Bon ! La semaine s'achève et on va passer à un autre dessinateur. Mais d'abord une dernière anecdote sur Piroton !
Au milieu des années 60, mon frère et moi passions les vacances dans une colonie (mes parents n'étaient pas riches). En fin de séjour, nous recevions à chaque fois une BD avant de rentrer chez nous et c'était généralement des albums Dupuis.
Bien sûr, c'étaient des séries qui ne se vendaient pas bien et qui étaient écoulées de cette manière (il n'y avait pas Buck Danny ou Lucky Luke) mais c'était souvent de bons livres. Il y avait par exemple des Timour, des Oncle Paul ou des Jerry Spring, mais en 1966, oh surprise, j'ai reçu un album de
Michel et Thierry.
J'étais un peu dépité,
car j'aurais bien préféré un
Timour ou un
Jerry Spring, mais voilà ... on n'avait pas le choix ! C'était chacun son tour, et on recevait le livre qui était au dessus de la pile.
Par la suite, j'ai tout de même lu cette BD, bien sûr, et en fait c'est une bonne histoire. C'est même, je pense, le meilleur épisode de la série. Piroton était manifestement passonné par les avions télécommandés et il imagine une grande compétition trans-européenne que ses héros, bien sûr, vont finir par gagner.
Maintenant, cet album est devenu d'une grande rareté et je suis plutôt content de l'avoir reçu.
La série a une atmosphère un peu vieillote qui correspond bien à l'état d'esprit des années 60. Ce n'est pas un indispensable, loin de là, mais un honorable travail qui a maintenant un charme désuet.