Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etes-vous Tintin ou Spirou ?

+13
marbou
Monocle
bruno
sintes
Longtarin
Totoche Tannenen
jfty
Pierre
stephane
Jacky-Charles
Jean-Luc
bertrand labévue
Raymond
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel journal lisiez-vous dans votre jeunesse

Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_lcap32%Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_rcap 32% [ 8 ]
Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_lcap24%Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_rcap 24% [ 6 ]
Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_lcap16%Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_rcap 16% [ 4 ]
Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_lcap28%Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Vote_rcap 28% [ 7 ]
Total des votes : 25

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Sam 21 Jan - 17:50

Raymond

Raymond
Admin

J'avais oublié l'existence de ce sujet.  

Eh oui, il n'y avait qu'une seule réponse possible sur les 4. Tu aurais dû choisir l'option à plusieurs journaux.

Sinon, c'est bizarre, quand même, que Spirou arrive en tête dans le forum d'Alix.   Suspect  

Alixophiles de tous les pays, mobilisez-vous ! Il faut que cela change. Very Happy

bruno

bruno
grand maître
grand maître

sans discussion, je vote Tintin... la période "Greg" ayant été pour moi une véritable découverte de la BD...

http://www.canalbd.net

28Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Dim 22 Jan - 10:09

Raymond

Raymond
Admin

Complètement d'accord. J'ai moi aussi été fasciné par cette période du journal, qui survenait en même temps qu'un relatif déclin de Spirou. pouce

29Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Dim 22 Jan - 15:49

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

J'ai découvert le journal Tintin pendant mon enfance dans les années 60. J'ai l’impression qu'a l'époque, on était lecteur de l'un ou de l'autre, rarement des deux. On n’avait droit qu'à un seul journal à la maison, mes parents étant fans absolus d'Hergé. Donc, je n'ai connu Spirou qu'épisodiquement en le lisant chez des petits camarades. J'étais à l'époque, fan de Gaston, Gil Jourdan, Barbe noire, du flagada, etc.
Chez mes cousins, c'était Vaillant, puis Pif-Gadget la référence.
Il y avait à cette époque plusieurs hebdomadaires, et chacun pouvait y puiser en fonction de ses goûts (en général c'était les parents qui décidaient Smile ). N'oublions pas non plus la pléthore de petits formats à la parution aléatoire qui étaient beaucoup plus visibles dans les kioosques à journaux que maintenant.
En fait, après quelques années nous sommes passés à "Pilote" au contenu jugé plus adulte. J'avais évolué aussi et la rubrique à brac a bercé mon adolescence.

30Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Dim 22 Jan - 21:05

marbou

lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour,
Pour mon premier message sur ce site, en guise de présentation, voilà comment je suis tombé dans la bd.
Mes parents achetaient les recueils Spirou. Mon frère ainé en avait dés les années 50, puis moi, quand j'ai pu lire (vers 1960) ceux à partir du 78 (Zorglub en couverture).
Assez vite, mes parents (que je remercie encore) ont eu la bonne idée de nous abonner à Tintin, vers le n° 700 (un peu avant Le mystère Borg, pour situer précisément de manière parlante sur ce forum). Belle époque pour Tintin : Lefranc, Alix, Line (et Flamme d'Argent, et Wapi) de Cuvelier (un de mes auteurs favoris), Jacobs bien-sûr, Craenhals, Redding, et bien d'autres avec des participations de Goscinny, Macherot, ... Puis la période Greg, très bien aussi, et une baisse de qualité sur la fin, avant la catastrophe de l'Hebd'optimiste qui nous a fait arrêter notre abonnement. Retour sur Spirou à cette époque, par abonnement, que mes parents ont gardé jusqu'à leurs 80 ans, alors qu'il n'y avait plus d'enfants depuis longtemps dans la maison.
Mais dès les années collèges, fin des années 60 pour ce qui me concerne, j'avais la chance de lire les trois hebdomadaires bd du moment, un copain achetant Pilote et Spirou.
Ma préférence allait cependant à Tintin ; gamin des années 60, je m'intéressais aussi beaucoup à Michel Vaillant, Dan Cooper, Ric Hochet, puis plus tard à la production d'Hermann, Bernard Prince, puis Comanche.
J'ai d'ailleurs repris Tintin à l'époque "Nouveau Tintin", et j'ai bien apprécié cette reprise (reprise un peu rétro), qui mêlait nouveautés et classiques. cette période est parfois critiquée, pour moi à tort.
J'ai gardé tous ces journaux, et bien d'autres, au grand désespoir de mon épouse...

31Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Dim 22 Jan - 21:24

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

marbou a écrit:
J'ai gardé tous ces journaux, et bien d'autres, au grand désespoir de mon épouse...
Petit veinard, chez nous, tout cela partait à la poubelle au bout de quelques semaines ou à l'occasion d'un déménagement pleure Very Happy

32Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Dim 22 Jan - 22:43

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans notre forum, Marbou !  Very Happy

J'ai moi aussi gardé une bonne partie des journaux de ma jeunesse (sauf les Spirou que j'ai dû racheter plus tard). Pour y arriver, il a fallu un certain nombre de facteurs favorisants. J'en ai en tout cas retenu il est préférable de ne pas déménager trop souvent, car cela fait beaucoup de cartons à déplacer.   Laughing  

J'ai moi aussi gardé un grand souvenir du Tintin des années 60, et une colère qui ne s'éteindra jamais par rapport sale tour que nous avait joué l'éditeur français du journal,  avec la création de l'Hebdoptimiste.

Comment réagit ton épouse vis à vis de tous ces vieux journaux ? Wink

33Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Lun 23 Jan - 14:56

peronnette

martinophile distingué
martinophile distingué

Moi j'avais commencé tôt:Fripounet et Zéphyr dans le journal en 1952 jusqu'à 1960:exceptionnel,avec des coups d'oeil à coeurs vaillants,puis Tintin au milieu des années 50,la plus belle époque du journal,j'ai connu Spirou et Pilote plus tard,et vaillant jamais,je n'étais pas dans une famille communiste,d'ailleurs je ne connais toujours pas

34Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Lun 23 Jan - 16:00

marbou

lecteur émérite
lecteur émérite

Merci Marcel !
Mon épouse est surtout angoissée par l'accumulation, non pas pour un problème de place, mais par rapport à mon éventuelle disparition (pour le moment tout va bien !), et que faire de ces étagères de classeurs, de bd, et d'archives et de livres en général ?
Mais je donnerai mes directives le moment venu !Wink
Et comme j'ai l'impression que ces hebdomadaires sont de moins en moins recherchés (surtout ceux qui ne sont pas en recueils), je pense que la directive les concernant sera de les brader à un bouquiniste en une fois, simplement pour que ça ne finisse pas au recyclage du papier.  
En attendant (le plus longtemps possible j'espère), ça reste agréable de s'y replonger de temps en temps, au hasard d'un souvenir ou d'une recherche.

35Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Mer 29 Aoû - 11:33

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Etonné de voir Spirou devant Tintin scratch

36Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Mer 29 Aoû - 14:42

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est un peu paradoxal pour le forum d'Alix. Very Happy

Mais il n'y a pas que des alixophiles, dans le forum. Wink

37Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Mer 29 Aoû - 14:45

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, mais je préférais les séries publiées par Tintin

38Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Mer 29 Aoû - 14:48

Raymond

Raymond
Admin

Honnêtement, moi aussi. J'ai préféré Tintin, en particulier au début des années 70 !

Mais pour ce qui concerne le début des années 60, quand il y avait Franquin, Peyo, Morris, Hubinon + Charlier, Jijé et Tillieux chaque semaine dans le journal Spirou, le choix peut être différent.

39Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Mer 29 Aoû - 19:20

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à choisir. C'est un peu comme dire si on préfère Papa ou Maman...

Historiquement mon grand frère était abonné à Tintin, mais ma maman nous achetait sur les braderies des recueils de Spirou (la période Zorglub), donc j'ai biberonné aux deux. Et à Coeurs Vaillants puis J2 jeunes.
Ensuite on a pu s'abonner aux trois journaux (Tintin ; Spirou et Pilote) ; nous étions trois frères et chacun en payait un.
Ah oui, une petite voisine m'apportait Mickey quand elle l'avait lu mais je n'ai jamais trop accroché ( à part Onkr et les BD de Gillon)
Jamais lu Vaillant (enfin si, mais bien plus tard) ni Pif.

40Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Mer 29 Aoû - 20:00

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

les deux pour moi, même si j'ai toujours sentit beaucoup plus de "modernité" ds le contenu de Spirou, mais pas mal de séries de Tintin me plaisaient - on sentait quand même un contenu plus détendu et qui se renouvelait nettement plus chez spirou.

41Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Mer 29 Aoû - 21:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Moi je lisais ces deux là  Laughing

Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Tintin12

Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Tintin13

42Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Jeu 30 Aoû - 13:21

marbou

lecteur émérite
lecteur émérite

Cet intéressant ouvrage est d'ailleurs disponible à cette adresse :
http://resoo.org/docs/_textes/duel_tintin-spirou.pdf

43Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Jeu 30 Aoû - 13:42

Raymond

Raymond
Admin

Un livre récent entièrement en ligne ? C'est plutôt inhabituel, et ça signifie probablement qu'il ne sera jamais réédité. Rolling Eyes

44Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Jeu 30 Aoû - 14:24

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, je l'ai effectivement en pdf depuis un petit moment

45Etes-vous Tintin ou Spirou ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous Tintin ou Spirou ? Jeu 30 Aoû - 14:35

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

C'est un excellent ouvrage.
A noter l'interview de Liliane et Fred Funcken qui parlent sans langue de bois et "balancent" quelques infos sur Jijé , Jacobs ou Cuvelier. Assez inhabituel et difficilement vérifiable mais bon ...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2