du scénario y est quand même bien inférieur à celui des 7 Vies de l'Epervier.

Par la suite, j'ai ressenti d'autres déceptions en lisant les scénarios de Cothias et j'en ai conclu finalement que ce scénariste ne savait tout simplement pas terminer une histoire.   Rolling Eyes

C'est d'ailleurs pour cette raison que dans l'œuvre de Juillard,  je préfère "Arno" aux "7 Vies de l'Epervier".   Wink


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

156case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Lun 24 Mai - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

Winsor McCay n'était pas un grand dessinateur de cases. Dans son Little Nemo, il était plutôt un ingénieux constructeur de planches et c'était un art dans lequel il faisait preuve d'une inventivité inégalée. Mais il savait aussi parfois créer des cases étonnantes et riches en trouvailles graphiques. 

L'image ci-dessous en est une preuve évidente !   Very Happy


case mémorable - La case mémorable - Page 7 Little14


Vous remarquerez la petite case en bas à droite, supposée être le gag final, qui m'apparait plutôt comme une étrange pièce rapportée. Les planches de Little Nemo sont en effet avant tout les constituants d'un immense récit onirique, qui promène le lecteur de merveille en merveille, et après quelques pages plus personne ne prête vraiment attention au soi-disant "gag" en bas de planche.   Wink


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

157case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Lun 24 Mai - 15:17

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est un univers en effet admirable  Very Happy  et qui regorge de cases magiques toutes aussi mémorables les unes que les autres, comme celle-ci dont la technique relève du même principe dans une planche comportant plusieurs vues à cases multiples. Me fascine en elle cette fabuleuse promenade des lits aux très longues jambes qui ne semblent annoncer les éléphants et le cheval cabré de La tentation de Saint Antoine de Salvador Dali.


Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

158case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Mar 25 Mai - 11:12

Raymond

Raymond
Admin

A l'opposé des ces grandes cases aux formes surprenantes et artistiques, il existe d'autres images qui paraissent totalement banales et qui ont pourtant une très grande force grâce au récit. Ce sont par exemple des dessins plein d'émotions et de tendresse, comme cette dernière case des Clochards de la Jungle, une magnifique aventure de Martin Milan !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Martin27

Il faut savoir que toute cette aventure est construite autour de la recherche d'un père ? L'histoire commence en effet avec la fugue du jeune enfant que vous voyez ci-dessus, suivie de son départ vers l'Amazonie avec Martin Milan pour retrouver son père disparu en pleine jungle. Il s'en suit un récit héroï-comique et la fin de cette belle histoire (qui mélange l'humour et le drame) offre un spectacle plein de tendresse. Le père et son enfant se retrouvent tandis que Martin Milan fait mine de ne pas se laisser émouvoir. Une petite larme semble toutefois apparaître au coin de son œil droit mais ... c'est à cause de cette saleté de tabac !   Wink

Les aventures de Martin Milan présentent presque toutes de pareils moments de poésie.


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

159case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Mer 26 Mai - 13:47

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Dans la continuité de l'image présenté avec Chevalier Ardent, en voici une sur le même thème, celui de la plage revigorante.

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Amzoli10

Elle est extraite de Quelques mois à l'Amélie de Jean-Claude Denis. Ce dessin représente une scène on ne peut plus banale, un pique nique sur une plage.
Sauf que le héros, Aloys Clark traverse une crise existentielle depuis le décès de son père. Écrivain, il n'arrive plus à écrire ; et il porte un regard désabusé sur la vie.
L'héroïne, Marianne, jeune veuve, élève son enfant confronté à des difficultés scolaires.
Les deux souffrent d'une certaine solitude et ils se retrouvent ici dans un Éden terrestre, sur les dunes de sable, avec le vent qui emporte au loin leurs soucis, avec le bruit répétitif et rassurant du ressac, avec les oyats qui plient sans cesse et ne rompent point,....
Ce moment intemporel, sous un beau ciel bleu, tout simple, va provoquer la renaissance de ces deux êtres.
Aloys récupère sa créativité littéraire et Marianne renoue avec la vie.
Les deux personnages se voient ainsi offrir une seconde chance ; seconde chance dont on ne sait où elle les mènera car la fin de la BD est ouverte.
Une belle œuvre et un beau dessin.

