Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rentrée BD

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Mer 29 Sep - 11:31

JYB

vieux sage
vieux sage

Ce qui est sûr, c'est que depuis quelque temps, on ne peut lire des histoires de Blueberry que dans la série parallèle La Jeunesse ; mais comme tu présentes la chose, Pierre, on dirait que La Jeunesse marche bien (ou mieux qu'avant ?) par le jeu des vases communiquants : les lecteurs se reporteraient sur La Jeunesse par défaut d'albums de la série mère. Mais si ça se trouve, ce sont les mêmes lecteurs, et le même nombre, qui achètent du Blueberry : que ce soit des albums faits par Giraud dans la série mère, ou par Blanc-Dumont/Corté dans La Jeunesse, simplement parce que le héros est Blueberry. Il faudrait avoir les statistiques et les analyses de l'éditeur sur ce sujet précis.
Quant au chiffre de 220 000, il faut relativiser : d'abord ce sont les chiffres donnés par l'éditeur (donc sujets à caution car ils risquent d'être gonflés pour impressionner...), et d'autre part, je l'ai bien précisé plus haut, ce sont les chiffres du tirage (= ce qui a été imprimé) ; cela n'a rien à voir avec les ventes réelles et payées. Un éditeur - ça paraît logique - imprime nettement plus d'albums que ce qu'il pense vendre les premiers jours ou la première semaine. J'ai le souvenir du chiffre des ventes des albums de Blueberry (nouveautés) à 100 000 ex, mais ça doit correspondre aux premiers temps de leur mise en place en librairie ; si ce nouvel album de Blueb se vend aussi à 100 000 dans un premier temps (c'est déjà très bien...), il faut voir au bout d'un an par exemple ce qu'il en sera des ventes réelles. Peut-être qu'au bout d'un an les 200 000 seront partis ? (ça m'étonnerait, car les ventes se tassent beaucoup au fil des mois). Mais peut-être que 100 000, ce sont les ventes réelles définitives, et qu'après 100 000 vendus, il n'y a plus de ventes ou presque ; auquel cas, il y aura du "bouillon" comme on dit, de 120 000 ex invendus !
Il faut aussi voir si le chiffre de 220 000 correspond à l'impression de toutes les éditions du même album, à savoir : y compris dans des langues étrangères. Car si aux albums en français, on ajoute les albums en allemand, en espagnol, etc., ça fait beaucoup en effet. Il est par exemple envisageable que les 100 000 vendus dont j'ai entendu parler, ce n'est que dans les pays francophones : France, Belgique, Suisse et Canada. Donc, il faudrait savoir à quoi tous ces chiffres correspondent.

27La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Mer 29 Sep - 11:36

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Ce qui est sûr, c'est que depuis quelque temps, on ne peut lire des histoires de Blueberry que dans la série parallèle La Jeunesse ; mais comme tu présentes la chose, Pierre, on dirait que La Jeunesse marche bien (ou mieux qu'avant ?) par le jeu des vases communiquants : les lecteurs se reporteraient sur La Jeunesse par défaut d'albums de la série mère. Mais si ça se trouve, ce sont les mêmes lecteurs, et le même nombre, qui achètent du Blueberry : que ce soit des albums faits par Giraud dans la série mère, ou par Blanc-Dumont/Corté dans La Jeunesse, simplement parce que le héros est Blueberry.

Lecteur et fan de la série mère, je dois dire que je suis très circonspect sur la série Jeunesse que je n'achète plus depuis la mort de Charlier.

Maintenant, il est possible que de vieux lecteurs comme moi finissent par sauter le pas (pour ceux qui comme tu le dis n'ont pas continué les 2 en parallèle) en raison de la raréfaction de la série mère dont d'ailleurs les derniers opus n'ont pas été à la hauteur de ce qu'en attendaient les fans historiques (bien que je ne puis parler que pour moi).

28La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Mer 29 Sep - 12:59

JYB

vieux sage
vieux sage

Si on généralise ce que tu dis à l'ensemble des fans de Blueberry (et j'en connais d'autres qui disent la même chose que toi), on pourrait en conclure que, du coup, la série parallèle La Jeunesse se vend moins, en raison de la déception et de la désaffection des lecteurs. Or, avec un tirage de 220 000 ex, c'est l'inverse : ça a l'air de se vendre mieux (ou en tout cas très bien car je ne connais pas les chiffres précédents). J'aimerais bien savoir le fin mot de l'affaire...

29La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Mer 29 Sep - 15:08

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Question de génération. Les jeunes lecteurs se foutent de la série principale qui est morte avec Charlier en fait.

30La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Mer 29 Sep - 15:42

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pour le moment je continue à suivre 'La Jeunesse de Blueberry', mais je commence à étre un peu déçu. down
Je ne sais pas si je vais continuer à acheter les albums de cette série. scratch

31La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Sam 23 Oct - 10:39

Invité

Invité

Le mois de novembre va encore être très riche en matière de sorties BD (319 albums prévus !! ), en voici quelques exemples : les époux Charles publient un nouveau cycle "d'India Dreams" (oui, cela continue ), Jean Dufaux et la très douée Béatrice Tillier reviennent avec le deuxième album du "Bois des Vierges" Wink, Jacques Tardi adapte un nouveau roman de Manchette, "La position du tireur couché", Gilles Mezzomo et Denis-Pierre Filippi débutent une nouvelle série "Nouveau Monde", sans oublier (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu lors de la prépublication) le tome 2 de la "Malédiction des Trente Deniers" d'Antoine Aubin, Etienne Schréder (qui a participé activement au dessin de cette histoire) et Jean Van Hamme...j'en passe et des meilleurs. Smile

32La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Sam 23 Oct - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je n'ai pas encore "absorbé" les nouveautés d'octobre. Wink

33La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Sam 23 Oct - 10:53

Invité

Invité

En ce qui te concerne, ce n'est plus qu'une question de quelques heures. Smile

34La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Sam 6 Nov - 15:45

Invité

Invité

On sait que la grande "mode" actuellement consiste à créer des "dérivés" de séries mères : on l'a bien vu avec la collection "XIII mystery" et, maintenant, on retrouve le même principe (normal, me direz-vous, puisqu'il s'agit du même groupe éditorial) avec la sortie prochaine de "Je n'oublie rien" qui fait partie d'une nouvelle collection intitulée "Les Mondes de Thorgal".

Comme dans le cas des reprises (n'est-ce pas, JYB ?), je ne suis pas très enclin à me précipiter sur ce genre d'initiative qui me semble généralement plus proche de l'exploitation d'un "filon" que d'une véritable nécessité en soi.

Néanmoins, sans renier mes convictions, il se peut que je me penche d'un peu plus près sur cet album, eu égard à la qualité artistique du dessinateur, le talentueux Giulio De Vita dont j'avais pu apprécier par le passé la série inachevée "James Healer" scénarisée par Yves Swolfs.

Que pensez-vous de ces 2 planches mises en ligne ?

http://www.lelombard.com/lombardcom/planches/grande/KRISS.png

http://www.lelombard.com/lombardcom/planches/grande/KRISS-2.png

35La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Sam 6 Nov - 17:44

Invité

Invité

J'aime beaucoup!
J'avais suivi James Healer qui était une bonne série et le travail de ce dessinateur m'avait plu.
J'achèterai sûrement cet album : Kriss de Valnor est un de plus beaux seconds rôles que je connaisse et j'espère que le scénario sera à la hauteur de ce personnage hors du commun!

36La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Sam 6 Nov - 19:08

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:On sait que la grande "mode" actuellement consiste à créer des "dérivés" de séries mères : on l'a bien vu avec la collection "XIII mystery" et, maintenant, on retrouve le même principe (normal, me direz-vous, puisqu'il s'agit du même groupe éditorial) avec la sortie prochaine de "Je n'oublie rien" qui fait partie d'une nouvelle collection intitulée "Les Mondes de Thorgal".

Comme dans le cas des reprises (n'est-ce pas, JYB ?), je ne suis pas très enclin à me précipiter sur ce genre d'initiative qui me semble généralement plus proche de l'exploitation d'un "filon" que d'une véritable nécessité en soi.

Néanmoins, sans renier mes convictions, il se peut que je me penche d'un peu plus près sur cet album, eu égard à la qualité artistique du dessinateur, le talentueux Giulio De Vita dont j'avais pu apprécier par le passé la série inachevée "James Healer" scénarisée par Yves Swolfs.

J'aime bien Exclamation
Le dessin est bon, et le personnage est très intéressant Exclamation
Malgré ça, et pour le moment, je ne vais pas acheter l'album.
Je ne peux pas tout acheter ...
J'ai déjà une longue liste d'albums pour acheter. Cool

37La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Lun 8 Nov - 14:28

Invité

Invité

Les "coulisses" de Ray Banana. study

http://www.lecomptoirdiff.com/nouveautes/item/258-60-ray-banana

38La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Lun 8 Nov - 14:49

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:

Jolie brune Very Happy

39La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Lun 8 Nov - 15:47

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Les éditions portugaises de Bernard Prince, "Menace sur le fleuve" ; et Jeremiah, "Le petit chat est mort", sont parus Exclamation cheers

40La rentrée BD - Page 2 Empty Re: La rentrée BD Jeu 30 Juil - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

La "rentrée 2020* s'annonce assez riche en nouveautés, comme d'habitude !

Philippe Tomblaine commente sur BDZoom quelques uns de ces albums plus ou moins attendus :

http://bdzoom.com/157975/lart-de/une-selection-des-plus-belles-couvertures-de-la-rentree-2020%e2%80%a6/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2