Bonjour,
Pour mon premier message sur ce site, en guise de présentation, voilà comment je suis tombé dans la bd.
Mes parents achetaient les recueils Spirou. Mon frère ainé en avait dés les années 50, puis moi, quand j'ai pu lire (vers 1960) ceux à partir du 78 (Zorglub en couverture).
Assez vite, mes parents (que je remercie encore) ont eu la bonne idée de nous abonner à Tintin, vers le n° 700 (un peu avant Le mystère Borg, pour situer précisément de manière parlante sur ce forum). Belle époque pour Tintin : Lefranc, Alix, Line (et Flamme d'Argent, et Wapi) de Cuvelier (un de mes auteurs favoris), Jacobs bien-sûr, Craenhals, Redding, et bien d'autres avec des participations de Goscinny, Macherot, ... Puis la période Greg, très bien aussi, et une baisse de qualité sur la fin, avant la catastrophe de l'Hebd'optimiste qui nous a fait arrêter notre abonnement. Retour sur Spirou à cette époque, par abonnement, que mes parents ont gardé jusqu'à leurs 80 ans, alors qu'il n'y avait plus d'enfants depuis longtemps dans la maison.
Mais dès les années collèges, fin des années 60 pour ce qui me concerne, j'avais la chance de lire les trois hebdomadaires bd du moment, un copain achetant Pilote et Spirou.
Ma préférence allait cependant à Tintin ; gamin des années 60, je m'intéressais aussi beaucoup à Michel Vaillant, Dan Cooper, Ric Hochet, puis plus tard à la production d'Hermann, Bernard Prince, puis Comanche.
J'ai d'ailleurs repris Tintin à l'époque "Nouveau Tintin", et j'ai bien apprécié cette reprise (reprise un peu rétro), qui mêlait nouveautés et classiques. cette période est parfois critiquée, pour moi à tort.
J'ai gardé tous ces journaux, et bien d'autres, au grand désespoir de mon épouse...