Eléanore

160case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Mer 26 Mai - 14:54

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'elle est belle cette image, et pleine de romantisme. Elle capte la fragilité d'un moment heureux.

Avec ta permission, je vais la montrer en plus grand, afin de mieux la savourer.   

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Denis-10

Quand elle sont agrandies, les belles images deviennent encore plus fascinantes.  Very Happy


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

161case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Mer 26 Mai - 16:13

Raymond

Raymond
Admin

Et maintenant, c'est à mon tour d'évoquer les Peanuts. Je vais bien sûr y parler de mon personnage favori qui est Linus, le petit garçon sensible et discret, calme et intelligent, et surtout relativement équilibré ... sauf pour ce qui concerne sa couverture !   Wink

Et comme il s'agit de Linus, mon image mémorable va bien sûr être celle-ci ! On la retrouve dans de très nombreux strips des Peanuts !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Peanut10

Par sa discrétion naturelle, Linus peut apparaitre au départ comme un personnage secondaire. Il est très différent de Charlie Brown qui est le personnage principal (même s'il lui arrive d'être misérable), de Lucy qui est la méchante de la série (l'Axel Borg des Peanuts en quelque sorte) ou du chien Snoopy qui est la star de la franchise, éternellement gagnant et toujours solaire. Linus est pour sa part un petit garçon très simple et généralement heureux d'être là, bien dans sa peau, sans dépendre de qui que ce soit !

Linus est ainsi généralement en situation d'équilibre, une place qu'il a conquise grâce à sa faculté de se réfugier dans son propre monde, totalement protégé par sa couverture. Il peut ensuite se permettre d'être calme et bienveillant. Et c'est pour cette raison que Lucy le déteste, car elle n'a aucune emprise sur lui.

Et j'aime donc beaucoup cette image qui provoque la fureur de Lucy. Linus est ainsi dans son monde et il médite. Je dirais même qu'il plane et qu'il pense, envahi par une sorte de transe, dans un état assez comparable à celui du Sri Ramana Maharshi pendant ses méditations. En suçant son pouce et en s'enroulant dans sa couverture, il trouve une certaine sagesse.

Mais bien sûr, ses conclusions peuvent être parfois imprévues, et très surprenantes !   Wink

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Peanut11


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

162case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Mer 26 Mai - 17:38

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La couverture est beaucoup plus qu'une simple couverture. Et Schulz s'aventure dans le fantastique pour donner vie à cette étoffe.
Du coup, la protection de la couverture n'est pas seulement dans l'esprit de Linus. Le plaid va réellement défendre le petit garçon contre l'agressivité de sa sœur et affrontement entre la courtepointe et Lucy va devenir homérique. Voici une succession de gags avec les dialogues traduits en dessous :

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Linus10
1ère vignette Lucy : Je hais cette couverture et elle me hait.
2ème vignette Lucy : Dès que j'en aurais l'occasion, si petite soit-elle, je jetterais cette chose dans l'incinérateur d’ordures.
3ème vignette Lucy  Aaaaah !
4ème vignette Lucy : Lâche moi ! Lâche moi ! Linus : Couchez ma belle ! Couchez ! (il s'adresse à la couverture comme s'il s'adressait à un animal de compagnie Smile )

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Linus_10
2ère vignette Lucy Aaaaah ! Elle m'attaque ! La couverture m'attaque ! Au secours !
3ème vignette Linus Couchez ! Couchez ! Ma belle! Couchez !
4ème vignette Lucy Pfiou. Je suis la seule personne que je connaisse qui ait été attaquée par une couverture !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Linus_11
1ère vignette Lucy Regarde...
2ème vignette Lucy Quand tu n'es pas dans les parages, tu dois enfermer cette couverture dans ta chambre, tu entends ? C'est une menace! Elle me hait !  
3ème vignette Linus D'accord. Cela te va ?

