4ème Kim Devil et 5ème Charlier
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
C'est une histoire écrite par Forton récemment, pour cet album. Ce n'est pas un inédit de Charlier.Treblig a écrit:Ce qui est tout de même intéressant, c'est cette histoire inédite de Gérald Forton incluse dans ce quatrième tome (pas d'erreur cette fois ).
JYB a écrit:"No comment", sinon : relire tout ce que j'ai déjà pu écrire sur les reprises de séries abandonnées par de grands scénaristes de la belle époque et de la trempe de Charlier.
Personnellement, je jugerai sur pièce.
Treblig a écrit: (...)
A cet endroit, aucun souci de file d'attente (un contraste saisissant avec l'étage supérieur du "Manège", le lieu habituel réservé aux dessinateurs, où se pressaient les amateurs de bandes dessinées "grand public" !!) mais le simple bonheur de retrouver un auteur à la carrière impressionnante quant au nombre d'histoires réalisées.
(...)
JYB a écrit:Qui est ce André Goscinny qui est cité dans le commentaire off de la vidéo ?
Je n'y suis pas allé, mais je connais le contenu de l'expo. Oui, on parle de l'année de la fin de la collaboration avec la World ; une copie de la fameuse charte rédigée début janvier 1956 par divers auteurs de BD pour créer un syndicat et expliquer certaines revendications auprès des éditeurs est affichée sur un mur de l'expo ; on y voit les signatures de tous les participants à la réunion des auteurs concernés, comme Charlier bien sûr, et des gens comme Gérarld Forton, Michel Tacq, René Goscinny, Joseph Gillain, etc., chacune précédée de la mention "lu et approuvé". Sur un panneau de l'expo, un texte (succinct) informe le visiteur sur cette charte et sur la fin de la participation de Charlier à la World puis la création d'une double société pour laquelle lui, Goscinny et Uderzo vont bosser (en attendant la création de Pilote fin 1959). Mais, à part la publication de cette charte qui est un document rarement (voire jamais ?) publié, tu en apprendras davantage en lisant mon site www.jmcharlier.com et les préfaces récentes de certains albums et intégrales de Charlier (Kim Devil par exemple), ou en lisant certaines interviewes de Charlier. Il me semble que la prochaine intégrale des Castors va reproduire cette charte et ces signatures - donc pas la peine d'aller à l'expo rien que pour ça...Ethan a écrit:Sinon pour ceux qui ont eu la chance d'aller voir l'expo, est-ce qu'on parle de l'année de la fin de sa collaboration avec la World ?
JYB a écrit:Je n'y suis pas allé, mais je connais le contenu de l'expo. Oui, on parle de l'année de la fin de la collaboration avec la World ; une copie de la fameuse charte rédigée début janvier 1956 par divers auteurs de BD pour créer un syndicat et expliquer certaines revendications auprès des éditeurs est affichée sur un mur de l'expo ; on y voit les signatures de tous les participants à la réunion des auteurs concernés, comme Charlier bien sûr, et des gens comme Gérarld Forton, Michel Tacq, René Goscinny, Joseph Gillain, etc., chacune précédée de la mention "lu et approuvé". Sur un panneau de l'expo, un texte (succinct) informe le visiteur sur cette charte et sur la fin de la participation de Charlier à la World puis la création d'une double société pour laquelle lui, Goscinny et Uderzo vont bosser (en attendant la création de Pilote fin 1959). Mais, à part la publication de cette charte qui est un document rarement (voire jamais ?) publié, tu en apprendras davantage en lisant mon site www.jmcharlier.com et les préfaces récentes de certains albums et intégrales de Charlier (Kim Devil par exemple), ou en lisant certaines interviewes de Charlier. Il me semble que la prochaine intégrale des Castors va reproduire cette charte et ces signatures - donc pas la peine d'aller à l'expo rien que pour ça...Ethan a écrit:Sinon pour ceux qui ont eu la chance d'aller voir l'expo, est-ce qu'on parle de l'année de la fin de sa collaboration avec la World ?
Je crois avoir déjà dit, y compris sur ce forum me semble-t-il, qu'un livre ne pourrait se faire sans l'accord et surtout l'importante documentation de la famille Charlier. Or, Mme Charlier ne souhaite pas que cette doc sorte des archives familiales. Sans celles-ci, il y aura un gros manque dans n'importe quel livre sur JMC.Ethan a écrit:Je connaissais déjà ton remarquable site....Mais ce serait bien mnt d'avoir la version papier.
Il faut relativiser les propos de Charlier quand il raconte cette période. Quand il dit qu'il a été "blacklisté" par tous les éditeurs du moment, c'est pipeau, puisqu'il a pu continuer à travailler normalement : dans Spirou bien sûr, dans Tintin (voir mon site), dans Paris-Flirt et ailleurs. Sans compter qu'avec ses amis Goscinny, Uderzo et Hébrard, il a aussitôt créé sa propre structure, Edifrance. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était plus à son poste de directeur artistique à la World dont le patron Troisfontaines l'avait viré. La World a continué de fonctionner jusque dans les années 80, mais ça n'a pas empêché Charlier de continuer, lui, de pondre quantités de scénarios indépendamment de la World (en particulier dans Pilote, un canard qui n'a rien à voir avec Troisfontaines), et même de créer de nouvelles séries dans Spirou longtemps après (Bride Bolt vers 1971, Michel Brazier en 1979)Ethan a écrit:Mais sa collaboration ne s'est pas arrêtée à cette date avec la World car il va continuer à scénariser Buck Danny, la patrouille des castors, et créer Marc Dacier (1958), Thierry le chevalier sans nom (1957).
La fin de sa collaboration n'est-ce pas plutôt l'année de la sortie du tome 40 de Buck Danny (fin des années 70) ?
JYB a écrit:Je crois avoir déjà dit, y compris sur ce forum me semble-t-il, qu'un livre ne pourrait se faire sans l'accord et surtout l'importante documentation de la famille Charlier. Or, Mme Charlier ne souhaite pas que cette doc sorte des archives familiales. Sans celles-ci, il y aura un gros manque dans n'importe quel livre sur JMC.Ethan a écrit:Je connaissais déjà ton remarquable site....Mais ce serait bien mnt d'avoir la version papier.Il faut relativiser les propos de Charlier quand il raconte cette période. Quand il dit qu'il a été "blacklisté" par tous les éditeurs du moment, c'est pipeau, puisqu'il a pu continuer à travailler normalement : dans Spirou bien sûr, dans Tintin (voir mon site), dans Paris-Flirt et ailleurs. Sans compter qu'avec ses amis Goscinny, Uderzo et Hébrard, il a aussitôt créé sa propre structure, Edifrance. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était plus à son poste de directeur artistique à la World dont le patron Troisfontaines l'avait viré. La World a continué de fonctionner jusque dans les années 80, mais ça n'a pas empêché Charlier de continuer, lui, de pondre quantités de scénarios indépendamment de la World (en particulier dans Pilote, un canard qui n'a rien à voir avec Troisfontaines), et même de créer de nouvelles séries dans Spirou longtemps après (Bride Bolt vers 1971, Michel Brazier en 1979)Ethan a écrit:Mais sa collaboration ne s'est pas arrêtée à cette date avec la World car il va continuer à scénariser Buck Danny, la patrouille des castors, et créer Marc Dacier (1958), Thierry le chevalier sans nom (1957).
La fin de sa collaboration n'est-ce pas plutôt l'année de la sortie du tome 40 de Buck Danny (fin des années 70) ?
JYB a écrit:Pour l'histoire de la World, surtout à partir de 1956, je ne peux rien dire de plus. Je suis davantage spécialiste de Charlier, et même plus précisément de son travail sur des BD ou à la télé, que de Troisfontaines, qui d'ailleurs était très discret sur sa vie et n'aimait pas qu'on s'attarde sur son cas. Quant aux coulisses, autre monde pour moi. Tout ce que je peux te dire, et qui est en contradiction avec ce que tu avances, c'est qu'en décembre 1981 (et sans doute après, mais la date de décembre 1981, j'en suis plus que sûr), c'est la World qui continuait de payer les planches de Bergèse sur Buck Danny.
Quant à Dan Cooper, tu as raison, au moins deux histoires de Charlier sont écrites d'après un synopsis, parfois détaillé, de Weinberg lui-même. La famille Charlier conserve les lettres que Weinberg a envoyées à JMC pour cela.
JYB a écrit:Ce que j'ai entendu dire, c'est que Hergé, responsable du journal Tintin, n'était pas satisfait des scénarios de Weinberg et aurait souhaité que la série disparaisse du journal. Je n'ai pas le détail du passage de témoin entre Weinberg et Charlier, pour ce qui est de l'écriture des scénarios : Hergé était-il au courant ? (sans doute que oui). Ce qui est certain, c'est que Weinberg a tout fait pour cacher que le scénario de ces trois BD était écrit par un autre que lui (les albums ne portent pas le nom de Charlier), mais peut-être est-ce parce que c'est à la demande de Charlier lui-même, qui ne souhaitait pas que son dessinateur Hubinon sache qu'il travaillait pour une série d'aviation concurrente, dans un journal concurrent.
Pour Coup d'audace, je trouve que le scénario est du Charlier pur jus, d'autant qu'il a mis là divers éléments qu'on trouve dans d'autres de ses scénarios d'aviation, tant en BD qu'à la télé.
Attention, il faut bien séparer deux choses, dans un scénario : d'une part le synopsis, la trame ; et d'autre part le découpage, la mise en scène et la mise en dialogues. Les synopsis sont donc dus à Weinberg, et la mise en scène, le découpage, à Charlier, qui savait y faire pour rendre vivant un synopsis, "accrocher" le lecteur et faire passer la pilule en cas de passage à vide.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum