Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le vol du Spirit

+8
adrianstork
daniel s
Pierre
Bernard
JYB
Damned
stephane
Raymond
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le vol du Spirit Empty Le vol du Spirit Dim 4 Juil - 1:18

Raymond

Raymond
Admin

On n'imagine pas aujourd'hui le prestige qu'avais acquis Lindbergh après sa première traversée de l'Atlantique en 1927. Pour ceux qui, comme Jacques Martin, étaient encore enfants pendant ces années-là, l'aviateur était à la fois le héros et l'aventurier des temps modernes. Je ne suis pas, pour ma part, fasciné par les histoires d'avions mais j'ai vu récemment un documentaire sur le fameux voyage du "Spirit of Saint-Louis". J'y ai retrouvé cet enthousiasme naïf qu'avait suscité Lindbergh, grâce à un exploit qui reposait sur des qualités humaines. On a  évoqué dans d'autres discussions (comme par exemple celle sur l'arme absolue) la fascination de Jacques Martin envers l'aviation, qui se mélange par ailleurs à la nostalgie d'un père disparu, et il devait avoir une envie de retrouver ce passé en nous racontant le Vol du Spirit.

Le vol du Spirit Volspi10

Contrairement à l'aventure de Lindbergh, c'est un album qui ne présente pas un ton épique. L'auteur nous raconte une nouvelle enquête de Lefranc qui semble à nouveau être sur les traces d'Axel Borg. Jacques Martin nous fait participer à sa visite de Washington et cela démarre tranquillement. Lorsque Borg dérobe le fameux "Spirit of Saint Louis" (un des rares moments spectaculaires de l'histoire), Lefranc part à sa poursuite mais le tempo ne s'accélère pas. Le héros explore d'abord l'Islande , puis nous découvrons Irlande qu'il traverse curieusement au moyen d'une charette tirée par un cheval (est-ce que cela existe encore ?  Rolling Eyes  ). Les auteurs s'attardent d'ailleurs avec un certain plaisir sur les paysages du Connemara.

Le vol du Spirit Volspi11

J'ai moi même visité la verte Irlande lorque j'étais étudiant, et j'en garde un souvenir sympathique. Tout comme Lefranc, j'avais loué un vélo pour explorer la campagne, les vieilles fermes et quelques manoirs. Tout cela est plutôt loin, mais je trouve que l'ambiance locale est assez bien restituée dans l'album.

Le vol du Spirit Volspi12

La clé de l'histoire, c'était bien sûr de faire répéter l'exploit de Lindbergh par Lefranc. Le reporter ne tarde donc pas à retrouver le "Spirit" et il se déguise si bien qu'il n'est même pas reconnu par Borg. Cette performance m'a semblé assez peu vraisemblable, il faut bien l'avouer, mais tout de même moins que son incroyable aptitude à réparer un vieil avion et à le faire démarrer. Bon, admettons que le journalisme mène à tout.  Smile

Le vol du Spirit Volspi13

Jacques Martin nous raconte avec beaucoup de détails les ruses qu'utilise Lefranc pour dérober l'avion malgré la vigilance d'Axel Borg. Cette partie du récit est assez bien menée mais, en revanche, la traversée de l'Atlantique sur un vieil avion (probablement bien usé) est racontée de façon lapidaire. L'auteur manquait-il d'idée sur les périls qu'entraîne le pilotage d'un tel avion pendant 48 heures ? L'album nous donne malheureusement peu d'images de ce "vol du Spirit" et c'est probablement son plus grand défaut.

Le vol du Spirit Volspi14

Il y a tout de même quelques bonnes surprises dans cette histoire, comme par exemple l'apparition d'un personnage féminin asez crédible. La fougueuse Maureen est attachante et elle devient d'ailleurs une alliée précieuse pour Lefranc. Pour la première fois, notre reporter abandonne un peu de sa froideur vis à vis des femmes, même si sa manière de séduire la belle irlandaise reste plutôt expéditive.