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Linus_12[/i]
2ème vignette Lucy Aaaaah
3ème vignette Lucy Aaaaah ! Aaaaah ! Aaaaah !
4ème vignette Linus Bon sang : Qu'est-ce que je vais faire de toi ? Et arrête de ricaner !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Linus_13
1ère vignette Lucy Je te préviens Linus
2ème vignette Lucy Si tu ne gardes pas cette couverture loin de moi, je la détruirais, tu comprends ? Je la jetterais dans l'incinérateur !
3ème vignette Lucy Qu'est-ce qu'elle fait maintenant ? Tiens la loin de moi ! Qu'est-ce qu'elle fait ? Linus Elle veut se réconcilier avec toi... Elle veut te serrer la main.
4ème vignette Lucy Je ne serre pas la main à une couverture stupide !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Linus_14
1ère vignette Linus Tu n'es pas équitable, Lucy
2ème vignette Linus Ma couverture veut une trêve. Elle veut se réconcilier avec toi. Pourquoi ne lui serres-tu pas la main ?
3ème vignette Lucy D'accord. Je ferais n'importe quoi pour ne pas me faire agresser. Je pardonne et oublie. Serre moi la main.
4ème vignette Lucy Aaaaah

On croirait presque un film d'horreur sauf que le lecteur connaît Lucy et sait bien que son comportement habituel est ici simplement puni. Schulz réalise donc l'exploit de nous faire soutenir l’agresseur. Le monstre est ici plus noble que l'humain Shocked .

Eléanore

163case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Mer 26 Mai - 18:01

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je connais bien sûr tout ces gags !    Laughing

Schulz était capable d'utiliser un humour totalement absurde !   

Mais sur un plan psychologique, je maintiens ce que j'ai écrit sur Linus.    Wink


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

164case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Mer 26 Mai - 20:29

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Me permettrez-vous chers amis après ces différentes cases mémorables dont certaine si douces et émouvantes de revenir un peu en arrière du côté des cases mémorables par le fait qu'elles accompagnent des fins malheureuses ?

Celle qui m'a le plus touché dans toute ma vie de lecteur est celle qui clôt le cycle de "L'or des confédérés" dans Ballade pour un cercueil. Dans cet épisode, pour moi le plus noir de la série, (même si dans le suivant Le Hors la loi, Blueberry sera bien malgré lui impliqué dans un complot visant à assassiner président Grant), le turbulent lieutenant, après avoir été expédié depuis deux albums en mission secrète vers le Mexique, afin d'en rapporter le trésor caché de Confédérés, revient bredouille. En effet, au terme d'un triptyque haletant dont ce dernier volume constitue le dénouement crépusculaire, il se voit accusé d'avoir détourné à son profit le trésor qu'il était censé rapatrier, alors que l'or des Confédérés semble avoir été dilapidé jusqu'au dernier dollar bien longtemps auparavant. Le lecteur ne peut deviner que bien des albums plus tard, cette situation s'inversera soudain.

Blueberry est en conséquence dégradé et condamné à trente ans de pénitencier. Comble du malheur, ses deux vieux camarades d'aventures, Jimmy Mc Clure et Red Neck l'ont renié, lassé par les vicissitudes innombrables et toute plus sombres les unes que les autres de cet épisode, tandis que Chihuahua Pearl le voue aux gémonies et que le commandant Vigo, ultime essoir de prouver son innocence le trahit sans vergogne.

Jamais je n'avais lu un album de bandde dessinée aussi désespéré que celui-ci. Jamais je n'avais vu se conclure une aventure sur une case, magnifique d'ailleurs, marquant une telle défaite dans un lugubre paysage hivernal au ciel sinistrement jaune. Je précise que j'ai lu cet album à douze ans, dès sa sortie en 1974 et je ne me souviens pas avoir été autant déchiré dans toute ma vie de lecteur de bande dessinée, au point où la chute de Blueberry (définitivement déchu de son grade de lieutenant de sorte que l'intitulé général de ses aventures perdait soudain sa raison d'être), m'a ému aux larmes.

