Pierre a écrit:j'ajoute ceci, assez complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirius_%28auteur%29
En regardant cette page de Wiki (où je trouve pas mal d'erreurs), on a l'impression qu'il existe beaucoup d'articles intéressants sur Sirius. C'est pourtant loin d'être le cas.
Je cite ici le chapitre qui concerne la bibliographie :
Bibliographie :
« Sirius tel qu'il est… » - Article paru dans le n°923 de l'hebdomadaire Spirou (1955)
« Sirius se met à la voile » - Article de Jean Doisy paru dans le n°955 de l'hebdomadaire Spirou (1956)
« Spécial Sirius » - N°1669 de l'hebdomadaire Spirou (1970)
« Á la rencontre de Sirius » - Article de M. Archive (alias Thierry Martens) paru dans le n°1856 de l'hebdomadaire Spirou (1973)
« Á la rencontre de la BD » - Ouvrage de Jean-Claude Faur paru aux éditions Bédésup (1983).
« Hommage à Sirius » - Catalogue de l’exposition à l’Elfe de Quiévrain (1986).
« Timour : l’éternel retour » - Article paru dans le n°2598 de l'hebdomadaire Spirou (1988)
« L’Âge d’or du journal Spirou » - Ouvrage de François-Xavier Burdeyron paru aux éditions Bédésup (1987).
« Un grand navigateur de la BD a jeté l'ancre » - Article de Delporte et Roba paru dans le n°3088 de l'hebdomadaire Spirou (1997)
« La disparaition de Sirius » - Article paru dans Le Monde du 6 mai 1997.
Ont également consacré un article bibliographique à Sirius les revues suivantes :
Bédésup n°14-15, RTP n°14, Schtroumpfanzine n°16, Graffito n°4, L’Age d’Or n°2,
Le Collectionneur de Bandes Dessinées n°83, Hop ! n°74, Bédéka n°18, Ces articles existent, bien sûr, mais la majorité d'entre eux a été publiée dans
Spirou, et ce sont souvent des présentations générales. On y répète souvent la même chose, tout comme d'ailleurs les rubriques nécologiques de certains fanzines !
Il y a eu néanmoins quelques interviews et je possède par exemple celui de
Schtroumpfanzine. Filippini a interrogé Sirius mais son enregistreur était en panne, et son article se résume aux considérations du journaliste, sans vraiment reporter les propos du dessinateur.
L'article de
Bedesup doit probablement correspondre à l'interview de Burdeyron, et c'est le seul qui existe. Quant aux articles de
l'Age d'Or,
Graffito ou
RTP, ils sont vraiment introuvables.
Résultat : Sirius est une sorte "d'inconnu célèbre". On ne sait pas vraiment comment il s'exprimait et je me demande comment était le personnage ?
Il y a tout de même une ou deux pièces qui sont intéressantes. Je pense à l'article "A la rencontre de Sirius" de Thierry Maertens, bien sûr, mais aussi à "Sirius se met à la voile", dans lequel il parle de ce qui le passionne et que je vais vous scanner. Sinon, je ne sais pas ce que contient l'article "Sirius tel qu'il est", dans
Spirou N° 923, mais je serais curieux de voir. Au fait,
quelqu'un possède t-il ce Spirou N° 923 ?
Sinon, il existe un autre article dans lequel Sirius parle. Cela se trouve dans
Phenix N° 12, et Thierry Maertens y rapporte des propos mélangés de Franquin avec Macherot et Sirius. C'est assez bref, mais comme il n'existe pratiquement aucune interview de Sirius ...
Et puis, il y a ce questionnaire de Proust, et il va venir tout de suite.