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La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

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Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

4ème Kim Devil et 5ème Charlier Wink

Invité


Invité

Oui, je me suis emballé sur le clavier. Embarassed gourdin

Merci, Pierre, pour la rectification. clap

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ceci dit, j'aurais bien aimé qu'il y eut 5 Kim Devil Wink

Invité


Invité

Ce qui est tout de même intéressant, c'est cette histoire inédite de Gérald Forton incluse dans ce quatrième tome (pas d'erreur cette fois Smile ). Very Happy

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Ce qui est tout de même intéressant, c'est cette histoire inédite de Gérald Forton incluse dans ce quatrième tome (pas d'erreur cette fois Smile ). Very Happy
C'est une histoire écrite par Forton récemment, pour cet album. Ce n'est pas un inédit de Charlier.

Invité


Invité

Oui, tout à fait : c'est ce que j'ai dit d'ailleurs. Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, mais je veux dire par là : ne nous attendons pas à du Charlier...

Invité


Invité

Evidemment, mais je pense que Gérald FORTON a suffisamment de "métier" pour ne pas nous décevoir. Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

"No comment", sinon : relire tout ce que j'ai déjà pu écrire sur les reprises de séries abandonnées par de grands scénaristes de la belle époque et de la trempe de Charlier.
Personnellement, je jugerai sur pièce.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:"No comment", sinon : relire tout ce que j'ai déjà pu écrire sur les reprises de séries abandonnées par de grands scénaristes de la belle époque et de la trempe de Charlier.
Personnellement, je jugerai sur pièce.

Je ne suis pas un grand spécialiste de la BD, tout au moins de votre niveau, mais je ne connaissais Gerald Forton que par le dessin, que j'appréciais énormément, mais je ne l'ai jamais connu en tant que scénariste .
La différence sur ce point est de taille !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Invité


Invité

Hier, au Festival de Chambéry, j'ai eu la grande satisfaction de pouvoir me faire dédicacer par Gérald FORTON, au stand Sangam, le quatrième album de "KIM DEVIL, le Mystère du dieu blanc". Very Happy

A cet endroit, aucun souci de file d'attente (un contraste saisissant avec l'étage supérieur du "Manège", le lieu habituel réservé aux dessinateurs, où se pressaient les amateurs de bandes dessinées "grand public" !!) mais le simple bonheur de retrouver un auteur à la carrière impressionnante quant au nombre d'histoires réalisées.

J'ai pu constater "de visu" qu'à 80 ans, toujours coiffé de son éternel chapeau de cow-boy, le petit-fils du créateur des "Pieds Nickelés" possédait toujours cette aisance du dessin qui caractérise les plus grands maîtres du Neuvième Art. pouce

Quant au contenu de ce volume, en sus de l'histoire elle-même, on soulignera une fois de plus la qualité de sa réalisation avec un dossier de présentation conséquent et fort bien illustré, enrichi en fin de volume par une histoire complète inédite de KIM DEVIL que Gérald FORTON a bien voulu "ressusciter" à cette occasion. clap

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit: (...)
A cet endroit, aucun souci de file d'attente (un contraste saisissant avec l'étage supérieur du "Manège", le lieu habituel réservé aux dessinateurs, où se pressaient les amateurs de bandes dessinées "grand public" !!) mais le simple bonheur de retrouver un auteur à la carrière impressionnante quant au nombre d'histoires réalisées.
(...)

C'est le rêve ! Dans ce genre de situation, le dessinateur est assez relax et il discute volontiers.


_________________
Et toujours ... Jean -Michel Charlier - La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Qui est ce André Goscinny qui est cité dans le commentaire off de la vidéo ?

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Qui est ce André Goscinny qui est cité dans le commentaire off de la vidéo ?

Manifestement un simple lapsus-linguae de la part d'une journaliste qui ne connaissait pas parfaitement son sujet .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

ça a l'air d'être une expo intéressante, j'espère qu'on pourra un jour la voir chez moi qui est aussi sa ville natale.
Sinon pour ceux qui ont eu la chance d'aller voir l'expo, est-ce qu'on parle de l'année de la fin de sa collaboration avec la World ?

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, cela semble être une belle expo ! pouce


_________________
Et toujours ... Jean -Michel Charlier - La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 18 Charli10
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JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Sinon pour ceux qui ont eu la chance d'aller voir l'expo, est-ce qu'on parle de l'année de la fin de sa collaboration avec la World ?
Je n'y suis pas allé, mais je connais le contenu de l'expo. Oui, on parle de l'année de la fin de la collaboration avec la World ; une copie de la fameuse charte rédigée début janvier 1956 par divers auteurs de BD pour créer un syndicat et expliquer certaines revendications auprès des éditeurs est affichée sur un mur de l'expo ; on y voit les signatures de tous les participants à la réunion des auteurs concernés, comme Charlier bien sûr, et des gens comme Gérarld Forton, Michel Tacq, René Goscinny, Joseph Gillain, etc., chacune précédée de la mention "lu et approuvé". Sur un panneau de l'expo, un texte (succinct) informe le visiteur sur cette charte et sur la fin de la participation de Charlier à la World puis la création d'une double société pour laquelle lui, Goscinny et Uderzo vont bosser (en attendant la création de Pilote fin 1959). Mais, à part la publication de cette charte qui est un document rarement (voire jamais ?) publié, tu en apprendras davantage en lisant mon site www.jmcharlier.com et les préfaces récentes de certains albums et intégrales de Charlier (Kim Devil par exemple), ou en lisant certaines interviewes de Charlier. Il me semble que la prochaine intégrale des Castors va reproduire cette charte et ces signatures - donc pas la peine d'aller à l'expo rien que pour ça...

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Ethan a écrit:Sinon pour ceux qui ont eu la chance d'aller voir l'expo, est-ce qu'on parle de l'année de la fin de sa collaboration avec la World ?
Je n'y suis pas allé, mais je connais le contenu de l'expo. Oui, on parle de l'année de la fin de la collaboration avec la World ; une copie de la fameuse charte rédigée début janvier 1956 par divers auteurs de BD pour créer un syndicat et expliquer certaines revendications auprès des éditeurs est affichée sur un mur de l'expo ; on y voit les signatures de tous les participants à la réunion des auteurs concernés, comme Charlier bien sûr, et des gens comme Gérarld Forton, Michel Tacq, René Goscinny, Joseph Gillain, etc., chacune précédée de la mention "lu et approuvé". Sur un panneau de l'expo, un texte (succinct) informe le visiteur sur cette charte et sur la fin de la participation de Charlier à la World puis la création d'une double société pour laquelle lui, Goscinny et Uderzo vont bosser (en attendant la création de Pilote fin 1959). Mais, à part la publication de cette charte qui est un document rarement (voire jamais ?) publié, tu en apprendras davantage en lisant mon site www.jmcharlier.com et les préfaces récentes de certains albums et intégrales de Charlier (Kim Devil par exemple), ou en lisant certaines interviewes de Charlier. Il me semble que la prochaine intégrale des Castors va reproduire cette charte et ces signatures - donc pas la peine d'aller à l'expo rien que pour ça...

Je connaissais déjà ton remarquable site....Mais ce serait bien mnt d'avoir la version papier. Wink
Je connaissais également le contenu du dernier intégrale des Castors, au sujet de la création du syndicat en 1956.
Mais sa collaboration ne s'est pas arrêtée à cette date avec la World car il va continuer à scénariser Buck Danny, la patrouille des castors, et créer Marc Dacier (1958), Thierry le chevalier sans nom (1957).
La fin de sa collaboration n'est-ce pas plutôt l'année de la sortie du tome 40 de Buck Danny (fin des années 70) ?

JYB


vieux sage
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Ethan a écrit:Je connaissais déjà ton remarquable site....Mais ce serait bien mnt d'avoir la version papier. Wink
Je crois avoir déjà dit, y compris sur ce forum me semble-t-il, qu'un livre ne pourrait se faire sans l'accord et surtout l'importante documentation de la famille Charlier. Or, Mme Charlier ne souhaite pas que cette doc sorte des archives familiales. Sans celles-ci, il y aura un gros manque dans n'importe quel livre sur JMC.

Ethan a écrit:Mais sa collaboration ne s'est pas arrêtée à cette date avec la World car il va continuer à scénariser Buck Danny, la patrouille des castors, et créer Marc Dacier (1958), Thierry le chevalier sans nom (1957).
La fin de sa collaboration n'est-ce pas plutôt l'année de la sortie du tome 40 de Buck Danny (fin des années 70) ?
Il faut relativiser les propos de Charlier quand il raconte cette période. Quand il dit qu'il a été "blacklisté" par tous les éditeurs du moment, c'est pipeau, puisqu'il a pu continuer à travailler normalement : dans Spirou bien sûr, dans Tintin (voir mon site), dans Paris-Flirt et ailleurs. Sans compter qu'avec ses amis Goscinny, Uderzo et Hébrard, il a aussitôt créé sa propre structure, Edifrance. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était plus à son poste de directeur artistique à la World dont le patron Troisfontaines l'avait viré. La World a continué de fonctionner jusque dans les années 80, mais ça n'a pas empêché Charlier de continuer, lui, de pondre quantités de scénarios indépendamment de la World (en particulier dans Pilote, un canard qui n'a rien à voir avec Troisfontaines), et même de créer de nouvelles séries dans Spirou longtemps après (Bride Bolt vers 1971, Michel Brazier en 1979)

Ethan

Ethan
grand maître
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JYB a écrit:
Ethan a écrit:Je connaissais déjà ton remarquable site....Mais ce serait bien mnt d'avoir la version papier. Wink
Je crois avoir déjà dit, y compris sur ce forum me semble-t-il, qu'un livre ne pourrait se faire sans l'accord et surtout l'importante documentation de la famille Charlier. Or, Mme Charlier ne souhaite pas que cette doc sorte des archives familiales. Sans celles-ci, il y aura un gros manque dans n'importe quel livre sur JMC.


Ethan a écrit:Mais sa collaboration ne s'est pas arrêtée à cette date avec la World car il va continuer à scénariser Buck Danny, la patrouille des castors, et créer Marc Dacier (1958), Thierry le chevalier sans nom (1957).
La fin de sa collaboration n'est-ce pas plutôt l'année de la sortie du tome 40 de Buck Danny (fin des années 70) ?
Il faut relativiser les propos de Charlier quand il raconte cette période. Quand il dit qu'il a été "blacklisté" par tous les éditeurs du moment, c'est pipeau, puisqu'il a pu continuer à travailler normalement : dans Spirou bien sûr, dans Tintin (voir mon site), dans Paris-Flirt et ailleurs. Sans compter qu'avec ses amis Goscinny, Uderzo et Hébrard, il a aussitôt créé sa propre structure, Edifrance. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était plus à son poste de directeur artistique à la World dont le patron Troisfontaines l'avait viré. La World a continué de fonctionner jusque dans les années 80, mais ça n'a pas empêché Charlier de continuer, lui, de pondre quantités de scénarios indépendamment de la World (en particulier dans Pilote, un canard qui n'a rien à voir avec Troisfontaines), et même de créer de nouvelles séries dans Spirou longtemps après (Bride Bolt vers 1971, Michel Brazier en 1979)

Pour le premier point, sorry je n'ai pas eu encore le temps de lire toutes les pages de ce forum. No

En ce qui concerne le second, même s'il n'était plus le directeur technique, on peut donc dire qu'il a continué à travailler avec la World jusqu'à la fin des années 70, époque où il récupère les droits du personnage et va continuer chez Novedi.
Tiens comme tu es un puit de connaissance sur l'homme, quand il scénarise pour Weinberg, les trois albums de Dan Cooper, c'était à partir d'un synopsis de ce dernier ou tout était était de la plume de Charlier ?
Ce que je doute car Cooper va avoir comme nouveau ami un noir (Louverture), un indien (Chatt) et le dernier qui ressemble le plus à Tuckson (Lafleur) est sûrement une création de lui, car pour les deux premiers, je n'ai pas encore vu dans son oeuvre bcp des membres d'une minorité éthnique.
Weinberg était bcp plus ouvert de ce point de vue là.

JYB


vieux sage
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Pour l'histoire de la World, surtout à partir de 1956, je ne peux rien dire de plus. Je suis davantage spécialiste de Charlier, et même plus précisément de son travail sur des BD ou à la télé, que de Troisfontaines, qui d'ailleurs était très discret sur sa vie et n'aimait pas qu'on s'attarde sur son cas. Quant aux coulisses, autre monde pour moi. Tout ce que je peux te dire, et qui est en contradiction avec ce que tu avances, c'est qu'en décembre 1981 (et sans doute après, mais la date de décembre 1981, j'en suis plus que sûr), c'est la World qui continuait de payer les planches de Bergèse sur Buck Danny.
Quant à Dan Cooper, tu as raison, au moins deux histoires de Charlier sont écrites d'après un synopsis, parfois détaillé, de Weinberg lui-même. La famille Charlier conserve les lettres que Weinberg a envoyées à JMC pour cela.

Ethan

Ethan
grand maître
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JYB a écrit:Pour l'histoire de la World, surtout à partir de 1956, je ne peux rien dire de plus. Je suis davantage spécialiste de Charlier, et même plus précisément de son travail sur des BD ou à la télé, que de Troisfontaines, qui d'ailleurs était très discret sur sa vie et n'aimait pas qu'on s'attarde sur son cas. Quant aux coulisses, autre monde pour moi. Tout ce que je peux te dire, et qui est en contradiction avec ce que tu avances, c'est qu'en décembre 1981 (et sans doute après, mais la date de décembre 1981, j'en suis plus que sûr), c'est la World qui continuait de payer les planches de Bergèse sur Buck Danny.
Quant à Dan Cooper, tu as raison, au moins deux histoires de Charlier sont écrites d'après un synopsis, parfois détaillé, de Weinberg lui-même. La famille Charlier conserve les lettres que Weinberg a envoyées à JMC pour cela.

Pour Buck Danny, je me basais uniquement sur l'édition originale de 'Mission apocalypse' où on ne fait pas mention de la World dans les credits de l'album, je n'avais pas plus d'information.

Les deux histoires sont je suppose 'Duel dans le ciel' et 'Coup d'audace', pour ce dernier je le trouve assez faiblard, on ne reconnait pas tellement le style de Charlier.
Par contre 'L'escadrille des jaguars', c'est vraiment du pur Charlier.
Est-ce vraiment à cause du manque de succès ou un manque d'inspiration qu'il fait appel à ce dernier ?
Car si cette série ne fonctionnait pas, elle n'aurait pas continué à avoir droit au album cartonné au début des années 60 et serait passé directement dans le format broché comme pour d'autres séries du Lombard.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ce que j'ai entendu dire, c'est que Hergé, responsable du journal Tintin, n'était pas satisfait des scénarios de Weinberg et aurait souhaité que la série disparaisse du journal. Je n'ai pas le détail du passage de témoin entre Weinberg et Charlier, pour ce qui est de l'écriture des scénarios : Hergé était-il au courant ? (sans doute que oui). Ce qui est certain, c'est que Weinberg a tout fait pour cacher que le scénario de ces trois BD était écrit par un autre que lui (les albums ne portent pas le nom de Charlier), mais peut-être est-ce parce que c'est à la demande de Charlier lui-même, qui ne souhaitait pas que son dessinateur Hubinon sache qu'il travaillait pour une série d'aviation concurrente, dans un journal concurrent.
Pour Coup d'audace, je trouve que le scénario est du Charlier pur jus, d'autant qu'il a mis là divers éléments qu'on trouve dans d'autres de ses scénarios d'aviation, tant en BD qu'à la télé.
Attention, il faut bien séparer deux choses, dans un scénario : d'une part le synopsis, la trame ; et d'autre part le découpage, la mise en scène et la mise en dialogues. Les synopsis sont donc dus à Weinberg, et la mise en scène, le découpage, à Charlier, qui savait y faire pour rendre vivant un synopsis, "accrocher" le lecteur et faire passer la pilule en cas de passage à vide.

Ethan

Ethan
grand maître
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JYB a écrit:Ce que j'ai entendu dire, c'est que Hergé, responsable du journal Tintin, n'était pas satisfait des scénarios de Weinberg et aurait souhaité que la série disparaisse du journal. Je n'ai pas le détail du passage de témoin entre Weinberg et Charlier, pour ce qui est de l'écriture des scénarios : Hergé était-il au courant ? (sans doute que oui). Ce qui est certain, c'est que Weinberg a tout fait pour cacher que le scénario de ces trois BD était écrit par un autre que lui (les albums ne portent pas le nom de Charlier), mais peut-être est-ce parce que c'est à la demande de Charlier lui-même, qui ne souhaitait pas que son dessinateur Hubinon sache qu'il travaillait pour une série d'aviation concurrente, dans un journal concurrent.
Pour Coup d'audace, je trouve que le scénario est du Charlier pur jus, d'autant qu'il a mis là divers éléments qu'on trouve dans d'autres de ses scénarios d'aviation, tant en BD qu'à la télé.
Attention, il faut bien séparer deux choses, dans un scénario : d'une part le synopsis, la trame ; et d'autre part le découpage, la mise en scène et la mise en dialogues. Les synopsis sont donc dus à Weinberg, et la mise en scène, le découpage, à Charlier, qui savait y faire pour rendre vivant un synopsis, "accrocher" le lecteur et faire passer la pilule en cas de passage à vide.

Au niveau que Charlier n'est crédité pour aucun des 3 albums, tu ne crois pas que c'est plutôt du parce que c'est un auteur étiqueté Dupuis et que c'était très mal vu à l'époque de travailler pour les deux ?

Moi, je ne suis pas de ton avis sur 'Coup d'audace', j'aurais dit que c'était plutôt du Weinberg, mais pour finir c'est lesquels qu'il a réalisé le synopsis ? scratch

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