Ce que j'ai retenu de l'article de Thierry Groensten, c'est que pour les éditeurs (comme dans d'autres domaines) le seul objectif est de faire de l'argent avec tout ce qui passe à leur portée.
Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi dans le monde actuel, et les exemples, hors BD, copyright ou droits d'auteurs, sont légions, et les pretextes parfois tirés par les cheveux quand ils ne sont pas indécents.
Pour en revenir aux éditeurs, je suis bien conscient que c'est d'abord un gagne pain et une entreprise qu'il faut faire vivre, mais ils ne se plaignent pas du droit de citation des romans, ou autres oeuvres écrites (tout au moins pas à ma connaissance) alors qu'une citation de BD ne peut se faire qu'à travers un visuel, qui ne peut que leur faire de la publicité gratuite, même si l'exemple est censé justifier une critique négative.
Or, si je me souviens bien, et si on reste sur l'idée de "faire de l'argent", la publicité se paie très cher à ceux qui l'utilisent pour la promotion de leurs produits, et ces citations sur les forums peuvent, aussi, être assimilées à une publicité ..... gratuite : Plus on parle d'un album, plus il sera connu !
A contrario, si d'aucuns s'amusaient à se faire de l'argent à travers ce procédé (utilisation pirate sur le net) j'approuverais les réactions des auteurs et éditeurs !
Heureusement, nous en sommes loin !
Personnellement, je reste attaché au fait que tout travail mérite salaire, que ce soit pour l'auteur, mais aussi l'éditeur, et tous les intermédiaires qui concourrent, par leur travail, à la diffusion d'oeuvre d'art (pour moi la BD en reste un).
Par contre, je fulmine contre toute tentative systématique de faire de l'argent sur "tout ce qui bouge" quand il ne s'agit que de discussion ou information.
En fait des forums comme celui ci sont visés, parceque, aujourd'hui, il y a la loi Hadopi et qu'on est sur le net, mais alors, pourquoi ne pas évoquer les autres médias quand ils parlent de BD ? Le net n'est qu'un média comme un autre, mais il a pour défaut (ou qualité) d'être le dernier né, et on ne parle plus que de celui ci ....
Mon opinion ne s'appuie d'ailleurs pas que sur le seul domaine de la BD, mais sur beaucoup d'autres similaires que je connais bien (peinture, musique, modélisme etc) .....
Vous ne serez pas sans constater, dans ce domaine comme dans d'autres, qu'on ne parle ici que des éditeurs (de tous genres) mais très peu des ......artistes eux mêmes (au fait où sont ils, on ne les entend pas ?).
Raymond Damned