Raymond a écrit:En fait, Franquin concevait le gag et faisait les crayonnés, tandis que Jidéhem faisait l'encrage. Franquin reste donc tout de même l'auteur principal.
Dans le sujet consacrés aux dessinateurs oubliés du journal Spirou, j'ai mis en ligne une interview dans lequel Jidéhem explique très bien tout cela.
Rassure-toi, je l'avais lu, naguère et c'était fort intéressant et instructif.
Je considère aussi que Franquin est le principal auteur de Gaston, mais surtout eu égard à la longévité de la série, à l'évolution graphique que Franquin imprimera au petit monde de Gaston en lâchant simultanément Spirou. Et eu égard enfin à son talent exceptionnel de gagman ; ses gags irrésistibles faisant mouche 99 fois sur 100, verbalement et graphiquement.
Je suis allé un peu loin en parlant de "création conjointe" (en omettant d'utiliser des guillemets, dans ma précipitation, alors que ceux-ci étaient présents dans ma pensée), mais je limitai cette discutable appréciation aux toutes premières années de Gaston. Et concernant celles-ci, le fait que l'encrage fût effectué par Jidéhem n'est toutefois pas anodin ni anecdotique.
Souviens-toi, pour de nombreuses comics de DC et Marvel, les noms du dessinateur et de l'encreur ont souvent été mentionnés dès la "splash page".
Lorsque des types de la trempe de Carmine Infantino, Al Williamson, Buscema Sr, etc... se voyaient confier l'encrage, c'est bien le nom du dessinateur chargé des crayonnés qu'il convenait de ne pas oublier, parce que celui de l'encreur était facilement identifiable d'après son style.
Mais comme la majorité d'entre nous, quand je pense "Gaston", le nom que j'y associe immédiatement est Franquin. Et il y a une certaine injustice vis-à-vis de Jidéhem dont le labeur du début n'est pas étranger au succès de ce personnage.