adrianstork a écrit:
Merci de ses informations, Ajax. Tu es toujours fâché avec Ulysse?
Euh... Si c'est une question d'ordre privé, tu peux toujours m'envoyer un message perso... Car ces pseudos remontent à l'enfance... mais j'opinerais pour une coïncidence.
Sinon, je craindrais de devoir ouvrir ici une de ces digressions hors-sujet dont j'ai la spécialité (pardon, Raymond).
Bon, pour faire court... Je viens de lire la BD L'ODYSSEE scénarisée par notre ami Roger Seiter (LEFRANC/CUBA LIBRE). Il met en scène Ajax fils d'Oïlée (d'après les romans de Michel Honacker, que je n'ai pas lus),
qui ne semble toujours pas porter Ulysse dans son coeur. Néanmoins, cette BD confond les deux Ajax. C'est le Grand Ajax de Salamine "au bouclier haut comme une tour", dixit Homère, qui est fils de Télamon et cousin d'Achille. Il se suicide avant la fin de la guerre; c'est l'autre, le Petit Ajax, le fils d'Oïlée, qui survit à la guerre, prend Cassandre comme captive, mais périt noyé après avoir insulté les dieux. La BD confond les deux. En fait le fils de Télamon a disputé les armes de son cousin au fourbe Ulysse, mais Agamemnon a opiné en faveur de celui qui allait lui livrer Troie. Ca nous a en tout cas valu une belle tragédie AJAX FURIEUX (Sophocle).
La vieille inimitié des Atrides pour le clan des Eacides. Vous me suivez toujours ? J'abrège ici.
Bon, bref. Je n'ai pas lu Honacker, mais bien quelques pages de Rick Riordan (Percy Jackson). J'avoue ne pas être très convaincu par les connexions entre personnages mythologiques passés à la moulinette pour les kiddies...