Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 20 indispensables de l'été 2010

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

Chaque année, les journalistes de l'ACBD ont la bienveillance de nous indiquer une liste "d'albums à lire" intitulée les "20 indispensables de l'été".

On peut trouver cette liste ICI. Il n'y a pas de grande surprise, à mon avis, et la plupart des titres s'imposent. Il y a malheureusement des livres qui datent de l'année dernière, mais cette sélection peut donner quelques idées de lecture. Wink

Pour ma part, j'aime bien ce genre de liste qui donne quelques repères au sein de la sempiternelle avalanche de nouveautés. Est-ce que certain d'entre vous y prêtent attention ?

Dernière édition par Raymond le Sam 20 Aoû - 17:01, édité 1 fois

JYB

vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Est-ce que certain d'entre vous y prêtent attention ?
Jamais... C'est trop subjectif, comme sélection... Je suis fana de bonnes BD d'aventure, solides et traditionnelles, et je n'en trouve jamais dans cette liste...
Le Dernier des Mohicans ? Ca y est, déjà lu en roman quand j'avais 15 ans... Et d'un auteur de BD, j'attends qu'il crée, et non qu'il adapte une histoire écrite par un autre...

Invité

Invité

Oui, naturellement Raymond, tout comme toi à titre d'information. Les 20 indispensables de l'été 2010 Icon_wink

Mais mes choix de bandes dessinées ne sont aucunement tributaires de ces listes, je préfère toujours juger sur pièces par moi-même. Les 20 indispensables de l'été 2010 680928

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Raymond a écrit:Est-ce que certain d'entre vous y prêtent attention ?
Jamais... C'est trop subjectif, comme sélection... Je suis fana de bonnes BD d'aventure, solides et traditionnelles, et je n'en trouve jamais dans cette liste...
Le Dernier des Mohicans ? Ca y est, déjà lu en roman quand j'avais 15 ans... Et d'un auteur de BD, j'attends qu'il crée, et non qu'il adapte une histoire écrite par un autre...
Je pourrais reprendre l'avis de Jean Yves à mon compte, mais j'y ajouterai un élément supplémentaire :
Généralement je n'y trouve pas les genres qui m'interessent !
Or, le plus souvent, d'autres amateurs me disent la même chose, et on peut donc se demander comment sont faites ces listes, sinon à partir du rush habituel sur les dernières nouveautés faisant monter brutalement la courbe des ventes.

Pour ma part je pense qu'elles ne représentent qu'un consensus autour des derniers titres parus et qui bénéficient de la meilleure communication, et donc des meilleurs ventes, sans que ce soit forcément en rapport avec l'intérêt des lecteurs souvent peu consultés.....

Il serait peut être plus interessant de faire cette analyse sur la durée de ces séries dans le temps, et de voir si les ventes se maintiennent à un niveau qui traduirait une fidélité des lecteurs .......

Quant aux BDs reprises de romans ..........????????????????.
J'ai toujours préférés les "Bob Morane" en livre, bien plus qu'en BD ! Pourtant il s'agit bien du même auteur, et les dessinateurs des albums étaient de trés bons dessinateurs de BD !
Alors ?........

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Ce gente de liste n'a bien sûr de l'intérêt que si on a envie de découvrir ce qui est nouveau, et d'essayer des BD modernes (ou dessinées par des auteurs inconnus).

On n'a pas trop besoin de conseils pour ce qui concerne les séries classiques ! Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]