Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Droit de citation et utilisation d'images

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Ce n'est pas la mienne mais celle de Thierry Groensteen, ce jour, à propos du droit de citation mais je la trouve parfaitement justifiée.

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi

Dernière édition par Treblig le Lun 4 Oct 2010 - 19:41, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Excellent article. Cette disparition du "droit de citation" en France (j'ignorais cela) pose effectivement de grands problèmes à ceux qui veulent parler de BD. En est-il de même en Belgique ?

Invité

Invité

Franchement, je n'en sais rien, mais l'article en question m'étonne un peu, surtout qu'il ne donne aucune référence précise et se contente d'allégations. En résumé : c'est l'avis de l'auteur et ce n'est pas parce-qu'il l'écrit qu'il a forcément raison, à moins de le prouver par des éléments concrets. Si vraiment c'était le cas, ce forum et tous les sites BD pourraient fermer Very Happy
En tout cas, quand je m'occupais du blog d'Alix, je n'ai jamais eu aucun problème avec les visuels que je mettais en ligne.

Invité

Invité

Jean-Marc, sur ce point précis, je pense malgré tout qu'une certaine prudence s'impose, d'autant plus maintenant pour nous français avec le démarrage d'Hadopi. Twisted Evil

Invité

Invité

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Mais parler de la "disparition du droit de citation" en France comme l'écrivait Raymond, me paraît assez exagéré, mais ni lui ni moi ne sommes Français après tout Very Happy

Invité

Invité

Mais oui, c'est encore le règne de la liberté chez vous deux. Cool

JYB

vieux sage
vieux sage

Il est possible que ce soit l'abus du droit de citation qui est dénoncé ? Personnellement, il ne me viendrait pas à l'esprit de m'opposer à un site ou un forum qui montrerait quelques cases de n'importe quel album de mon catalogue. C'est même un accord tacite : pas la peine de me demander mon avis. Mais je ne suis qu'un petit éditeur, bien content qu'on montre des images copiées de mes albums...
De leur côté, les grands éditeurs de séries célèbres et emblématiques peuvent déplorer que tant de sites et de forums, de magazines papier aussi, montrent autant d'images et d'extraits de leurs BD. Prise globalement, cette masse de dessins, de cases et de planches, largement diffusée, représente, en termes de droits d'auteur potentiels, un énorme manque à gagner (il suffit de voir les tarifs demandés) ; et comme la crise est là, toute rentrée d'argent est bonne à prendre...
Il arrive un moment où une série est tellement connue qu'en montrer une image sur un site ou un forum ne lui fait plus tellement de publicité (sur le forum Lefranc/Alix, qui n'a pas la collection complète des Alix et des Lefranc ? Montrer des images de ces deux séries à longueur de pages - du forum - ne va pas provoquer une augmentation des ventes des albums ; en revanche, ça fait "tourner" le forum). A l'inverse, des sites et des forums croissent et se développent grâce aux dessins, indispensables de nos jours sur Internet et à l'ère de l'image. Certes, presque tous les responsables de sites et de forums s'en occupent gratuitement et par passion ; il n'est pas question d'argent dans leur activité (sauf cas de figure que je n'imagine pas). Mais du point de vue des éditeurs, et éventuellement des auteurs, qui font de la BD un métier et un gagne-pain, il en est autrement...
Deux points de vue pas tellement conciliables, je crains...
Autre chose à prendre en considération : des éditeurs peuvent être vexés ou très irrités que des forums montrent des images... pour critiquer, parfois durement, les BD dont elles sont extraites. Voir ce qui s'est passé ici-même avec la "démolition" de l'album Le Châtiment ; l'éditeur doit ruminer dans sa barbe : "ces gars-là montrent des images que je suis bien gentil de les autoriser à montrer... et ils se permettent de dire que ça ne vaut pas un clou...".
Rappelons simplement que dans tout ouvrage, y compris les BD, il y a un "copyright" qui stipule bien que "Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est interdite". Et qu'un gros problème est apparu ces derniers temps : avec l'informatique et les fichiers numériques, des BD entières peuvent se balader sur le net, peuvent se transmettre en un clic d'un ordinateur à un autre ou à un I-Pad, même si des "clés" sont censées protéger du pillage. Les éditeurs aimeraient bien contrôler tout ça.

Raymond

Raymond
Admin

Le problème de Groensteen est quand même différent du nôtre car il publie des livres ou des journaux. Ses publications se vendent et il lui est indispensable de tenir compte des droits d'auteur et des droits de reproduction. Il doit arriver à un accord de la part de multiples ayant droits et je peux imaginer que certains d'entre eux soient plutôt voraces (ou tout simplement compliqués).

Invité

Invité

JYB a écrit:
Autre chose à prendre en considération : des éditeurs peuvent être vexés ou très irrités que des forums montrent des images... pour critiquer, parfois durement, les BD dont elles sont extraites. Voir ce qui s'est passé ici-même avec la "démolition" de l'album Le Châtiment ; l'éditeur doit ruminer dans sa barbe : "ces gars-là montrent des images que je suis bien gentil de les autoriser à montrer... et ils se permettent de dire que ça ne vaut pas un clou...".
D'abord personne n'a démoli cet album, tous les intervenants ont donné leur avis dans cette rubrique, toi plus que les autres, et sans l'avoir lu soit dit en passant. Il s'avère que tous les avis négatifs étaient argumentés, et pas destructeurs, donc.
C'est justement le but premier d'un forum que de confronter des avis divergents ou de constater qu'on est d'accord, ce qui était le cas ici.
Ensuite, à part la couverture que l'on voit partout, aucun autre visuel relatif à l'album n'a été posté.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ce que j'ai retenu de l'article de Thierry Groensten, c'est que pour les éditeurs (comme dans d'autres domaines) le seul objectif est de faire de l'argent avec tout ce qui passe à leur portée.
Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi dans le monde actuel, et les exemples, hors BD, copyright ou droits d'auteurs, sont légions, et les pretextes parfois tirés par les cheveux quand ils ne sont pas indécents.

Pour en revenir aux éditeurs, je suis bien conscient que c'est d'abord un gagne pain et une entreprise qu'il faut faire vivre, mais ils ne se plaignent pas du droit de citation des romans, ou autres oeuvres écrites (tout au moins pas à ma connaissance) alors qu'une citation de BD ne peut se faire qu'à travers un visuel, qui ne peut que leur faire de la publicité gratuite, même si l'exemple est censé justifier une critique négative.
Or, si je me souviens bien, et si on reste sur l'idée de "faire de l'argent", la publicité se paie très cher à ceux qui l'utilisent pour la promotion de leurs produits, et ces citations sur les forums peuvent, aussi, être assimilées à une publicité ..... gratuite : Plus on parle d'un album, plus il sera connu !

A contrario, si d'aucuns s'amusaient à se faire de l'argent à travers ce procédé (utilisation pirate sur le net) j'approuverais les réactions des auteurs et éditeurs !
Heureusement, nous en sommes loin !

Personnellement, je reste attaché au fait que tout travail mérite salaire, que ce soit pour l'auteur, mais aussi l'éditeur, et tous les intermédiaires qui concourrent, par leur travail, à la diffusion d'oeuvre d'art (pour moi la BD en reste un).
Par contre, je fulmine contre toute tentative systématique de faire de l'argent sur "tout ce qui bouge" quand il ne s'agit que de discussion ou information.
En fait des forums comme celui ci sont visés, parceque, aujourd'hui, il y a la loi Hadopi et qu'on est sur le net, mais alors, pourquoi ne pas évoquer les autres médias quand ils parlent de BD ? Le net n'est qu'un média comme un autre, mais il a pour défaut (ou qualité) d'être le dernier né, et on ne parle plus que de celui ci ....

Mon opinion ne s'appuie d'ailleurs pas que sur le seul domaine de la BD, mais sur beaucoup d'autres similaires que je connais bien (peinture, musique, modélisme etc) .....
Vous ne serez pas sans constater, dans ce domaine comme dans d'autres, qu'on ne parle ici que des éditeurs (de tous genres) mais très peu des ......artistes eux mêmes (au fait où sont ils, on ne les entend pas ?).

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Mardi 5 octobre 2010

La liberté d'expression ne saurait être muselée. Aujourd'hui, Internet pose un problème à bon nombre de gens mais ce n'est plus le seul média par lequel on peut communiquer en instantané ou presque. Le temps de la chape de plomb style Union Soviétique est terminée et chacun peut s'exprimer comme il l'entend. Pour autant, il ne faut pas prendre tout pour argent comptant et on ne peut pas dire n'importe quoi non plus. Nul n'est censé ignorer la loi. Mais face à la déferlante des moyens de communication actuels, les vides juridiques sont légions, sans compter qu'il est très difficile, sur internet, de savoir de quelles lois on dépend.

Sinon, je suis fort occupé ces temps-ci : je vais changer de patron dans un mois, un mois et demi, et les prétendants s'affairent ... Very Happy ... et moi j'ai du boulot Cool

Invité

Invité

Pierre a écrit:Mardi 5 octobre 2010

Sinon, je suis fort occupé ces temps-ci : je vais changer de patron dans un mois, un mois et demi, et les prétendants s'affairent ... Very Happy ... et moi j'ai du boulot Cool

Et nous aussi par la même occasion. Smile

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

pourquoi ? Rolling Eyes Very Happy

Invité

Invité

Je voulais parler du départ probable de FF. siffle

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

ben oui mais pourquoi ça te donnerait du travail ? Wink

Invité

Invité

Pierre, c'était une simple plaisanterie : je voulais simplement dire que le (ou là qui sait ?) nouveau (nouvelle) prétendant (e) donnerait peut-être du fil à retordre aux gouvernés que nous sommes. Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]