Le vol du Spirit Volspi15

Lors de sa sortie, le Vol du Spirit ne m'avait pas laissé un souvenir remarquable mais, dix ans plus tard, j'incline plutôt vers l'indulgence. Ce récit mineur est pauvre en suspense mais il nous permet de retrouver un Lefranc moderne et décomplexé. C'est une sorte de voyage ironique à travers le monde et il n'avait probablement pas d'autre but que de permettre à son auteur d'accomplir un vieux rêve : devenir soi-même le pilote de ces vieux avions. Plus tard, cette curieuse fascination motivera Jacques Martin à créer les "Voyages de Lefranc".



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 23:40, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Le vol du Spirit Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Dim 4 Juil - 9:18

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Sympathique album. J'ai toujours pensé que Martin se moquait un peu de son personnage, notemment la scéne où Maureen lui met son nez de clown.

http://alixmag.canalblog.com/

3Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Dim 4 Juil - 15:31

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai. Dès moment où apparait la fougueuse Maureen, on ne voit (et on n'entend) plus qu'elle. C'est peut être pour cela que Jacques Martin ne l'a plus fait réapparaître par la suite. Very Happy

Je n'ai pas trop parlé du dessin de Chaillet car on a déjà abordé ce sujet dans la Camarilla. En relisant le Vol du Spirit, je trouve que le graphisme n'est pas si mal, mais il y a des inégalités d'une case à l'autre qui peuvent déranger. Les personnages principaux (Lefranc ou Borg) sont en général bien dessinés mais les personnages secondaires dévoilent parfois de regrettables faiblesses.


_________________
Et toujours ... Le vol du Spirit Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mar 3 Aoû - 10:10

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:C'est vrai. Dès moment où apparait la fougueuse Maureen, on ne voit (et on n'entend) plus qu'elle. C'est peut être pour cela que Jacques Martin ne l'a plus fait réapparaître par la suite. Le vol du Spirit Icon_biggrin

Je n'ai pas trop parlé du dessin de Chaillet car on a déjà abordé ce sujet dans la Camarilla. En relisant le Vol du Spirit, je trouve que le graphisme n'est pas si mal, mais il y a des inégalités d'une case à l'autre qui peuvent déranger. Les personnages principaux (Lefranc ou Borg) sont en général bien dessinés mais les personnages secondaires dévoilent parfois de regrettables faiblesses.
Le passionné d'aviation que je suis ne pouvait que se réjouir de découvrir cet album dans cette série !
A dire vrai je reste sur ma faim : trop passionné d'aviation pour me satisfaire de la place réelle qui lui est donnée dans cet album (prétexte plus que centre d'intérèt), et le reste du scénario, bien que sympathique, n'apporte pas le coté passionnant que l'on pourrait attendre d'un album de Lefranc.
Ne restent que de belles images et le dessin de Chaillet .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

5Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mar 3 Aoû - 12:26

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait plaisir de te retrouver, Damned. Very Happy

Pour un fana de l'aviation, l'album doit être un peu décevant. On pouvait effectivement espérer que le "vol de Lefranc" soit raconté avec beaucoup de détails sur au moins 10 ou 15 pages. Jacques Martin n'est cependant pas un pilote d'avion et il lui a peut être manqué quelques idées pour mieux étoffer cette partie du récit.


_________________
Et toujours ... Le vol du Spirit Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mar 3 Aoû - 13:00

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Cela fait plaisir de te retrouver, Damned. Le vol du Spirit Icon_biggrin

Pour un fana de l'aviation, l'album doit être un peu décevant. On pouvait effectivement espérer que le "vol de Lefranc" soit raconté avec beaucoup de détails sur au moins 10 ou 15 pages. Jacques Martin n'est cependant pas un pilote d'avion et il lui a peut être manqué quelques idées pour mieux étoffer cette partie du récit.
Je n'attends pas d'un album de Lefranc, qu'il soit un album d'aviation au sens propre comme ceux que réalise, avec brio, notre ami JYB, mais c'est au sens "épopée" aérienne que je reste sur ma faim !
Il aurait suffit à jacques Martin de relire l'histoire de Lindbergh, pour rajouter quelques détails au profit de Lefranc qui aurait rendu cette partie de l'histoire un peu plus captivante.
L'histoire de l'attentat potentiel contre les Etats Unis tel que raconté, ne tient pas vraiment la route et aurait pu être délaissée au profit d'anecdotes plus captivantes et plus proches d'un tel exploit, même réalisé de nos jours, avec un tel type d'appareil.

Mais, peut être aussi, je me laisse emporter par ma passion personnelle .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

7Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mar 3 Aoû - 15:39

Raymond

Raymond
Admin

Non, je crois que tu soulignes un vrai défaut de l'album. Son titre est le "vol du Spirit" et cette traversée de l'Atlantique en avion semble être le thème principal du livre, mais l'exploit de Lefranc n'est raconté qu'avec très peu de détails et en quelques pages. Jacques Martin crée un suspense mais cela ne provient pas de la difficulté à piloter l'avion sur un long voyage (il imagine une astuce de Borg qui veut tromper les américains afin qu'ils abattent le Spirit). J'ai l'impression qu'il ne sait pas trop bien comment raconter sur l'exploit de son héros et c'est dommage. La deuxième partie de l'histoire (le "vol aérien" du Spirit) est raccourcie et cela déséquilibre le récit.


_________________
Et toujours ... Le vol du Spirit Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mar 3 Aoû - 15:47

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Non, je crois que tu soulignes un vrai défaut de l'album. Son titre est le "vol du Spirit" et cette traversée de l'Atlantique en avion semble être le thème principal du livre, mais l'exploit de Lefranc n'est raconté qu'avec très peu de détails et en quelques pages. Jacques Martin crée un suspense mais cela ne provient pas de la difficulté à piloter l'avion sur un long voyage (il imagine une astuce de Borg qui veut tromper les américains afin qu'ils abattent le Spirit). J'ai l'impression qu'il ne sait pas trop bien comment raconter sur l'exploit de son héros et c'est dommage. La deuxième partie de l'histoire (le "vol aérien" du Spirit) est raccourcie et cela déséquilibre le récit.

Disons que ton analyse repose sur une vision avec plus de recul que la mienne, mais tes explications sont des plus solides !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

9Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Ven 6 Aoû - 8:12

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Je ne sais plus qui, mais quelqu'un, plus haut, se posait la question de savoir si on se déplaçait encore en roulotte en Irlande comme le fait Lefranc dans cet album, or, hier soir, je suis tombé à la radio sur une émission qui décrivait ce genre d'expèrience, actuellement offerte par les agences de voyage.
Tout était décrit tel qu'on le voit dans cet album, et donc, oui, ce détail est tout à fait véridique et crédible.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

10Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Ven 6 Aoû - 13:08

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit: et donc, oui, ce détail est tout à fait véridique et crédible.
Crédible, oui (c'est bien le diable si à l'époque de l'album on ne trouvait pas une roulotte dans un recoin de l'Irlande), mais véridique, peut-être pas, car ce dont tu parles, c'est ce que des agences de voyage organisent aujourd'hui. En outre, Raymond a raconté au début de ce sujet qu'il avait visité l'Irlande quand il était étudiant (donc, il y a une bonne trentaine d'années je suppose) et s'il dit qu'il se rappelle ses balades à vélo, comme en a fait Lefranc dans la BD, il se pose la question de l'existence de roulottes pour se promener ; donc il n'a pas dû en voir, donc ça ne devait pas être très courant ?
Il faudrait donc savoir si un déplacement en roulotte comme dans l'album pouvait se faire à l'époque de la création de la BD, et/ou si des agences de voyage organisaient ce genre de voyage, à l'époque toujours : si oui, alors la scène de Lefranc est véridique ; si tout cela n'existait pas, alors Jacques Martin a fait preuve, disons, de prémonition ou d'avant-gardisme...
Cela dit, je ne fais que réagir à ton post, Damned, car dans l'absolu, tout scénariste de BD comme Jacques Martin pouvait fort bien imaginer, il y a 30 ans, que Lefranc se balade en roulotte, et personnellement cela ne me froisse pas tellement...

11Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Ven 6 Aoû - 13:16

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Damned a écrit: et donc, oui, ce détail est tout à fait véridique et crédible.
Crédible, oui (c'est bien le diable si à l'époque de l'album on ne trouvait pas une roulotte dans un recoin de l'Irlande), mais véridique, peut-être pas, car ce dont tu parles, c'est ce que des agences de voyage organisent aujourd'hui. En outre, Raymond a raconté au début de ce sujet qu'il avait visité l'Irlande quand il était étudiant (donc, il y a une bonne trentaine d'années je suppose) et s'il dit qu'il se rappelle ses balades à vélo, comme en a fait Lefranc dans la BD, il se pose la question de l'existence de roulottes pour se promener ; donc il n'a pas dû en voir, donc ça ne devait pas être très courant ?
Il faudrait donc savoir si un déplacement en roulotte comme dans l'album pouvait se faire à l'époque de la création de la BD, et/ou si des agences de voyage organisaient ce genre de voyage, à l'époque toujours : si oui, alors la scène de Lefranc est véridique ; si tout cela n'existait pas, alors Jacques Martin a fait preuve, disons, de prémonition ou d'avant-gardisme...

Dans cette émission ils expliquaient que c'était un mode de déplacement traditionnel du pays, qui a, peut être, été remis au goût du jour par les agences de voyages actuelles, mais, depuis quand (si je me souviens bien l'album n'est pas si vieux que ça !) ....
Mais exister, il devait exister, vu que ces roulottes colorées tirées par un cheval faisait partie, apparemment du patrimoine irlandais.
Je ne peux pas en dire plus ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

12Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Ven 6 Aoû - 13:18

JYB


vieux sage
vieux sage

Entre-temps, j'ai ajouté in extremis une petite conclusion à mon précédent post, conclusion que tu n'as pas pu reproduire dans ton propre post (conclusion disant que ce qu'on voit dans Lefranc, ça ne me choque pas...).

13Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Ven 6 Aoû - 13:20

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Entre-temps, j'ai ajouté in extremis une petite conclusion à mon précédent post, conclusion que tu n'as pas pu reproduire dans ton propre post (conclusion disant que ce qu'on voit dans Lefranc, ça ne me choque pas...).

Vu !
Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

14Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Sam 7 Aoû - 13:32

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je pense qu'il y a un double sens dans le titre. Le vol du Spirit, que fait Axel Borg et ses hommes au musée de l'aviation, et le vol qu'effectue Lefranc entre l'Irlande et Washington.

http://alixmag.canalblog.com/

15Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Sam 7 Aoû - 14:14

JYB


vieux sage
vieux sage

Et comment ce titre a-t-il été traduit dans une langue étrangère ? En anglais, vol (l'action de prendre l'air), c'est flight, et vol (dans le sens de dérober), c'est quelque chose comme stealing. En espagnol, c'est vuelo et robo. Ces histoires de mots à double sens, personnellement, j'y prends bien garde, surtout dans les titres, en cas de traduction, car les jeux de mots comme ça sont parfois intraduisibles. Je suppose qu'en vieux routier de la BD, Jacques Martin a dû y penser ou y faire attention et en tout cas qu'il a indiqué à l'éditeur dans quel sens traduire ce "vol" ? Si vous avez une idée des titres (dans différentes langues) de cet album...

16Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Sam 7 Aoû - 15:36

Raymond

Raymond
Admin

stephane a écrit:Je pense qu'il y a un double sens dans le titre. Le vol du Spirit, que fait Axel Borg et ses hommes au musée de l'aviation, et le vol qu'effectue Lefranc entre l'Irlande et Washington.
Tu penses donc que le sujet véritable du livre, c'est l'enlèvement et la recherche de l'avion plutôt que l'exploit de Lindbergh ?


_________________
Et toujours ... Le vol du Spirit Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Sam 7 Aoû - 16:18

JYB


vieux sage
vieux sage

Comme je l'ai dit un post plus haut, la réponse sera presque certainement donnée dans les traductions du titre de l'album en anglais, en espagnol..., traductions qui auront été faites avec l'accord de Jacques Martin.

18Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Sam 7 Aoû - 17:35

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui Raymond, c'est d'ailleurs la plus longue partie de l'album. Mais je crois vraiment au double sens , ainsi, le titre survole tout l'album.

http://alixmag.canalblog.com/

19Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Dim 20 Fév - 14:51

Invité


Invité

http://alixblog2archive.canalblog.com/archives/2011/02/20/20395538.html

20Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Dim 20 Fév - 15:55

Raymond

Raymond
Admin

Ces images ne correspondent pas de façon précise précise aux vignettes qui se trouvent dans l'album. study

Je suppose que Gilles Chaillet avait ses propres photographies ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le vol du Spirit Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mer 23 Fév - 8:31

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je suis assez d'accord avec Stéphane quand il dit qu'il doit y avoir un double sens, JM aimait bien ce genre de chose, par contre la traduction des titres donne raison à JYB !
Il n'y a eu à ce jour que deux traductions :
- En Néerlandais : De Diefstal van de Spirit
- En Allemand : Der Vlug der Spirit
La futur traduction Espagnol/Catalan sera : El Vuelo del Spirit.
Les 3 mots traduits donnent tous la même signification : Le vol dans le sens de voler dans les airs.

22Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mer 23 Fév - 8:46

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour l'anecdote, le nom de l'avion "Spirit of Saint Louis" était le titre distinctif de la loge maçonnique dont Lindberg était membre.

23Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Sam 26 Fév - 16:15

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Bernard a écrit:Je suis assez d'accord avec Stéphane quand il dit qu'il doit y avoir un double sens, JM aimait bien ce genre de chose, par contre la traduction des titres donne raison à JYB !
Il n'y a eu à ce jour que deux traductions :
- En Néerlandais : De Diefstal van de Spirit
- En Allemand : Der Vlug der Spirit
La futur traduction Espagnol/Catalan sera : El Vuelo del Spirit.
Les 3 mots traduits donnent tous la même signification : Le vol dans le sens de voler dans les airs.

Je ne m'étais jamais posé cette question !
Culture aéronautique oblige, quand on parle de vol et d'avion devant moi, je pense toujours "voler dans le ciel", réflexe hyper-conditionné !!!!!!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

24Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Jeu 3 Mar - 22:54

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

c'est dommage en effet que la traversée de l'atlantique par lefranc ne soit pas plus évoquée, car le vrai exploit est de traverser l'atlantique d'est en ouest, ce qui est beaucoup plus difficile que dans l'autre sens. Chose curieuse, avant de me connecter sur le blog et sans connaitre ce sujet, je venais juste de regarder un dvd sur l'oiseau blanc, et la tentative de traversée de l'atlantique par nyngesser et coli, quelques jours avant celle de linberg. Il avait été vivement recommandé à nyngesser de partir de new york pour profiter des courants d'air qui vont d'ouest en est, mais il avait refusé pour le prestige de la france. Ce panache lui couta la vie.

25Le vol du Spirit Empty Re: Le vol du Spirit Mar 21 Oct - 21:07

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Bonjour, je suis en train de lire Le vol du Spirit et j'ai l'impression (pas mauvaise du tout) de me retrouver à parcourir la partie perdue de l'aventure américaine d'Opération Thor.
Je livrerais mes impressions à chaud plus tard, mais est-ce que déjà ma remarque n'apparaît pas comme absurde.
Merci encore à Raymond pour son super site. J'aime beaucoup converser avec vous, et je m'excuse de ne pas avoir posté depuis longtemps.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum