Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

El Paradisio

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1El Paradisio Empty El Paradisio Dim 10 Oct - 15:58

Raymond

Raymond
Admin

Voilà un album que je n'ai pas lu souvent, il faut bien l'admettre. Il ne m'avait pas emballé lors de sa sortie, mais il est pourtant réalisé par Jacques Martin et Christophe Simon. Il ne faut donc pas le négliger.

En le revoyant, je réalise qu'il existe plusieurs parties assez distinctes dans cette histoire, et elles évoquent toute un sujet différent. Cela commence avec une histoire d'aviation qui montre Lefranc essayant de franchir la Cordillère des Andes sur un vieil avion, comme l'avait fait Mermoz. Tout comme cet aviateur, Lefranc réussit l'exploit d'atterrir sur une corniche en haute altitude. En page titre, Jacques Martin dédie d'ailleurs l'album à Mermoz, dont "le courage et la fierté ont enchanté ma jeunesse".

El Paradisio Elpara10

Deuxième partie de l'histoire : Lefranc redescend en parachute vers la plaine et il se retrouve perdu dans la forêt amazonienne. Il est recueilli par les indiens qui l'acceptent comme un membre de leur tribu, après lui avoir fait subir quelques rites d'initiation. Je pense que certains lecteurs ont été dépités de retrouver leur héros ainsi, avec les cheveux teints, habillé comme un sauvage et sur le point de se marier avec une femme du coin. Il échappe de justesse à ce danger, cependant.  Smile

El Paradisio Elpara11

En troisième partie surviennent des aventures plus classiques avec l'apparition de Borg (qui veut sauver Lefranc ... décidément  Rolling Eyes  ) et d'une mystérieuse organisation parareligieuse dont le repaire se cache au sein de la forêt équatoriale. Cette organisation se nomme "El Paradidio" et elle utilise tous les moyens possibles pour accroître sa puissance. Elle opprime les tribus indiennes et se livre à divers traffics, mais Borg et Lefranc (à nouveau ensemble) n'auront pas de grande difficulté à la vaincre.

El Paradisio Elpara12

La dernière partie montre le retour de Lefranc vers la civilisation. Jacques Martin nous montre au passage le déboisement de la forêt amazonienne, mais il ne se livre pas à de grands commentaires. La conclusion du récit nous montre un héros bien déboussolé.

El Paradisio Elpara13

Au total, cela donne une histoire qui touche à beaucoup de choses : la nostalgie de l'époque héroïque de l'aviation, la découverte des modes de vie primitifs, le danger de ceraines sectes parareligieuses ou la désertification de l'Amazonie. Le récit évoque tous ces sujets d'une manière un peu trop brève, à mon goût, et il aurait peut être mieux valu concentrer l'intrigue sur un seul thème. L'album me laisse en conséquence une impression mitigée. L'histoire est bien imaginée (et pas si mal dessinée d'ailleurs) mais elle n'arrive pas à convaincre. Est-ce parce que le scénario ne traite pas en profondeur certains idées, ou parce que la mauvaise vue de Jacques Martin ne lui permettait pas de corriger certains détails capitaux ? Difficile de répondre, et il existe peut être d'autres explications. Cela m'intéresse en tout cas de connaître vos avis.



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 23:35, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... El Paradisio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2El Paradisio Empty Re: El Paradisio Lun 11 Oct - 10:25

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Lu, l'an dernier pour la dernière fois et vraiment un des plus mauvais Lefranc selon moi.
Il est vrai que les dessins sont corrects.

3El Paradisio Empty Re: El Paradisio Lun 11 Oct - 14:18

Invité


Invité

Pierre a écrit:Lu, l'an dernier pour la dernière fois et vraiment un des plus mauvais Lefranc selon moi.
Il est vrai que les dessins sont corrects.

D'accord avec toi, sauf que je n'aime pas du tout le look de Lefranc dans cet album, encore moins en Indien No

4El Paradisio Empty Re: El Paradisio Lun 11 Oct - 14:26

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pareil mais je parlais des dessins hors Lefranc : décors, paysages .... Wink

Mon avis est le même pour La Colonne d'ailleurs. Smile

5El Paradisio Empty Re: El Paradisio Lun 11 Oct - 15:24

Raymond

Raymond
Admin

Je pense que vous trouvez Lefranc un peu trop efféminé. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... El Paradisio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6El Paradisio Empty Re: El Paradisio Lun 11 Oct - 15:35

Invité


Invité

Oui et pas du tout ressemblant non plus.

7El Paradisio Empty Re: El Paradisio Lun 11 Oct - 16:37

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Marc a écrit:Oui et pas du tout ressemblant non plus.
Déguisé en indien ... certainement pas ! Very Happy


_________________
Et toujours ... El Paradisio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8El Paradisio Empty Re: El Paradisio Lun 11 Oct - 16:49

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Jean-Marc a écrit:Oui et pas du tout ressemblant non plus.
Déguisé en indien ... certainement pas ! Very Happy
Very Happy
Ce bon Guy, quel gamin quand même, à son âge ! Wink

9El Paradisio Empty Re: El Paradisio Mar 12 Oct - 15:30

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Voila un album que je n'ai jamais relu !
L'histoire se lit facilement, mais ne donne pas envie d'y revenir !

J'y vois deux raisons peut être :
comme dit plus haut par Raymond, il y a plusieurs thèmes très différents dans cette hstoire, et la liaison entre chacun d'eux semble un peu tirée par les cheveux, même si tout est fait pour qu'elle reste plausible .

La deuxième est qu'elle m'a fait plus penser à une histoire d'Alix (elle ressemble, en partie aux "proies du volcan"), et pas du tout à un "Lefranc" (là aussi comme dans l'album "la colonne").

Il faudrait peut être que je relise pour valider, ou invalider cette première impression ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

10El Paradisio Empty Re: El Paradisio Mar 12 Oct - 17:09

Raymond

Raymond
Admin

La première séquence aéronautique ne t'a pas intéressé ?


_________________
Et toujours ... El Paradisio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11El Paradisio Empty Re: El Paradisio Mer 13 Oct - 9:25

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:La première séquence aéronautique ne t'a pas intéressé ?

Paradoxalement : Non !

En fait elle fait un peu ?..... disons ?..... convenue !
Convenue, pour évoquer de belles pages d'aviation, mais surtout pour précipiter Lefranc dans cette jungle !

Je ne dirais pas qu'elle est ininteressante, ou mal faite, je reconnais simplement qu'elle manque un peu de punch, et pardoxalement de cette poésie de l'air que j'apprécie personnellement .

Comme c'est ma passion, et que je suis assez élitiste en la matière, mon avis ne peut qu'être que très dur ! Ne vous en offusquez pas !
J'ai le même avis sur la série des "Lefranc" sur l'aviation, qui ne sont pas ce que, moi, j'attends de ce genre !


J'insiste sur le "personnellement" pour laisser chacun juge de cette scène à l'aune de ses appréciations personnelles.....


Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

12El Paradisio Empty Re: El Paradisio Mer 13 Oct - 10:33

Raymond

Raymond
Admin

J'ai trouvé que ce vol en Messerschmitt au dessus des Andes est beaucoup mieux raconté que la traversée du Spirit au dessus de l'Atlantique. Il y a plus de détails sur l'avion lui-même et Jacques Martin s'amuse en y ajoutant (à sa manière) une aventure bien connue de Mermoz.


_________________
Et toujours ... El Paradisio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13El Paradisio Empty Re: El Paradisio Mer 13 Oct - 10:48

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai trouvé que ce vol en Messerschmitt au dessus des Andes est beaucoup mieux raconté que la traversée du Spirit au dessus de l'Atlantique. Il y a plus de détails sur l'avion lui-même et Jacques Martin s'amuse en y ajoutant (à sa manière) une aventure bien connue de Mermoz.

Sur ce point, je suis d'accord avec toi !
Ce que je voulais dire, c'est que ma passion de l'aviation fait que j'attends autre chose qu'un simple ...... documentaire !
Ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs de Lefranc, pour qui cette séquence peut être très agréable et enrichissante, pour qui veut se donner la peine de chercher les références.
Je pense que Jacques Martin avait voulu se faire plaisir en essayant de partager sa passion pour l'aviation à travers ce clin d'oeil !

Pour faire un parallèle et pour lever toute équivoque :
Autant j'admire le professionalisme des pilotes et la beauté du spectacle de la Patrouille de France, ce qui fait la joie de milliers de spectateurs, autant tu auras du mal à m'attirer uniquement avec ça !
Par contre, le simple fait de pouvoir passer une journée, normale, ordinaire, au sein d'un escadron de chasse et je signe des deux mains, et fonce comme un gamin !

Je fonce sur tout nouvel album de Lefranc sans qu'il y ait besoin d'une séquence aviation pour ce faire ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

14El Paradisio Empty Re: El Paradisio Ven 23 Sep - 22:57

polilit

polilit
compagnon
compagnon

Ce qui me choque dans cette histoire, c'est déjà le titre : Paradis se dit Paraiso en espagnol! On dirait du Greg.

15El Paradisio Empty Re: El Paradisio Ven 23 Sep - 23:56

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue polilit. Very Happy

Sinon, que te répondre (je ne suis pas un multilinguiste). "Paradisio" est un mot utilisé assez souvent, tout de même. Qui en connait l'origine ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... El Paradisio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16El Paradisio Empty Re: El Paradisio Sam 24 Sep - 8:34

polilit

polilit
compagnon
compagnon

Je suis prof d'espagnol. Paradisio est de l'italien je crois.

17El Paradisio Empty Re: El Paradisio Sam 24 Sep - 12:35

JYB


vieux sage
vieux sage

En italien, paradis se dit paradiso (et pas -sio).
Si quelqu'un sait de quelle langue vient ce mot "paradisio" (-sio)...
Bizarrement - je m'adresse au prof d'espagnol Polilit - paradisiaque se dit en espagnol paradisiaco...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum