Treblig a écrit:Effectivement, Fildefer, on voit qu'à l'époque de leur publication (ici, il s'agit de 1947), certaines planches étaient remontées différemment selon les supports où cette série paraissait.
C'est la raison pour laquelle il m'a paru intéressant de les montrer.
Merci à toi pour l'intérêt que tu portes à cet auteur qui, à l'instar de Milton Caniff, aura largement inspiré Charlier et Hubinon pour leur personnage de Buck Danny.
Tout ceci est passionnant en effet.
On remarque la disposition des cases, toutes strictement carrées pour permettre une disposition de chaque planche dans le sens horizontal ou dans le sens vertical selon l'organe publicateur - sauf la première et la dernière cases, qui sont en longueur et occupent la place de deux cases carrées ; mais ces deux cases en longueur ne risquent pas de devoir être coupées en deux, vu l'endroit où elles se trouvent : en début et en fin de planche.
Ceci me rappelle la transformation des deux histoires courtes de Barbe-Rouge dans les
Super Pocket Pilote 1 et 3, qui ont été republiées en album Dargaud par la suite. Mais Dargaud n'a pas fait dans la finesse. Les planches étaient faites de cases carrées, comme dans ces planches de Wunder, mais dans des petites planches de trois bandes, à raison de deux cases par bande. Sauf que certaines cases de ces Barbe-Rouge sont en milieu de planche dans les
SPP, et en recomposant les planches pour l'album, en les transformant sur quatre bandes, Dargaud a dû couper en deux des cases longues, et mettre une moitié en fin d'une bande, et l'autre moitié en début de bande suivante. Ceci ne rime à rien ! Mais quand un éditeur veut "vendre du papier", il s'en fout si ce qui est imprimé sur ce papier l'est en dépit du bon sens.