L'enfant amateur de Tintin, des premiers Alix déjà découverts depuis peu, d'Astérix, Lucky Luke et Spirou, ne pouvait comprendre que son héros soit ainsi jeté dans l'abîme par ses créateurs et cette fin terrible m'a marqué comme aucune autre depuis. La défiguration d'Angel Face à la fin de l'album éponyme, que Raymond mentionnait récemment dans ce sujet, ma comme lui terrifié, mais elle ne m'a pas donné le même sentiment d'affliction car Angel Face est un tueur sans foi ni loi, alors que le sort de Blueberry au terme de Ballade pour un cercueil frappe injustement un homme innocent du crime qu'on lui reproche et qui plus est le héros de la série, héros qui, même s'il est atypique et a tout des personnages picaresques qui franchissent allègrement certaines lignes rouges quand les circonstances l'exigent, n'en est pas moins fondamentalement loyal jusque dans sa capacité au sacrifice à une cause qui au fond ne le concerne pas.


Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

165case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Jeu 27 Mai - 11:39

Raymond

Raymond
Admin

Oui, l'accumulation de malheurs et d'injustices sur ce pauvre Blueberry était bien dramatique, à cette époque, mais on devinait tout de même qu'il allait s'en sortir.   Wink


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

166case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Jeu 27 Mai - 11:59

Raymond

Raymond
Admin

Au milieu des années 70, Jean-Pierre Dionnet (l'homme à idées de Métal Hurlant) eût l'idée de publier un album de Dan Dare, une BD de science fiction anglaise du milieu années 50. Certaines pages de ce livre m'avaient alors totalement conquis par leur beauté ! 

Puis pendant l'été 1979, alors que je passais 3 mois en Angleterre (pour mieux en connaître la langue), je découvris d'autres albums de Dan Dare dans une librairie londonienne. C'était cette fois une édition britannique luxueuse et elle m'intéressa bien sûr d'emblée. Et en feuilletant un album qui s'intitulait Man from Nowhere, je fus à nouveau totalement subjugué . On y voyait ce genre d'images :

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Dan-da10

C'était un vieux récit de typique des années 50 et je l'ai acheté sans plus attendre. Et j'ai ensuite contemplé tous les jours cet album pendant mes vacances britanniques. Au début j'ai rapidement lu cette histoire, mais par la suite, je me contentais d'en contempler avidement les images, en me disant que ces dessinateurs anglais étaient incroyables.

Et depuis cette époque, Dan Dare est resté pour moi une "BD culte".    sunny


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

167case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Ven 28 Mai - 10:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Cette case est en effet très belle et on peut s'y promener longtemps, y revenir, découvrir chaque fois des détails nouveaux ou des relations nouvelles entre ses éléments. je ne connaissais pas Dan Dare. Voilà qui me donne envie de le découvrir ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

168case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Ven 28 Mai - 10:56

Raymond

Raymond
Admin

Et si on parlait de Chris Ware ? Son œuvre ne manque en tout cas pas de case intrigantes, spectaculaires, hermétiques, esthétiques ou séquentielles qui pourraient être mémorables. Mais je vais plutôt choisir une image toute simple, qui ne m'avait pas du tout impressionnée en première lecture, et qui a pourtant sa propre signification. Elle a été intitulée "la mort de Superman".

La voici !

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Jimmy-10

C'est en fait une grande case qui montre une rue assez quelconque. On y voit des personnages minuscules qui se sont regroupés au pied d'un building, et ils contemplent un corps étendu sur la route. Le costume de ce cadavre pourrait correspondre à celui de Superman.

C'est le genre de détail qui ne m'avait pas vraiment emballé en découvrant le livre. L'image faisait partie d'une séquence de deux cases qui racontait froidement la survenue d'un suicide. L'aspect assez massif de la page n'invitait pas (au départ) le regard à se perdre dans les détails, mais on y reconnait bien une brève séquence du genre "avant/après".

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Jimmy-11

Cette mort de Superman peut avoir plusieurs significations. Elle peut d'abord se référer au fait que Jimmy Corrigan (tout comme Chris Ware lui même) est un collectionneur de comic books. La mort du super-héros (ou du fou qui a pris son costume) correspondrait alors symboliquement à la mort du rêve chez le personnage principal, qui se retrouverait alors sans défense. Le roman graphique graphique raconte en effet une suite de désillusions qui laisse à la fin Jimmy Corrigan complètement désespéré, et incapable de faire face à la réalité.

Autre hypothèse possible : cet illuminé déguisé en Superman serait s l'ancien amant de la mère de Jimmy. Cette dernière avait autrefois rencontré le héros dans un supermarché puis l'avait entraîné dans son lit sous les yeux médusés de Jimmy. La signification deviendrait alors tout autre : une sorte de règlement de compte maternel. 

Seul Chris Ware connait la réponse (peut-être d'ailleurs l'a t-on interrogé sur cette séquence) et je ne vais pas disserter davantage. J'ajouterai simplement que cette page n'a qu'une importance mineure dans cette histoire, mais toute son œuvre est ainsi constituée de multiples détails dans lesquels le lecteur a tendance à se perdre. C'est le charme (et la peine) de la lecture des gros romans de Chris Ware.   Very Happy


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

169case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Ven 28 Mai - 15:46

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'adore Chris Ware, la froideur de son dessin et cette case en particulier dont tu as bien fait de montrer qu'elle appartient à un étonnant diptyque dont ton interprétation est passionnante !

Puisque tu évoques la question de Superman et, à travers le  traitement très singulier que Chris Ware donne de son mythe, celui des super héros, je ne peux résister au plaisir de citer Batman. Tu m'en donnes l'occasion alors que j'y songeais déjà depuis un certain temps sans avoir encore pris le temps de ressortir de la bibliothèque où elle sont rangée, ma collection de DC Comics.

Voici donc une case extraite d'une des plus extraordinaires aventures de Batman appartenant au cycle DC Renaissance publié dans les années 2010. Il s'agit de La cour des hiboux, (2011) qui raconte une étonnante histoire de société secrète liée à la généalogie de Gotham et entraîne Batman dans le repaire des hiboux Dessinée par Greg Capullo, cette histoire écrite par Scott Snyder, nous entraîne dans un monde à demi onirique - avec au coeur du récit un labyrinthe que Batman parcourt à ses risques et périls et que le dessinateur met en scène de façon spectaculaire et symbolique en construisant les cases de façon à forcer le lecteur à faire tourner l'album entre ses mains au fur et à mesure de sa progression.

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Dracul11


La case que j'ai choisie se situe juste au seuil de cette séquence initiatique en dédale. Elle est à elle seule un petit chef d'oeuvre de genre qui joue habilement en un décors et une présence, des emblèmes fondamentaux du mythe de Batman, en l'inscrivant dans une esthétique expressionniste qui n'est pas sans évoquer le cinéma allemand des années 1920-1930, tout autant que ses déclinaisons américaines ultérieures. Batman remonte un égout et le courant de la rivière souterraine qui traverse celui-ci, à la lumière d'un bâtonnet incandescent qui est l'équivalent contemporain d'une bougie, projetant son ombre célèbre et démesurée sur les moellons, cheminant ainsi symboliquement vers le passé et le secret qui nichent dans le repaire des hiboux.
Image hébergée par servimg.com




Inscrite dans sa planche mystérieuse à souhait et créant une architecture annonciatrice du labyrinthe des pages suivantes, cette case réjouit le lecteur de savoir si habilement citer, entrelacer les sources  de son esthétique et renouveler le monde batmanien de sa propre lecture. Elle donne un absolu plaisir fait de réminiscences et de recréation qui donne à la fois de voyager en pays connu et d'explorer un monde inédit. Parfait emblème de l'inconscient, elle témoigne de l'enrichissement sans égal que la figure de  Batman a connue dans la relecture des albums parus depuis 2010.
Image hébergée par servimg.com




J'ajoute en bonus, cette photographie de la Batmobile 1966 que je conserve dans l'une de mes bibliothèques, assez marquée par le temps - mais après tout, toutes les péripéties connues par Batman justifient que son célèbre véhicule en porte les stigmates !
Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

170case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Sam 29 Mai - 0:13

Raymond

Raymond
Admin

Cette première image verticale est étonnante ! J'ai d'abord cru que la photo était mal tournée,   Wink


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

171case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Sam 29 Mai - 10:03

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Eh oui ! Tous les lecteurs dans un premier temps s'étonnent ! Puis ils comprennent qu'il faut renverser l'album de côté puis à nouveau le faire basculer selon un mouvement de rotation progressif jusqu'à retrouver au terme de cette séquence le sens habituel de la lecture. Cela donne un prodigieux parcours visuel et narratif. Là, ce sont carrément des planches mémorables ! Leurs, cases enchâssées les uns dans les autres afin de former le dédale où erre Batman, ne forment finalement plus qu'une seule case à géométries variables ! Wink

Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

172case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Sam 29 Mai - 17:19

Raymond

Raymond
Admin

Revenons aux dessinateurs franco-belges !    Very Happy

Michel Plessix est un dessinateur breton qui a fait une carrière relativement discrète chez l'éditeur Delcourt, et qui est mort prématurément en 2017 à l'âge de  57 ans. Ce fût une grosse perte pour tous les amoureux des belles BD, car cet artisan consciencieux avait encore beaucoup à donner.

La grande œuvre de Plessix est sans aucun doute l'adaptation en bande dessinée (5 tomes) d'un classique de la littérature anglaise écrit par Kenneth Grahame et intitulé Le Vent dans les Saules. Ce roman animalier présente de mignons petits personnages nommés Rat, Taupe ou Crapaud, qui vivent dans une nature fortement civilisée et évoquant fortement la campagne anglaise. Ils y mènent une vie oisive remplie de plaisirs délicats (promenade, cuisine, littérature, discussions distinguées) mais ils rêvent aussi de pouvoir de voyager. L'auteur va progressivement exaucer leurs souhaits et il s'en suit une suite de petites aventures gentillettes racontées d'une manière ironique et désuète, qui fait sourire les lecteurs et qui donne surtout au dessinateur l'occasion d'illustrer et de créer un merveilleux monde enfantin, plein de trouvailles charmantes et de poésie surannée.

Il existe bien sûr de nombreuses cases marquantes dans cette œuvre malicieuse et pétillantes d'idées et il y a l'embarras du choix. Je place cependant aux premier rang certaines images campagnardes fortement idéalisées et d'un goût exquis. Il y a par exemple cette petite promenade en barque faite par Rat et Taupe sur un étang aux merveilleuses couleurs mauves. Les deux promeneurs frémissent d'une émotion qui est à peine contenue, que le lecteur partage avec un léger sentiment d'admiration.

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Vent-d12

Mais Plessis ne se contente pas de dessiner de beaux paysages, dans "le Vent des Saules". Les silhouettes des personnages y sont croquées avec un habile mélange de précision (faussement réaliste) et de tendresse, tandis que les intérieurs de leurs maisons sont détaillés avec une incroyable richesse de détails, tout en essayant de garder l'idée originelle que ces objets font partie d'un monde animalier. Cette grande case montrant l'intérieur de la maison de Taupe en est une éclatante démonstration, car le regard ne cesse de faire de touchantes trouvailles dans cette grande pièce souterraine.

case mémorable - La case mémorable - Page 7 Vent-d13

Cette BD est un délice sur le plan visuel, et l'ambiance délicate de ses récits n'est pas sans évoquer par moment une sorte d'équivalent graphique de la poésie.   Very Happy


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

173case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Dim 30 Mai - 9:21

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Encore un univers que je ne connaissais pas et que tu me fais découvrir. Wink Il me charme à travers ces deux images si douces et raffinées dont cette rivière dans sa délicate luminosité de find 'après-midi, à une heure qui m'est particulièrement chère.

J'aime beaucoup la maison de la taupe qui des plus chaleureuses. Je vois que la taupe prend un bain de pieds, détail aussi amusant qu'inattendu. La cheminée de ce salon est très belle et l'on découvre à ses pieds que la taupe fait sécher ses vêtements. Qu'at--il bien pu arriver ? Sa bibliothèque me donne envie de lui rendre visite et de lui demander l'autorisation de parcourir les rayonnages afin de dénicher quelque passionnant volume inconnu. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

174case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Dim 30 Mai - 10:14

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le sommet de la série est représenté par les deux albums Les Croquillards et Zizanion le Terrible et cela correspond au tome 2 de l'Intégrale (je ne sais pas si on la trouve encore facilement). Sinon, tous les Chlorophylle dessinés par Macherot sont intéressants.

Je les ai lus ! Les croquillards préfigure Chaminou et le Khrompire. On y retrouve un mélange de BD animalière, d'absurde et de cruauté. La cruauté surtout avec la mort qui guette les protagonistes à chaque page. La société méditerranéenne où il fait bon vivre contraste horriblement avec les assassinats commis par les carnivores (cannibales?). Finalement, le monde civilisé de la petite île ressemble beaucoup à la nature sauvage. La police et l'armée sont ridiculisées, ce qui correspond bien à une vision individualiste de la société où il est important de se défendre soit même.

EE

Zizanion le terrible est aussi une belle histoire, avec cette silhouette mystérieuse et inquiétante qui opère dans la nuit, un remake de M Le Maudit ou de La Marque Jaune ? La satire de  la société humaine me semble ici portée à son comble. Car au final, la bêtise, la politique bouffonne et la violence mis en scène dans ce petit monde me semblent être des reflets déformés des mêmes travers dans notre monde. Faut-il y voir une BD sociologiquement engagée ?
EEEE

EEEE

Eléanore

175case mémorable - La case mémorable - Page 7 Empty Re: La case mémorable Dim 30 Mai - 10:17

Raymond

Raymond
Admin

Il existe une intégrale des 4 tomes (et non 5 comme je l'ai écrit plus haut) et je te la recommande. Il y a aussi une suite (le Vent dans les Sables) qui me parait un peu moins réussie.

Restons sinon dans le domaine animalier, avec l'évocation d'un artiste dont j'ai longuement détaillé l'œuvre abondante dans un sujet dédié : Edmond François Calvo,

Son chef d'œuvre s'intitule La Bête est morte et je n'en parlerai jamais assez.   Very Happy

Les images mémorables y sont très nombreuses et j'en retiendrai d'abord une minuscule, qui est néanmoins très réussie ! Les loups (soit les allemands) y enlèvent un enfant (un petit lapin) des bras de sa mère (sensée être une résistante) et cette image exprime toute la détresse du monde. Calvo ne cherche pas à atténuer l'horreur de la guerre (et de la Shoah) et la moindre de ses cases prend l'aspect d'un petit tableau expressionniste ... que l'on pourrait certainement exposer sur une cimaise.


case mémorable - La case mémorable - Page 7 Bzote-17


Les images sanglantes et dramatiques se succèdent ensuite interminablement dans cette histoire, jusqu'à ce que survienne la Libération. Il survient alors une explosion de joie que Calvo dessine d'une façon grandiose, L'image occupe cette fois toute la page et on y voit une multitude de personnages. Ils lèvent les bras au ciel et leur enthousiasme est très communicatif. C'est à nouveau un tableau que l'on peut contempler sans fin !


case mémorable - La case mémorable - Page 7 Bzote-18


La bête est morte est un chef d'œuvre absolu !


_________________
Et toujours ... case mémorable - La case mémorable - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum