Je repense à ce qu'écrivait Bertrand dans la page précédente.
Le livre de Bertrand et Christelle raconte à la fois l'histoire du personnage et l'histoire du journal.
En fait, ces deux choses ont déjà été racontées séparément, quoique de façon bien plus succincte.
L'histoire de Spirou,
le personnage, est présentée dans le livre de Jean-Paul Tibéri et Thierry Martens, intitulé "
les Mémoires de Spirou".
Ecrit à la première personne (comme si Spirou nous parlait), ce livre dévoilait beaucoup de faits et de détails qui étaient encore peu connus au moment de sa publication (en 1989). Il contenait par ailleurs beaucoup de BD et de courts récits inédits en albums, et qui étaient à l'époque fort difficiles à trouver. C'est un beau bouquin, mais il n'a jamais été réédité.
Quant à l'histoire de Spirou,
le journal, il y avait surtout jusqu'ici le livre de Thierry Martens, édité à l'occasion des "50 ans de Spirou", en 1988.
C'est un remarquable travail de défrichage et ce bouquin reste une véritable mine de renseignements. Mais il faut admettre qu'il apparait aujourd'hui ... un peu dépassé (dame, on devient gourmands
) pour ce qui concerne les auteurs vedette du journal.
La "
véritable histoire" aurait pu se situer à l'intersection des deux sujets, mais c'est devenu un livre bien différent. Par rapport au personnage, le livre adopte une approche plus critique, en recueillant beaucoup de témoignages directs, et en s'intéressant surtout au "making of" de chaque récit (y compris ceux qui ne sont pas des BD). Par ailleurs, par rapport au journal, la "véritable histoire" se veut moins exhaustive, et se concentre sur les auteurs (ou rédacteurs) qui ont joué un rôle important autour de Jijé, de Franquin et des frères Dupuis.
Le résultat est ... que par moment, c'est l'histoire peu connue du journal qui émerge (par exemple lorsque Maurice Rosy prend la parole), mais que bien plus souvent, c'est la biographie des auteurs (Franquin, Jijé etc) et de leur travail qui devient prépondérante (en particulier lorsque ceux-ci partent aux USA). Il est par ailleurs très net que les deux sujets se complètent, et que l'évolution du personnage dépend parfois de ce qui s'est passé au journal (par exemple lorsque Jijé remplace Franquin).
Et tout cela est passionnant !
Voilà ! Précisons encore que je viens de finir ce tome 2 (je n'ai lu presque que cela depuis une semaine) et que j'en redemande. A quand le tome 3 (qui pourrait s'achever avec l'abandon du personnage de Franquin et le départ d'Yvan Delporte), puis le tome 4 (Spirou par Fournier, les années Martens, le Trombone ...), puis le tome 5 (avec le défilé des nouveaux dessinateurs des années 80, les hauts de page, la consécration de Tome et Janry) et peut être même un tome 6 ... Y'a pas de raison que ça s'arrête !
En tout cas, on aime. Bravo à Christelle et Bertrand !