Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jidéhem roule les mécaniques

+14
sylvain-
bruno
Fildefer
Monocle
kermezeroic
Ethan
Jacky-Charles
Jean-Luc
Pierre
Morti
JYB
bertrand labévue
Raymond
Totoche Tannenen
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

201Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mar 17 Mar - 10:44

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe10



Serait-ce le visage du schnockbul de Fournier qui apparaît dans certaines bulles ? Wink

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Schnoc10

202Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mer 18 Mar - 10:52

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe11

203Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mer 18 Mar - 12:57

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ouh, elle est belle celle-ci. Je parle de la faute d'orthographe ! Pas encore encrée, heureusement.

204Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mer 18 Mar - 21:54

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe12

205Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Lun 23 Mar - 10:38

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe13

206Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Lun 23 Mar - 11:53

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Dis-moi, Treblig, un certain nombre de ces dessins de Jidéhem ont l'air d'être des dédicaces ? Dans ce dernier cas, elles seraient particulièrement soignées. Auraient-elle alors été faites "à la maison" pour des amis ou même des relations (dirigeants chez Dupuis, par exemple ? )

207Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Lun 23 Mar - 14:45

Invité


Invité

Quand un dessinateur réserve des dédicaces à des proches ou à des confrères, il est certain qu'elles sont la plupart du temps réalisées dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celles effectuées pour le grand public

Mais, néanmoins, il en existe aussi de très soignées réalisées dans le cadre des salons, et, encore de nos jours, il n'est pas rare d'en être le témoin.

208Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Lun 23 Mar - 17:46

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Quand un dessinateur réserve des dédicaces à des proches ou à des confrères, il est certain qu'elles sont la plupart du temps réalisées dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celles effectuées pour le grand public
Oui, c'est bien naturel. Mais ce n'était pas ma question.

Je me demandais si les cinq ou six dessins de Jidéhem que tu as mis en ligne sur cette page correspondaient à des dédicaces (que je trouverais alors fignolées aux petits oignons), car c'est mon impression première en les examinant ?

209Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Lun 23 Mar - 20:44

Invité


Invité

Je ne suis pas en mesure de répondre à ta question.

210Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Lun 23 Mar - 22:16

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Dommage, mais ça n'est pas grave non plus.
Quelle est ton avis, alors, sur ce coup ?
Je finis même par me demander si ces dessins (dédicaces supposées) n'auraient pas été réalisés lors d'une manifestation, et non pas "à la maison", comme je l'ai cru dans un premier temps. Après, ça peut être dans une chambre ou dans un hall d'hôtel, un bar, etc..., avec une certaine tranquillité, mais sans le confort d'une vraie table à dessins dans un atelier d'artiste. Dans l'exécution, il y a certains détails (contours des bulles un peu hésitant, par exemple) qui permettent d'envisager un travail accompli avec des moyens rudimentaires.
Le talent et le gros métier de Jidéhem auraient alors compensé les conditions de travail plus rustiques qu'à l'accoutumée.

Invité


Invité

Tout est possible, mais, à partir du moment où aucune précision n'accompagnait ces dessins, il s'avère impossible d'en savoir plus.  deso 

Ce qui me paraît plus important, selon moi, c'est le fait de montrer que l'univers de Gaston, créé par Franquin, était également fort bien restitué par Jidéhem, et que son apport sur cette série était loin d'être négligeable, même si cela n'a pas toujours été forcément perçu ainsi.

212Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mar 24 Mar - 17:31

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

On pourrait presque, parlant de Gaston, faire état d'une forme de création conjointe de Franquin et Jidéhem, tant la contribution de ce dernier fut loin d'être négligeable au cours des premières années de la série (ce qui représente quelques centaines de gags, tout de même).

213Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mar 24 Mar - 18:36

Raymond

Raymond
Admin

En fait, Franquin concevait le gag et faisait les crayonnés, tandis que Jidéhem faisait l'encrage. Franquin reste donc tout de même l'auteur principal.  Rolling Eyes

Dans le sujet consacrés aux dessinateurs oubliés du journal Spirou, j'ai mis en ligne une interview dans lequel Jidéhem explique très bien tout cela. Wink


_________________
Et toujours ... Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

214Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mar 24 Mar - 21:38

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:En fait, Franquin concevait le gag et faisait les crayonnés, tandis que Jidéhem faisait l'encrage. Franquin reste donc tout de même l'auteur principal.  Rolling Eyes

Dans le sujet consacrés aux dessinateurs oubliés du journal Spirou, j'ai mis en ligne une interview dans lequel Jidéhem explique très bien tout cela.  Wink

Rassure-toi, je l'avais lu, naguère et c'était fort intéressant et instructif.  Wink
Je considère aussi que Franquin est le principal auteur de Gaston, mais surtout eu égard à la longévité de la série, à l'évolution graphique que Franquin imprimera au petit monde de Gaston en lâchant simultanément Spirou. Et eu égard enfin à son talent exceptionnel de gagman ; ses gags irrésistibles faisant mouche 99 fois sur 100, verbalement et graphiquement.
Je suis allé un peu loin en parlant de "création conjointe" (en omettant d'utiliser des guillemets, dans ma précipitation, alors que ceux-ci étaient présents dans ma pensée), mais je limitai cette discutable appréciation aux toutes premières années de Gaston. Et concernant celles-ci, le fait que l'encrage fût effectué par Jidéhem n'est toutefois pas anodin ni anecdotique.
Souviens-toi, pour de nombreuses comics de DC et Marvel, les noms du dessinateur et de l'encreur ont souvent été mentionnés dès la "splash page".
Lorsque des types de la trempe de Carmine Infantino, Al Williamson, Buscema Sr, etc... se voyaient confier l'encrage, c'est bien le nom du dessinateur chargé des crayonnés qu'il convenait de ne pas oublier, parce que celui de l'encreur était facilement identifiable d'après son style.
Mais comme la majorité d'entre nous, quand je pense "Gaston", le nom que j'y associe immédiatement est Franquin. Et il y a une certaine injustice vis-à-vis de Jidéhem dont le labeur du début n'est pas étranger au succès de ce personnage.

215Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Ven 27 Mar - 11:15

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe14


Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe15

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Quand Jidéhem gagnait sa vie en faisant de la pub... sur scénario de Delporte, excusez du peu Smile

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jdm1_010

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jdm2_010

http://www.canalbd.net

217Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Lun 30 Mar - 13:39

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

pouce  Jidéhem et Delporte en grande forme !  Le groupe de malfrats G.A.G.A., la banque DUFRIC et LOSEILLE, et le justicier masqué en collant de super-héros, le fameux UHU-MAN, tout un programme, en effet et de savoureuses publicités en BD.

218Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mar 31 Mar - 19:00

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe16

219Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Jeu 21 Mai - 16:50

Invité


Invité

Illustrations accompagnant cette chronique parue dans "L'auto-Journal".


Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe17

220Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Ven 22 Mai - 16:28

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Pour les véritables fans : un Tirage de Tête qui sortira en juin à 169 € TTC.  
Ce tirage contiendra, en plus, des histoires inédites Bonux Boy (qui se trouvaient en petit format dans les paquets de lessive Bonux), un cahier graphique de 30 pages, le tout en quadrichromie.
Le tirage sera de 290 exemplaires, 108 pages, dos toilé gris souris avec marquage à chaud blanc.
Et bientôt dans les évidemment excellentes librairies Canal BD Laughing   du moins certaines  Smile

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jdm110

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jdm210

http://www.canalbd.net

221Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mar 9 Juin - 14:21

Invité


Invité

Gaston, le champion du monde du sommeil au travail. Smile


Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe10


Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe11

222Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Mer 10 Juin - 9:31

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe16


Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe17


Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe18

223Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Jeu 11 Juin - 13:53

Invité


Invité

Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Jidehe19

224Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Jeu 11 Juin - 14:29

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine que ces portraits de Gaston sont toujours des dédicaces ?


_________________
Et toujours ... Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

225Jidéhem roule les mécaniques - Page 9 Empty Re: Jidéhem roule les mécaniques Jeu 11 Juin - 16:53

Invité


Invité

Je ne le pense pas (mais, je n'en connais pas plus) car seule la signature de Jidéhem apparaît sur les dessins.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum